PYRAHNA KARNALI

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
vito

PYRAHNA KARNALI

Message par vito »

et j'aurai aussi voulut avoir un avis sur le creek PYRAHNA KARNALI
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: PYRAHNA KARNALI

Message par shovelhead »

bon bateau - je (1,96m 115kg) l'ai en taille L depuis deux ans, j'ai gratté beaucoup de rochers, j'ai abusé à donf - indestructible. L'intérieur est confortable (outfitting Pyranha oblige) mais tu payes la qualité en poids. Comme c'est un creeker, Pyranha à fait le fond plus épais. C'est bon pour la stabilité, c'est super pour la longévité, mais ça ajoute aussi un kilo ou deux et tu le sens aux portages!

Je ne vois pas d'alternative au Karnali à part du Prijon Pure XL ou peut-être le Fluid Big Bang.

Image
Dernière modification par shovelhead le ven. avr. 01, 2011 12:46, modifié 1 fois.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Tu pèse et mesure combien ? As tu remarqué le gabarit de ShovelHead ??
+1 pour aller dans un club et decaler ton achat ...
Lud
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lot

Message par Lud »

Salut,

Pour info le karnali M est en test au bassin de Millau en autre.

Bonne navigue

Ludo
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Je navigue en Karnali L depuis un mois (3 Navigu's en cl III-IV), pour l'instant j'en suis content (je fais 76 kg pour 1m76).
Je l'avais essayé auparavant sur la Cinqueta cl IV-V.
Il est confortable et stable et pas si lourd que ça.
J'en suis content pour l'instant mais bon pour avoir un avis objectif c'est un peu tôt (peut-être en Mai après une semaine en ValSesia je serai un peu mieux fixé).
Côté prix il est vraiment moins cher que les autres et ça aussi c 'est un argument.

Pierre
vito

Message par vito »

Frederic BERNARD a écrit :Tu pèse et mesure combien ? As tu remarqué le gabarit de ShovelHead ??
+1 pour aller dans un club et decaler ton achat ...
je fait 1m80 pour 80 kg
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Je fais 1m81 et 82 kg et cela fait 2 ans que je rame en Karnali L. De la balle. Et pour info, le poids dépend de la couleur. Sinon il n'est pas plus lourd qu'un autre creekboat ;)
vito

Message par vito »

merci pour les renseignement :D
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

manimal a écrit :Et pour info, le poids dépend de la couleur. Sinon il n'est pas plus lourd qu'un autre creekboat ;)

Tu peux nous expliquer là??? Je savais que les bateaux n'avaient pas tous le même volume selon la couleur mais pour le poid je suis très étonné :o
Ca vient de quoi? pacequ'en general un bateau plus lourd est théoriquement un bateau plus costaud.
Dans le temps il y avait eskimo qui avait sorti des versions light de ces bateaux suivi par Riot qui avait fait de même. Il y avait le choix entre une version light et une normale.
Et puis le poid moyen d'un creker aujourd'hui c'est 22 kg ;) Dur dur de faire plus lourd surtout si après tu veux prendre une corde de sécu au minimum. Apres si tu veux charger une pagaie démontable et un peu de matos ça devient vite très lourd dans les portages.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

Pour le poids réel des bateaux y a les tests de Kanu.

Bateaux pour les grands:
http://www.kanumagazin.de/test-technik/ ... s-im-test/
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Bon bin résultat du test après quelques mois de navig ou j'ai fait, essentiellement du III-IV-IV+(5).
Voila les rivières que j'ai naviguées :
Cinqueta-P3(2011-06-21), Cinqueta-P2(2011-06-19), Garbet-P2(2011-06-01), Alet-P2(2011-06-01), Isard-P3(2011-05-31), Verdon-P1(2011-05-07), Var-P2(2011-05-06), Tinée-P1(2011-05-05), Tinée-P2(2011-05-05), Vésubie-P3(2011-05-04), Vésubie-P4(2011-05-03), Roya-P3(2011-05-02), Roya-P1(2011-05-01), Roya-P2(2011-05-01), Adour de Lesponne-P1(2011-03-28), Lez (d'Ariège)-P5(2011-03-26), Arn-P1(2011-03-20), Cessière-P1(2011-03-14), Cessière-P2(2011-03-14),Ger-P2(2011-02-28)
Soit essentiellement du creek et un peu de volume avec la Haute Tinée bien en eau.

