Le haut niveau et les dames

Répondre
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Le haut niveau et les dames

Message par Jean Philippe Ervit »

Avec les bateaux courts et les parcours de plus en plus tendus, les filles ont parfois du mal à enchainer un parcours en totalité. Les hommes aussi remarque, mais dans une moindre proportion.

Par exemple
- 6/14 K1D en finale au derniers france à Bourg font au moins un 50. contre 9/33 en K1H
- 4/10 K1D en finale au JO de Pékin font au moins un 50. contre 2/10 en K1H

En ski descente et super G les tracés sont différents entre hommes et femmes.
Y'a t il déja eu des idées d'évolution dans ce sens dans notre discipline ?
tikam
Navigue avec (bateau) : pas grand chose en ce moment
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Elorn(^^)//Durance(Argentière -->Embrun)//Ellé( loge-coucou-->quimperlé)// S.E.V Lannion//Lochrist//Huningue//Palla(Llavorsqui->rialp;Sort-> après le pastis)//moutiers//Foix//Cesson//Troaon mon ptit paradis sur mer...

Re: Le haut niveau et les dames

Message par tikam »

Elles n'ont qu'à faire du ski alors si le kayak c'est trop dur! :mrgreen:
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

Hum, ça me gêne un peu d'être le troisième a intervenir et toujours pas de post féminin.
Posons leur la question d'abord. Est-ce que l'essence du canoë et du kayak féminin c'est de prendre les portes "comme les garçons" ou pas? C'est quand même les premières concernées. Si leur idée du fun c'est de se la coller sur les parcours "durs", moi ça me va bien.

Le marathon c'est long et c'est la même distance pour les hommes et les femmes...

Comme traceur, je fais toujours attention à faire des parcours qui font la différence entre les meilleurs pagayeurs pour pas que cela se joue au centièmes de seconde et en même temps avoir des options pour les pagayeurs moins forts (hommes et femmes, kayak et canoe) de prendre toutes les portes.
warior
département : 93
club : 0

Message par warior »

tikam a écrit :Elles n'ont qu'à faire du ski alors si le kayak c'est trop dur! :mrgreen:

"j'aime"
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

yannbzh2 a écrit :Hum, ça me gêne un peu d'être le troisième a intervenir et toujours pas de post féminin.
dont deux réflexions sexistes :(
oligo64
Navigue avec (bateau) : C1 Makao, hotdog orinoco
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

Écart entre la championne olympique et sa deuxième aux jeux de Pékin : 13s !!! :o
tu prends l'exemple de bourg ... c'est pareil ... la maîtrise n'est rien sans un minimum de puissance sur ce type de bassin ...
Le kayak (surtout aux jeux) est sur une mauvaise piste : toujours plus gros ! regardez le dernier bassin en chine !!! ça ne rime à rien ! le slalom doit se pratiquer sur des bassins adaptés ou le physique ne doit pas prendre le pas sur la technique (c'est mon point de vue); j'ai l'impression que londres 2012 est mieux ...

les filles en font les frais les premières ... et que dire des C1 dame ...
En ski, elles ont le même tracé que les mecs ? 8-)

Y a pas dans les tiroirs de la commission slalom un petit aménagement qui se prépare pour rendre plus difficile les parcours homme et plus facile ceux des filles et dans la foulée C1 et C2 ? (sur les N1 par exemple)

y aura bien sur des filles qui au nom du sacro sein : on est l'égal de l'homme ! ne seront pas d'accord ... vous n'êtes pas nos égaux ... vous êtes mieux :)

(si avec ça elles répondent pas ^^)
pampryl
Navigue avec (bateau) : rivière: 3D de Perception
slalom: Aska 2 de ZigZag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières bretonnes

Message par pampryl »

Le premier risque que je vois à appliquer des aménagements pour l'une ou l'autre des catégories ou des sexes, c'est que cela dévalorise à force l'intérêt de l'un au profit d'un intérêt croissant pour l'autre.

Si il arrive que les K1D + C1D + C2H par exemple aient un jour un parcours plus "facile" que les C1H + K1H, ces deux dernières catégories vont truster tout (ou grande partie de) l'intérêt que suscite le Slalom. On aura 2 courses, dont la plus "dure" sera la grande star. Et de fait, les autres catégories qui seront moins spectaculaires vont en pâtir.

Après ce n'est un avis (que je partage avec moi même) ;-)
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je ne fais pas de slalom du tout, mais ca me choque qu'on "pense" pour les filles ! Si la situation les derangeais et si elles trouvaient injuste de prendre des 50 sur des tracés trop dur, elles le diraient non ?

