GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??
Modérateur : punglas
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Re: GAZ DE SCHISTES ET IMPACTS ??
Mode FB ONil n’y a qu’une bonne énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas.
"Kiffe"
Mode FB OFF
C'est simple et ça résume tout !!
- Ploof
A l’occasion de ma pause du midi, par un si beau temps, j’arborais fièrement mon T-shirt Anti Gaz de Schiste sur le parvis de La Défense (Y travaillant, l’exploit n’est pas là). Cela m’a valut de me faire accoster par un cadre de Total.
Ce T-shirt provoque les rencontres en IDF ! Ce n’est pas la première fois que quelqu’un d’initié m’aborde lorsque je le porte.
En toute courtoisie, le commentaire du gars de Total a été relativement transparent : « Vous avez raison. Le seul moyen de nous faire plier est de faire du lobbying comme vous le faites » ( … ) « Plus il y aura de monde, et plus nous reviendrons sur le projet ». Je lui ai répondu qu’en terme de lobbying il y avait alors assez peu de chances de faire aussi lourd qu’un Total ou un GDF (Ce qu’il n’a pas nié). J’ai ensuite insisté sur le fait que le seul gros lobby de taille à s’interposer face à eux (Et qui donnait de l’équilibre) étaient les politiques, de tous bords, entendus sur le fait que cette méthode d’extraction n‘était pas acceptable en l’espèce.
J’ai rajouté que le fait d’exploiter le gaz de schiste, en soi, n’était pas forcément un problème en soi. Mais que c’était la méthode et ses conséquences qui étaient rejetés.
Sur ce fait nous nous sommes séparés sur sa conclusion que : « le seul moyen de nous (TOTAL) faire retirer le projet, c’est le lobbying et le coût financier ».
Ce T-shirt provoque les rencontres en IDF ! Ce n’est pas la première fois que quelqu’un d’initié m’aborde lorsque je le porte.
En toute courtoisie, le commentaire du gars de Total a été relativement transparent : « Vous avez raison. Le seul moyen de nous faire plier est de faire du lobbying comme vous le faites » ( … ) « Plus il y aura de monde, et plus nous reviendrons sur le projet ». Je lui ai répondu qu’en terme de lobbying il y avait alors assez peu de chances de faire aussi lourd qu’un Total ou un GDF (Ce qu’il n’a pas nié). J’ai ensuite insisté sur le fait que le seul gros lobby de taille à s’interposer face à eux (Et qui donnait de l’équilibre) étaient les politiques, de tous bords, entendus sur le fait que cette méthode d’extraction n‘était pas acceptable en l’espèce.
J’ai rajouté que le fait d’exploiter le gaz de schiste, en soi, n’était pas forcément un problème en soi. Mais que c’était la méthode et ses conséquences qui étaient rejetés.
Sur ce fait nous nous sommes séparés sur sa conclusion que : « le seul moyen de nous (TOTAL) faire retirer le projet, c’est le lobbying et le coût financier ».
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184
Le gouvernement va peut etre preciser sa position sur le sujet ?
Le gouvernement va peut etre preciser sa position sur le sujet ?
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Lu dans la dépêche :
Alors que la proposition de loi d'interdiction doit être débattue le 12 mai à l'Assemblée, les industriels donnent timidement de la voix. Christophe de Margerie, PDG de Total, trouve « un peu triste de s'interdire a priori d'exploiter une richesse potentielle » et l'Amicale des foreurs et des métiers du pétrole a écrit à chaque député un plaidoyer en forme de baroud d'honneur.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 ... histe.html
Alors que la proposition de loi d'interdiction doit être débattue le 12 mai à l'Assemblée, les industriels donnent timidement de la voix. Christophe de Margerie, PDG de Total, trouve « un peu triste de s'interdire a priori d'exploiter une richesse potentielle » et l'Amicale des foreurs et des métiers du pétrole a écrit à chaque député un plaidoyer en forme de baroud d'honneur.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 ... histe.html
- Ploof
Paradoxalement... Pur une fois que y'a un sujet qui avance.. .C'est justement celui qu'on retrouve pas dans "l'actu du Site" .....

- Kevlar
Les pétroliers contre-attaquent :
http://www.20minutes.fr/article/705125/ ... az-schiste
http://www.20minutes.fr/article/705125/ ... az-schiste
- Ploof
... En même temps on roule pas au gaz pour la plupart alors c'est un peu hors sujet comme argument de la aprt d'un homme aussi puissant
Par ailleurs, Ca fait2/3 ans que ces décadantts du pognon rêvent du Super à 2 Euro. Donc, Gaz de shiste ou pas on va l'avoir.
Enfin, pour subir les affres du trafic Pourrisien au quotidien.... la hausse du carburant diminue le trafic. Donc je préfère encore ça...