Et bin je m'éclate comme un petit fou, la navig est devenue vraiment plus facile (après navig Salto puis Topo puis Jefe Chico), beaucoup de volume, très stable et surtout très maniable, avec une super glisse (on se fait même pas chier en cl II-III). Ca navigue très au dessus de l'eau c'est vraiment très agréable (oui je sais c'est l'effet gros bateau, j'ai vraiment tardé à céder à la mode). Ca surfe mieux qu'un Jefe, un topo ou un Vilain, je ne regrette vraiment pas d'avoir préféré le Kaka au Vilain (qui est pourtant un bon bateau).
Un petit moins sur la forme du siège pas assez ergonomique, le cul glisse un peu, faut rajouter un peu de mousse et un mouleBurne pour éviter le phénomène. Bon il est aussi un peu lourd à porter mais finalement moins qu'un Solo L ou un Jefe Grande avec une poignée de portage/chandelle pratique).
Le gros volume fait qu'on a le calepieds très rapproché par rapport à d'autres bateaux (Ma taille 1m76 pour 76 kg). Par contre le dosseret est réglable en hauteur ce qui permet de l'ajuster impec, ni trop haut ni trop bas, idéal pour les souffreteux du dos comme moi. Les cliquets de réglages du dosseret au niveau des cales cuisses ont tendance a se décliquer rapidement lors d'entrées/sorties du bateau.
Il y a 2 anneaux d'ancrage derrière l'hiloire sur les côtés, je trouve que ca aurait été mieux de mettre des poignées comme sur le Salto New generation.

Pour la solidité du pastique ca a l'air plutôt bon mais je n'ai qu'un vingtaine de navig donc ce n'est pas encore représentatif

Pierre

PS : je ne suis pas sponso
ToTo12
Navigue avec (bateau) : Orbit fish pour les ronds dans l'eau, Inazone 230 pour le plaisant, zulu pour le pentu et baracuda pour les bâtons verts et rouges
département : Aveyron
club : CK M J C MILLAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : boaf, dans les alentours de Millau

Message par ToTo12 »

Tiens, à ce propos, il y a un KARNALI tout neuf à gagner ce weekend à Millau pour les Natural Games... Si ça peut en motiver certains ;)
Navigue avec (bateau) : diesel 65, nomad

Message par post »

salut!

je relance la question d'alternative: Poids du bateau et volume variable en fonction de la couleur? Quelqu'un peut m'expliquer?!
merci!
Frederic BERNARD

Je ne sais pas si les poids sont differents selon la couleur, ms j'ai essayé hier un Karnali M bleu / blanc et il est léger comparé aux autres creeks (Pure, nomad).
Le siège plat dont parle Punglas a apparement été remplacé par un siège court et tres creux qui ne glisse pas du tout. Par contre je ne suis pas arrivé à bien me caler les genoux qui sont très hauts (pour moi aussi le cale pieds était reculé à fond). Le siège réglé d'usine, apparement au milieu, l'assiette était correcte mais je me suis fait plusieurs fois "prendre le nez" par des mouvements d'eaux latéraux. Je ne suis pas arrivé à le faire gicler sur les trous là ou j'y arrive facilement avec mon nomad ou meme avec un Pure M ... Par contre il ressort bien. Je trouve egalement qu'il roule un peu tant qu'on n'est pas un peu en gite (un peu comme un KM à bouchains vif).
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Dans n'importe quelle taille de Karnali, le top est quand le siège est reglé le plus derrière. sinon effectivement il accroche un peu trop de l'avant quand les courants cisaillent. C'est même pire quand on va très vite.

En ce qui conceirne les genous, je crois qu'on a tous le même problème avec les kayaks Pyranha :lol:
Perso, j'enfile une mousse sous la mousse du siège, d'une épaisseur d'environ 1,5cm et là plus de problèmes de genou. Puis vue que la posture est meilleur, il n'y a aucun problèmes d'équilibre.
Frederic BERNARD

Et tu arrives bien à gicler avec le siège à fond en arrière ? Je l'ai trouvé bcp plus difficile à gicler qu'un Pure ...
shovelhead

Message par shovelhead »

J'ai mal à imaginer que le Karnali gagne en manœuvrabilité avec le siège reculé. A l'achat j'ai mis le siège vers l'arrière et au bout d'un an, je l'ai avancé sur la position milieu. Le bateau s' esquimaute mieux et j'ai moins de problèmes à garder ma ligne dans les courants latéraux. Avec le siège en arrière, j'ai toujours senti que le nez du bateau veut prendre une autre direction que moi; avancer la position a calmé le bateau.

