Info canoë bois

Modérateur : Fredo_07

Répondre
ansrick
Navigue avec (bateau) : K1 et C1 descente ; canoës bois rando
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne vers Paris, Grand Morin, Petit Morin, Aubetin.

Info canoë bois

Message par ansrick »

Bonjour

Je m'intéresse tout juste au canoë bois. Mais c'est un peu difficile de trouver les infos ; ça reste assez confidentiel.
Aussi, j'ai ouvert une discussion regroupant de nombreux liens concernant le canoë bois en général. Pour ceux que ça intéresserait :
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4577

Si vous voulez ajouter des infos, je mettrai à jour.

Merci
ansrick
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne vers Paris, Grand Morin, Petit Morin, Aubetin.

Re: Info canoë bois

Message par ansrick »

Hello

Je suis en train de retaper un vieux canoë bois Chauvière et une périssoire Loyau, tous deux de la 1ère moitié du XXè s. C'est ici http://auboutdespieds.jimdo.com/cano%C3 ... i%C3%A8re/en images.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Joli boulot en perspective et super le listing sur expemag !
ansrick

Message par ansrick »

Merci Ricou
ansrick

Message par ansrick »

Depuis lors, j'ai pas mal appris sur le canoë bois. J'ai même commencé un site internet sur le canoë traditionnel : Héritage Canoë Bois (http://canoebois.jimdo.com/).
Patrice
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Patrice »

Belle liste ressources.

Deux petites remarques à son sujet :
- Le Canotier n'est plus à Limoges, mais à Yerville. En fait, ça n'a pas beaucoup d'importance vu qu'il n'y a pas de boutique, mais autant autant éviter les impasses.
- Il semble que toute l'activité de La Canoterie ait été reprise par Kerlo.

Autrement, sur ton site tu parles des canoës entoilés comme ayant été assez rares à cause du profil de nos rivières. Sans doute, mais il n'ont pas été aussi rares que ça. Ils ont même été assez nombreux après guerre. Le truc c'est qu'ils étaient réservés à l'eau vive parce qu'ils étaient moins chers à construire, et que les descendeurs, ayant des goûts de luxe comme chacun sait, avaient pris l'habitude de ne supporter que des bateaux neufs qu'ils abandonnaient dans les branches ou sur les cailloux plutôt que de les ramener au garage. A moins que ce soit parce que ces gros bourrins les cassaient tout le temps, va savoir.
Bref, j'en ai un et il est beau mon bateau.

La construction des entoilés a été remplacée par celle en fibre de verre dès qu'on a réussi à séparer les tissus imprégnés du moule sans y laisser les mains.
ansrick

Message par ansrick »

Salut Patrice

Yerville, c'est vrai. Je lui ai passé commande récemment et n'ai pas fait la mise à jour.
Pour Canoterie/Kerlo, je ne savais pas. Pourtant j'ai croisé Olivier de la Canoterie, il y a trois mois qui ne m'en a pas parlé. C'est vrai qu'il ne construit plus. Vend toujours ses plans.

Tu connais bien l'histoire des bois. Merci pour tes précisions. Je débute et ça me passionne tout ça.
florent.cramette
Navigue avec (bateau) : Shiva L, ouais je sais, il faut que je perde du poids...
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : année érotique...

Message par florent.cramette »

Pour info, Patrice est monsieur "le canotier de Yerville" a qui tu as passé commande... :D
ansrick

Message par ansrick »

Tout s'explique... y'en a pas des masses des gens qui s'y connaissent en canoë bois.

A ce sujet, si vous aimez lire des histoires sympa (éditions Le Canotier !), je vous suggère les sorties du Dr Sexe (!) et sa femme en canoë au début du XXè siècle et la descente de l'Arroux par un britannique et son chien en 1865 et en bateau papier ! Les 2 récits m'ont bien plu. Merci Patrice de t'engager comme ça.
Dernière modification par ansrick le mer. sept. 26, 2012 16:55, modifié 1 fois.
casa

Message par casa »

Pour la canoterie, il y a juste cette note sur leur site.

"Important: depuis d'Août 2011, notre activité évolue pour se recentrer sur l'étude et la vente de plans pour construction amateur ou professionnelle. Nous ne recevons plus de visites à Clamecy, et nous déstockons les accessoires canoë-kayak (boutique), l'accastillage et les fournitures et produits pour construction et restauration. "
ansrick

Message par ansrick »

casa a écrit :Pour la canoterie, il y a juste cette note sur leur site.

"Important: depuis d'Août 2011, notre activité évolue pour se recentrer sur l'étude et la vente de plans pour construction amateur ou professionnelle. Nous ne recevons plus de visites à Clamecy, et nous déstockons les accessoires canoë-kayak (boutique), l'accastillage et les fournitures et produits pour construction et restauration. "
Exactement. Je l'ai vu en juin. Il vend ses plans et vide son stock d'articles qui lui reste d'avant.
Blue_Berry
Navigue avec (bateau) : BateauX avec un X, SVP ! Du plus petit au plus grand : vieux kayak de tourisme en polyester, C2 Olry, C2 Lecler non ponté, automoteur berrichon (là, c'est nettement plus grand !)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Yerres (91), Rhins (42), Marais Poitevin, Loire (42 et 71), Loing (45 et 77), etc.

Message par Blue_Berry »

Dommage ce recentrement de l'activité de la Canoterie...

Tiens, au passage, une photo d'Olivier au Festival de Loire d'Orléans de 2005, où j'ai fait sa connaissance :
Pièces jointes
Fest-Loire22.09.05(050).jpg
ansrick

Message par ansrick »

Eh oui... pas facile la vie d'artisan.
C'est ton bateau ?
Répondre