Combinaison étanche ou néoprène ?

Modérateur : Fredo_07

pascal michel
Navigue avec (bateau) : OC

Combinaison étanche ou néoprène ?

Message par pascal michel »

Bonjour à tous,

En novembre sur l'Eyrieux, après quelques bains forcés dus pour l'essentiel à mon incompétence aventureuse de débutant curieux, j'ai vraiment eu froid - en plus, la Drôme en avril n'est pas forcement très chaude et je suis à peine moins débutant...
J'ai bien compris qu'il y a des arguments pour ou contre la combinaison étanche ou néoprène mais les combinaisons étanches sont vraiment chères et on trouve de tout. Quel modèle conseilleriez-vous ? Sachant que pour en essayer une, le magasin le plus proche (à ma connaissance) est kwa.

Pascal
Alfonse
Navigue avec (bateau) : Prijon Yukon E
Prijon Yukon KII (avec ma femme)
Open Canoë : Track de Gatz
département : 38
club : CLUB CANOE KAYAK VIENNE

Re: Combinaison étanche ou néoprène ?

Message par Alfonse »

Personnellement, je déteste le néoprène pour faire du kayak ou du canoë. On transpire beaucoup et de plus les frottements de la combi occasionnent fréquemment des brûlures désagréables aux replis des bras.
J'utilise le système trois couches.
-Un tee-shirt dans une matière synthétique.
- Un genre de sous-pull en lycra
- Un k-way de kayak.
A éviter : le tricot en polaire. J'ai eu une très mauvaise expérience avec. Une fois passé à la baye, je me suis retrouvé transformé en bibendum.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Oui, pour le haut, on est d'accord, mais pour le bas ?
jef04
département : 05

Message par jef04 »

Salut Pascal,
Entre la combinaison étanche et le néoprène, il y a des ensembles pantalon/haut semi-étanches avec manchons latex cou et poignets comme par exemple ça :
http://www.palmequipmenteurope.com/gear ... i-bib.html et ça :
http://www.palmequipmenteurope.com/gear/atom.html chez Palm, mais tu trouves l'équivalent chez Sandiline, Kokatat, Artistic...
C'est ce genre de matériel que la majorité de notre bande d'océistes utilise, beaucoup plus polyvalent que la combi intégrale, bien étanche pour les modèles plutôt haut de gamme (pas plus tard que ce WE, Katia a baigné un bon quart d'heure équipée de cette tenue pour essayer de récupérer son Detonator qu'un rouleau possessif ne voulait pas lui rendre et elle n'était pas vraiment mouillée quand elle est sortie...)
Certes, c'est aussi cher pour les deux pièces qu'une combi sèche, mais tu peux étaler la dépense en achetant par exemple le haut puis le bas quand il fera plus froid...
Nous sommes plusieurs à avoir ce type de matos + une combi sèche et dans les faits, on peut dire que tout le long de l'année, on utilise 1/3 du temps la combi sèche et les 2 autres tiers, l'ensemble pantalon + anorak...
En tout cas, le long john en néoprène pour le canoé, c'est pas terrible à mon gout...
Pour la caillante de l'Eyrieux, on est confus et honteux... :oops: La prochaine fois, je te prêterai mon petit lainage supplémentaire, promis ;) ...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Pour moi la combinaison ideale (sans jeu de mot !) c'est long John + Helly (ou ses derivés) + Kway de bonne qualité ! Avec ca tu peux tout affronter !
pascal michel
Navigue avec (bateau) : OC

Message par pascal michel »

Hello JF,

Je me suis caillé mais je me suis aussi éclaté ! Le haut que vous m'aviez (fort heureusement) prêté était un peu grand, donc j'ai pris bien l'eau - et puis il faut dire qu'on s'est pas mal amusés, presque baignés en cherchant la pagaie carbone - par contre, pour la caillante vous n'avez vraiment pas à être honteux... c'est plutôt mezigs qui débarque en calfouette et jean qui devrait se cacher... et puis je me suis tellement éclaté que... ma foi, un peu de froid ça compte pas.

Par contre, c'est vrai que j'ai frémi (aussi) quand j'ai vu le prix combinaisons... donc avant une nouvelle période de bains joyeux mais désordonnés sur la Drôme, et l'occasion d'une visite sur le forum faisant le larron, je me suis dit que quelqu'un avait peut-être une combine pour une combine. Mais je vois que non. Le combi-pantalon "palm" me paraît génial... je vais essayer d'en trouver un... et sinon une combi de base en attendant.

Merci à tous, à bientôt

Pascal
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Jérémy, je partage assez ton avis en K, mais en Canoë, le pb du long-john néo ce sont les bourrelets derrière le genoux qui, pour certains, sont gênants.
Alfonse, en néo, il faut toujours prendre un top de type "marcel", sans manches ni épaules pour ne pas contraindre les bras. Puis y ajouter de l'HH, de la polaire, et un kway.

Avantage néo : ANTICHOC quand tu nages, assez chaud tant que tu bouges,
Inconvénient néo : plus frais une fois mouillé, et exposé à l'air libre.
Avantage étanche : t'es au sec, mais il faut prévoir des sous-vêtements (...la balle au Bab !)
Inconvénient étanche : plus fragile, un trou se paye cash alors qu'en néo, on peut naviguer même percé !!!

Perso, pour le bas, je navigue en long-john néo en K et pour l'OC, j'ajoute un pantalon kway à 15-20€ chez décat, gosport. Et pour le haut...HH, polaire, kway.

MAIS ON A DEJA RACONTE TOUT CA :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 7&start=60
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Ne compte pas sur moi pour parler de string en polaire...
Si je puis me permettre, on trouve des pantalons en Néo, 3mm, donc pas de plis pénibles en plus pratiques pour les pipis...
+ un pantalon KWay, c'est pas mal
+ un anorak étanche, rien à redire...
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

J'utilise depuis 2 mois une combi etanche LOMO et j'en suis (pour le moment assez content). J'ai de tps en tps un peu d'humidité ds le cou ou les poignets (apres bain ou eskimos repetes) mais c'est tout. Pour ma taille, je trouve les joints latex un peu fins et grands (ils ressemblent à ceux de mon KWay Peak, cad pas terrible ...).
Pour 337 € port compris je trouve ça pas mal.
Répondre