Puisque apparement les exemples vous parlent, en enduro VTT (et meme en DH !) qui sont deux disciplines ou je retrouve les sensations du kayak (recherche de la meilleure trajectoire, engagement physique et technique ...) les filles et les garcons descendent la meme piste, et les filles sont très loin d'etre ridicule !
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

oligo64 a écrit : y aura bien sur des filles qui au nom du sacro sein
sympa la faute ? / lapsus ? :D :mrgreen: ;)
oligo64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de metz, noguer palaresa, rio gallego, esera, rio chinca, gave de pau, oloron et d'ossau

Message par oligo64 »

"Je ne fais pas de slalom du tout, mais ca me choque qu'on "pense" pour les filles ! Si la situation les derangeais et si elles trouvaient injuste de prendre des 50 sur des tracés trop dur, elles le diraient non ?"

et toutes les femmes battues qui ne disent rien, toutes les femmes qui ont en règle général 20% de salaire en moins à niveau égal de diplôme, toutes les femmes qui n'ont pas accès aux hautes responsabilités (entreprise, politique ...), ect .... si la situation les derangeais et si elles trouvaient cela injuste , elles le diraient non ? :(

je crois qu'il est prévu par la commission slalom de faire un formulaire de satisfaction des compétitions qui serait envoyé par mail aux responsables d'équipe (1 par club) ...
y aura peut être une rubrique : trouvez vous le tracé adapté à toutes les catégories ? 1-2-3-4-5 ... avec 5= très satisfaisant ...
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Un peu extreme ta comparaison oligo64 ... :?

On parle d'un loisir, d'un milieu assez confiné, je suis sur que les filles pratiquant notre sport n'ont pas la langue dans la poche et les enjeux sont bien differents ...
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

extrêmement sexiste même :o
En Général les femmes se plaignent mais les règles sont très souvent faites par des mecs, tout comme les patrons sont trés souvent des mecs et les femmes battues ont peur de.....leur mec donc on pourrait peut-etre, sans faire une révolution, envisager au moins de se poser la question.
A l'époque ou les réglements ont été écrits(années 70, à confirmer) je pense que, comme dans la majorité des sports, les femmes étaient peu représentées et donc aucun homme ne s'est dit: tiens si on adaptait notre parcours pour les filles
Avec des raisonnements pareil pas étonnant que nous n'ayons que 25% de pratiquantes.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

Allez on va rester sut le sujet initial et on encourage des lectrices à réagir.
Fabien56
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23

Message par Fabien56 »

toujours un lecteur.

Mais les écarts sont peut être dus au fait que la CK est un sport à petits effectifs et encore plus chez les dames que chez les hommes.
La concurrence est donc moins dure pour avoir sa sélection en dame.

Si je compare à la vitesse, aux championnats de France 2010, il y avait 59 centiémes entre le le 1er et le 3éme K1H senior, 3 secondes pour les dames.
Sur le total des deux finales A et B, les 17 bateaux K1H s'étalaient sur 9 secondes (j'ai écarté le 18éme qui était aberrant). Dans le même intervalle, il n'y avait que 10 K1D, pour les 17 k1D, comptez 12 secondes.

Et question supplémentaire, faut-il encore diminuer le potentiel d'une catégorie moins fournie en l'ouvrant au canoë ?
(37 secondes d'écart entre la 1ére et la 3éme en C1D)
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

par expérience du haut niveau , la philosophie est "marche ou crève".
c'est assez militaire comme démarche : tu ne remets jamais en cause les règles.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Voilà une discussion qui date un peu !
En effet il y a eu une grande discussion/réflexion sur ce sujet au niveau inter il y a env 18 mois.
Cet été il y a eu même un doc créé par Martikan sur l'adaptation des parcours aux dames (une des idées, 4 portes dont 2 rouges de moins sur un parcours de slalom !)
La FIC a tout simplement jeté le sujet lors de son dernier Bord sur les modifs possibles du rglt, donc décision reportée à dans deux ans ou plus !!
Et malgré que l'on ai nos propres rglts nous dépendons grandement de ceux de la FIC.