... Entre le pire et le mal !
Ces dirigeants sont juste vraiment cyniques....
Par ailleurs, Ca fait2/3 ans que ces décadantts du pognon rêvent du Super à 2 Euro. Donc, Gaz de shiste ou pas on va l'avoir.
Enfin, pour subir les affres du trafic Pourrisien au quotidien.... la hausse du carburant diminue le trafic. Donc je préfère encore ça...
Ces dirigeants sont juste vraiment cyniques....
- 120de7
- Navigue avec (bateau) : En attente
- département : 42
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
il est dit que pour contenir le prix du carburant il faut prospecter d'autres voies et être "indépendant" des pays producteurs car ce sont des pays manquant de stabilité politique (libye) qui posent problème.
Or, il est rajouté plus loin que le déficit de production a été comblé par d'autres pays. Donc point de pénurie, alors pourquoi ça augmente ? la spéculation ; ce n'est pas un problème de ressources c'est un problème de marché
Je pense aussi que le carburant à 2€ à la pompe ce n'est pas un fantasme ; là, maintenant, on n'est plus devant le magasin de lingerie, on vient d'y rentrer.
Or, il est rajouté plus loin que le déficit de production a été comblé par d'autres pays. Donc point de pénurie, alors pourquoi ça augmente ? la spéculation ; ce n'est pas un problème de ressources c'est un problème de marché
Je pense aussi que le carburant à 2€ à la pompe ce n'est pas un fantasme ; là, maintenant, on n'est plus devant le magasin de lingerie, on vient d'y rentrer.
- Ploof
lol... bah putain on a pas choisit la bonne boutique 
- Kevlar
Non au gaz de shit !!
http://www.20minutes.fr/ledirect/706093 ... ois-fillon
Ils sont forts au niveau lapsus, en ce moment au gouvernement...
http://www.20minutes.fr/ledirect/706093 ... ois-fillon
Ils sont forts au niveau lapsus, en ce moment au gouvernement...
- jeremy
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
euh ... la ca change tout ... Ca m'etonnerais que les verts soit contre les gaz de shit ! 
- Ploof
... C'était une des banderolles aux premières manifs.
Y'avait aussi un gros : "Gaz toi pôv' con"

Y'avait aussi un gros : "Gaz toi pôv' con"
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Hé oui c'est de la belle shit ces gazs de schistes !
Ploof, t'as une photo de ton Tshirt ? Y'a moyen de s'équiper ??? (via un distributeur à l'OCF...
)
Ploof, t'as une photo de ton Tshirt ? Y'a moyen de s'équiper ??? (via un distributeur à l'OCF...
- Ploof
LOL j'en ai mis plusieur sur FB et... Comme je sais que tu affectionnes ce réseau socialricou a écrit :Hé oui c'est de la belle shit ces gazs de schistes !
Ploof, t'as une photo de ton Tshirt ? Y'a moyen de s'équiper ??? (via un distributeur à l'OCF...)
En tt cas il m'a déjà fait rencontrer du monde... Et sur Paris ça m'a plutôt surpris
Il est dans ma biblio sur SpreadShirt.. Faut que je vois si je peux le mettre à dispo pour qui veut
- Ploof
Ricou a écrit :Ploof, t'as une photo de ton Tshirt ?
- jeremy
blague a part, le lapsus de notre premier ministre fait parler du sujet dans pas mal d'emissions ou on ne l'aurais pas abordé sans cela (les morning a la radio notamment !)
- Ploof
.... M'ué.... Tant que ça dénature pas le sens profond et sérieux de ce débat.... Car y'aura une contre attaque... On ne sait pas quand.. Mais il y en aura une.... D'autant qu'on est pas au 12 Mai, date à laquelle ça doit passer en annulation à l'Assemblée Nationale si mes souvenirs sont exacts...
- Kevlar
10 mai, je crois.
Les résultats d'une étude américaine : http://www.20minutes.fr/article/705419/ ... on-petrole
Les résultats d'une étude américaine : http://www.20minutes.fr/article/705419/ ... on-petrole
- Ploof
Intéressant techniquement.
