Débutant en Open Canoë

Modérateur : Fredo_07

Alfonse
Navigue avec (bateau) : Prijon Yukon E
Prijon Yukon KII (avec ma femme)
Open Canoë : Track de Gatz
département : 38
club : CLUB CANOE KAYAK VIENNE

Débutant en Open Canoë

Message par Alfonse »

Bonjour,
Comme je l'ai écrit dans l'en-tête, je suis un débutant en open canoë. Jusque là, j'ai fait du kayak de mer. J'ai eu envie de changer un peu et surtout de pratiquer en hiver. Or en kayak, surtout avec des pagaies cuillères, on se mouille toujours un peu.
Bref, après des recherches sur internet sur les canoës solos, compte tenu que je veux exclusivement faire du canoë sur les lacs, et sur les fleuves et rivières tranquilles, compte tenu de mon âge et de mon désir d'avoir quelque chose de léger, j'ai fini par acheter le Track de Gatz.
Le hic, c'est que l'engin est plus instable que ce que je pensais. Je suis passé à la baye (et en cette saison, c'est pas le pied).
Je vais peut-être attendre qu'il fasse un peu moins froid, mais en attendant, si vous avez de bons conseils à me donner...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: Débutant en Open Canoë

Message par nidrey »

Tu as vraiment 16 ans (voir profil) ?
Bon, si tu veux garder un bateau aussi technique, tu peux mettre des flotteurs de chaque côté ; je ne dis pas ça en plaisantant, RTM en fabrique pour ses kayaks de pêche et il n'y a pas de honte à en mettre en attendant que ton niveau technique, et ton équilibre progressent ; ensuite tu devrais pouvoir t'en passer ; tu peux les régler pour qu'ils ne touchent l'eau qu'en cas de déséquilibre.
Attendre que l'eau se réchauffe ne me parait pas être la solution, le but du canoë en eau plate n'est pas de prendre des bains involontaires, quelle que soit la température de l'eau...
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

Réponse par mail directement mais ca peut peut être servir pour d'autres pratiquants :
Prendre ses marques sur un bateau moins technique que le Track dans une structure qui en dispose et qui pourra également donner des cours (clubs ou autres) afin d'avoir de bonnes bases et repasser sur le Track par la suite...

Bonne navigation

Jeff
jakke
Navigue avec (bateau) : Indian Canoe Viper 11
Esquif Prelude

Message par jakke »

Mon conseil le plus important c'est de payer beaucoup d'attention à la fondation de ton technique.

ça vaut vraiment la peine d'invester dès le début dans une bonne technique, et, possiblement, progresser un tout petit plus lentement.

D'après mois, il te faut 5 coups de pagaille pour bouger ton bateau à chaque direction et 2 suplémentaires pour apprendre une bonne technqiue (désolé, je ne connais pas les noms en français). Dès ce moment il te reste l'entrainement pour t'apprendre la bonne technique et pour que tu t'habitue à ton bateau.
D'après mois ça ce sert à rien de se confuser avec 10 ou plus de coups de pagaille, parce-qu'on ne peut pas les retenir tous.

Pour la bonne fondation, ça vaut la peine de prendre de l'instruction. Come supplément là dessus, il y a plein de video en technique canoe ouvert, et des livres.

Mais le plus important: amuse toi! Peut-être l'été est une bonne période pour démarer, au moment au l'eau est moins froide. Apprendre a pagailler un canoë, ça ne ce fait pas sans bains, à moins, pas quand on fait beaucoup d'experimentation. Mêm en eau calme!
nidrey

Message par nidrey »

On ne peut pas dire qu'ils ne préviennent pas, chez Gatz :
http://www.secure.kanu-gatz.de/index.ph ... K-HR-TRACK
Ce n'est pas parce que c'est un concurrent que j'en dis du bien ;) , mais leur description est bien claire.
C'est une sacrée fusée que tu as achetée là ! Tu as vraiment mis la barre très haut. Si tu trouves un amateur pour ce bijou à un bon prix, change.
Alfonse

Message par Alfonse »

Merci pour vos réponses.
Je plaide coupable, j'ai effectivement choisi un canoë difficile, trop technique pour un débutant.
Mais :
- en solo, il n'existe pas tellement de modèle qui soit léger et pas trop large. L'avantage de sa largeur est que je peux le mettre sur le berceau réglé pour le K2 de mer sans avoir à passer une heure ou plus à refaire le réglage.
- le poids était imposé par le fait que je veux pouvoir le mettre sur le toit du véhicule tout seul.

