Recherche de parcours en Alsace du Nord

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Joe 67
Navigue avec (bateau) : Nomad
département : 67

Recherche de parcours en Alsace du Nord

Message par Joe 67 »

Hello,
Je me demande s'il y des possibilité de parcours en kayak dans mon coin d'Alsace du Nord ?? Bien sûr, je m'attends pas à du gros... :cry:
Par exemple la Lauter ou la Sauer sont-elle naviguables ?
:?: Quelqu'un du coin saurait-il ??
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Re: Recherche de parcours en Alsace du Nord

Message par paddler »

Salut,

Si tu parle de parcours plats ils y a beaucoup de randonnées à faire en Alsace.
Mais si tu pose la question ici j'imagine que tu cherche de l'eau vive ?
Là c'est beaucoup plus rare.
Une piste : Un livre avait été édité en 1987 par la FFCK appelé "L'Alsace en Canoë-Kayak"
Il comprend une description assez méthodique de tout les cours d'eau de la région, les auteurs n'ont pas du oubliés beaucoup de parcours.
Pour le trouver essaye chez Itinérair'Alsace à Ostwald ou dans les clubs.
Je n'ai jamais navigué en alsace au nord de Strasbourg. Par contre au sud il y a quelques trucs à faire : l'Andlau, La Behine et la Fecht.
D'ailleurs il y a les topo de la Behine et de la Fecht sur EVO.

Sinon il faut savoir que les alsaciens à la recherche de rivières vont naviguer en Foret Noire. Là il faut acheter le bouquin de Joseph Hass ou chercher des topos sur le web.
Par exemple samedi dernier on est allé sur l'Alb près de Bâles et le week end d'avant sur la Murg et le Raumunzach.

Par contre les rivières de forêt noire ont des régimes capricieux et sont donc navigable plutôt en plein hiver.
A la belle saison il faut se tourner vers la suisse.

A+
Laurent
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Là où tu es situé, tu peux aller en Belgique (en prenant une carte d'un club belge pratiquant l'eau vive, ça te fera des complices, Charleroi-Nivelles par exemple) du 1er octobre au 15 mars, ou en Allemagne dans le massif de l'Eiffel.
Joe 67

Message par Joe 67 »

Ok...
Hé Laurent, acceptez-vous toi et ton équipe d'emmener d'autres pratiquants sur vos sorties ??? Genre moi et l'autre Jonathan (que tu connais déjà il me semble)..
Mais bien sûr, sur des parcours accessibles à notre niveau..... :mrgreen: On à pas vraiment pu encore se tester au delà de la Bruche et des bassins...
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.

Message par paddler »

Oui, bien sur! On est tout a fait ouvert.
J'ai le numéro de tel de l'autre Jonathan, j'essayerai de le tenir au courant.

Mais c'est vrai que 2010 à été un peu spéciale pour nous : la plupart des membres honoraires de l'équipe on été papa dans l'année alors on a fait un peu moins de sorties...
Joe 67

Message par Joe 67 »

Pareil pour moi, 2010 = grand bonheur d'être papa !! = un peu moins de temps.... Mais c'est vraiment sans se plaindre...

Ben en tous cas, c'est bien sympa ! Tu peux effectivement contacter l'autre Joe à l'occas et on sera enchanté de profiter de votre expérience en vous accompagnant !!!

On se prévoit une sortie ce lundi 24/01, l'aprèm sur la Bruche entre Schirmeck et Urmatt... Si ça branche ?
paddler

Message par paddler »

Ah, lundi je travaille.

Je pense que vous aurez un bon niveau d'eau, je viens de passer sur la Bruche à Molsheim et elle est haute.

A+
Laurent
Répondre