article du dauphiné

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
krof
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye, bachelard

article du dauphiné

Message par krof »

le dauphiné à publié un article sur les accidents de la vie courante. Ils mettent en relation les sports de pleine nature, dont les sports d'eau vive avec l'augmentation des accidents de la vie courante dans les hautes alpes.
Ils ont publié des photos d'hydrospeed et de canyon pour illustrer leur article :

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... rmortalite

si vous voulez prendre contact avec la journaliste ou la rédaction afin d'éviter que ce genre de désinformations ce reproduisent :
L’adresse de la journaleuse laeticia.mazzili@ledauphiné.com
La détraction de gap centre.gap@ledauphiné.com
Le n° tél 0492512146
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Re: article du dauphiné

Message par François53 »

Salut Krof,

Je n'ai pas pu lire tout l'article (la suite ne s'affiche pas) mais le début ne me semble pas poser problème.

Pourquoi dis-tu que c'est de la désinformation? tu sembles aussi trouver inadmissible que l'on puisse utiliser des images de canyon ou d'hydro pour illustrer les dangers des activités de plein air, tu aurais préféré des images de tennis de table?

C'est un fait les activités de plein air présentent des risques et que plus de gens meurent en pratiquannt ces activités dans les Hautes-Alpes qu'ailleurs me paraît plausible. Par exemple en ille et vilaine où je réside nous avons peu de morts dans des avalanches en revanche du coté de Chamonix c'est assez courant.

Certes cela ne fait pas plaisir d'apprendre qu'il y a des accidents liés à l'activité qui te fait vivre mais c'est une réalité incontournable et vendre le plein-air: hydro, raft ou canyon comme une aimable partie d'aqualand comme cela arrive parfois me semble dangereux (et je n'ai pas dit que c'était ton cas)

Dire aux gens que l'activité que l'on pratique présente des risques mais que avec du bon sens, le matériel et l'encadrement ad hoc ils sont relativement réduits ne me semble pas anti commercial.

Je ne pense pas que s'en prendre à un journaliste (journaleuse me semble d'ailleurs assez péjoratif) qui fait son boulot en donnant son téléphone et en demandant que tout le monde le traite de désinformateur soit productif. Fais sa connaissance et essaie de lui expliquer les précautions que tu prends pour que tes clients soient en sécurité.
krof

Message par krof »

L'étude qui est citée dans l'article concerne les accidents de la vie courante ( chute de personnes âgées dans la rue, accidents d'enfants à la maison etc...)
et non la mortalité dans les sport de pleine nature et de surcroit les sports de pleine nature encadré par des gens diplômés.
Il ne faut pas faire un amalgame de tout et de rien, je suis gêné qu'un article soit écrit sur des statistiques qui n'existent pas et que les chutes des personnes âgées sur des trottoirs soient sur le même registre que le sport.
Il est aussi bien entendu que le risque zéro n'existe nul part et que chaque action peut avoir des conséquences mais nul ne l'ignore.
Ce qui me choque c'est de titrer un article : Les Hautes-Alpes en “surmortalité”, et illustrer cet article avec des photos de sports d'eau vive alors que le pourcentage d'accidents mortels en eau vive (en hydrodpeed) est minime par rapport aux accidents domestiques. Les accidents de la vie courantes et les accidents de pleine nature sont deux choses bien distinctes qui mériteraient un article différent. Un article, un sujet c'est qui me semblerait professionnel, je pense que la journaliste n'a pas bien défini son sujet et ses illustrations.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

D'accord avec françois : Pour que ça soit de la "désinformation" il faudrait que ça soit faux ... Quel est le Pb ?
Les stats INVS ? Difficiles à contester, non ?
Le fait qu'il y ait des accidents en sports de nature ? Regrettable ms difficile à contester, non ? Il vaut mieux que les gens soient honnêtement prevenus : l'Ubaye (ou autre), c'est super, ms c'est pas Aquacity !
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Ok Krof, je comprend mieux ton point de vue quand tu dénonces le mélange des genres entre statistiques sur les accidents de la vie domestique et accidents liés aux sports de plein air. il faut contacter la journaliste sur ce problème là.
krof

Message par krof »

bon, soyons précis : en 27 ans d'activité d'eau vive commerciale sur l'Ubaye il n'y a pas eu un seul accident mortel en hydrospeed !
je me répète : Ce qui me choque c'est de titrer un article : Les Hautes-Alpes en “surmortalité”, et illustrer cet article avec une photo de nage en eau vive en première page d'un quotidien.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Moi ce qui me gêne, c'est cette façon de lâcher une adresse mail sur un forum public.

