Besoin de conseils pour descente de la Loire en juillet

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Paskupah

Besoin de conseils pour descente de la Loire en juillet

Message par Paskupah »

Bonjour à tous.
Je prévois donc de descendre la Loire cet été sur une petite quinzaine de jours, depuis Décize (peut-être un peu en amont) jusqu'à l'estuaire de la Loire, avec un ami.
Coté expérience nous sommes débutants, avec 1 semaine de stage de canoé-kayak à notre actif quand nous étions ado, tout en étant bons sportifs.
J'ai trouvé pas mal de sites traitants de ce sujet, plus ou moins complets, j'ai également parcouru ce forum (contenu pantagruélique) et je pense avoir trouvé pas mal de réponses concernant mon projet (topos guides, difficultés attendues, matos...)

Bref il demeure une inconnue à mon équation, il s'agit de l'embarcation. Etudiants nous comptions mettre un (grand) maximum de 400 euros dans l'esquif. On parvient à trouver des annonces d'occasion, seulement on ne parvient pas à choisir le type d'embarcation propice.
J'élimine d'emblée le gonflable, dont j'ai pu lire que les performances pouvaient devenir intéressantes uniquement passées un certain budget conséquent. Sachant que nous voulons un seul bateau pour 2, je n'ai trouvé que des sit on top et des formats canadiens.

J'aimerais me lancer sur ce dernier, seulement mes inquiétudes portent sur la partie finale de la Loire, avec plus de circulation, plus de vent, de vagues. Le canadien (ou du moins un bateau de forme équivalente) est il toujours adapté? Y'a-t-il d'autres types de canoés biplaces que l'on pourrait trouver dans notre budget?

Merci d'avance à tous ceux qui me permettront d'avancer dans mon projet.

Jonathan.
Paskupah

Re: Besoin de conseils pour descente de la Loire en juillet

Message par Paskupah »

:o

C'est bon à savoir, merci. Mais c'est un point de règlement récent? Car j'ai vu pas mal de récits de pagayeurs qui avaient poussé jusqu'à Paimboeuf, voire St Nazaire.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

Je ne crois pas que la navigation soit strictement interdite de Nantes à St Nazaire mais cela reste à vérifier ? Par contre je peux te dire que tu vas effectivement au devant de difficultés très sérieuses à partir de Nantes :
- la marée de l'Atlantique joue à plein (ex aujourd'hui coeff de 48 (cad très faible) = 2.5m de marnage, lors des grand coeff = 5 à 6 m) = cela implique une inversion de courant toutes les 6 h et des courants parfois très violents
- à marée basse tu ne peux plus débarquer en dehors des cales ou des ports : mettre pied à terre dans la vase que découvre la marée basse peut être un danger mortel ! et à marée haute tu débarque dans des zones humides inaccessibles aussi bien à pied qu'en bateau.
- comme l'a dit 10-for ever : des cargos circulent entre Nantes et St Nazaire dans un chenal très restreint : ce chenal est interdit aux embarcations légères (pour ce point je suis sûr) et ces cargos ne pourront évidement pas t'éviter si tu perds le contrôle de ton bateau.
- la fin de l'estuaire (après Cordemais) doit être considérée comme l'océan : donc impossible pour un C2 type canadien et TRÈS ACROBATIQUE pour un sit-on-top loisir !
Donc mon conseil : arrête à Nantes devant un bon muscadet ! ;)
Tu trouveras dans les clubs locaux (Couëron, Nantes, St Nazaire, Vertou) des kayakistes qui ont navigué l'estuaire et pourront te conseiller (coordonnées sur le site comité départemental 44 =http://cdck.44.free.fr/). Au club de Nantes, un kayakiste a effectivement descendu l'intégrale de la Loire.
C'est en tout cas un beau projet et jusqu'à Nantes le paysage est fabuleux !
Tom-Tom
Navigue avec (bateau) : Inazone 232, Diesel 70
club : C.K. CHATEAU THEBAUD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sèvre nantaise, la palla, le bès,l'esponne, la boralde d'espalion, l'Aër ...