Dans le club où je suis, il n'est pas question de demander des cours ou des conseils à qui que se soit. Si tu ne fais pas (ou n'as pas fait) de la compétition tu es un "touriste" avec la commisération qui est due à ton cas (sauf quand on a besoin de toi pour de basses raisons financières). De plus le club n'a que des C1 ou C2 de compétition et le seul engin possible est le C8 :mrgreen: Il faudra que je l'essaie en solo. Il est stable. J'en suis sûr.
Je me demande en fait si je ne ferai pas bien d'aller à un autre club. J'envisage celui de la Mulatière à Lyon, car eux, d'après ce qui m'est revenu aux oreilles donnent des cours aux adultes.
Une des raisons de son instabilité en est la planche sur laquelle on s'assied qui est vernie et glissante. Je l'ai changée, cela va mieux.
Pour le moment je m'en suis servi avec une pagaie de Kayak et là pas de problème je le mène convenablement.
De plus je m'entraîne à la pagaie de canoë avec le kayak de ma femme (Capri de Prijon) qui est hyper stable.
Je me passe en boucle la video de Bill Mason "l'aviron qui nous mène" et la tranquille assurance avec laquelle il mène son canot m'épate.
J'avais envisagé d'acheter d'abord le Pack d'Old Town qui est léger (du moins sur le papier) et d'après la description stable. Mais je m'étais dit que je risquais rapidement de regretter ce choix et d'avoir envie d'un engin plus rapide.
Voilà, j'espère quand même que je vais y arriver. Au pire je le mettrai en vente. Mais cela me ferait mal aux fesses. Compte tenu du mal que j'ai eu pour trouver un transporteur.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je m'entraine au club de la Mulatiere, je ne sais pas si il y a des Open Ceiste, mais en tout cas ils ont une section "loisir" plutot active !
Alfonse

Message par Alfonse »

@Jakke
Merci pour tes encouragements.
Je pense effectivement que l’apprentissage sans baignade n'est pas une option sur ce canoë.
Alfonse

Message par Alfonse »

@Nidrey : J'ai beaucoup plus de 16 ans. J'ai rectifié mon profil.
flip
département : 69

Message par flip »

Bonjour,

D'après ce que je sais de ton club, il y a surtout des compétiteurs et peu de loisirs, et puis il y a au moins une adhérentes qui prend une adhésion chez nous pour des sorties loisirs.

Le C8, ça m'étonnerai bien que tu puisses en faire tout seul ! Si cela s'appelle C8 ou C9, c'est qu'il faut 8 équipiers et un barreur qui a un rôle très important.

A la Mulatière puisque, j'en suis aussi, nous n'avons pas beaucoup de C2 pour le loisirs, 2 Old Town Guide 147, 2 vieux cauchois en polyéthylène, un C3 qui n'est pas en état de naviguer ainsi qu'un leclerc en fibre de verre qui attend d'être restauré ou vendu puisque nos dirigeants ne sont pas très ballade en canoë ce qui est bien dommage. A près on a aussi 5 tanargues et nos dirigeants semblent vouloir en acquérir davantage mais ce n'est pas vraiment du vrai OC. Il y a un ancien président du club, qui possède un OC dagger en Royalex qui est léger. Tu as effectivement aussi chez Old Town le "pack", il est un peu large mais léger (15 kg), stable et beaucoup moins cher qu'un Gatz, je ne l'ai pas essayé mais ça doit être pas mal. J'ai essayé différents Old Town, guide, scout, discovery et un koru (terrible celui là, léger, et une super glisse). Je n'ai pas encore essayé mon propre Leclerc que je viens de restaurer, mais je l'ai prêté à quelqu'un de très expérimenté qui m'a dit qu'il était très bon).