Si quelque chose te choque dans l'article, tu contactes directement la rédaction et/ou la journaliste, en leur expliquant ton point de vue, de préférence argumenté, ce qui est facile pour toi puisque c'est ton métier. Mais je ne vois pas pourquoi tous les membres d'EVO et encore moins des non membres (puisque le forum est lisible sans inscription) devraient le faire.
krof

Message par krof »

ok, bonne saison ...
Frederic BERNARD

Krof, ton argument ne prouve RIEN : chaque année il y a des accidents d'eau vives ds le 05.
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Moi aussi je trouve qu'entre les phrases...

"En effet, cette étude montre que le département, avec celui des Bouches-du-Rhône, est en “surmortalité” en ce qui concerne les accidents de la vie courante, par rapport au niveau national."

et

"Il faut dire qu’entre les stations de ski, les nombreux plans d’eau et les sites montagneux accueillant diverses activités (alpinisme, randonnée, escalade, etc.), les Hautes-Alpes constituent un immense terrain de jeu."

... il y a un sacré raccourci. En tout cas un lien à démontrer statistiquement, ce qui n'est pas fait si je ne m'abuse.
krof

Message par krof »

Kevlar, pour répondre à ton indignation quant au fait de donner une adresse de journaliste, si je m'abuse une journaliste est un personnage public qui signe de sa plume des articles dans un quotidien!!! Alors l’intrusion dans la vie privée de cette gente dame ne me semble pas être très choquante d'autant que son adresse mail et le tel ne sont autres que ceux de son journal et ne touche absolument pas à la sphère du privé. Et pour info, le journal a bloqué les commentaires très rapidement car je n'étais sans aucun doute pas le seul à être stupéfait, ébahit et pas tout à fait d'accord avec l'amalgame des accidents domestiques et les accidents de sport de plein air.
Et qu'y a-t-il de plus banal et à la portée de tous, qu'un quotidien ?
Et n'est pas le rôle des journalistes de faire de l'investigation et non pas pas de faire des articles dont les sujets ne sont pas réellement définis, pensés et structurés.
Et pour être franc c'est plus le titre et la photo qui me font réagir que le contenue de l'article ( car combien de personne l'on lu en entier ?) et si vous n'êtes pas étonnés de voir en 1er page d'un journal une photo d'hydro sous un titre des plus tendancieux moi oui (car hydro = mortalité) on sait tous que la France n'est pas peuplé de "la fine fleur l'élite du pavé". Et que oui, pour conclure cela ne fait pas de la bonne pub pour un début de saison pour moi même et mes paires.
Voilà, bonne nuit ou bonne journée, c'est terminé, je crois avoir tout dit sur le sujet.
Et bernard: Combien y-a-t-il eu d'accident(s) mortel(s) en hydrospeed dans les Hautes Alpes ?
La question se pose et mérite sans doute un article dans le monde diplomatique.
Frederic BERNARD

1 accident mortel à l'Argentière après les Frances il y a deux ans. Je te rappelle ??? que ça avait fait tout un Patacaisse avec garde à vue, fermeture de la structure, photos partout de la famille en larmes : "elle avait 12 ans et PERSONNE ne nous avait dit que ça pouvait être dangereux" (je résume).
Il ya régulièrement des accidents d'eau vives ds les Alpes, je pense qu'il vaut mieux prévenir le Public, ça le responsabilisera.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

krof a écrit :Kevlar, pour répondre à ton indignation quant au fait de donner une adresse de journaliste, si je m'abuse une journaliste est un personnage public qui signe de sa plume des articles dans un quotidien!!! Alors l’intrusion dans la vie privée de cette gente dame ne me semble pas être très choquante d'autant que son adresse mail et le tel ne sont autres que ceux de son journal et ne touche absolument pas à la sphère du privé.
Je n'ai jamais parlé de vie privée, de plus je sais lire et j'ai bien vu que cette adresse était professionnelle. Seulement, les adresses mail ne sont généralement pas directement disponible sur les sites internet pour éviter les problèmes de spam notamment. C'est pour ça qu'il y a des formulaires pour contacter la rédaction. Mon message n'allait pas plus loin que ça, même si ta façon de faire ne me plait pas.
l homme des bois
Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )

Message par l homme des bois »

Juste pour clarifier un point: les accidents de la vie courante ne sont pas " des chutes de vieux dans la rue" ou du moins pas que cela....
Ces accidents sont liés à tout ce qui concerne le vie quotidienne : Les accidents domestiques se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances Les accidents survenant à l’extérieur : magasin, rue, à proximité du domicile… Les accidents scolaires survenant lors du trajet ou dans les locaux scolaires Les accidents de sports Les accidents de vacances et de loisirs
( source http://www.ars.sante.fr/Accidents-de-la ... 452.0.html )

Ce qui est different des accidents domestiques.
Qu'on le veuille ou non, les accidents en eaux vives rentrent bien dans ce cadre, et sont donc integrés aux chiffres enoncés dans l'article. Pour quelqu un qui dénonce une " désinformation " je te trouve moyennement informé...

Par contre, ce n'est effectivement pas parce qu ils sont intégrés dans cette catégorie qu ils sont forcement responsable de l'augmentation constaté... il faudrais regarder le détails des chiffres pour voir à quoi correspond l'augmentation.

Et n'exagerons pas, nos sports ne sont pas stigmatisés, je trouve même qu'ils on tendance à être idéalisés, au risque de voir se multiplier les imprudences...

Même si ici l'information n'est effectivement pas de très bonne qualité ( précision, racourcis... ) à chacun de choisir ses lectures ( enfin ca c'est un avis personnel, certains journaux me semblent de meilleur qualité... )

N'oublions pas cependant qu'information ne rime pas avec publicité... et heureusement
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

bon je vais essayer d'apporter un point de vue, j'ai été également choqué par l'article, pas tant par l'article en soi mais par la première page du journal:
En page intérieur on trouve un article qui explique que notre département est au dessus des autres départements français en terme de mortalité lié aux accidents domestiques et que cela est du chez nous aux sports de montagnes, plus de mort ici en montagne que sur la route par exemple. Nous avons eu 8 morts cet hiver en station de ski sans les avalanchés...
Par contre en première page, un titre:
"les hautes alpes en surmortalité" et une photo en 1/3 de page avec de l'hydrospeed...
C'est le raccourci qui est génant et la stigmatisation systématiques des sports d'eaux vives.
Krof ne conteste pas l'article mais le rapprochement systématique entre mortalité et eaux vives.
Voila il peut être bien effectivement de s'adresser au journal afin de faire part de notre indignation d'être ainsi systématiquement utilisé pour illustré des articles "chocs" au passage une pensée pour la photo de canyonning en page intérieur alors que eux non pas eu un seul accident mortel dans le département depuis au moins 10 ans...
Sinon le CDT et le syndicat des guides ont demandé un droit de réponse au journal pour protester contre cette utilisation abusive de l'image d'un sport.
Il faut également comprendre la frustration de tous ceux qui bossent dans l' eaux vives et qui depuis des années essayent de communiquer sur la passion de leur sport et a qui ont fait une telle pub gratuite en début de saison.
Paul imagine le même article dans la drome avec une photo de canoé biplace 15 jours avant l'open canoé festival et tu comprendras;)
Notre problème ici et que les sports d'eaux vives sont systématiquement utilisé alors que nous sommes loin d'être le sport le plus accidentogène dans la région.
Un peu de soutien cela ferais du bien, et peu nous et vous aider sur le long terme, rappelons nous des interdictions de naviguer suite aux crues d'il y a 2 ans.
Sur ce bonne navig a tous et on espère quand même vous voir dans le département le plus accidentogène de france. :?
a plus
Raph
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

pour mette un peu d'humour dans le topic, moi le plus gros accident que j'ai eu dans le 05, c'est un gros mal de tronche au BFK 8-)

sinon Raph, tiens nous au courant si les droits de réponses sont acceptés et si le journal fait apporte des précisions sur son article.
kayako
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par kayako »

