Nouvelle perle en Valsesia: l'Artogne !

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Fredgil
Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...

Nouvelle perle en Valsesia: l'Artogne !

Message par Fredgil »

Amis riders, pour la nouvelle saison je vous signale que le torrent Artogne, RD juste en amont de Campertogno sur la Sesia, a été ouvert en 2010.
Du 5 / 6, d'accès long et difficile (mais 3 minutes d'hélico), glissière et chutes magnifiques dans une vallée rupestre, totalement inhabitée. De l'eau fin mai - début juin, puis plus grand chose sauf pluies continues sur 3 ou 4 jours (ce qui n'est pas trop rare en Valsesia).
Les commentaires des "ouvreurs" (Mario Adolini et 5 compagnons , puis, Frederic Beccaro +6 la semaine suivante, la crème des kayakistes de la haute rivière italienne) étaient plus qu'enthousiastes, pour la majeure partie d'entre eux dans le TOP 5 de leur carnet de rivières...

Voir le guide de CKfiumi Italie (www.ckfiumi.net/consulta.phtml/517/613 ), site italien sur lequel sont recensés 300 parcours de la Péninsule, avec de magnifiques photos.
Mieux encore, le film de Mario (www.youtube.com/watch?v=cyoK0qs2hXw), un régal.

RAPPEL: c'est du 5 / 6, peu accessible et extrème. On y va en petit groupe de chevronnés avec les règles de sécu les plus exigeantes.

Ciao a tutti
Fred
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Re: Nouvelle perle en Valsesia: l'Artogne !

Message par pascal »

Impressionnant. Par contre la navette kayak en hélico dans nos Alpes ... :cry:
fab19
Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
département : Lot et Garonne
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde

Message par fab19 »

Superbe riviviére, magnifique vidéo trés belle image. Respect
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Tabazz!!!! :D
mathieu d
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf

Message par mathieu d »

Waou ce parcours de fou!!
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Ca fait déjà un moment que je lorgnais sur la partie basse de l'Artogna, j'avais ce topo tiré d'un autre site http://www.ckfiumi.net/consulta.phtml/517/614.

Mais là c'est encore autre chose!!!

A+ Felix
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

ce parcours à l'air superbe !!! :)

:evil: par contre j'ai un gros bémol, c'est l'utilisation de l'hélicoptère...
je suis d'accord , c'est rare, mais c'est quand même en italie, pas un pays très exotique, il y a suffisamment de route et de sentiers pour que cette riviéres se fasse autrement, ce n'est pas la nouvelle zélande...
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

marsup a écrit :par contre j'ai un gros bémol, c'est l'utilisation de l'hélicoptère...
je suis d'accord , c'est rare, mais c'est quand même en italie, pas un pays très exotique, il y a suffisamment de route et de sentiers pour que cette riviéres se fasse autrement, ce n'est pas la nouvelle zélande...
Tu pourrais être étonné, déjà pour la partie basse l'accès doit se faire à pied, ça a beau être l'Italie les accès peuvent être trés difficile.
Par exemple, parcours le plus en amont de la Sessera je m'y suis jamais lancé parceque la navette est trop compliqué!!! Obligation de faire le parcours sur plusieurs jours, ou d'avoir un team de navetiste a toutes épreuves,les parties plus basse sont dejà difficilement accessible.
Je suis bien ok de remonter avec le bateau sur le dos mais je me sentirais pas de faire 3 heures de marches puis d'enchainé une descente bien que... avec un petit bivouhac et quelques bouteilles de rouges.
Remarque je ne suis pas pour l'hellicoptère, je pense que pour le pagayeur courant ça doit être trop cher. Mais bon les italiens voulaient faire le show pour leur première 8-)
Ce parcours vat'il devenir une classique j'en doute un peu mais bon on sait jamais.
Je pense aussi que c'est moins de dérangement pour la nature de faire un saut de puce en helico que de construire une route.
Après qu'il y est des endroits presque inaccessible je trouve ça très bien. Je trouve déjà qu'il n'y a pas d'endroit sauvage dans les alpes, trop urbanisé, trop de route trop de tout.

A+ Felix

A+ Felix
Répondre