Message par Tom-Tom »

10-for ever a écrit :a partir d'un certaine endroit a Nantes la navigation en canoë-kayak ou tout autre petite embarcation est interdite a cause des gros bateaux qui circule
:shock: Heu alors là je viens bien voir les textes pour une telle affirmation ( c'est la première fois que j'entend ça, et je n'y crois pas trop)

Après oui comme dit meck44, la navigation devient difficile à partir de Nantes mais ce n'est pas irréalisable non plus ...
Par contre il faut vraiment bien le préparer ( déjà pour ne pas ramer à contre courant :mrgreen: ), et tenir compte de la météo (vent de face , vagues à l'approche de st Naz etc... )
Et même avis le canoë "type canadien " à l'arrivé cela risque d'être un peu chaud...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Regarde sur ce site :
http://www.expemag.com/voyage/viewforum.php?id=6
Tu trouveras plein de gens qui ont déjà descendu la Loire et qui te donneront des conseils.
Maintenant, on ne se lance pas de Decize à Nantes sur un bateau pourri, ou ta descente risque de l'être.
Achète un canoë correct (même d'occasion) et revends-le après, ça te coûtera moins de 400 €.
De la préparation de ton voyage (renseignements, entrainement au pagayage, etc) dépendra sa réussite ou non.
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

Certaines structures (une en particulier :-)) peuvent organiser ce voyage avec tout les conseils qui vont bien, le matériel, etc ...
Contacte moi en message perso si tu veux plus d'infos...

Jeff
Paskupah

Message par Paskupah »

Effectivement l'après-Nantes semble ardu, on avisera quand on y sera (si on y arrive), sinon le cas échéant je retiens le musca à Nantes.
Ce qui nous botte le plus est effectivement la Loire en amont, l'océan c'est surtout pour aller au bout du bout (et puis on peut toujours faire un portage de 65km jusqu'à St Nazaire histoire de dire qu'on l'a fait (et là pour le coup le muscadet sera utile :p))

Et dans le cas où nous nous arrêterions à Nantes, que me conseillez-vous comme embarcation? C2 canadien ou sit on top?
Car je trouve beaucoup de C2 en fibre de verre, et entre les pagayes de débutants comme nous je donne pas cher de sa peau en cas de contact. Les sit on top me semblent plus costauds, mais moins typiques, et d'après mes souvenirs ont tendance à "déraper".

Bref je suis preneur de tout conseil.

Merci beaucoup pour vos premières réponses, vraiment sympa ce forum.
JEFF

Message par JEFF »

Canoe canadien pour tout ce qui est au dessus de Nantes et Kmer ou canoe canadien ponté pour l'aval.
Pas de problème entre Nantes et St Naz, je trouve même dommage de s'arrêter à Nantes, l'estuaire peut être vraiment sympa, l'ambiance est particulière mais c'est une expérience intéressante... avec un peu d'expérience et quelques règles a suivre. L'arrêt sur la plage après le port de St Naz ne pose pas de problème...
Dans tous les cas, pas de sit on top plus d'une journée...

Image

Jeff
AA
Navigue avec (bateau) : C2 ; Kayak
C9 type Ontario
Kraft : Bateau collectif 07
Kayak de mer
Raft
Barque : bateau traditionnel ardéchois : 2000 ans d'histoire
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardéche ; beaume, chasseac, ibie.........
Le Rhône

Message par AA »

Bonjour,
Pour ce genre de randonnée sur les grans fleuves français; avec mon, notre expérience ; maintement je, nous le faisons en kayak* de mer car c'est plus rapide que le canoë, stable, confortable et quand même gros porteur (pour le matériel). K2 en fibre car plus lèger, meilleure glisse et réparable !
Un bagage trés important dans ce genre de randonnée, c'est la Carte Bleu ! C'est agréable de passer une nuit à l'hotel ou dans un camping, de manger dans un resto.
Prévoir un charriot, c'est même indispensable en cas de portage ou pour rejoindre un musée, un resto, un centre village......
Bonne préparation.