Je vais moduler un peu les propos de Jérémy sur l'activité de la section loisirs. Elle a un peu baissé en activité, je trouve, de l'OC, il n'y en a plus beaucoup, et les cours ce n'est pas systématique mais par contre , nous avons 2 créneaux piscine pour les adultes et tu peux très bien ammener ton bateau pour apprendre dans de l'eau relativement chaude.

Pour l'esquimautageje vais ce soir me mettre au C1 de slalom :-).

A+ Flip
nidrey

Message par nidrey »

Chez Esquif tu avais le Breeze, canoë solo, étroit, prévu pour l'eau calme et utilisable aussi en pagaie double ; depuis l'Echo est sorti, qui correspond aussi à ton programme, mais il est un peu plus large.
Chez Nova Craft tu avais le Bob Spécial, qui présente aussi la possibilité d'utilisation en duo, avec le même bémol concernant la largeur, puisque c'était un de tes critères.
Alfonse

Message par Alfonse »

@flip : pour ce qui est de l'utilisation du C8 en solo, c'était une plaisanterie, bien sûr.
Je connais bien celle qui est au club de la Mulatière et à Vienne. J'ai fait le marathon du haut Rhône avec elle dans mon K2.
L'idée de m'entraîner en piscine est bonne. Mais ne vais-je pas gêner ?
Alfonse

Message par Alfonse »

@nidrey : j'avais envisagé le Breeze. En plus je le trouve beau. C'est le poids qui m'a fait pencher pour le Track. Peut-être à tort.
En Allemagne il est possible de tester toute sorte de canoës et de kayaks. Ce qui permet mieux de savoir ce que l'on veut. Par exemple, j'avais acheté un kayak Klepper KII pour me rendre rapidement compte qu'il ne me convenait pas. Heureusement, il s'est bien revendu. J'ai ensuite acheté le Yukon KII chez Prijon qui est exactement ce que je voulais (en plus ma femme adore faire des ballades dessus!).
Je crois que le mieux pour moi, ce serait de prendre une inscription à la Mulatière. En plus j'ai rencontré une fois deux gars de la Mulatière qui descendaient le Rhône et voulaient aller jusqu'à la mer. Le genre de truc sympa que j'aimerai faire mais en canoë.
nidrey

Message par nidrey »

En Allemagne il est possible de tester toute sorte de canoës et de kayaks.
En France aussi ;) , mais c'est récent.
Toute l'année il y avait six OC en test à côté de chez toi à Sault-Brenaz, mais des modèles plus orientés Eau vive. Je fais des séances d'essai de temps en temps (demain dans la Somme), avec les canoës que les gens souhaitent essayer.
Le marché allemand est plus important, avec des magasins plus structurés (plus de fonds propres, donc plus de stock)et une clientèle plus fidèle (les clients achètent là où ils ont essayé le matériel ;) ) ; les magasins peuvent donc avoir des bateaux en test, puisqu'ils savent que ça va déboucher sur des ventes.
Je crois d'ailleurs que les bateaux-tests existent dans le monde du kayak en France.
Canoë company a de canoës en test, de différentes marques, Canoë shop à Chambery en a aussi ; tu vois, ça commence à bouger aussi en France...
flip
département : 69

Message par flip »

Bonjour,

Boh pour gêner, la piscine fait quand même 25 m de long sur environ 12,5 de large il me semble à Oullins. A la Mulatière c'est plus petit, moins large. Vendredi, j'ai amener un C1 de slalom, un grouin pas tout jeune et donc 4 m de long ! Je n'ai pas été convaincu par mon essai, mais bon ça passe en plus il y avait pas mal de bateaux sur l'eau ce soir là.

