Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV
Modérateur : djaz
-
p0ulp3
- Navigue avec (bateau) : Prijon Chopper
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pallaresa
Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV
Salut,
Je découvre plus ou moins l'eau vive, et je me demandais si la godille et l'appel latéral tracté étaient utilisés en EV ? Par exemple lorsqu'on arrive en riviere vers un caillou à peine immergé, qu'on va percuter, l'ideal serait de se décaler d'un metre pour l'éviter, sans changer l'orientation du bateau. Du coup dans ces situations vous utilisez une godille, un appel latéral tracté, ou vous tournez le bateau + appel latéral propulsé (celui où on pagaye à gauche pour aller à gauche) ?
Je suis pas sur de tous les termes :s mais si vous avez des infos ca m'interesse.
++
Je découvre plus ou moins l'eau vive, et je me demandais si la godille et l'appel latéral tracté étaient utilisés en EV ? Par exemple lorsqu'on arrive en riviere vers un caillou à peine immergé, qu'on va percuter, l'ideal serait de se décaler d'un metre pour l'éviter, sans changer l'orientation du bateau. Du coup dans ces situations vous utilisez une godille, un appel latéral tracté, ou vous tournez le bateau + appel latéral propulsé (celui où on pagaye à gauche pour aller à gauche) ?
Je suis pas sur de tous les termes :s mais si vous avez des infos ca m'interesse.
++
- sebmal
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente - département : 31
- club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK
Re: Utilité de la godille et de l'appel latéral tracté en EV
on rentre dedans à donf !
- phil-orhan
- Navigue avec (bateau) : rockit, Diesel 75
- département : 91
oui oui c ça un pousse calliou comme les Belges !!!
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck. - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Tu cause comme un vrai canoeiste ma parole !
Oui ce mouvements s'utilisent en eau vive. Mais n'espère pas te décaler d'un mètre latéralement pour éviter un caillou. Ou alors tu as anticipé à la jumelle.
La godille est un geste qui ne se pratique qu'en canoë. En kayak, l'appel suffit à lui à seul.
Après, il faut bosser
Oui ce mouvements s'utilisent en eau vive. Mais n'espère pas te décaler d'un mètre latéralement pour éviter un caillou. Ou alors tu as anticipé à la jumelle.
La godille est un geste qui ne se pratique qu'en canoë. En kayak, l'appel suffit à lui à seul.
Après, il faut bosser
-
p0ulp3
ok, mais du coup pour te decaler, il faut utiliser un appel latéral tracté ou un propulsé ? j'aurais penché pour le deuxieme, mais je sais pas si c'est mon manque de pratique et d'aisance avec l'appel latéral tracté (qui est un peu casse gueule quand meme) qui joue .
- manimal
- Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Tout ce qui fera la différence entre les deux, c'est la vitesse. A toi te trouver l'équilibre pour n'utiliser que la propulsion en but ultime 
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Poulp3, dès que Manimal est remis, il te fait un stage d'une semaine et... tu vas progresser ! 
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
La godille ???
J'ai pas entendu ca depuis 11 ans maintenant (stage formation initiateur) ! Et encore moins utilisé !
Je n'ai jamais fait d'Open Canoe (j'ai honte, veuillez m'excuser ...
) mais de ce qu'on m'a dit, ca se comporte comme un vieux C1 descente, si c'est le cas, une gite et une circulaire te tireront d'affaire ! Sinon, l'appel reste la meilleure solution !
J'ai pas entendu ca depuis 11 ans maintenant (stage formation initiateur) ! Et encore moins utilisé !
Je n'ai jamais fait d'Open Canoe (j'ai honte, veuillez m'excuser ...
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Jeremy, on ne s'excuse pas de n'avoir jamais fait d'OC, on demande pardon !Je n'ai jamais fait d'Open Canoe (j'ai honte, veuillez m'excuser ... )
Et puis, on ne compare pas un OC à un vieux canoë de descente !
- algess
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO
J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48 - département : 62
- club : A.S.L. ST LAURENT BLANGY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.
L'appel latéral (ou une légère godille à la rigueur) s'utilisent effectivement en eau vive, mais comme dit manimal, on ne peut pas faire un décalage d'un mètre, ou sinon ca prend tellement de temps qu'il faut mieux faire changement de direction, ou carrément un bac arrière si tu ne veux pas trop mettre ton bateau en travers.
A mon sens, les déplacements latéraux sont surtout là pour affiner une trajectoire en approche de seuil ou de contre, par exemple.