Mais bon - si je rate un boof, c'est car j'ai raté le boof - ce n'est pas vraiment la faute du bateau.
pierrobigfoot
Navigue avec (bateau) : New CFS en rivière, Riot Nitro en freestyle et en attente d'un bateau slalom adapté...
département : 30
club : CANOE KAYAK CLUB BESSEGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines rivières cévenoles

Message par pierrobigfoot »

Salut tout le monde,

Concernant le poids différent en fonction des couleurs, j'aurais voulu savoir (Rico), quelle couleur fait le bateau le plus lourd pour le Karnali ? En effet, je ne demande qu'à avoir un bateau qui pèse 30 kg pourvu qu'il tienne le coup ;-). Non, j'imagine que la variation de poids doit être à plus ou moins 1kg mais qu'en est-il réellement?

J'ai un Burn L Bleu/blanc et bientôt un Karnali L bleu/blanc :-) Le Burn n'a rien eu en un an de navigation normale (20 navigations cette année dans les Cévennes pour la plupart) sauf une vague sous le cul mais ça me paraît inévitable sur tous les bateaux...

Merci,

à bientôt

Pierre
Peypey
Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak
club : U.S. SAUVETERRE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Je déterre ce sujet car je suis actuellement en train de réfléchir a changer mon bateau.

J’hésite entre le Burn et le Karnali (rien d'original)

Mon programme: du III-IV-V Pyrénéens.
Mon gabarie: 1,70m 73kg sans affaire de bateau
Mon niveau: Bon niveau technique mais je vais être amener à ramer de moins en moins et a ne sortir que sur des bonnes rivières en gros une fois par mois.

Pour vous quoi qu'il vaut mieux?
Burn M 2010 ou Karnali M ou Karnali L

Il y a une grosse différence de prix entre le Karnali L et la version club c'est du à quoi?
Si c'est les callages avec un bloc de mousse ca se refait bien non?

Merci les gens... :D
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

salut, si tu navigue moins, prends donc du moins technique ,meme si tu dis etre en forme sur ce sujet ,karnali m, pour ton volume de masse ,tu as aussi :rocker de jackson,mamba ,cfs,ect,mais je ne comprends pas tj vos demandes , tu navigue dans du 5 ,et tu te pose des questions pour le choix d'un bateau ?
Peypey
Burn M en kayak
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

Ben oui c'est bien ca le truc, pour le moment je suis en forme et je navigue en gros une à deux fois par semaine. Mais comme je compte ramer de moins en moins, en gros une fois par mois, je pense changer de bateau et prendre quelque chose de plus simple ou au moins moins exigeant techniquement.
Actuellement je rame avec un Detox L. Pour mon programme du III-IV-V, il passe mais j'ai pas droit à l'erreur ou du moins je la paye vite.
Donc je peux reposer la question différemment, y a t il une grande différence entre le burn et le karnali? Niveau facilité, exigence technique...

Après il va falloir que j'essaye les deux, mais est ce que ca vaut le coup...?
crazypadler
Navigue avec (bateau) : Burn (1 et 2)
Shiva
département : 65
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par crazypadler »

La différence entre version club et version connect (plus cher que club), c'est le connect: système de calage intérieur (cale cuisse, dosseret, siege etc)
shovelhead

Message par shovelhead »

Oui, il y a une différence assez prononcé entre Burn et Karnali.

Le Burn es plus volumineux, plus "rond" et in a un fond plat avec "rails". Il est donc plus nerveux dans un courant latéral mais moins vite et un peu moins directeur. Le Karnali est plus vite, tient mieux la ligne, ne réagit presque pas quand il y a un courant du coté, mais ne tourne pas aussi vite que le Burn. Dans le Burn, t'as les jambes un peu plus allongées, le Karnali te permet d'avoir les genoux un peu plus haut. Coté sécurité, le Burn offre plus de stabilité primaire (fond plat) le Karnali offre un peu plus de stabilité secondaire.

