comment alléger un creek sans perdre sur la sécu?

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

comment alléger un creek sans perdre sur la sécu?

Message par marsup »

bonjour

Avant je pagayait en très vieux Salto donc rien ne pouvait être enlevé, c'était simple, robuste et très rustre.

Maintenant je suis dans un bateau plus gadget (ou plus d'option de calage selon les avis et les vision de la hte rivière...), c'est un pure de prijon:
-il y a eu une contagion des cliquets pour le dosseret,
-des cales hanches qui tiennent par des sangles avec systèmes de fermeture et de réglages,
-un réglage de cale pieds par sangles au millimètre prés, très sécu en cas de choc et très agréable mais avec huit vis sur le bateau.
-un tour d'hiloire en plastique bien épais.
-un systèmes de rehaussement du cale pieds pour les petits gabarits.
-y'a même un truc pour se caler l'entre jambe.

le résultat est un équipement très confortable :P et très lourd :?

:?: je me demande dans quel mesure je peut alléger ma barcasse sans porter atteinte à ma sécurité (ni à la solidité du bateau).

je suis donc preneur de toute vos expérience réussie ou raté afin de porter moins lourd :mrgreen: que ce soit un pure ou une autre enclume de plus de 20 kg...
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Re: comment alléger un creek sans perdre sur la sécu?

Message par sebmal »

j'ai un hercule avec à peu près le même équipement et ma réponse est: tire un moule et sors en un en fibre avec siège en fibre et cale pied en fibre...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Es-tu sûr de vraiment gagner du poids sur ces éléments ? Je veux dire par là, est-ce que tu les as pesés ?

Pour les cliquets, le siège et tous les systèmes de réglage, j'ai aucune idée, par contre je te déconseille de démonter le tour d'hiloire en plastique épais : c'est très difficile à démonter, et ça ajoute pas mal de rigidité à ton hiloire, ainsi sans doute qu'un peu de confort en cas de portage.
marsup
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

sebmal a écrit :j'ai un hercule avec à peu près le même équipement et ma réponse est: tire un moule et sors en un en fibre avec siège en fibre et cale pied en fibre...
ça j'ai déjà donner de ma sueur et de mon temps, je préfère le plastique prijon pour ne jamais avoir besoin de réparer.
Kevlar a écrit : par contre je te déconseille de démonter le tour d'hiloire en plastique épais : c'est très difficile à démonter, et ça ajoute pas mal de rigidité à ton hiloire, ainsi sans doute qu'un peu de confort en cas de portage.
en effet je pense ne pas toucher au renfort plastique de l'hiloire qui semble être un gage de sécurité de part a rigidité apporté à l'habitacle.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Tout le monde y a pensé, un seul pour le dire :
Fais un régime... :mrgreen:
5 kilos superflus de moins, c'est 5 kilos de moins à porter.
Ps : si tu réussis, donne-moi la recette...
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Malheureusement, ça n'améliorera pas les douleurs d'épaules après portage !
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Fait un moule de ton bateau, il sera plus leger !
manimal
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents

Message par manimal »

Je me suis pausé la question moulte fois.

Comme je cherche à taquiner le chronomètre avec mon morceau de plastique...

Sur mon Pyranha, j'ai découpé le bloc du cale-pied. J'ai gagné 300 grammes à tout cassé sans nuire à la rigidité.
J'ai raccourci la tringlerie du cale-pied: 15cm.
Viré la petite chandelle avant en la remplaçant par du styrodure associé à de la mousse américaine pour le pourtour.
La même chose est possible à l'arrière, mais il faut contrôler régulièrement l'usure.

Sachant que je cherche aussi à garder un kayak le plus rigide possible. C'est pas simple !
Donc total du régime: pas plus de 8OO grammes mouillé.

Bref, j'ai pas gagné grand chose...
marsup

Message par marsup »

:D le régime, non pas vraiment besoin de faire un régime.

je viens de mettre sérieusement la tète dans le bateau ce qui donne quelques hypothèses:
-virer les cliquets pour s'accrocher sur le guide sangle mettre une boucle plastique simple pour le réglage.
-virer le système de réglage en hauteur du cale pieds.
-couper les 10 ou 15 dernier cm de la barre alu stabilisatrice du cale pied qui ne servent à rien.

ça va pas être folichon en gain de poids...y'a plus de pile a la balance mais je crois pas dépasser les 200 gr...c'est toujours ça mais je serai plutôt à la recherche du kilogramme.

le dosseret est léger. le siége n'est pas doublé alors que beaucoup de bateau ont des sièges doublé ce qui n'est pas léger du tout. y'a pas de chandelles à enlever ou à trouer.

c'est le cale pied qui est lourd...
quid du renfort de pointe, quelqu'un l'a déjà pesé?
PE
Navigue avec (bateau) : Raptor (ZET)
Topo Diolène (Najac and co)
Biwok (DAG, Mer)
département : 48
club : CANOE KAYAK CLUB NAJAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

J'avais travaillé ça sur mon premier bateau de rivière, le sniper de RIOT.