*je suis née il y a ........avec une pagaie simple à la main.
meck44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

JEFF a écrit : je trouve même dommage de s'arrêter à Nantes, l'estuaire peut être vraiment sympa, l'ambiance est particulière mais c'est une expérience intéressante... avec un peu d'expérience et quelques règles a suivre. L'arrêt sur la plage après le port de St Naz ne pose pas de problème...
Jeff
Je suis d'accord avec toi pour avoir aussi descendu l'estuaire 2 fois, mais ma mise en garde concernait justement l'expérience de Paskupah : "Coté expérience nous sommes débutants, avec 1 semaine de stage de canoé-kayak à notre actif quand nous étions ado"
Certes lorsqu'ils arriveront à Nantes après presque 900 kms dans les bras ils auront plus d'expérience :mrgreen: :D mais si l'estuaire c'est vrai peut être aussi calme que sur la photo de Jeff à Montoir il peut aussi changer très vite comme l'océan. Précisément vers Montoir il y a quelques années un incident était arrivé à un groupe d'un club local pris dans un coup de vent qui leur a fait passer la bascule de marée et sans l'expérience et les très grosses qualités physiques et de navigation d'un membre de ce groupe cela aurait pu finir très mal (un K2 perdu à peu près vers le port visible sur la photo a été retrouvé par la SNSM au delà du Pouliguen = 25kms plus loin). Mais c'est vrai que c'est un paysage étonnant mélange de nature sauvage et d'industrie lourde, le passage sous le pont de St Nazaire et l'arrivée dans l'Atlantique sont magiques en ayant très bien préparé son affaire.
Paskupah

Message par Paskupah »

On compte prendre quelques cours en club, histoire de réapprendre quelques bases et pas partir au petit bonheur la chance. Pour le reste on verra, mais je vous remercie d'emblée tous pour vos réponses qui m'ont permis de pas mal affiner mon projet.
VINCHE
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

Message par VINCHE »

Hello,
Joli projet, en effet, je pense qu'il est préferable de reprebdre quelques cours en club. Si vous voulez le faire en canoê, c'est même indispensable. Pour un topo bien fait , tu peux acheter le livre "Le guide du canoë en fFance" par Paul Villecourt au édition le canotier, il est apparement très bien documenté. Pour l'embarcation, un canoë type Old Town peut faire l'affaire, des base de loisir les brades pour renouveler leur parc. A mon avis, comme l'on déja dit certain, le charriot est absolument nécessaire. Bon courrage!
JEFF

Message par JEFF »

VINCHE a écrit :Hello,
Bon courrage!
Pas besoin de courage c'est que du plaisir ! ;)

Jeff
Paskupah

Message par Paskupah »

J'en profite pour faire un petit bilan de mon projet.
Je me suis procuré "Le guide du canoé en France" à la vieille campouze, et il est vrai que pour un débutant comme moi il est blindé de bons conseils.

Sinon j'ai trouvé mon embarcation, un vieux canoé en bois à restaurer. Oui je recherche la difficulté, mais la structure semble en très bon état, je pense qu'un décapage/vernissage selon les conseils trouvés sur le site de la canoterie suffiront à le retaper. Par contre je pense que les 6 mois qui me séparent du départ ne seront pas de trop.

Je vous posterai les photos qd j'irais le chercher si vous le souhaitez, peut-être même que je tiendrais un journal de la restauration sur ce forum, afin de profiter de vos conseils.
romaric
Navigue avec (bateau) : slalom :aska
pagaie :shiva
département : 58
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charité spot en hiver
Apremont des fois

Message par romaric »

Salut Paskupah , je voulais savoir combien de semaine vous prévoyer pour faire une telle distance ?
a+
ROM
Paskupah

Message par Paskupah »

On aimerait le faire sur 2 semaines, pour 600 km je crois. Avec une certaine latitude.