Merci
Merci
- Ploof
Allez... .Celle là elle monte forcément sur le podium
http://schiste.owni.fr/2011/04/15/quand ... nucleaire/
http://schiste.owni.fr/2011/04/15/quand ... nucleaire/
- raph joss
- Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
- département : 38
- club : CANOE KAYAK LUNEVILLE
Tout simplement ahurissant,
Sinon ca fait quelque temps que je zieute par-ci par-la ce topic, mais j'ai pas encore trouvé réponse à ma question, qu'elle est la position (et les actions , mais pour l'instant ca à l'air creux) de la ffck au sujet des gaz de schiste?? (j'ai cru voir que les pécheur se réveillaient eux)
Sinon ca fait quelque temps que je zieute par-ci par-la ce topic, mais j'ai pas encore trouvé réponse à ma question, qu'elle est la position (et les actions , mais pour l'instant ca à l'air creux) de la ffck au sujet des gaz de schiste?? (j'ai cru voir que les pécheur se réveillaient eux)
- meck44
- Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
- département : 44
- club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1500271
Le bon mot est à la fin de l'article :
"La ministre de l'écologie a cependant rappelé que, parallèlement (au débat du 10 mai à l'assemblée nationale), il est "prévu de réfléchir à l'ouverture du code minier pour aller vers plus de concertation." Il est notamment prévu que les populations soient consultées sur tout projet susceptibles d'avoir des impacts sur l'environnement."
Il n'est pas prévu par contre de préciser combien la réflexion durera pour savoir s'il faut consulter la population : 1 an, 10 ans, 50 ans ???

Le bon mot est à la fin de l'article :
"La ministre de l'écologie a cependant rappelé que, parallèlement (au débat du 10 mai à l'assemblée nationale), il est "prévu de réfléchir à l'ouverture du code minier pour aller vers plus de concertation." Il est notamment prévu que les populations soient consultées sur tout projet susceptibles d'avoir des impacts sur l'environnement."
Il n'est pas prévu par contre de préciser combien la réflexion durera pour savoir s'il faut consulter la population : 1 an, 10 ans, 50 ans ???
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Merci pour ce lien !
C'est incroyable car la population française remet en cause la technique d'exploitation, et la réponse apportée ne s'appuie que sur un critère mercantile !
Seul allusion au vrai problème :
"Le premier ministre... avait néanmoins gardé la porte ouverte à cette filière énergétique à condition de l'exploiter avec de nouvelles techniques. Le gouvernement avait aussi annoncé son soutien aux projets de loi déposés, dont l'un de la majorité UMP, pour interdire les explorations. Un débat est prévu le 10 mai à l'Assemblée nationale."
Raisonnablement je doute que les techniques aient évoluées le 10 mai.
"Il serait dommageable, pour l'économie et pour l'emploi, que notre pays aille jusqu'à s'interdire (...) de disposer d'une évaluation approfondie de la richesse potentielle" de ces gisements, indiquent les auteurs du rapport d'étape.
Je pense qu'il serait dommageable de pourrir les nappes phréatiques et nos ressources en eau "potable" (ce terme m'a toujours dérangé, car il y a qq centaines d'années toutes les eaux étaient buvables), va-t-on évaluer en parallèle la richesse potentielle de ces eaux souterraines ?
Il semble que la richesse n'est que ECONOMIE et EMPLOI ! C'est navrant... tout comme la seule RICHESSE d'un torrent de montagne est son "énergie potentielle turbinable" ! Nous savons bien nous-autres quelles sont les richesses d'un torrent :
- une eau claire, limpide et fraîche,
- des fonds sablonneux et caillouteux,
- une faune et une flore en osmose avec cette eau vive, au fond et sur les deux flancs de la vallée,
- le plaisir des yeux des navigants de ces tronçons de rivières,
- la sensation de glisse et l'adrénaline déchargée, etc.
C'est sûr que l'exploitation de ces gazs de shit va générer des emplois et pour des décennies car après l'extraction viendra le temps de la réparation, ou il faudra financer la dépollution de notre sous-sol (à coût de millions d'euros, comme le démantèlement d'une centrale nucléaire). A moins qu'une solution radicale ne soit prise : l'interdiction d'accès aux zones géographiques concernées (comme à Tchernobyl, Fukushima, je suis trop radical avec ces catastrophes, alors citons Mururoa, au CSM de Beaumont Hague ou encore l'Allemagne qui ne sait plus où déplacer ses déchets).
A quand le "quota énergétique individuel" ?...
C'est incroyable car la population française remet en cause la technique d'exploitation, et la réponse apportée ne s'appuie que sur un critère mercantile !
Seul allusion au vrai problème :
"Le premier ministre... avait néanmoins gardé la porte ouverte à cette filière énergétique à condition de l'exploiter avec de nouvelles techniques. Le gouvernement avait aussi annoncé son soutien aux projets de loi déposés, dont l'un de la majorité UMP, pour interdire les explorations. Un débat est prévu le 10 mai à l'Assemblée nationale."
Raisonnablement je doute que les techniques aient évoluées le 10 mai.
"Il serait dommageable, pour l'économie et pour l'emploi, que notre pays aille jusqu'à s'interdire (...) de disposer d'une évaluation approfondie de la richesse potentielle" de ces gisements, indiquent les auteurs du rapport d'étape.
