donc le v'la le topo de l'Erco...
un peu d'histoire avant toute chose
la première de l'Erco a été effectué en avril 1995 si mes souvenirs son bon ( ma 1er fois en Corse ) , elle a fait les pages du CKM de l'époque dans une certaine rubrique...!!! la même que celle de la triple sur le Codi par les gars de la Cévennes-Connexion... RAH putain ça ne nous rajeuni pas tout ça...
pour l'arrivée c'est facile , c'est la route de la Scala , en effet lorsque vous sortez de la Scala , après être passé à coté du premier barrage , la route tourne à droite ( en montant ) et vous arrivez à un pont qui surplombe un petit cours d'eau... l'ERCO...
à ce pont ( intersection D84 --> D618 Corscia ) , en regardant vers l'amont , on voit une pierre plus ou moins plate de bonne taille au milieu de l'Erco , c'est le repère de niveau d'eau , lorsque l'eau passe légèrement , mais complétement par dessus , c'est le bon niveau...
plus c'est mieux , mais c'est un torrent étroit style Codi ou lizola et vaut mieux moins que trop...
la dernière en avril 2009 , la pierre n'était pas recouverte , voir photo de Joris... , mais loulou voulait vraiment la faire , alors on là fait en grattant un peu
concernant le départ et c'est là que ça se complique...
il faut passer le village de Calacuccia , passer devant la pompe à essence et juste après celle-ci tourner à droite en direction de Lozzi et suivre les panneaux indiquant le camping du Monté-Cinto...
il faut quitter la route de Lozzi dans une épingle à gauche pour prendre en face une rue qui est d'abord en Ciment puis devient une piste puis après le camping un chemin à 4x4 ou GMC ( j'y suis passé avec le vito et louis avec sa Laguna , non sans mal...

)
après le camping la piste grimpe et est super raviné , de belles ornières sont à prévoir , on arrive à une séparation de piste , une part vers l'amont et l'autre marque l'accès à des parc à bestiole... ( cochons , vaches et autres chèvres... )
le repaire est un vieux GMC de l'armée repeint en rouge pompier passé , à l'abandon depuis un temps certain...
on peut y garer et faire demi-tour aux véhicules sans aucun problème , de là prendre le chemin qui descend vers la vallée de l'Erco et en fonction du courage des équipiers , des ronces et autres bestiole Corse , prévoir entre 20 à 40 minutes de marche pour être enfin récompensé de ses efforts en embarquant sur l'Erco
la photo de Joris ou les Kayaks sont posés sur la dalle et un topo passe , est le point de départ que j'ai toujours utilisé , je suis jamais partie de plus haut , mais cela doit être possible en portant un peu plus les Kayaks
prévoir entre 3h et 5h voir plus pour une 1er descente et en fonctions du temps ( soleil , pluie ou neige... ) et des équipiers
faut que je scan des photos de l'époque Argentix pour vous les montrer , je les retrouve et je les post ici même
bonne descente
j'allais oublier la cotation , bin comme beaucoup de belles de Corse , c'est du IV , V et VI enfin certain diront qu'il n'y a pas de 6... à vous de voir , moi je reste sur ce le fait qu'il ne faut pas sous-estimer certain parcours... car lorsque tout va bien c'est du 3 , 4 passage 5 , mais si il vous arrive une couille dans l'Erco ou bien le Codi ou la Lizola et bin c'est partie pour un sacré bout de temps...
donc "" extrême "" l'engagement est en partie totale , même si de-ci de-là des traces de culture ancienne sont manifeste et l'Erco ne coule pas dans une gorges granitique sauf vers la fin et on peut toujours sortir au prix du marche difficile dans la montagne et les épineux Corse
pas d'infran , mais quelques beaux et techniques passages dont certains ( 2 ) que je n'ai jamais voulu faire... mais que j'ai vu être franchis...