problème jupe EGALIS en néoprène

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
braster
Navigue avec (bateau) : ROTOMOD WAZA

problème jupe EGALIS en néoprène

Message par braster »

Bonjour,
Étant débutant et possédant un RTM WAZA :roll: ,J'ai acheté une jupe EGALIS en néoprène, et là horreur! impossible de la mettre en place... :o
sur l'annonce il était écrit "pour grand hiloire" et pourtant impossible de la mettre en place.
J'ai bien réussi une fois, mais le néoprène était plus que tendu, et je ne réussirai jamais a la mettre en place une fois assis dedans...
Est ce normal? y a t-il une technique particulière? :?:
Pièces jointes
jupe.jpg
sylvain/c
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Lède, Vézère, Agout, Aude, Pallaresa, Viaur, Garonne, Gave de Pau, Auvézère, Larreau, stade d'eaux-vives Pau et Millau

Re: problème jupe EGALIS en néoprène

Message par sylvain/c »

et je ne réussirai jamais a la mettre en place une fois assis dedans
Quand t'a réussi à la mettre, t'étais pas dans le bateau? Si c'est le cas c'est normal, c'est toujours plus galère de mettre une jupe sur l'iloire quand t'es pas dans le bateau que si t'étais assit dans le bateau ;)
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Tu peux "former" ta jupe en la mouillant et en la laissant qq jours sur l'hiloire. Certains ont des formes bizarres, les jupes doivent s'adapter à la dure.
Elizabeth
Navigue avec (bateau) :
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Elizabeth »

Na avons eu pas mal de soucis de taille avec des jupettes, et du coup la dernière ns l'avons choisie ds le magasin et en la testant directement sur l hiloire désiré. Ce faisant ns avons vu qu il n y a pas que la longueur qui pose problème, mais aussi la largeur, et que ttes les jupes XL de la même marque n avaient pas tte la même taille. C était juste impressionnant. Du coup mtt c est test sur l hiloire avant achat.
braster

Message par braster »

Vous pensez que mouiller le néoprène, pourrai favoriser sa mise en forme?
braster

Message par braster »

C'est bon je l'ai mise en place avec l'aide de ma chérie ;) je la tiens en place avec une sangle et je l'ai arrosé... :mrgreen:
Pour info, une fois assis dedans, vaut mieux commencer par l'avant ou par l'arrière?
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

C'est le genre de chose qu'on apprend dans un club.
Ne pas arriver à mettre sa jupe n'est pas dangereux, mais une fois que tu l'auras mise et que tu seras au milieu de l'eau, il faudrait mieux que tu saches quoi faire si tu te retournes.
Sinon, on commence par l'arrière... ;)
l homme des bois
Navigue avec (bateau) : jive
et puis de temps en temps en c1 voire en jumper....heu nn ca ca commence a dater lol
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l isac!!! ben koi?? c est plat??? nooon si peu lol
scorf ellé sevre nantaise ( evrunes + rochard )

Message par l homme des bois »

je confirme, ces jupes sont tres tres peu souples , la faute a cette grosse bande " peinte" sur le milieu de la jupe, qui empeche toute elasticité de la zone. moi je me suis résigné... elle me sert maintenant à rappiecer d autre jupes trouées..
désolé
plop
Navigue avec (bateau) : Crux
Orbit fish
Quarks
département : 92170
club : JEUNE KAYAK PARISIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne (Noisiel et Joinville)

Message par plop »

C'est bon je l'ai mise en place avec l'aide de ma chérie ;) je la tiens en place avec une sangle et je l'ai arrosé... :mrgreen:
Pour info, une fois assis dedans, vaut mieux commencer par l'avant ou par l'arrière?
Pour la sangle et l'arrosage tu parles de la jupe ou de ta chérie ? :o
Pour répondre à ta question, si tu parles de la jupe la réponse est sans hésiter par l'arrière.
Si tu parles de ta chérie... :roll: Le mieux serait encore de lui poser la question à elle :oops: mais bon si tu la sangle c'est que tu te fous de la réponse
Si t'as d'autres questions...
Eau plaisir