Comme les dames ne semblent pas répondre, je vais esayer d'évoquer leurs réactions. J'ai eu l'occasion de lancer le sujet face à des athlètes de HN féminin il y a +/- un an. J'ai eu droit a des réactions assez vIolentes. C'est quoi ces c......., tu veux nous enfermer à la maison et nous faire faire du trico, etc... Ce serait oublier tous les efforts fait par un certain nombre d'entre nous. en création de matériel adapté, de développement de techniques d'entraînement, l'investissemrnt en temps pour développer les cat. Donc nous pouvons quasiment dire que les dames de HN ne sont pas d'accord pour toutes formes d'aménagement pour leurs cat.
Il est évident que ces aménagements amèneraient à court/ou moyen termes à une séparation de lieu et de dates entre les D et les H. Avec la mise en avant des hommes médiatisés et des cat féminines au rabais sans télé sans sponsor, sans argent, qui serait mis en marge de circuits quasi pro, vers lesquels on se dirige doucement.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'ai pourtant entendu des discours totalement différents, Hilgertova en tête, qui prônaient ce changement...

En ski de fond, en VTT XC, les distances ne sont pas les mêmes, et pourtant, il n'y a pas plus de différences de dates ou de lieux qu'en kayak...

A mon avis, ce qui limite le plus, c'est les problèmes "techniques": virer des portes en remontée ne facilite pas forcement le parcours, de plus c'est galère à gérer pour les organisateurs s'ils faut sans arrêt changer les parcours...
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

Il fut un temps (Dans les années 65 ?) où il n'y avait pas le même parcours pour les filles
à demander aux "vieux cadres" ;) ou anciens compétiteurs (trices)
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je me souviens que sur la même question, Mathilde Pichery, avait dit qu'elle était contre. Les gars pouvaient très bien passer en direct et les filles* obligées de faire une inversion, ce n'était pas grave, toutes les filles* partant avec les mêmes atouts et désavantages. Elle ne voulait pas de parcours aménagés pour les filles*.

Oups... dames :D
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

[les filles passent différemment mais n'est-ce pas aussi un réflexe macho :D les gars ne pourront plus etre comparés par rapport aux filles
ça leur fait parfois bizarre ;)

je reprends une de mes réponses citée plus haut
mais il y a 30 ans le discours était le même , on régresse
les filles découvrent que surtout lors de disette financière
leur place n'est pas reconnue
et reçu de la FFCK une carte photo " rencontre des équipes de France avec Rama Yade " alors secrétaire d'état chargées des sports , placée au milieu à côté du président ,entourée de 38 bonshommes et 1 seule nana
le format de la photo ne les avantage d'ailleurs pas prise au grand angle elle les aplatit
surtout sur les bords
merci Emilie de représenter à toi toute seule la gent féminine de la FFCK cadres techniques ou athlètes ou elues
ou sont-elles ? elles bossent, elles entrainent, elles gardent les gosses ????, accessoirement elles naviguent et remportent des médailles
peut etre a-t-on oublié de les inviter ?
ou est-ce pour montrer la virilité de notre sport

à lire un livre de Aya Cissoko championne du monde "française " de boxe anglaise en 2006 sur son parcours et ses rapports avec la Fédé de boxe écrit avec Marie Desplechin ed. Calmann levy
Dernière modification par Tam Tam le lun. mars 07, 2011 01:58, modifié 1 fois.
nounou
Navigue avec (bateau) : wavesport Project 45
wavesport DIESEL 70
caiman Salsa
département : 73
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, petite isère,doron de bozel,dora baltea

Message par nounou »

Je m'adresse essentiellement aux messieurs. Étant donné que ce sujet ne vous concerne pas directement, je pense qu'il appartient aux féminines d'en débattre.

Il y a le pour et le contre concernant un tracé différent pour les filles. La plupart des pagayeuses que je côtoie sont contre. Et les filles qui souhaiteraient des tracés plus faciles sont généralement celles qui ont des lacunes en haut vive. Personnellement je suis contre, notre puissance nous fait parfois défaut, mais il nous est possible de prendre différentes options pour réaliser les tracés.

Il est vrai qu'en ski les tracés pour les hommes et les femmes sont différents, mais les circuits de compétitions sont séparés. En kayak il nous serait impossible de nous calquer sur ce modèle pour deux raisons. Premièrement, le canoë-kayak est un petit sport et la mise en place de deux circuits séparés coûterait extrêmement cher. Deuxièmement le kayak reste un sport très masculin, qui contrairement au ski est encore très loin d'atteindre la parité. Après pour tous ceux qui ont déjà côtoyé les bords de bassin, vous savez qu’il est presque impossible de changer de tracé sur une même journée de course.

Si l'on réfléchit bien, le "problème" du haut niveau et des dames ne vient pas des tracés. Oui messieurs il y a des 50, et alors ? Si l'on décide de tenter un passage en avant ou un stop tête, malgré le fait qu'on soit moins puissante, cela nous concerne. On fait le choix de risquer de rater une porte. À partir du moment où l'on accepte d'aller 20 secondes moins vite sur un même parcours, à quoi bon avoir un tracé différent ? Après tout, notre mérite à nous c'est bien celui de faire comme les garçons. En slalom, les filles naviguent en haut de bourg. En descente, elles descendent le bassin d'Ivrea. En freestyle, elles surfent Bus eater. Et en rivière, il y a de plus en plus de filles à sauter Tomata fall ou à passer n#9 avec un gros niveau d'eau.