Mon pauvre Kroff tu en prends plein la gueule, c’est vrai que déjà par le titre de l’article on sent déjà l’objectivité du sujet…on aurait préféré voir ce même ton de « surmortalité » dans les Hautes Alpes, s’exprimé lorsqu’on s’est pris en pleine tronche le nuage de Tchernobyl, les dérèglements avérés de tyroïde et les points « chauds » existants par endroit dans le parc du Mercantour…allez-y les gars défendons ce style de journalisme et on pourra tous dormir tranquillement sur nos deux oreilles. Heureusement que notre Raph international est intervenu….Kroff, marchand de « hot dog » tu n’étais pas crédible …
Cet article n’a strictement aucun intérêt, désinformation c’est pas le cas, je dirais tout simplement du papier, rien que du papier et mon propos ne justifie aucunement l’ignorance de la réalité de notre métier. Guide de rivière un métier certes mais aussi une passion de ce milieu d’exception … même si certain puisse en douter. Salut à tous et à bientôt sur l’eau !
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Il ne me semble pas que Kroff et Raph préchaient seuls dans le désert.
Tout le monde semble à peu près d'accord pour reconnaître un raccourci journalistique non appuyé par une démonstration sérieuse d'une part, et pour reconnaître que ce papier à deux balles fait du mal à l'image des sports d'eau vive.
JCD
département : 64

Message par JCD »

Entièrement d'accord avec Raph.
Pas sûr cependant que le Dauphiné accepte le droit de réponse pour une "utilisation abusive de l'image d'un sport". Le droit de réponse est une procédure très codifiée et cette "utilisation abusive de l'image de sport" ne rentre pas dedans (+ d'info --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_r%C3%A9ponse). Mais ça ne coûte rien d'envoyer un mail ou un courrier au rédacteur en chef avec copie au directeur de la publication pour le principe et pour qu'une telle connerie ne se reproduise plus.
En lisant les posts plus hauts, rappelons que dans la presse locale française, il y a plusieurs "journalistes". Le rédacteur (celui qui écrit l'article) ne choisit pas forcément la photo en lien avec son article (qui peut être retouché sans l'accord du rédacteur). ça c'est le travail du secrétaire de rédaction (qui ne maîtrise pas souvent le thème de l'article en question...) Et la une est faite par une troisième personne différente (voire plusieurs personnes). Bref, la rédactrice en question n'est "coupable" que du texte, pas forcément de la photo.
Et pour répondre à krof, quand tu sais qu'un rédacteur a deux, trois, quatre articles (voire plus) à écrire par jour pour le lendemain (bonjour la productivité) sur des sujets qu'il découvre bien souvent le matin même, ce n'est pas la peine de parler d'investigation ou de qualité. Cet article en est l'illustration.
Roc Aqua Rafting
Navigue avec (bateau) : Dernièrement en Makao pour le slalom, sinon avec mon vieux groin et rivière je navigue avec ce que je trouve j'ai bien aimé les jackson(punk)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aude, Pallaresa, Têt.

Message par Roc Aqua Rafting »

+1 pour Raph
fab19
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Message par fab19 »

+ 2 pour Raph
Est je viendrai encore cette année dans le 05
Frederic BERNARD

Perso je continuerai bien sur à aller ds le 05 (j'habite à coté) :lol: ms l'article ne me choque pas spécialement (du moins l'extrait que j'en ai lu). Peut être qu'une photo d'avalanche ?? serait plus illustrative, OK.
Ceci dit, attirer l'attention des gens sur les dangers potentiels des sports de nature me parait sain.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Le développement du Raph tient la route, et un scan de la couverture du journal aurait surement été utile à unifier les points de vues des evoistes.
C'est triste à avouer mais cette journaliste est prête pour bosser à Stade2 : http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 30&t=25099 :(
rtkayak
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog

Message par rtkayak »