Si t'es habitué au Burn, tu trouveras le Karnali un peu moins réactif mais plus stable et plus vite, si t'es habitué au Karnali, tu trouveras le Burn plus nerveux mais moins facile à rouler. Les deux sont des excellents creeker et je suis très content de mon Karnali (L) depuis plus que trois ans....
flychris
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Message par flychris »

Peypey a écrit : Actuellement je rame avec un Detox L. Pour mon programme du III-IV-V, il passe mais j'ai pas droit à l'erreur ou du moins je la paye vite.
Pour info, puisque ce Detox me faisait de l'oeil, en quoi tu payes vite tes erreurs avec ce bateau comparé à un autre ?
Peypey
Burn M en kayak
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64

Message par Peypey »

flychris a écrit :
Peypey a écrit : Actuellement je rame avec un Detox L. Pour mon programme du III-IV-V, il passe mais j'ai pas droit à l'erreur ou du moins je la paye vite.
Pour info, puisque ce Detox me faisait de l'oeil, en quoi tu payes vite tes erreurs avec ce bateau comparé à un autre ?
Ben il a de grosses carre et un fond parfaitement plat. Donc erreur de gite ou juste bateau à plat sur un courant latéral et hop, soit un esquimo soit au minimum un bel appui.

C'est un bateau ou l'on doit etre actif surtout... Après il est très agréable mais exigeant!
jfievez

Message par jfievez »

moi aussi j' ai été très intéressée par le karnali et ne comprenait pas la différence de prix entre la version club et l' autre (les callages ne pouvaient pas toute expliqués) et j' ai réussi à trouver sur un des sites d'un revendeur que la version club était faite en plastique recyclé !! je ne sais pas si c' est plus fragile ou pas mais au moins c' est le seul qui a eu l' honnêté de le dire! et quand on sait qu' on a tous peur que le bateau s'ouvre en deux ça vaut le coup de s'interroger sur ce plastique surtout que pyranna est plus réputé pour ses formes sympa que pour son plastique
kwata
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea

Message par kwata »

jfievez a écrit :moi aussi j' ai été très intéressée par le karnali et ne comprenait pas la différence de prix entre la version club et l' autre (les callages ne pouvaient pas toute expliqués) et j' ai réussi à trouver sur un des sites d'un revendeur que la version club était faite en plastique recyclé !! je ne sais pas si c' est plus fragile ou pas mais au moins c' est le seul qui a eu l' honnêté de le dire! et quand on sait qu' on a tous peur que le bateau s'ouvre en deux ça vaut le coup de s'interroger sur ce plastique surtout que pyranna est plus réputé pour ses formes sympa que pour son plastique

Ah bon, tiens çà c'est nouveau :shock: ....ou alors avec 20 ans de retard :mrgreen:
shovelhead

Message par shovelhead »

jfievez a écrit :que la version club était faite en plastique recyclé !! je ne sais pas si c' est plus fragile ou pas mais au moins c' est le seul qui a eu l' honnêté de le dire!
bah non - le revendeur t'a menti. Il n'est pas possible de faire des bateaux à couleur claire en PE recyclé car les impuretées résultent en une couleur marron foncée ... ou noire (avec un peu de suie dans le mix).

http://www.canoeicf.com/icf/NewsGallery ... oject.html

Le seul kayak jamais fait en PE recyclé est le Dagger Fiesta (Dagger fait partie du groupe PALM - comme Wavesport et Valley), et ce bateau n'est destiné aux eaux vives, car le plastique est jugé trop cassant (p11 du document de 27 pages ci-dessus).

La différence entre les versions club et connect chez Pyranha est l'accastillage/fittings, poignés de sécu, siège, calages etc...

Le prix de fabrication d'une coque PE est ridiculement bas (en dessous de 30.- Euro la pièce, énergie inclus), ce qui coûte cher est le moule qui doit chauffer les granules de PE partout à la même température pour faire une structure saine et homogène. Le moule coute entre 10000.- Euro (en fibre, endurance env. Mille cycles de chauffe) et 100000.- Euro (en alu, espérance de vie presque illimité). Un autre facteur de prix est le nombre d'heures de main d'oeuvre à passer sur le bateau. Couper la hiloire et installer très peu d'accastillage dure moins de temps qu'installer beaucoup d'éléments, mais les coques de la version Club sont identiques à la version Connect.

Je conseille donc vivement de lire le document "The Kayak Recycling Project" - surtout à ton revendeur.
Répondre