A+ Flip.
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

@Alfonse: Un Canoë instable n'est pas par définition mauvais. ça dépends fortement ta propre mentalité. Si tu acceptes qu'un beateau plus instable te fera baigner plus souvent, que ça prendra plus longtemps pour voir une évolution, mais, avec l'approche correcte, tu pagaillera plus technique après. Alors en ce moment ça peut être une bonne décision.
Si tu préfères d'évoluer plus à l'aise, un canoë plus stable est peut-être un meilleur choix. à la limite, ça dépends de toi et comment tu veux approcher le canotage, pas du bateau.

Dommage qu'il n'y a pas d'opportunité de demander des conseils à ton club. Mais ça peut être intéressant de joindre le "Open Canoe Festival" et de rencontre plein des gens qui font le canoë ouvert. Et biensûr rencontrer des instructeur.

En tout cas, si tu veux déjà commencer a t'entrainer et tu te débrouilles en anglais, j'aimerai bien t'aviser le video "From here to there" http://www.open-canoe.be/index.php/libr ... e-to-there. C'est un demo en canoë d'eaux vives, mais aussi valable pour l'eau calme. D'après mois, un des meilleurs DVD pour des débutant en canoë. Cette video ne remplace pas de l'instruction, mais peut servir comme base.

Amuse toi en entrainant :D :D
Alfonse

Message par Alfonse »

@Jakke
Je pense que tu as raison. Il faut que je m'accroche et que je me forme. Je pense que le mieux est d'avoir quelqu'un avec soi qui peut donner des conseils.
En attendant, visionner des video me sert. C'est comme cela que j'ai appris à pagayer comme il faut sur mon kayak de mer. Il est dommage qu'il n'y ait pas un site sur le canoë équivalent à celui ci sur le kayak : http://www.le-kayak.net/?go. Et merci pour la réponse.
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

J'ai démaré de construire un site-web sur le canotage. Quelque links:
http://www.open-canoe.be/index.php/theo ... on-strokes
http://www.open-canoe.be/index.php/theo ... ard-stroke
http://www.open-canoe.be/index.php/trai ... on-strokes

Ce n'est pas particulièrement complèt, mais ça peut servir comme début.

Feedback est fort apprécié.
Alfonse

Message par Alfonse »

@Jakke je viens de jeter un oeil dessus. Il est pas mal du tout. Si je peux me permettre une critique technique, il me semble que tu devrais utiliser une police plus grande. Du 10 ou 11 pour rendre le texte plus lisible. Mais l'essentiel est qu'il y a beaucoup d'informations. Cela me fera travailler l'anglais.
Je vais me mettre à le lire. Je compte m'acheter le livre de Bill Mason (l'aviron qui nous mène) qui est paraît-il "la bible et les prophètes" des canoteurs. Je n'arrive pas à le trouver d'occasion. Il y en a un exemplaire en vente sur PriceMinister, mais il manque la couverture.
Est-ce que quelqu'un connaît des adresses internet de sites de bouquinistes canadiens ?
nidrey

Message par nidrey »

Je n'arrive pas à le trouver d'occasion
Normal, quand on l'a, on le garde jalousement ;) .
Il n'est plus disponible en neuf ?
Alfonse

Message par Alfonse »

@nidrey
A ma connaissance, non. Maintenant si quelqu'un sait où on peut le trouver, je suis preneur.
voxan
Navigue avec (bateau) : open canoe Mad River outrageRX

Message par voxan »

Tu peux peut être essayer de le commander à la fédé québécoise du canot et du kayak.
Elle expédie les commandes vers l'Europe.
http://www.canot-kayak.qc.ca/index.asp?id=343.

En attendant tu peux toujours visionner de très belles vidéos sur le sujet.
http://www.nfb.ca/film/aviron_qui_nous_ ... eaux_vives
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

Moi, j'ai u assez dur pour trouver la version Anglaise. Et ça m'a couté.