PS: oui car on commencerait de Decize, ou un poil avant.
meck44

Message par meck44 »

Paskupah a écrit :On aimerait le faire sur 2 semaines, pour 600 km je crois. Avec une certaine latitude.
= 43 kms jours sans repos, cela fait une bonne moyenne même avec le courant qui vous porte (pas forcément très fort en été). Si tu ajoutes à cela qu'à partir d'Ancenis (35kms amont de Nantes) tu dois prendre en compte la marée qui joue déjà un peu (fortement à partir de Mauves / Loire = 20kms en amont de Nantes), je te conseille si tu ne cherches pas la performance sportive de prévoir un peu plus de temps ou de faire cela en fractionnant = Decize / Blois au printemps, Blois / St Nazaire (Nantes) l'été.
yroussel
Navigue avec (bateau) : Burn L Pyranha
Cross Prijon
Diesel 65 Wavesport (cassé)
Embudo Prijon (Vendu pas assez de carres)
Microbat 240 Pyranha (cassé)
Sniper Riot (cassé)
département : 21

Message par yroussel »

Bonjour,

Je suis du coin (Decize), je te conseils d'aller chercher des infos vers les clubs locaux qui sont habitués à ce genre de descente (Decize(http://esperance.canoe.free.fr/index.htm), Nevers(http://ccniv.free.fr/), Cosne/Loire qui te donnerons pas mal de renseignements).
Après sache qu'il y a des zones protégés (notamment vers le bec d'Allier à Nevers) où tu ne peux pas bivouaquer comme bon te semble (maintenant il y a pleins de camping sympas en bordure de la Loire).
Je te conseil ce genre de fiches: http://www.canotier.com/langue-fr/canoe ... _G648.html#
Ce sont des cartes étanches très détaillées avec des infos sur les campings, comment faire vos navettes, où tu peux te ravitailler, sur la faune et la flore...
Après je connais plus la partie Nivernaise et je peux te dire que c'est très joli et très sauvage, les point d'embarquement et de débarquement sont très bien signalés, il y a même des parcours écopagayeurs avec des balises GPS. Maintenant restez quand même vigilant il y a quand des barrages et la Loire coule même l'été.

En tout cas je pense que c'est une superbe rando à faire avec beaucoup de choses à voir.

Bonne Navigation
;)
romaric
Navigue avec (bateau) : slalom :aska
pagaie :shiva
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la charité spot en hiver
Apremont des fois

Message par romaric »

pour les réserve naturel il ya aussi celle entre la charité sur loire et pouilly ou tu n'a pas le droit de camper et certaine ou tu n'a pas du tout le droit de t'arreter a cause de la nidification des sterne
romain41
Navigue avec (bateau) : Lettman Granate
Zigzag Kezy
département : 31
club : VAL DES CHATEAUX CANOE KAYAK

Message par romain41 »

romaric a écrit :pour les réserve naturel il ya aussi celle entre la charité sur loire et pouilly ou tu n'a pas le droit de camper et certaine ou tu n'a pas du tout le droit de t'arreter a cause de la nidification des sterne
Pareil entre Orléans et Blois
Paskupah

Message par Paskupah »

Merci pour vos conseils et infos, ca me permettra de me faire mon propre topo-guide.

Je prends possession de mon canoé samedi, j'ai d'ailleurs posté dans la partie "coin du bricoleur" pour m'aider dans la restauration.

