Bonjour,
J'utilise ce sujet pour me présenter à vous... (j'espère que l'auteur en général n'y verra pas d'inconvénient

)
Je m'appelle Greg aussi.... (en plus).... Je suis lyonnais. J'ai 33 ans et quasi toutes mes dents, pour le moment.
En quelques mots, je pratique depuis quelques années en biplace, et ce plutôt sur des eaux calmes... jusqu'à maintenant...
Tout à commencé par un défi qu'un ami et moi nous sommes lancé. Descendre le Rhône de Seyssel (Savoie) à Lyon en canoé, et ce sans jamais avoir pratiqué. (Mis à part quelques descente en HotDog ^^ à Saultz Brenat et St Pierre de Boeuf).
Nous voilà sur motivé par ce petit défi... Nous achetons un Scout de OldTown... et c'est partit... 6 jours géniaux sur un Rhône marron en crue légère...(avec halte douche à Saultz Brenat^^).
Je navigue maintenant avec ma compagne qui est devenue aussi mordue que moi...
Nous avons une approche plutôt orientée randonnée et nature, mais nous avons de plus en plus envie de nous mettre à l'eau vive, et ce notamment pour nous améliorer techniquement et ainsi élargir nos possibilité de "randonnée"... Nous rêvons d'expédition sauvages^^
Rien de fou.... navigation très régulière sur l'Ain, disons que c'est notre rivière fétiche en terme d'accessibilité ^^. De plus cette rivière très facile, présente selon moi des passages (certes très court) intéressants pour "commencer" à travailler en eaux vives (premier stop, bac etc...) où les contres marqués permettent de squatter l'endroit à l'infini sans trop d'effort pour remonter... Bien entendu elle perd de son charme durant les vacances scolaires quand il fait beau, car ses berges deviennent des plages très fréquentées... Mais en hiver sous la neige^^ génial...
Nous pratiquons aussi certaines portions du Rhône... Quelques navigations sur lac ou rivières autour de Lyon mais rien de bien fou.
Nous avons aussi fait la descente de la Dordogne d'Argentat à Beynac début Mai...
Changement de bateau !!!
Je viens d'acquerir un Prospecteur 16" de chez Esquif.... J'ai mis 6 mois à hésiter entre Pocket Canyon, Présage, Canyon ou Prospecteur...
Je me suis décidé pour le Prospecteur, qui pour moi correspond le mieux à ce que je souhaite, et qui je pense nous permettra d'aller un peu plus loin en eaux vives (avec pratique et cours^^).
Que dire.... à la réception du bateau...
Que c'est beau... Quelle finition... Quel beau bateau...
Je ne regrette pas mon choix...
Que dire de la première navigation... Il à été mis à l'eau pour la première fois à l'occasion de la LyonKayak, donc testé sur la Saône, autant dire sur eau très calme voir lac^^. Conclusion.... Génial ! Il gite beaucoup mieux que le Scout, mais est un peu moins stable. Il nous a semblé plus rapide (impression) nous permettant de boucler l'épreuve des 12km en 1h35 sans "mourir" et surtout il tourne beaucoup mieux... Ce qui nous enchante, nous imaginant en rivière avec...
Nous avons pu surfer les grosses vagues des péniches et bateaux avec un amusement certain car le prospecteur "roule" plus que le Scout. D'ailleurs deux amis ont voulu le tester à l'arrivée, sur le plan d'eau du port... Mort de rire, habitués à une "barque", il ont fait 30m puis ils sont passé à l'eau au premier virage, ce qui leur à valu un secours en règle des Sauveteurs en Mer désœuvrer et présents pour sécuriser l'évènement, lol...
Pour nous... nous avons ressentit cette "moindre stabilité" par rapport à notre Scout (refilé à mon ami depuis), mais sans que cela soit un problème, au contraire, sentir le bateau "rouler" plus facilement est agréable... et surtout... on sent une réelle différence entre position à genoux et assise, me^me sur eau calme...
Donc ... Heureux...
Maintenant je m'attelle au bricolage (cage à gonfles, calage etc...). J'adore...
Bon je vais m'arrêter là pour cette présentation... en espérant pouvoir apprendre de cette communauté que vous formez...
Je vous salut et vous dit à bientôt.
Peut être sur l'eau...