Et en fait les seuls pour qui un tracé différentié semble être une bonne idée, c'est vous messieurs !

Alors regardez les C1 dames, et regardez les bien ! Regardez Caro Loir, Claire Jacquet et Orianne Rebours. Les débuts du C1 dame ont été difficiles, j'en conviens. Mais ces filles ont très vite progressé, et même si elle doivent parfois prendre des options, elles sont capables de faire les tracés. Alors je me pose une question : pourquoi tenez-vous absolument à ce que nous ayons des parcours différents ?

Je ne suis pas certaine d’avoir la réponse à cette question, mais je suis convaincue que cela résulte de phénomènes sociologiquement ancrés. Vos réactions sont le fruit d’un long processus d’institutionnalisation au sens wébérien. Le vrai débat ne porte pas sur les tracés mais plus généralement sur la place des femmes dans nos sociétés, sur la légitimité des pratiques différenciées des hommes et des femmes.

Il est indéniable qu’il existe des différences quant aux aptitudes physiques des hommes et des femmes. Prenez un individu A masculin et un individu B féminin par exemple. Lorsque A et B vont ensemble à la chasse A, grâce à ses qualités physiques, ramène plus de gibier. Dans un souci d’efficacité, les individus A et B vont procéder à une division du travail. Lorsque l’individu A ira chasser, l’individu B se consacrera à d’autres tâches. L’individu B remarque que lorsque l’individu A a faim il est ronchon. B va donc prendre l’habitude de cuisiner à heures fixes afin qu’A n’est jamais faim. Peu à peu, les individus A et B vont prendre des habitudes A chasse et B cuisine. Mais lorsqu’ A et B auront des enfants, c’est habitudes vont s’institutionnaliser pour devenir des construits sociaux : l’homme est chasseur, la femme est cuisinière. Sauf qu’aujourd’hui, on ne chasse plus mais l’on achète sa viande au supermarché du coin. Et pourtant les différences hommes/femmes restent bien ancrées. Quelles sont les proportions de femmes cadres supérieurs ? et celles de « père au foyer » ?

Vous vous demandez certainement où je veux en venir, quel est le rapport avec le kayak et les tracés. C’est très simple, ces différences n’ont plus lieu d’être. Il existe du matérieladapté pour les filles, des petites pagaies et des bateaux recoupés. Les K1 et C1 dames sommes capables d’effectuer les mêmes tracés que nos homologues masculins. Nous allons peut-être moins vite, nous devons parfois faire des inversions, il y a peut-être plus de sortie de route, mais notre performance ne doit pas en être amoindri pour autant. En gardant les mêmes tracés, il ne s’agit pas de prôner l’égalité homme/femme car il existe bien des différences naturelles et heureusement que les kayak dames n’ont pas les mêmes biceps que Molmenti ! Il s’agit de lutter contre les différences qui n’ont pas lieu d’être. Garder les mêmes parcours est un des moyens que nous avons pour lutter contre certains préjugés machos du monde du kayak, et pour faire en sorte que nos performances soient reconnues à leur juste valeur.

Sportivement.
N.N
GUSTAVE
Navigue avec (bateau) : KAPSL
AIR

Message par GUSTAVE »

(heureusement que les kayak dames n’ont pas les mêmes biceps que Molmenti)
Parle pas trop vite

Figure toi que ce forum concerne également les hommes!!!
Je m'explique quand nos amies les kayaks dames font des prestations pitoyable comme s'était le cas au JO de 2008 cela impact directement sur le slalom en général et par que sur vous mesdames.
Alors mon avis Oui il faut simplifier les parcours d'autant que 3 portes bougées de 1M n'est pas un exploit en soi et ne prend pas 2 heures.
trappeur
Navigue avec (bateau) : partout ou on trouve de l'eau vive de préférence

Message par trappeur »

je trouve bien que nouria est donné son avis que je trouve d'ailleurs très explicite sur la place que nous laissons aux femmes.

