Restauration d'un canoé bois.

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Paskupah

Restauration d'un canoé bois.

Message par Paskupah »

Bonsoir à tous.

Je vais entrer en possession d'un canoé bois, que j'achète en vue d'une descente de la Loire de Decize à Nantes (voire St Nazaire).
Je vous poste des photos de la bête, en espérant que vous saurez me conseiller pour la rénovation.

En parcourant le forum et divers sites, je n'arrive pas à trancher entre 2 types de restauration: celle du ponçage chimique/physique, après quoi je passe 10 couches de Tonkinois, ou encore ponçage, epoxy, toile de verre, epoxy.

Voici les photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour le reste il me semble que la structure du canoé est bonne, les plats-bords sont à refaire, mis à part ça je ne vois pas de gros chantier. Qu'en pensez-vous (pour autant qu'on puisse en juger sur ces photos).

Merci pour votre aide!
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: Restauration d'un canoé bois.

Message par Whipzone »

Au risque de faire hurler les puristes, si c etait le mien je ferais la version composite.
Un peu plus de mise en œuvre, mais je pense plus facile à vivre.
Pas besoin de tremper ton bateau pour faire l étanchéité et pas besoin de le revernir tout le temps.
Je mettrais 2 ou 3 couches de silionne de verre après avoir saturé le bois d epoxy. Après séchage, poncage et une couche de glacage epoxy (pour un rendu mat) ou polyester+ styrene parafiné pour un rendu polissable.

Ce serait bien d avoir le point de vue d un "intégriste" du vernis...
Enzo SP
Navigue avec (bateau) : Toro (Gala sport)
Xeno (Eskimo)
OC1 (Old Town) et OC2
département : 16
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : - La Charente.
- La Vienne (sur son petit passage dans notre département)

Message par Enzo SP »

Bonjour,

je suis pas un puriste du vernis mais simplement un amoureux du bois...
Alors l'idée de mettre de la fibre sur cette belle coque :x
Il y a plusieurs produits pour boucher les petites fissures dans le bois en restant souple.

Il y a aussi une autre solution: l'entoilage! (toile de coton)
Avant je ferais une mise à l'eau dans l'état pour voir l'étendue des fuites et ainsi orienté correctement la restauration.

Sylvain.
krakaoui
Navigue avec (bateau) : pirogue hawaïenne, salto évo
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles de la Réunion en particulier Takamaka

Message par krakaoui »

moi je cherche quoi mettre sur mes pirogues dont le pont est en bois et naviguent en eau salée, si quelqu'un connais un produit magique je suis preneur.
Répondre