A mon sens, les déplacements latéraux sont surtout là pour affiner une trajectoire en approche de seuil ou de contre, par exemple.
- Gilles08
- Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court... - département : 21
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
moi, je pense que si tu réfléchis comme ça...
sûr que tu te manges le caillou !
sûr que tu te manges le caillou !
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Je m'excu ... euh ... je demande pardon !nidrey a écrit :Jeremy, on ne s'excuse pas de n'avoir jamais fait d'OC, on demande pardon !Je n'ai jamais fait d'Open Canoe (j'ai honte, veuillez m'excuser ... )![]()
![]()
Et puis, on ne compare pas un OC à un vieux canoë de descente !
Pour la comparaison, c'est pas moi, c'est piep qui a dit ca dans un autre topic, et encore lui meme ne faisais que relayé cette info ... Je me doute que cela n'a rien a voir, un OC ca pese 20kg ... Les vieux C1 de descente etaient bien plus lourd !
- manimal
Tout est disalgess a écrit :L'appel latéral (ou une légère godille à la rigueur) s'utilisent effectivement en eau vive, mais comme dit manimal, on ne peut pas faire un décalage d'un mètre, ou sinon ca prend tellement de temps qu'il faut mieux faire changement de direction, ou carrément un bac arrière si tu ne veux pas trop mettre ton bateau en travers.
-
splitwee
- Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
- département : 00
- club : LA PLAGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...
C'est vrai qu'en rivière, en kayak, tu fais circulaire droite, propulsion, circulaire gauche, et tu t'es décalé de façon bien plus efficace, tout en accélérant ton bateau.
C'est un bon exercice pour "sentir" l'action de l'eau sur tes pales, avoir du feeling, mais ce n'est pas vraiment un exercice obligé...
C'est un bon exercice pour "sentir" l'action de l'eau sur tes pales, avoir du feeling, mais ce n'est pas vraiment un exercice obligé...
-
lecaducé
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Il y a longtemps"!!"pour bien sentir l'effet de l'eau sur la pagaie simple on s'entrainait à descendre une riviere sans sortir la pagaie de l'eau(sauf urgence).On etait donc obliger de pratiquer l'ecart ce qui était parfois casse geule.A posteriori je pense que c'etait très formateur;C'est peut etre encore utiliser.
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Ouaip bin si tu veux faire une béquille en moins de 2 amuse toi à descendre de la rivière en mode Creek encombré avec la pagaie qui traine dans l'eau tu vas pas être déçu.lecaducé a écrit :Il y a longtemps"!!"pour bien sentir l'effet de l'eau sur la pagaie simple on s'entrainait à descendre une riviere sans sortir la pagaie de l'eau(sauf urgence).On etait donc obliger de pratiquer l'ecart ce qui était parfois casse geule.A posteriori je pense que c'etait très formateur;C'est peut etre encore utiliser.
Perso j'utilise parfois l'appel lateral tracté en rivière ce qui permet normalement de conserver un peu de vitesse mais surtout d'avoir une manoeuvre de plus dans mon escarcèle car il y a de multiples confirgurations de rapides et parfois, l'appel lateral tracté ou la godille sur le côté sera indispensable.
Je ne l'emploie pas souvent à cause aussi du point au dessus (ca sent la béquille de trop laisser trainer la pagaie en creek encombré)
C'est un peu comme le bac arrière qu'on emploie peu souvent mais qui peux parfois être très utile ou les diverses techniques d'esquimautage qui s'appliqueront mieux dans telle ou telle situation (eskimau à gauche par exemple).
Je pense que c'est le genre de manoeuvre qui fait la différence entre un kayakiste landa et un bon kayakiste, ca participe à la finesse de navigation, à l'économie d'énergie sur l'eau.
Pierre
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Tu fais un Rock Splatp0ulp3 a écrit : ( ... ) lorsqu'on arrive en riviere vers un caillou à peine immergé, qu'on va percuter ( ... )
Plus sérieusement. Ca m'arrive, c'est confortable, ça glisse, et comme l'a déjà dit Pierre, tu garde ta vitesse, voire t'en redonnes.
-
p0ulp3
Merci pour tous vos conseils en tout cas !
-
Brizeur Yakateam
- Navigue avec (bateau) : Salto evo
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Erdre
Une bonne circulaire pour éviter de te prendre l'avant du bateau dans le caillou, et une dénage du même coté sur l'arrière pour éviter de te prendre l'arrière du bateau sur le même caillou. Et en même temps tu gîte du coté du caillou au cas où...