Dans ce débat pourquoi ne pas parler des parcours qui sont contestés. Trop dur, trop radical...!! je navigue en N2 et je suis de ceux qui pense que plutôt que de contester il nous faut trouver des options en fonction de nos capacités techniques et physiques. Apprendre à apprendre techniquement, physiquement et intellectuellement.
Pas mal de mecs sont à la rue dès que c'est technique d'ailleurs plus le parcours est technique (on a tous nos limites) plus on prend cher en temps par rapport aux meilleurs de nos catégories respectives. ;)
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

GUSTAVE a écrit :(heureusement que les kayak dames n’ont pas les mêmes biceps que Molmenti)
Parle pas trop vite

Figure toi que ce forum concerne également les hommes!!!
Je m'explique quand nos amies les kayaks dames font des prestations pitoyable comme s'était le cas au JO de 2008 cela impact directement sur le slalom en général et par que sur vous mesdames.
Alors mon avis Oui il faut simplifier les parcours d'autant que 3 portes bougées de 1M n'est pas un exploit en soi et ne prend pas 2 heures.
Les JO ne représentent pas la densité mondiale. Les quotas imposés influent sur ce que tu dénigres. Vas regarder une coupe du monde et tu verras que les erreurs sont moins courante. Après tu regardes ça comme nous tous ici, avec un oeil d'aficionados. Je ne sais pas si le spectateur lambda se pause la question.
J'espère que tu as regardé les derniers mondiaux de ski à la TV parceque même sur un parcours bien à elles, les filles elles sortaient quand même de la route et pas qu'un peu.

Nounou l'a si bien dit. Ne changeons rien, le propre de l'eau vive c'est l'adaptation.
oligo64

Message par oligo64 »

Ta réponse manimal est cohérente ... ça modifie un homme de porter un corset ;), vivement que tu l'enlève :) ^^

sinon en cherchant un peu je ne comprend pas pourquoi le filet de volley est à 2m43 chez les hommes et 2m24 chez les filles !; pourquoi en athlé elle ne lance pas le même javelot, le même marteau, le même poids, le même disque;pourquoi les haies ne sont pas à la même hauteur; pourquoi en vélo elle ne font pas le même tour de france que les mecs; pourquoi les nanas en baskets ne dunk jamais ! pourquoi il n'y a pas de sumo filles ... ect ...

moi je suis pour l'égalité homme-femme, on enlève les catégories sexelles ! et zou, tout le monde ensemble avec le même matos sur les mêmes distances :)
par contre j'interdirai certains sports aux filles : boxe-rugby-lutte-lancer de poids-haltérophilie ... car c'est vraiment pas Bô ! y a trop de testostérone :?
AliceBby

Message par AliceBby »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas mis les fesses dans un kayak (dames) depuis quelques années, mais il me semble, si ce sport est bien toujours celui que je pratiquais encore il y a cinq ans, que la vraie question posée sur ce forum est bien celle que relève Nouria : « le vrai débat ne porte pas sur les tracés mais plus généralement sur la place des femmes dans nos sociétés ».

Sérieusement, « messieurs », combien avez-vous déjà entendu de K1D (et désormais de C1D) remettre en cause l'inadéquation d'un tracé à leurs capacités physiques et techniques suite à leurs ratés, échecs, 50 ou autres, sur un parcours ? N'avez-vous pas plutôt entendu ces chères pagayeuses en « colère » contre elles-mêmes, de n'avoir pas su mettre en œuvre ce qu'au fond elles savent faire, d'une manière ou d'une autre, en choisissant une inversion plutôt qu'un direct, une approche plus technique plutôt qu'en force, etc ? Dans ces moments-là, elles se disent qu'elles se sont plantées. Point final. Et pas que leurs pauvres conditions de femelles-faibles-et-sans-ressources les empêchent de performer.

En lisant les messages ci-dessus, il me semble que nombre d'entre vous se méprennent en réalité sur le concept d' « égalité ». Quand une femme réclame « l'égalité », elle ne demande pas à être reconnue comme le « semblable » de l'homme, un pénis en moins et des seins en plus. Elle demande que ses caractéristiques, ses spécificités et ses compétences soient estimées comme au moins « égales » à celles de son homologue masculin. En clair, qu'au sein d'une entreprise par exemple, on considère que les capacités d'écoute d'un femme soient reconnues comme aussi importantes et utiles que les capacités d'argumentation d'un homme (et vice et versa) : autrement dit, qu'il n'y ait plus de dominants et de dominéEs, mais des individus distincts et tout aussi valables, apportant chacun leurs propres petites étincelles. "L'égalité", par le respect de la "diversité".

