Erco (Corse)

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Erco (Corse)

Message par taz71 »

alternative a écrit :Salut,
taz71 a écrit :10/ Calasima, Golo, Erco (je sais j'en mets trois... Mais elles sont si belles...) (2B)
C'est quoi ça L'Erco, l'Erco !!!! Je ne connais pas et ça m'intrigue. Une belle en plus ça serait possible d'avoir plus de renseignement sur cette rivière 8-)
Moi j'en sais rien dés plus belles, elles sont toutes belles de toute façon, mais j'ai remarqué que dans une descente réussi qui vous laisse un bon souvenir, et bien il n'y a pas que la rivière!
Il y a les conditions climatiques, les collègues ou pas en cas de descente solo , le niveau d'eau, la forme du jour, le temps que l'0n a passé a rêvé de ce parcours et un tas de petit truc qui vous rendent une descente magique.
De plus il faudrait presque faire un mini sondage par région, parceque je trouve que les rivières du Jura sont sous reprèsenté. Elles ont un charme particulier, plus on les parcours et plus on les aime.
A+ Felix

L'erco c'est un affluent du Golo qui se jette dans la scala di santa regina... Une petite perle corse... L'accès n'est pas évident... Mais je t'assure que ça vaut la peine!! Pleins de petits tobogan et d'étroitures et autres seuils!
Je suis en plein déménagement, mais dès que tout sera en ordre, je te donne le moyen d'y accéder
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Re: Votre top 10 de rivieres preferees en France

Message par jorispab »

pour l'Erco ! contacter aussi MARC58 ! c'est lui qui nous a dévoiler ce bijou corse !

mais effectivement l'acces est pas simple ! :
piste défoncée, animaux en décomposition et rando de 45 min dans les ronces !

mais ca vaut le coup !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

juste histoire de r'avoir une demi molle en y repensant ! :oops: :lol:
taz71
Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne
département : 66
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.

Message par taz71 »

Joris,

j'ai pas eu une demi molle, mais une envie frénétique d'y retourner... ouin ouin... :cry:
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

peut être un petit topo (vous avez déjà des photos) quand vous aurez le temps?!
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

sebmal a écrit :peut être un petit topo (vous avez déjà des photos) quand vous aurez le temps?!
quand ils seront réparés :)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Erco (Corse)

Message par alternative »

Salut,
En attendant un vrai topo, les embarquement débarquement et s'il y a une merde à éviter.
je viens d'aller voir sur google map, si je me trompe pas c'est le torrent qui coule vers le Golo, l'accès doit se faire par le village de Lozzi non ???
Je suis curieux d'avoir plus de news!!! ça n'a pas l'air d'être trop engorgé vue du ciel.
Je suis passé souvent par cette route et je ne pensais pas qu'il y a avait quelque chose de bien à faire. Faut dire que j'avais presque toujours le regard braqué sur le Golo.
A+ Felix
MARC
club : 0

Message par MARC »

j'vous fait un topo sur ce post bientôt... :mrgreen:
MARC

Message par MARC »

donc le v'la le topo de l'Erco...

un peu d'histoire avant toute chose :D

la première de l'Erco a été effectué en avril 1995 si mes souvenirs son bon ( ma 1er fois en Corse ) , elle a fait les pages du CKM de l'époque dans une certaine rubrique...!!! la même que celle de la triple sur le Codi par les gars de la Cévennes-Connexion... RAH putain ça ne nous rajeuni pas tout ça... :lol:

pour l'arrivée c'est facile , c'est la route de la Scala , en effet lorsque vous sortez de la Scala , après être passé à coté du premier barrage , la route tourne à droite ( en montant ) et vous arrivez à un pont qui surplombe un petit cours d'eau... l'ERCO...

