hawaii sur rhone

Modérateur : Fredo_07

Répondre
aurelcist
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic

hawaii sur rhone

Message par aurelcist »

salut tout le monde ^^
quelque chose me préoccupe, je n'ai jamais surfer de big wave, je suis allé que à charnay et sault brénaz et la avgue du rhone sous sault brénaz. je voulais asvoir quel niveau faut il avoir pour aller sur les vague type malate, hawaii...et comment sait on qu'on l'a le niveau ? j'ai un esquimotage parfait que se soit avec pagaie ou sans pagaie ! sa fait 11 ans que je fais du kayak CEL ms du freestyle sa fait un an
merci d'avance :D
matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Re: hawaii sur rhone

Message par matt670 »

Tu peux prendre ton pied , mais JAMAIS tout seul pour une première sur une big wave , en mer ou en rivière. Tant que tu sais esquimauter , va y :)

Petit conseil : ne pas se lancer non plus aux ''gros'' niveaux d'Hawai...commence vers 500/800m3/s en bras de droite...t'auras déjà que quoi t'amuser.
vincentj14
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire

Message par vincentj14 »

Ouais, si tu esquimaute nikel, et que tu peux y aller avec des gens qui connaissent déjà: fonce!!!
aurelcist

Message par aurelcist »

oui oui c sur je n'irai jamais seul et que avec des gens qui gère et qui connaissent mais je voulais savoir si on pouvais y aller peu importe le niveau du moment qu'on a un esquimotgae parfait, sachant que ouè g 11 ans de CEL ds les pattes même si c'est pas la même chose ^^
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Grosso modo, tu n'as donc jamais surfé une vague vraiment rapide? Commence déjà par là: surfer une grosse vague statique c'est une chose, mais si en plus elle tourne à "mach2" comme Hawaï, c'est encore un autre monde!! La vague du "Mont Blanc" à Passy près de Sallanches est un très bon intermédiaire par exemple (quand elle tourne!!)...Chancy sur le Rhône aussi selon les niveaux et les configurations si je me trompe pas. Sans la hauteur ni la largeur mais avec une bonne vitesse il y a une vague sur l'Isère à la fin des rapides d'Aime avant le pont. Elle marche toute l'année de 20 à 35m2. très technique mais très ludique et saine. J'y ai passé des heures...
De toutes façons faut pas rêver, à la première sur Hawaï tu te feras quand même bien rouster!
aurelcist

Message par aurelcist »

ok ^^ merci du conseil
pier'toul'
Navigue avec (bateau) : superstar 2010
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux

Message par pier'toul' »

mais le truc, c'est d'abord d'y aller ! quand on a le matos et le bagage technique ;)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

J'ajouterai qu'il vaut mieux être en bonne forme, ce genre de vague est très exigeant physiquement, et ne pas hésiter à arrêter tôt, avant que la fatigue arrive vraiment, histoire d'éviter un bon bain !
némou
Navigue avec (bateau) :
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par némou »

La vague du "Mont Blanc" à Passy près de Sallanches est un très bon intermédiaire par exemple (quand elle tourne!!)...
cette vague tourne encore? j'avais cru comprendre que c'etait foutue... des infos?
sinon pour hawai, balance toi (avec un bon échauffement avant c'est mieux ;) )
kwata
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

Elle tourne toujours quand il y a de la fonte (ou gros orage) en été. Par rapport à une dizaine d'années, elle s'est bien effondrée. Le lisse n'est malheureusement plus exploitable par contre le rouleau est sympa (très rapide). Malgré l'aspect, il se surfe vraiment comme une vague et la sortie est très facile. On peut le comparer au Rabioux mais plus large et surtout avec le côté roustant en moins!
kwata

Message par kwata »

kwata a écrit :Elle tourne toujours quand il y a de la fonte (ou gros orage) en été. Par rapport à une dizaine d'années, elle s'est bien effondrée. Le lisse n'est malheureusement plus exploitable par contre le rouleau est sympa (très rapide). Malgré l'aspect, il se surfe vraiment comme une vague et la sortie est très facile. On peut le comparer au Rabioux mais plus large et surtout avec le côté roustant en moins!
Elle a cette tronche maintenant (avec de l'eau)=> http://www.eauxvives.org/forum/download ... &mode=view
Mr. Hawk
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan

Message par Mr. Hawk »

Salut,

j'y vais fin avril s'il y'a de l'eau et une question me taraude :

Est-ce que Hawai retient vraiment beaucoup ? Car même en ayant un esquimautage parfait pour ma part, j'ai pas une endurance infinie, et si je dois faire 500 esquimos je pense que je serait forcé de déjuper si au bout de 10 minutes je reste collé dedans :twisted:

Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Message par matt670 »

Tout dépend des niveaux d'eau :)

la dernière fois que j'y suis allé , y'avait 600 cubes à peu près...et faut lutter parfois pour la choper la vague. une fois que t'es dedans , elle retient bien , mais pas énormément plus. c'est le rouleau derrière qui lui retient bien :).
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

hé oui, c'est ça le secret des belles grosses lisses !
Y'a toujours un monstrueux rouleaux en seconde vague, pour lequel il faut garder des forces... et du souffle...

Deux "techniques" pour sortir d'un rouleau trop rétentif :
- un gros blunt bien aérien qui finira planté bien profond que l'on bloque sur la pointe pour être évacué avec la lame d'eau qui remonte la pente du rouleau (voir du lisse !),
- lors d'un esqui, ne pas enchaîner sur l'esqui rodéo sur l'arrière, mais rester bien droit, voire même tendre les bras au dessus de la tête pour que la lame d'eau profonde, qui elle sort par le dessous, accroche tout ce beau monde sur son passage et évacue le naufragé (bonne condition d'apnée requise, et une bonne poigne car il faut retenir le manche !! :mrgreen: )
Une troisième technique moins "garantie" :
Le "défaut" habituel d'un débutant dans un beau gros lisse est de ne pas assez jouer avec la pente. Il faut vraiment chercher à donner de l'assiette longitudinale au bateau (cabreur pour remonter la vague, puis piqueur pour la descendre... et prendre une pure vitesse !). Lorsque même en cabrant au max, le bateau refuse de sortir, c'est à la fin de la descente (en position piqueuse) qu'il faut se jeter fort sur une gîte ; et la prise de carre maintenue avec un appel profond du coté de la gîte peut permettre de quitter la vague et... d'atterrir enfin dans le beau second rouleau scotchant : reproduire alors une technique mentionnée ci-dessus :lol: !

Enfin, il faut aussi chercher à se balader latéralement, de droite à gauche à droite etc, et il y a souvent un coté où la verticalité de la vague s'amenuise, et qui alors permet de sortir sans se manger un trop gros second rouleau.

Deux règles qui s'observent bien de la berge et qu'il faut garder à l'esprit (ça n'est généralement pas évident de compter sur la lucidité d'un cadet ;) ) :
- plus le sommet d'une vague lisse est pentu (coté amont évidemment), et plus le rouleau qui suit est rétentif (donc, plus il rouste !).
- Un rouleau dissipe de l'énergie donc c'est toujours plus calme derrière, alors qu'une vague lisse restitue l'essentiel de son énergie au mouvement d'eau suivant.

bons surfs les d'jeun'sss... :D
Répondre