Or il me semble qu'il en est de même dans le monde du CK. Quand bien même les K1/C1D tendent à toujours améliorer leurs performances (et comme dans ce sport celles-ci se mesurent en temps, elles se comparent bien évidemment aux temps de référence, celui des K1/C1H), et quand bien même elles s'inspirent bien évidemment des techniques mises en œuvre par plus rapides qu'elles (soit les catégories « hommes »), je ne crois pas qu'elles cherchent à être les « semblables » de ceux-ci ! Les bras de Molmenti ? Les passages en force et les stops cabrés qu'il faut relancer de 10 coups de pagaies ? Vous croyez vraiment qu'elles en rêvent ? Ce serait en tout cas renier bien fort les capacités d'adaptation et de créativité qu'elles ont en elles et qu'elles testent, améliorent et mettre en œuvre tous les jours sur l'eau. Comme le dit Nouria, les filles naviguent aujourd'hui avec du matériel adapté à la pratique féminine, mais elles ont aussi les ressources d'adapter leurs techniques à leurs capacités, et certainement bien plus que beaucoup de gros bras qui n'ont qu'à pousser du biceps pour se sortir d'une mauvaise passe ;)

Bref, s'il y a bien quelque chose qu'elles aimeraient, je crois, qu'on leur reconnaisse aujourd'hui, c'est le droit à naviguer autrement sur des parcours identiques à celui des « hommes » ; que cette navigation différente, parce que féminine, ne soit pas jugée meilleure ou moins bonne que celle des « hommes » ; qu'elle soit juste regardée comme une autre façon de naviguer, de jouer avec les vagues et d'arriver en bas toujours mieux et toujours plus vite ; qu'on ne mesure pas leur niveau en bateau à leurs capacités à naviguer comme les « hommes », parce que l'homme n'est pas Dieu (mwhahhahaha), mais surtout parce qu'elles ont 1000 autres façons de s'exprimer et de se lâcher, en s'inspirant certes des « hommes » mais aussi de leur inventivité.

Une petite anecdote : en 1995, Juppé a nommé dans son premier gouvernement pas moins de 12 femmes. Un record, du jamais sous la Vème République. Si ce n'est que six mois plus tard, elles ont presque toutes été remerciées et que seules quatre d'entre elles devaient survivre dans la deuxième mouture de son gouvernement. Ses arguments ? Ces femmes, décidément, n'étaient pas assez représentatives et n'avaient pas assez de poids... Or quand je lis les propos concernant les JO de 2008 (ce qui, franchement, est un cas tellement peu emblématique de la réalité, lié à la politique de développement international du CK et auquel n'accordent de l'importance que les gens du « milieu » et pas le quidam devant son téléviseur) affirmant que les prestations de quelques féminines jettent l'opprobre sur le CK tout entier, je n'y vois rien d'autre que les idéologies sous-jacentes à ce qu'on a appelé « L'affaire des Jupettes » (curieux parallèle politico-kayakiste !) : en voulant les reléguer sur des tracés de courses différents, on ne ferait rien d'autre que leur refourguer les ministères que leurs maigres compétences seraient capables d'assumer (l'éducation -c'est le truc des femmes, ça, s'occuper des gamins-, la santé publique -ben oui, c'est elle qui nous font à manger et prennent soin de nos vieux, etc...). Pour info, c'était réellement ce qui se passait il y a quelques décennies en France (voire encore aujourd'hui), alors s'il vous plaît, soyez un peu moins frileux et plus précurseurs, et filez leur du ministère de l'économie, du transport public et de la politique intérieure à nos K1/C1D, qu'elles nous montrent de quoi elles sont capables et à quel point elles sont capables de les aborder autrement, mais bien ! Sans compter qu'après avoir ouvert la catégorie C1 aux dames il y a quelques années, prendre la décision de séparer les courses hommes et femmes serait franchement paradoxale, pour ne pas dire relèverait d'une politique de développement de ce sport bien peu pensée dans son ensemble et dans le temps !

Quant au fait que d'autres sports (le ski, le VTT, etc...) aient choisi de faire cette distinction hommes/femmes en compétition, est-ce vraiment un argument ? Est-ce parce que ces sports ont choisi cette option qu'il faut aussi le faire ? D'ailleurs, pour ceux qui ont parlé de ces exemples, les courses dans ces sports ont-elles d'emblée toujours été séparées... ou n'envisage-t-on pas de les rassembler à l'avenir ? C'est juste une question, je n'en ai aucune idée. Éclairez-nous sur l'histoire de ces sports pour rajouter de l'eau au débat ! Quoiqu'il en soit, pour faire le parallèle avec le commentaire de Nouria, ce n'est pas parce qu'une société (un sport) décide de fonctionner comme à l'âge de pierre (les hommes à la chasse, les femmes aux marmites), que le CK est obligé de s'engouffrer et de replonger tête première dans un phénomène « sociologiquement ancré ». Et bien ancré. Ce serait en tout cas oublier de prendre en compte et de réfléchir à l'adéquation d'une telle mesure avec le contexte de notre sport : entre autres, un milieu assez petit et qui a aussi besoin d'une certaine visibilité par le nombre pour "exister" (en termes médiatiques, olympiques...) ; où toutes les catégories de bateau -K1, C1, C2, Dames et Hommes s'entraînent ensemble depuis leurs plus jeunes âges dans les clubs et jusqu'au haut niveau sur les pôles (peut-être pas à toutes les séances, mais en grande partie) ; etc...