- cale pied réglable viré pour en faire un en mousse américaine,
- le siège de l'époque était formé par une structure plastique et par un carré préformé juste collé pour mettre le cul. Le carré était bien lourd (+ de 1 kg) alors je l'ai viré et je me suis taillé un autre carré dans de la mousse américaine.
- je connais quelqu'un qui avais poussé le visse sur le même siège (mais sur un modèle freestyle) en passant la base à la scie cloche (en gros tu fait des trous dedans pour enlever de la matière).

Voilout
Damien.1
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...

Message par Damien.1 »

Salut, pourquoi veux-tu "alléger" ton bateau ? et combien veux-tu gagner en perte de poids ? car à mon avis, même si tu gagnes 5 kilos, je ne pense pas que tu gagneras en facilité de navigation et pour les portages, tu auras mal à l'épaule un peu plus tard c'est tout. Sinon la meilleure solution est que tu enlèves de la matière mais tu fragilises ton bateau là et tu pourras jouer sur le poids mais pas en ôtant deux ou trois vis !
marsup

Message par marsup »

le guide du stabilisateur de cale pieds est une enclume, enfin tout est relatif, mais il est lourd avec 2 épaisseur d'inox et une pièce en téflon, y'a bien 150 gr chaque, sans compter le petit poids de la sangle de réglage et le poids de sa visserie dédié.

du coup je me demande si il faut pas en faite garder les cliquets de sangle dorsale mais virer le réglage du cale pied au millimètre. je pense que l'amorti sur choque sera alors moins bien que d'origine, mais qu'il sera mieux de toute façon que n'importe quel autre bateau à cale pied sans S d'amortissement dans la barre d'attache en alu.????

PE, j'ai déjà essayé le cale pieds mousse sur un java, mais j'ai de petite jambe et cela ferait un grand volume à combler. mais l'info est bonne pour d'autres.
manimal, j'ai pas de chandelle, mais l'info est bonne pour d'autres...

damien 1, j'ai pas besoin de gagner en facilité, le pure navigue très bien...
c'est juste que quand tu remonte de la dourbie ou que tu fait l'enchainement sur le vénéon, c'est lourd...et que mon dos est en carton...
Kevlar

Message par Kevlar »

marsup a écrit :-couper les 10 ou 15 dernier cm de la barre alu stabilisatrice du cale pied qui ne servent à rien.

ça va pas être folichon en gain de poids...y'a plus de pile a la balance mais je crois pas dépasser les 200 gr...c'est toujours ça mais je serai plutôt à la recherche du kilogramme.
15 cm d'alu troué, ça va pas peser lourd ! Si tu gagnes 50g sur ce poste, c'est le maximum !

Effectivement, se donner tant de mal pour 200g, ça fait cher du gramme !! Peut-être que virer tout le cale-pied réglable comme a dit manimal sera le plus efficace.
marsup a écrit :PE, j'ai déjà essayé le cale pieds mousse sur un java, mais j'ai de petite jambe et cela ferait un grand volume à combler. mais l'info est bonne pour d'autres.
Dans ce cas là, il ne faut pas tout faire en mousse américaine, qui est assez lourde, mais alterner avec d'autres mousses. Par exemple un fond en styrodur, pourquoi pas avec des parties vides, et la partie près des pieds en mousse américaine. Mais par contre, ça va se tasser dans le temps.
Damien.1 a écrit :Sinon la meilleure solution est que tu enlèves de la matière mais tu fragilises ton bateau là et tu pourras jouer sur le poids mais pas en ôtant deux ou trois vis !
C'est ça, il va meuler son bateau !! :? Qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Pour les conseils de tirer un moule, je ne relèverai pas...
sebmal
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

virer tout le système de cale pied peut te faire gagner pas mal de poids, tu peux remplacer par un cale pied en fibre avec deux tiges assez longues pour réglage, après le reste je vois pas...
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Philippe, mets des coups de scie cloche sur ton pont un peu partout et tu va l alléger ton defoncator.... :twisted:
Dans tous les cas, te prends pas la tête pour pas grand chose comme dit kevlar. Si tu veux faire simple, pèse le avec et sans cale pieds. Si il y a quelquechose à gagner, c est là dessus.
Comme te le dis kevlar, vu que t es pas super grand, c est un bon plan de blinder là fond avec du styro, léger et pas cher et finir avec un plateau en mousse américaine qui aura le rôle d ammortisseur.
Mais contrairement à d autres bateaux où l' accastillage est responsable du surpoids, chez prijon c est l épaisseur de la coque qui semble en cause...
PE
Biwok (DAG, Mer)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Alzou, Serène, Lot, Colagne, Creuize, Tarn,...