Je pense qu'il serait dommageable de pourrir les nappes phréatiques et nos ressources en eau "potable" (ce terme m'a toujours dérangé, car il y a qq centaines d'années toutes les eaux étaient buvables), va-t-on évaluer en parallèle la richesse potentielle de ces eaux souterraines ?
Il semble que la richesse n'est que ECONOMIE et EMPLOI ! C'est navrant... tout comme la seule RICHESSE d'un torrent de montagne est son "énergie potentielle turbinable" ! Nous savons bien nous-autres quelles sont les richesses d'un torrent :
- une eau claire, limpide et fraîche,
- des fonds sablonneux et caillouteux,
- une faune et une flore en osmose avec cette eau vive, au fond et sur les deux flancs de la vallée,
- le plaisir des yeux des navigants de ces tronçons de rivières,
- la sensation de glisse et l'adrénaline déchargée, etc.
C'est sûr que l'exploitation de ces gazs de shit va générer des emplois et pour des décennies car après l'extraction viendra le temps de la réparation, ou il faudra financer la dépollution de notre sous-sol (à coût de millions d'euros, comme le démantèlement d'une centrale nucléaire). A moins qu'une solution radicale ne soit prise : l'interdiction d'accès aux zones géographiques concernées (comme à Tchernobyl, Fukushima, je suis trop radical avec ces catastrophes, alors citons Mururoa, au CSM de Beaumont Hague ou encore l'Allemagne qui ne sait plus où déplacer ses déchets).
A quand le "quota énergétique individuel" ?...
-
jpr44
- Navigue avec (bateau) : blunt
kendo - Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre
Ce qui me laisse dans la perplexité la plus totale est le fait que des gugusses soient prêts à pourrir des territoires en toute connaissance de cause: ils savent tout mais ils sont prêts à tout pour tout faire. Dire que c'est de la connerie est trop simple: il y a un aussi dans ces comportements un problème de psychologie qui frôle dangereusement la psychiatrie.
Différence considérable avec ce qui s'est passé il y a 50 ans: aujourd'hui, Internet omniprésent, ça va être beaucoup plus difficile de nous mentir et de diffuser les bobards de service. Accessoirement, les gentils "philosophes" qui disent beaucoup de mal de la "tyrannie du Web" me font doucement ricaner.
Différence considérable avec ce qui s'est passé il y a 50 ans: aujourd'hui, Internet omniprésent, ça va être beaucoup plus difficile de nous mentir et de diffuser les bobards de service. Accessoirement, les gentils "philosophes" qui disent beaucoup de mal de la "tyrannie du Web" me font doucement ricaner.
- 120de7
- Navigue avec (bateau) : En attente
- département : 42
- club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
psychiatrie ? non!!! cupidité, appât du gain,... il y a plein de qualificatifs pour ces gens-là. Mais ils ont surtout un grand mépris des autres.... mais tu as raison, ce sont de grands malades!!! et en plus c'est nous qui les avons, en partie, mis là où ils sont.Dire que c'est de la connerie est trop simple: il y a un aussi dans ces comportements un problème de psychologie qui frôle dangereusement la psychiatrie.
- Ploof
J'ai posé la question par deux mails à la ligue.....raph joss a écrit :Tout simplement ahurissant,
Toujours rien...
- Ploof
Absolument... +1jpr44 a écrit : ( ... ) il y a un aussi dans ces comportements un problème de psychologie qui frôle dangereusement la psychiatrie.
- meck44
- Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
- département : 44
- club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre
Dans "Charlie Hebdo" de ce jour un article en page 5 sur le sujet. Mais pour "Charlie" comme pour le "Canard" pas de pubs dans le journal = pas de version en ligne. Il faut donc aller acheter le journal chez votre (bonne) maison de la presse habituelle !
La conclusion de Fabrice Nicolino auteur de l'article à partir des morceaux choisis du rapport http://www.developpement-durable.gouv.f ... s-gaz.html mis en ligne par le ministère de l' "écologie" et du développement durable :
"Cette magnifique "expérience" sera entourée de "comités locaux d'information", comme pour le nucléaire, mon chéri. Et garantie par "un comité scientifique national composé d'expert", comme pour les nanotechonologies, mon agneau. Un foutage de gueule ? Intégral." F. Nicolino, Charlie Hebdo 27 avril 2011
La conclusion de Fabrice Nicolino auteur de l'article à partir des morceaux choisis du rapport http://www.developpement-durable.gouv.f ... s-gaz.html mis en ligne par le ministère de l' "écologie" et du développement durable :
"Cette magnifique "expérience" sera entourée de "comités locaux d'information", comme pour le nucléaire, mon chéri. Et garantie par "un comité scientifique national composé d'expert", comme pour les nanotechonologies, mon agneau. Un foutage de gueule ? Intégral." F. Nicolino, Charlie Hebdo 27 avril 2011