Voili, voilà... Désolée pour ceux que cette digression politico-socio-sportive indisposerait, mais il m'a semblé bon de rappeler, comme l'a fait Nouria, que ce sujet méritait d'être abordé d'une façon un peu plus haute que les angles « ces pauvres dames qui souffrent sur les parcours » et « comment va-t-on organiser les courses maintenant » : car le milieu sportif n'est rien d'autre qu'un modèle réduit de la société. Et dans celle-ci, comme au sein du CK, la question des femmes doit y être débattue à sa juste valeur, et pas en des termes simplistes et caricaturaux, voire machistes ;)

Bien sportivement !

Alice

PS : pour celles et ceux qui auraient envie de secouer quelques idées reçues, lisez ça : http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
"Je cherche à ébranler les stéréotypes, que l'on ne se dise plus qu'il y a des sports réservés aux hommes et d'autres aux femmes, qu'il y aurait donc des attitudes féminines et d'autres masculines, mais qu'au contraire tout est possible". CQFD.
pierrick
département :

Message par pierrick »

Bonjour,

Je ne comprends pas ce débat... ou en fait, je ne comprends pas qu'il puisse encore exister. Il n'y a pas matière à discussion en ce qui concerne l'unité de lieu, d'action et de temps des évènements Slalom. Tout le monde au même endroit, le même jour sur le même parcours... Le reste des discussions pour savoir si c'est bien ou pas pour les filles, je crois que nouria et alice ont largement répondu et véhiculent le sentiment que ces réflexions purement masculines induisent (c'est le même type de réponses avec des athlètes non-françaises et des entraineurs non sclérosés du bulbe): "Merci, vous êtes bien gentils les garçons, mais ça va, on sait faire !"

Le slalom est un petit jeunot olympique... donc deux points notables:

tit1
Bizarre, mais l'olympisme nous emmène dans le professionalisme... Ce qui nous donne un sport devenu ascenseur social. C'est moins notable dans nos pays de culture occidentale mais pour les autres pays qui rentrent dans le jeu c'est fondamental.
Un ascenseur social, ça ne fait pas de distinction (ou ça ne devrait pas). Ce n'est pas parce que le monde de l'entreprise et des politiques se plantent là-dessus qu'il faut suivre.
Ce sport est en crise pubertère quant à son avenir et à la professionalisation, il y a à résoudre 20 000 autres questions que "les filles sont capables de passer en avant, tu crois?"...
Distinguer des évènements féminins et masculins nous permettrait de faire un formidable salto-arrière et se placer convenablement dans le classement des domaines recensés au rayon "onfaitsemblantquec'estéquitablemaisenfaitnon".

Coubertin refusait l'entrée aux femmes dans le stade, Martikan voulait modifier le réglement pour les filles.... c'est la même ineptie, l'une est juste plus lisse et moderne que l'autre. Martikan est un monstre de Slalom, tout le monde en convient, mais il est loin d'être un "champion" (au sens noble du terme), à noter quand même qu'il y a quelques mois, il est revenu en substance sur ses propositions au travers d'un communiqué sur la page FB des C1D.

tit2
L'arrivée dans l'olympisme n'est qu'une fenêtre de plus pour faire voir le Slalom à la grande masse aggluttinée devant l'écran plasma tous les 4 ans.
La représentativité, mot-clé de tous les discours olympiques, est une donnée incompressible. Alors ce n'est pas parce que les as de la spatule et les terreurs de la pédale sont dans un train du 19ième siècle qu'on est obligé (encore une fois) de prendre le même ticket.
La représentativité exigée (c'est un bien) par le CIO et la "jeunesse" de ce sport en terme d'olympisme doivent permettre d'être novateur, de prendre des initiatives...
Ce n'est pas en ouvrant une catégorie C1D qu'on déshabille une catégorie K1D, c'est l'archaïsme intellectuel de dirigeants et pratiquants de tous niveaux (du club à la fédération) qui empêche cela. C'est tristement considérer qu'une quantité de femmes prédéfinie peut pratiquer ce sport et que le "réservoir" n'augmentera pas.
Battons-nous pour prouver à tous les poussiéreux du cervelet que la légitimité de la parité de catégories femme/homme est un fait et non pas un cadeau et bientôt la catégorie C1D sera aussi dense que celle des homologues velus (juste une question d'une olympiade et encore...) et en attendant d'introduire le C2D...

