Info sur la fibre Dyneema
Modérateur : Kevlar
-
kayakcreek
Info sur la fibre Dyneema
Bonjour à tous,
Est ce qu'il y a des personnes ayants déjà utilisé dans la construction de kayak de la fibre de Dyneema ?
Connaissez vous le moyen d'avoir des échantillons pour test ?
Merci par avance pour toute info.
@ bientôt Lo
Est ce qu'il y a des personnes ayants déjà utilisé dans la construction de kayak de la fibre de Dyneema ?
Connaissez vous le moyen d'avoir des échantillons pour test ?
Merci par avance pour toute info.
@ bientôt Lo
- Mute
- Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
- département : 44
- club : JEUNE KAYAK PARISIEN
Re: Info sur la fibre Dyneema
Je ne crois pas qu'il existe une résine compatible avec le Dyneema. C'est pour cela que cette fibre est confinée au cordage voile.
-
kayakcreek
merci pour ta réponse.
Il existe des tissus dyneema préparé pour la composite compatible avec l'époxy, mais je n'ai pas de retour sur la résistance à l'abrasion et les problèmes de dé-laminage dans la construction de kayak.
Il existe des tissus dyneema préparé pour la composite compatible avec l'époxy, mais je n'ai pas de retour sur la résistance à l'abrasion et les problèmes de dé-laminage dans la construction de kayak.
-
modolo
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
Il doit bien exister quelques bonnes raisons pour que les constructeurs de kayaks n'utilisent pas ou plus cette fibre.
Les trois premières qui me viennent l'esprit, c'est peu rigide et c'est 10 fois plus chiant à couper que le kevlar.......enfin, la mode dyneema est passée
Les trois premières qui me viennent l'esprit, c'est peu rigide et c'est 10 fois plus chiant à couper que le kevlar.......enfin, la mode dyneema est passée
-
kayakcreek
Quand je regarde les données technique du dyneema, il est juste en dessous du carbon en rigidité, est-ce quelqu'un en a déjà utilisé dans une construction ?modolo a écrit :Il doit bien exister quelques bonnes raisons pour que les constructeurs de kayaks n'utilisent pas ou plus cette fibre.![]()
Je ne pense pas que le dyneema est passé de mode, il est beaucoup utilisé dans les cordages, la voile, l'avantage majeur, c'est son poids (40%plus light que le kevlar), inconvénient son prix.
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
La dynema je connais pas en tant que fibre, mais en tant que cordage on s'en sert en spéléo car c'est quasiment indesructibles a l'abrasion au frottement.
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Je m étais renseigné sur cette fibre après être tombé un peu par hasard sur ce site qui revend ce tissus:
http://www.swiss-composite.ch/
Ils ont un catalogue très bien fait, avec de nombreuses explications.
J étais tombé sur ce comparatif des différentes fibres. Tu fais d ailleurs peut être référence à ce même site...

Et effectivement les caractéristiques ont l air plutôt intéressante. Et après discussion avec le responsable de ce site, cette fibre est compatible epoxy et a un fort pouvoir d absorption de l energie,qui est super intéressant pour un creek.
http://www.swiss-composite.ch/
Ils ont un catalogue très bien fait, avec de nombreuses explications.
J étais tombé sur ce comparatif des différentes fibres. Tu fais d ailleurs peut être référence à ce même site...
Et effectivement les caractéristiques ont l air plutôt intéressante. Et après discussion avec le responsable de ce site, cette fibre est compatible epoxy et a un fort pouvoir d absorption de l energie,qui est super intéressant pour un creek.
-
modolo
- département :
kayakcreek a écrit :
Quand je regarde les données technique du dyneema, il est juste en dessous du carbon en rigidité, est-ce quelqu'un en a déjà utilisé dans une construction ?
Je ne pense pas que le dyneema est passé de mode, il est beaucoup utilisé dans les cordages, la voile, l'avantage majeur, c'est son poids (40%plus light que le kevlar), inconvénient son prix.
Rigidité
Le module de young du Dyneema est de 89GPa quand celui du carbone est compris entre 230 et 588GPa.....en dessous le Dyneema, mais pas juste en dessous
La résistance en traction du Dyneema est de 2700MPa quand celle du carbone varie entre 2700 et 6300MPa.
Je t'assure que la mode du Dyneema et du Spectra dans les composites est derrière nous, c'était il y a 20 ans.......
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
C'était pas utilisé dans des skis ?? Ou des raquettes de tennis ?
-
modolo
- département :
Kevlar a écrit :C'était pas utilisé dans des skis ?? Ou des raquettes de tennis ?
Oui, pas seulement en fibre, surtout en film anti abrasion
-
pat
- Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK - département : 25
- club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN
Actuellement la fibre de PE haut module ( Spectra, Dyneema ) est surtout utiliser pour réaliser des blindages.
Pour la fabrication de kayak il est très difficile d'obtenir une bonne résistance au délaminage, sauf a prendre des tissus hybride, verre-Dyneema par ex.
A couper c'est la pire des M.... que je connaisse ! sauf à le couper à chaud.
Gros avantage par rapport au Kevlar, c'est indéchirable.
PS: il en reste chez Powercomposite en version hybride verre-Dyneema.
Pour la fabrication de kayak il est très difficile d'obtenir une bonne résistance au délaminage, sauf a prendre des tissus hybride, verre-Dyneema par ex.
A couper c'est la pire des M.... que je connaisse ! sauf à le couper à chaud.
Gros avantage par rapport au Kevlar, c'est indéchirable.
PS: il en reste chez Powercomposite en version hybride verre-Dyneema.
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Le diolen aussi, c'est des fibres de PE, non ? Quelle sont les différences entre les deux ?
-
modolo
- département :
Kevlar le "diolen" est une fibre polyester 
- Kevlar
Oups... Ah oui, j'avais oublié...
Mais bon, polyester, ça fait PE aussi, non ?? Ok, je sors...
- sebmal
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente - département : 31
- club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK
je demande officiellement au modérateur de ce forum d'infliger un blâme à Kevlar pour cette saucisseKevlar a écrit :Oups... Ah oui, j'avais oublié...![]()
-
kayakcreek
Moi aussi je demande un blâme pour la boulette de Kevlarsebmal a écrit :je demande officiellement au modérateur de ce forum d'infliger un blâme à Kevlar pour cette saucisseKevlar a écrit :Oups... Ah oui, j'avais oublié...![]()
Mais bon, polyester, ça fait PE aussi, non ?? Ok, je sors...![]()
![]()
Merci pour vos réponses, est-ce qu'il y a une âme charitable qui aurait un petit morceau que l'on puisse testé .
Merci