Polo
braster

Message par braster »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je parlais de la jupe!
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

j'ai acheté cette jupe dans un trocatlhon elle ne va sur aucun bateau trop epaisse et trop rigide ça déjupe a la moindre solicitation
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

mouiller la jupe, c'est pour rendre la jupe un peu plus élastique pour faciliter sa mise en place sur l'hiloire
braster

Message par braster »

Je peux toujours, une fois que je l'ai mise en place, la maintenir avec une cordelette mise au dessus dans la gorge,par exemple... Nan :?:
:geek:
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

braster a écrit :Je peux toujours, une fois que je l'ai mise en place, la maintenir avec une cordelette mise au dessus dans la gorge,par exemple... Nan :?:
:geek:
Et si tu te retournes, tu feras comment pour la retirer?
Tu n'as pas prévu de te retourner?
Ah! ok, désolé.....
braster

Message par braster »

Je comptais mettre des bouteilles de plongées! :lol:
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

braster a écrit :Vous pensez que mouiller le néoprène, pourrai favoriser sa mise en forme?
Mettre ta jupe quelques jours sur ton bateau ne changera pas grand chose à mon avis... J'ai des jupes qui ont quelques années, elles ne sont pas plus faciles à mettre qu'au début ! A mon avis, le néoprène se déforme peu, ça a une bonne mémoire de forme.

Par contre, mouiller sa jupe avant de la mettre à chaque fois, c'est obligatoire !! Ça assouplit légèrement le néoprène, et surtout facilite l'accroche (moins de glissement).
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Le mieux c'est que tu changes de jupe et que tu en achetes une à la taille de ton hiloire.
En effet tout les hiloires n'ont pas la même taille. En ne parlant que des hiloires ils existent des formes, des largeurs et et des longueurs differentes du coup les fabricants de jupes doivent augmenter leurs offres. En général maintenant il existe au minimum 3 tailles de jupes grande hiloire les anglos saxons traduisent ceci par key hole, big deck et superbig deck voir aussi selon les marques M,L, XL, XXL.
Bref c'est le bordel de plus d'une marque à l'autre c'est pas les même tailles. Le mieux c'est d'essayer sur le bateau pour être sûr.
Il existe bien ce site mais c'est quand même à prendre avec des pincettes http://www.skirtfit.com/whitewater/

et voilà une video pour te montrer comment mettre une jupette :lol: http://www.youtube.com/watch?v=uTmEm8YZ ... r_embedded
braster

Message par braster »

belle vidéo, mais la dame jamais elle tend ma jupe comme la sienne... on dirai qu'elle est en élastique la sienne...
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Pour répondre à ta question, j'ai acheté aussi cette jupe, mais les renforts qu'il y a partout cassent complètement l'élasticité du néoprène.
Pour avoir envoyé un mail chez égalis, il m'ont dit que cette jupe allait sur certain bateau de la marque eskimo, j'ai pour ma part réussi à la mettre (à renfort de 3 personnes pour la tirer) sur un kayak polo.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

la taille d'une jupe se défini selon un matrix par

- taille du hiloire (Super Big Deck, Big Deck, Keyhole, Classic, Seahole, Slalom ....)
- taille du ventre du kayakiste (S, M, L, XL, XXL respectivement 62, 70, 78, 86, 94, et récemment 102 cm)

les hiloires des kayaks d'eau vive modernes sont presque tous entre 80 et 92 cm de long. Une jupe Big Deck fait normalement l'affaire; elle est un peu plus large que la jupe keyhole, qui s'adapte un peu mieux aux kayaks avec hiloire étroit. J'utilise mes hF Seal Skirt et Dry Skirt Kevlar Big Deck sur tous les hiloires (Prijon Chopper, Pyranha Karnali, Pyranha Recoil, Prijon Kodiak, P&H Cetus, Valley Nordkapp) et je n'ai jamais rencontré un problème. Leur circonférence est identique, n'importe la taille du ventre (je les ai en 102cm, taille "sur commande").

Pour mieux comprendre (l'important est le tableau au bout de la page)

http://www.paddle-people.com/80/hf/0820 ... kevlar.htm

il ne faut donc pas acheter n'importe quelle jupe pour n'importe quel bateau ... mais il faut toujours les mouiller avant de les fermer au tour du hiloire - et commencer par l'arrière.
Répondre