Juste en glissade, la représentativité c'est aussi la représentativité des activités. A quand des épreuves de canoë-kayak qui ne seront pas centrées sur des pratiques purement occidentales (Slalom et Sprint)...? Il y a des grandes cultures de sports de pagaie (mantra: "je me déplace dans une embarcation sur de l'eau à l'aide d'une pagaie") qui n'ont pas accès à la performance olympique ou ne sont pas reconnues au niveau mondial... alors la prochaine étape (ou concommitante) serait d'avoir un panel d'activités où un Malaysien peut tanner un Ouzbèque, un Népalais exploser un Allemand, un Chilien mettre une misère à un Français sans pour autant à avoir à refaire tout le chemin d'apprentissage/expertise du Slalom/Sprint qui nous a pris au bas mot 90 ans (super-slalom, dragonboat, freestyle... porte ouverte aux idées novatrices)

Pour finir et en rapport avec le modeste domaine qui me préoccupe...:

Quel poilu se serait collé en haut de Tacen sur le bassin des mondiaux avec un bon niveau d'eau après 5h de C1 en eaux-vives? Alors effectivement elle n'avait pas la classe d'un Estanguet, la radicalité d'un Martikan et n'était probablement pas au niveau N3 français... mais qui peut se vanter de savoir faire aller un C1 à Tacen avec 35h en tout et pour tout de slalom dans les bras? Fort à parier que dans un an, elle saura en faire 10 fois plus au minimum. Pourquoi 35h et 5h? Parce que les indécrotables de sa fédération ne comprennent pas ce qu'une fille peut faire à genoux, une pagaie simple à la main et à vouloir tourner autour de ces étranges bâtons de couleur suspendus au-dessus de l'eau. Elle l'a fait, elle n'est pas arrivée en bas pour cause de blessure mais elle a cloué le bec à ces arriérés. Respects.

Trop facile de critiquer sur la qualité des performances quand on a 20 ans d'avance.

A propos d'ascenseur social, c'est ici: http://www.farawayadventures.com/docume ... 202008.pdf

Ce que fait Inka au Népal, c'est plus qu'une révolution... Une partie de ces filles se met au Slalom puisqu'elles aiment la confrontation, le risque, le jeu, l'effort et aussi avoir froid...pareil que les garçons et même mieux... en terme de challenge, ce n'est pas sur l'eau qu'il est le plus relevé, mais sur la terre ferme. Elles s'en tapent toutes de l'avis des mecs du village comme de celui des dirigeants de leur fédération. Elles sont en train de changer leur monde et quand une seule vient participer à une épreuve de Slalom ou à n'importe quelle activité "reconnue", c'est une victoire sur l'abrutissement.

En conclusion, plutôt que de mettre de l'énergie à faire des bonds en arrière, messieurs, plaçons là à faire des pas en avant...

Pierrick
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

les filles passent différemment mais n'est-ce pas aussi un réflexe macho les gars ne pourront plus etre comparés par rapport aux filles
ça leur fait parfois bizarre

je reprends une de mes réponses citée plus haut
mais il y a 30 ans le discours était le même , on régresse
les filles découvrent que surtout lors de disette financière
leur place n'est pas reconnue
et reçu de la FFCK une carte photo " rencontre des équipes de France avec Rama Yade " alors secrétaire d'état chargées des sports , placée au milieu à côté du président ,entourée de 38 bonshommes et 1 seule nana
le format de la photo ne les avantage d'ailleurs pas prise au grand angle elle les aplatit
surtout sur les bords
merci Emilie de représenter à toi toute seule la gent féminine de la FFCK cadres techniques ou athlètes ou elues
ou sont-elles ? elles bossent, elles entrainent, elles gardent les gosses ????, accessoirement elles naviguent et remportent des médailles
peut etre a-t-on oublié de les inviter ?
ou est-ce pour montrer la virilité de notre sport

à lire un livre de Aya Cissoko championne du monde "française " de boxe anglaise en 2006 sur son parcours et ses rapports avec la Fédé de boxe écrit avec Marie Desplechin ed. Calmann levy

Dernière édition par Tam Tam le 07 Mar 2011 00:58, édité 1 fois.
Répondre