Message par PE »

Le régime ultime: montage en C1. 8-)

OK, je sors :D
marsup

Message par marsup »

pe, j'ai plus les ménisque en bonne état, le canoë c'est fini...

julien en effet, c'est bien l'épaisseur de plastique qui fait le poids de ma barcasse.
j'ai eu hier toute les pièces entre les mains, et c'est plutôt une bonne surprise de voir la qualité de l'accastillage actuel de prijon, les calages sont léger par rapport à d'autres bateaux

le seul truc relativement lourd est le système de glissière du cale pied avec la pièce en téflon.
du coup je m'oriente vers le perçage de la barre du cale pieds afin de supprimer ce guide et aussi les sangles qui vont avec. seul hic, je perd le réglage au millimètres si agréable...
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

tu peux te faire un siege en fibre en plus du cale pied.
virer tout ce qui ressemble a des chandelles,a priori sur du prijon,t'as pas besoin.
marsup

Message par marsup »

:) bon ça y est tout est remonté,

j'ai gagné 841 gramme exactement !!!
enfin d'âpres la balance...
j'ai viré les cliquets, et le système de réglage des cale pieds par sangle

le cale pied (sans le réhausseur 240gr)fait 1040 gr avant que je fasse les trous. du coup en fibre je gagnerai pas grand chose sur l'ensemble de la pièce.

le siège j'ai pas pesé, mais je suis bien dedans...

c'est vraiment pas grand chose mais j'ai pas du tout envie de faire de la colle :evil: sauf si c'est avec toi riton :D
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

Philippe as tu le poids "réel" de ta barcasse. Histoire de voir si sa colle avec la doc prijon.
marsup

Message par marsup »

salut PE

la balance que j'ai à la maison est prévu pour ne pas dépasser les 3Kg, du coup pas de pesé entière du pure. :|
mais vu qu'on m'a proposé de faire des trous dans le pont de mon bateau, je peut aussi le découper en tranche de moins de 3 kg :mrgreen:
à mon avis fait bien 21-22 kg ou plus...y'a du plastique!

su le site prijon y mettent 21kg :| mais sur le site team/test ils mettent 18,5 kg :lol:
bref c'est lourd comme une barcasse de hte rivière actuel...mon vieux salto parait léger maintenant...
dis PE, tu l'as essayé le pure?
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

marsup a écrit :mais vu qu'on m'a proposé de faire des trous dans le pont de mon bateau, je peut aussi le découper en tranche de moins de 3 kg :mrgreen:
C'est pas bete, mais apres faudra recoller les morceaux et du coup ca va l'alourdir ! Enfin sauf si tu remet pas toutes les tranches ! :D
PE
Biwok (DAG, Mer)

Message par PE »

marsup a écrit : dis PE, tu l'as essayé le pure?
Oui, je l'ai essayé en taille M mais 20 min sur le bassin de Millau au dernier Natural Games.
Difficile de ce faire une idée précise, j'aimerais bien tester le S maintenant.

Le seul point qui m'avait frappé était situé sur l'hiloire à l'endroit où le "sûr-hiloire" était fixé dans sa partie avant par 2 rivets avec une forme carré "anguleuse" qui a cet endroit là est susceptible de balafrer profondément les tibias du kayakiste en short lors d'une sortie en situation d'urgence. Mais là je sors du sujet...
aurelcist
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic

Message par aurelcist »

bonjour, désolé de répondre à ce sujet qui est un peu vieux ^^ mais je me disais que plus le bateau est lourd moins il sera freiné lors d'un passage. dans le sens ou si on passe avec un bateau de 15 kg et un autre de 22 kg je pense que la difference de poids pour une même forme de boat on se fait moins arrèté par un rouleau ou je ne sais quoi d'autre, on passe plus facilement au travers. enfin c'est ce que je pense.
est ce que on peut comparer ce problème au fait que si on prend 2 personnes qui font de la luge, la plus lourde ira plus vite. (oui c'est une discipline differente ^^)
par exemple en course en ligne je sais que si je prend un boat marathon j'irai plus vite sur le départ mais a la long, c'est plus chiant à entretenir la vitesse d'un kayak léger que lourd, car une foi le kayak lourd lancé, avec l'inertie...la fatigue n'est pas la même
Dounet
Navigue avec (bateau) : Ark
Solo en rivière
club : CANOE KAYAK DES CEVENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A peu près tous les gardon et les parties hautes du tarn(haut,source) ainsi ke le bassin de pau(naturel et artif)

Message par Dounet »

Tu reflechis trop : un kayak plus leger passera mieux au dessus des rouleau et accelerera plus facilement, c'est donc interessant car en rivière tu passe ton temps changer de direction et relancer. Essais un bateau en composite : tu comprendra ! ;)
aurelcist
Navigue avec (bateau) : vanquish nelo, robson, bliss-stick, riot, liquidlogic

Message par aurelcist »

ah ok merci ^^ je dois avoir l'esprit trop ligneux (CEL) xD ça marche peut etre pour nous en course en ligne mais pas en rivière alors :/
Répondre