Voici le lien pour ceux que ce intéresse.

http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 20&t=24952
hub10
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
Dag Spy
département : 10
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine

Message par hub10 »

Salut Paskupah,

J'envisage de réaliser le même projet que toi. Je voulais donc savoir si tu avais fais ta descente, et si oui comment cela s'est-il passé.

merci d'avance

Hubert
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

pour info, entre temps il y a eu ça :
http://www.canotier.com/francais/eau-ca ... du-fleuve/
Merci qui ? Merci Jeff ! ;)
hub10
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
Dag Spy
département : 10
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine

Message par hub10 »

ah oui, je viens de voir le lien, ça m'a l'air tres intéréssant. merci
Paskupah

Message par Paskupah »

Salut, oui on l'a faite, partant au final de Digoin pour terminer sur Nantes.
Dixit les pecheurs la Loire n'avait alors jamais été aussi basse, et effectivement on a pas mal frotté sur le fond, ou tapé sur des caillasses.
En général la descente s'est super bien passée, avec bivouacs sauvages faciles à dénicher. Les villes de ravitaillement sont assez espacées au début, tous les 30 km environ, et plus rapprochés par la suite. Pas mal d'ouvrages assez emmerdants, avec des portages à la clé. Pas évident quand tu es super chargé. Je pense à Decize, Imphy, Nevers, Le pont de Cé... J'imagine que le livre ci-dessus les repertorie.
Sinon la descente n'a jamais été très technique, nous n'avions jamais fait de canoé auparavant et on s'en est très bien sorti.
La sensation d'être seuls au monde est géniale, on est constamment au coeur de la nature.

Par contre c'est super physique, on faisait au final des étapes de 50 km, mais les premières ont été tendues.
Faire très attention aux tourbillons qui apparaissent 20km avant Angers et qui ne lachent pas jusqu'à Ancenis. Le dessalage n'était jamais très loin lorsque les tourbillons étaient puissants. De même le phénomène de marnage (la Loire qui subit le phénomène de marée) qui s'avère très présent dès Ancenis, avec à la clé des mouvements de plus de 6 mètres du bord de l'eau. On a failli perdre le canoé à cause de ça.
Mais au final on en garde d'énormes souvenirs, il faut juste bien se préparer, avoir le bon matos, connaitre ses limites et ne pas hésiter à accoster pour reconnaitre.
Si tu as d'autres questions hésite pas.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

Paskupah a écrit :Sinon la descente n'a jamais été très technique, nous n'avions jamais fait de canoé auparavant et on s'en est très bien sorti.
Faire très attention aux tourbillons qui apparaissent
... c'est toujours choquant de lire ça !
Le "tourbillon" c'est un peu comme la fumée du feu, impossible de faire de l'eau vive sans des mouvements d'eau. Mais il y a des termes et des techniques à apprendre avant de se jeter dans une "expé" (même une rivière classée I ou II peut comporter des pièges mortels, et d'un autre coté, certains mouvements d'eau très rapides ne sont pas dangereux).
D'ailleurs dans notre vocabulaire, ce mot "tourbillon" n'est jamais utilisé (idem pour les "remous").
En revanche on sait interpréter les notions de seuil, rouleau, vague, lisse, marmite, drossage, rappel, courant, contre-courant, pleureur, etc.

...Prudence et humilité face à la rivière...
Damikachu
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Message par Damikachu »

Paskupah a écrit : tourbillons
Diable ! on est fait comme des rats !

Loire et Allier très bas cette année mais toujours moyen de trouver un chenal en eau, à de rares exceptions près.
Les seuils à porter sont encore moins drôles pour les saumons... n'hésitez pas à faire sauter quelques pierres en passant... et à écrire au municipalités ou autres pour leur dire à quel point c'est énervant et qu'un petit aménagement serait facile.
pascal
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
club : CANOE KAYAK DU BREDA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

Message par pascal »

ricou a écrit :...D'ailleurs dans notre vocabulaire, ce mot "tourbillon" n'est jamais utilisé...
Si en fait. Le terme est même dans la définition FIC des classes de difficulté. On te laisse compléter ta leçon ;)
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Alors là, je sèche (le comble en eaux vives :lol: ) !
Pour moi un "tourbillon" c'est ça (déformation pro... :geek: ) : http://www.horlogerie-suisse.com/Compli ... billon.htm
Donc Pascal, je te laisse poursuivre la leçon :roll: :twisted:
Répondre