à ce pont ( intersection D84 --> D618 Corscia ) , en regardant vers l'amont , on voit une pierre plus ou moins plate de bonne taille au milieu de l'Erco , c'est le repère de niveau d'eau , lorsque l'eau passe légèrement , mais complétement par dessus , c'est le bon niveau...

plus c'est mieux , mais c'est un torrent étroit style Codi ou lizola et vaut mieux moins que trop... :mrgreen:

la dernière en avril 2009 , la pierre n'était pas recouverte , voir photo de Joris... , mais loulou voulait vraiment la faire , alors on là fait en grattant un peu

concernant le départ et c'est là que ça se complique...

il faut passer le village de Calacuccia , passer devant la pompe à essence et juste après celle-ci tourner à droite en direction de Lozzi et suivre les panneaux indiquant le camping du Monté-Cinto...

il faut quitter la route de Lozzi dans une épingle à gauche pour prendre en face une rue qui est d'abord en Ciment puis devient une piste puis après le camping un chemin à 4x4 ou GMC ( j'y suis passé avec le vito et louis avec sa Laguna , non sans mal... :twisted: )

après le camping la piste grimpe et est super raviné , de belles ornières sont à prévoir , on arrive à une séparation de piste , une part vers l'amont et l'autre marque l'accès à des parc à bestiole... ( cochons , vaches et autres chèvres... )

le repaire est un vieux GMC de l'armée repeint en rouge pompier passé , à l'abandon depuis un temps certain... :lol:

on peut y garer et faire demi-tour aux véhicules sans aucun problème , de là prendre le chemin qui descend vers la vallée de l'Erco et en fonction du courage des équipiers , des ronces et autres bestiole Corse , prévoir entre 20 à 40 minutes de marche pour être enfin récompensé de ses efforts en embarquant sur l'Erco

la photo de Joris ou les Kayaks sont posés sur la dalle et un topo passe , est le point de départ que j'ai toujours utilisé , je suis jamais partie de plus haut , mais cela doit être possible en portant un peu plus les Kayaks

prévoir entre 3h et 5h voir plus pour une 1er descente et en fonctions du temps ( soleil , pluie ou neige... ) et des équipiers

faut que je scan des photos de l'époque Argentix pour vous les montrer , je les retrouve et je les post ici même

bonne descente

j'allais oublier la cotation , bin comme beaucoup de belles de Corse , c'est du IV , V et VI enfin certain diront qu'il n'y a pas de 6... à vous de voir , moi je reste sur ce le fait qu'il ne faut pas sous-estimer certain parcours... car lorsque tout va bien c'est du 3 , 4 passage 5 , mais si il vous arrive une couille dans l'Erco ou bien le Codi ou la Lizola et bin c'est partie pour un sacré bout de temps...

donc "" extrême "" l'engagement est en partie totale , même si de-ci de-là des traces de culture ancienne sont manifeste et l'Erco ne coule pas dans une gorges granitique sauf vers la fin et on peut toujours sortir au prix du marche difficile dans la montagne et les épineux Corse

pas d'infran , mais quelques beaux et techniques passages dont certains ( 2 ) que je n'ai jamais voulu faire... mais que j'ai vu être franchis... ;)
MARC

Message par MARC »

Image

le GMC et donc le parking pour les véhicules reste plus qu'à marcher...

c'est le Colonel avec le kayak rouge et bert' de haute-savoie avec un dagger Redline

photo datant de 2001 !!!
Dernière modification par MARC le dim. mars 07, 2010 17:43, modifié 2 fois.
MARC

Message par MARC »

Image

marche d'approche...!!!

Image

Billot de bourgogne... qui navigue plus qu'une fois l'an au rallye de la Cure...et encore...:cry:

Image

le Colonel

Image

Thomas un pote allemand , ex membre du team Eskimo...!!!

Image

le Colonel... toujours...
MARC

Message par MARC »

Image

Serge !!! le céiste fou... en C1... bien-sur :mrgreen:

Image

Bert' en cravate dans une grille sympathique... ça passe mieux en Topolino... :lol:

Image

Billot à l'entrée du même passage... en Topolino... :twisted:

Image

Serge sur un des passages délicats vers la fin , moins de 500 mètres de l'arrivée !!!