Frederic BERNARD a écrit :Perso je continuerai bien sur à aller ds le 05 (j'habite à coté) :lol: ms l'article ne me choque pas spécialement (du moins l'extrait que j'en ai lu). Peut être qu'une photo d'avalanche ?? serait plus illustrative, OK.
Ceci dit, attirer l'attention des gens sur les dangers potentiels des sports de nature me parait sain.
Peut être pour nous;)
mais une photo d'avalanche aurait fait raler les stations de ski qui ont un pouvoir économique bien plus grand que nous...
Tout le monde est d'accord avec le fond de l'article encore qu'il n'attire pas l'attention des gens, l'article est un simple constat.
C'est plus énervant que ce soit toujours sur nous que cela tombe. un mort en eaux vives et cela fait la une de tous les journaux de la région, alors que chaque année des gens meurent en montagne, tombent en parapente ou se font ensevelir en ski et l'on en parle a peine...
Cette hiver dans mon boulot j'ai eu a faire une réa sur une petite fille de onze ans qui a finis par décédé d'une hémorragie cérébrale massive aprés avoir chuter sur une piste (sans casques, s'il vous plait mettez des casques aux enfants) on en a quasiment pas parlé...
Ce qui me dérange la dedans c'est l'inégalité et l'inexactitude de l'article. qu'ils fassent un article sur la dangerosité du ski pour incité les gens a mettre des casques je dirais oui, les sports d'eaux vives sont dangeureux on est d'accord, mais ne mélangeons pas tout et evitons de stygmatiser toujours la même activité.
Raph
bil
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par bil »

Petite info pour les détracteurs de Kroff
je cite un extrait du machin écrit dans le Dauphiné:
Ainsi, sur la période 2000-2004, 62 décès annuels par accident de la vie quotidienne ont été enregistrés dans les Hautes-Alpes. 13 décès par an sont liés à une chute accidentelle chez les personnes de 65 ans et plus...

Pour tous ceux qui pensent encore qu'un article est anodin, quand un journal fait sa une sur l'accidentologie, qu'il met une photo d'un tiers de page sur une activité on comprend très vite qu'il doit bien ce passer quelque chose.... (on ne nous dit pas tout :twisted: )

Si après pour être plus informé on vient prendre plus d'info sur un forum et que des super spécialistes parlent : [*]Krof, ton argument ne prouve RIEN : chaque année il y a des accidents d'eau vives ds le 05.
alors là je m'incline...

Quand François 53 conseil à Kroff de rencontrer la journaliste, je tiens à signaler que Kroff est marié et qu' EVO n'est pas meetic :lol:

Pour conclure, merci à Kroff d'avoir fait passer l'info, même si le Dauphiné n'a pas correctement fait son travail (pour ne pas dire une erreur) et qu'il ne le reconnaitra jamais, il était très important que le monde de l'eau vive soit informé que l'hydro sert de prétexte pour illustrer la chute des plus de 65 ans et plus sur la période 2000 - 2004.

et j'irais pas voir la journaliste moi aussi j'suis marier :P
Frederic BERNARD

Bil, je ne pretends certainement pas être un super spécialiste !
Ceci dit je ne vois pas où tu veux en venir ni ce que tu veux dire ? Il y a un COMPLOT contre les sports d'eau vives ? :lol: :lol: Les stats sont fausses et on nous cache quelque chose ? On veut interdire les sports d'eau vive pour forer tranquillement le Gaz de Schiste sous l'Ubaye ???
Tout ça pour une photo pas adaptée !! :lol:
bil
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par bil »

Frederic BERNARD a écrit :Bil, je ne pretends certainement pas être un super spécialiste !
Ceci dit je ne vois pas où tu veux en venir ni ce que tu veux dire ? Il y a un COMPLOT contre les sports d'eau vives ? :lol: :lol: Les stats sont fausses et on nous cache quelque chose ? On veut interdire les sports d'eau vive pour forer tranquillement le Gaz de Schiste sous l'Ubaye ???
Tout ça pour une photo pas adaptée !! :lol:
Je suis vraiment désolé car on ne pourra pas se comprendre, je te laisse à tes, pardon à ta façon de penser.
bonne nav...
Frederic BERNARD

Merci, Bonne nav à toi aussi !! On se croisera peut être sur l'Ubaye où on pourra discuter de trucs plus sympas ...
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Quelqu'un peut-il mettre l'article en ligne ? Il n'est accessible que pour les abonnés payants : le texte intégral nous permettrait nous faire une opinion. Merci d'avance.
Répondre