Quand tu en trouveras un en Français, ça vaut la peine. Mais il faut voir s'il n'y a pas d'autres disponibles non plus (par example: Paddle Your Own Canoe, je l'aime très bien!)

Bonne chance avec ta recherche
Alfonse

Message par Alfonse »

@voxan : merci du renseignement. Effectivement on peut l'acheter à la fédération québécoise de canoë-kayak.
Alfonse

Message par Alfonse »

J'aurai d'autre question à poser :
- Pour un débutant, vaut-il mieux travailler la position assise ou agenouillée (ou les deux) !
- Je me suis entraîné à la pagaie simple sur le kayak. J'arrive à peu près à pagayer en bordant à droite et pratiquement pas du tout en bordant à gauche. Faut-il s'entraîner des deux côtés ou ce n'est pas nécessaire ?
- Autre chose plus embêtant. Comme je borde à droite et que mon coup en J (en théorie!) ne doit pas être ce que l'on fait de mieux, j'ai tendance à virer à gauche et à compenser en gîtant à gauche !
Pour conclure, je pense que le mieux est que je prenne des cours...En matière sportive, je ne suis pas très doué. En kayak (de mer) j'ai eu la chance de bénéficier des conseils soutenus d'un membre du club (mais il ne vient plus et de plus je ne pense pas qu'il sache faire du canoë).
Richard
Navigue avec (bateau) : EZ, Mer, raft
département : CHILI
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du Chili et Dora Baltea

Message par Richard »

Et un bon bateau facile pour de l'eau vive cl III ou IV volume soit OC 1 soit OC 2 vous recommandez quoi?
nidrey

Message par nidrey »

Je pense que Manimal, Raph, Piep, Grobin, Jean François Dao, Voxan, etc.. peuvent te faire part de leur expérience, mais il faudrait que tu précises ton niveau technique en canoë, même "closed", ça aiderait.
jakke
Esquif Prelude

Message par jakke »

@Alfonse:
1. à genoux, bien que c'est beaucoup plus stable!

2. Mois je pagaye uniquement droite, ça veut dire, tout. Quand j'ai besoin de coup de pagaye côté gauche, je ne change pas les mains, mais la main haute reste la main haute (cross-over ça s'appelle). Le système BCU avise un peu plus de pouvoir pagayer les deux côtés. Mois je le fais personellement uniquement comme entrainement.

3. Pagayer tout droit c'est une affaire dûre pour atteindre la perfection. Il y a plusieurs aspect la dessur. ca me mènerait trop loin pour l'expliquer tout ici. Mais pour un débutant je ne préfère pas le coup en J, mais son contrepart 'stern pry' - pouce verticale direction ciel, pas direction de l'eau comme coupe en J. (aucune idee comment il s'appelle en Français).
La compensation que tu fasse est une solution valable, mais il faut savoir les conséquences.

4. Oui, un (ou plusiers) cours est un bon investement! Même au jour que tu est plus expériencé. Un bon instructeur peut 't apprendre à chaque fois quelque chose neuf. Et à chaque fois, ça devient un peu plus détaillé.
Alfonse

Message par Alfonse »

@nidrey : Une bonne pratique du kayak de mer, mais en canoë (ouvert ou fermé) "débutant complet"
@jakke : merci de tes conseils, je vais les suivre. Je comprends ce que tu veux dire. Dans le coup en J la face propulsive de la pagaie est tournée vers l'extérieur et le pouce vers l'eau alors que toi, pour un débutant, tu préconises plutôt de faire l'inverse pour la compensation : face propulsive vers l'intérieur et le pouce vers le ciel.
nidrey

Message par nidrey »

@nidrey : Une bonne pratique du kayak de mer, mais en canoë (ouvert ou fermé) "débutant complet"
Je m'adressais à Richard, qui aurait du ouvrir un sujet à part pour éviter les confusions. ;)
Répondre