Image

le même passage , vu de l'aval...

j'ai d'autres photo de 2000 je scan les plus belles ou moins moche et j'envoie ça des que possible ;)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Merci beaucoup pour les infos.
Si le niveau et les conditions sont bonne j'essaierai de faire un petit Erco début avril, ça a l'air vraiment sympa et l'histoire aussi de faire un truc nouveau dans le coin. Tu peux partir dans cette direction et te dire si le niveau est bon tu fais l'Erco sinon Calasima et si pas assez d'eau Haut Golo. Ca passe toujours le haut Golo si on embarque pas trop haut!!!
A+ Felix
MARC

Message par MARC »

ben ouais , faudra que j'en fasse un... un jour... :mrgreen: je vois ça ce week-end...euh enfin j'essaye...
MARC

Message par MARC »

euh bin ayé c'est fait et avant Avril vincent , si tu peux récupérer les photos du post pour les mettre sur le topo , moi j'arrive pas à insérer des photos !!! :mrgreen:
MARC

Message par MARC »

y a aussi le Prunelli Sup , le Codi sup , L'Asinao , le Taravo sup' sup' sup' , le Verghollo , le Fiumicicoli toute faite au moins une fois , me manque l'Ese ( affluent du Prunelli ) , le Fango , le Bevinco , les sources de l'Asco ( tout en haut ) et... la haute Restonica , le Haut Tavignano ( au dessus de Corté ) les riviéres de la castagniccia... en faite un paquet

http://www.castagniccia.fr/
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

en fait un paquet
On se demande ce que tu fous ! Prends un peu le temps de pagayer ! ;)
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

Jolie liste mais je suis sur que tu en oublie ! En trainant sur le web ou voit des topos étonnant :
Le Marsolino : http://www.ckfiumi.net/consulta.phtml/513/600
Et le Figarella : http://www.ckfiumi.net/consulta.phtml/459/524
Tout deux affluents du Fango.
Le Sagone : http://www.ckfiumi.net/consulta.phtml/450/515 affluent du Fium Grosso.
Le Cavo : http://www.kajak-channel.de/kajakstory26-1.htm

J'ai aussi dans mes notes le Stranciacone (affluent de l'Asco ) et les sources du Porto : Onca et Spelunca.

:lol:

M'enfin pour faire tout ca il faut de la chance question niveaux d'eau !
Le mieux c'est d'aller habiter sur place ! 8-) N'est-pas Laurent "Krakaoui" ;)

Laurent Guyot
Image
MARC

Message par MARC »

le Stranciacone est le nom de l'Asco dans sa portie amont. Après le chaos rocheux en descendant , la rivière devient l'ASCO

tout comme le Codi qui s'appel San Piétro à la confluence de celui-ci, bien audessus du départ classique , voir carte michelin ou IGN :mrgreen:

et il y en a bien d'autre... la durance et la clarée en sont un belle exemple... :lol:

y a l'ortolo aussi , pour les affluent du fango , j'ai omis de les mettres , mais tu dis laurent faut avoir des conditions excéptionnelle pour les naviguer !!!
Dernière modification par MARC le mer. déc. 26, 2018 13:26, modifié 1 fois.
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

MARC.58. a écrit :euh bin ayé c'est fait et avant Avril vincent , si tu peux récupérer les photos du post pour les mettre sur le topo , moi j'arrive pas à insérer des photos !!! :mrgreen:
pourquoi? elle sont trop grosses?
MARC.58. a écrit :le Haut Tavignano
mythique, celui là!
MARC

Message par MARC »

oui , j'sais pas les réduire !!!
krakaoui
Navigue avec (bateau) : pirogue hawaïenne, salto évo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles de la Réunion en particulier Takamaka

Message par krakaoui »

ben c'est ca laurent "paddler" le mieux c'est d'être sur place!! mais cette année on a pas encore navigue ya pas d'eau du tout pour le moment et avec le peu de neige qui tombe ca sent pas très bon!!!
Vincent
Site Admin

Message par Vincent »

MARC.58. a écrit :oui , j'sais pas les réduire !!!
je te les ai réduite et envoyé par mail
MARC

Message par MARC »

cool merki beaucoup
Répondre