ailerons
Modérateur : Fredo_07
- JC menber of the CKB
- Navigue avec (bateau) : switch de necky
- département : 34
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'aude, l'orb,le tarn
- niche à foin
- Navigue avec (bateau) : Zg 48
- département : 63
- club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(surtout), UBAYE(un chti peu), COUZES PAVINau et CHAMBON( ET QUEQLUES AUTRES(genre sesia, gire, guil, taurion,vézére durance mais rien de très précis)
-
golgoth
- Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith - département : 66
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.
je ressors mon vieux topic sur les ailerons pour vous demander votre avis sur ce système d'aileron escamotable :
http://perso.wanadoo.fr/herve.philippe/boitier.htm
j'ai un autre système en vue...pour bientot
http://perso.wanadoo.fr/herve.philippe/boitier.htm
j'ai un autre système en vue...pour bientot
-
yakvador
- Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
- département : 95
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
mon avis: l'ouverture offre assez de place a l'eau pour entrer. donc le boitier se rempli d'eau, ce qui provoque un poid supplementaire, qui n'est pas idealement placé et qui risque de gener les rotations. en plus, si la pression generer par le sable suffit a rentrer l'ailerons, la pression de l'eau lors de carving devrait entrainer des mouvements de l'aileron donc une instabilité!
le boitier doit avoir un volume conscequent pour permettre a l'aileron de rentrer, donc il ne peut pas etre installer dans les bateaux de FS actuel (pointes fines...).
reste encore le probleme de savoir ce que devient le trou qui sert a inserer le boitier lorsque qu'on le demonte pour naviguer sans ailerons.
sans parler du choix des roulements qui serent aux pivots: trouvez donc un roulement qui offre une certaine resistance (pour que l'aileron ne rentre pas et ne sorte pas a tout va... et oui: imaginez que vous carver dans la diagonale d'une vague, sous la pression de l'eau l'aileron rentre, vous deraper...pour recuperer l'affaire vous accentuer la gite, du coup l'aileron qui est vers le creux de la vague n'est plus dans l'eau, il ressort: un accou. une fausse gite et c'est la plus belle vautre de votre vie!)
bref, un roulement qui offre une certaine resistance, plus une resistance a la corrosion (eau et meme eau salée + sable + algues... beau coctail!) plus une resistance aux chocs radials, en torsion, et longitudinal.
en gros il va aussi falloir que tu invente un nouveau type de roulement magique!
bilan: mauvais.
question: pourquoi chercher a faire un ailerons escamotable? les ailerons demontables simples sont tres bien.
le boitier doit avoir un volume conscequent pour permettre a l'aileron de rentrer, donc il ne peut pas etre installer dans les bateaux de FS actuel (pointes fines...).
reste encore le probleme de savoir ce que devient le trou qui sert a inserer le boitier lorsque qu'on le demonte pour naviguer sans ailerons.
sans parler du choix des roulements qui serent aux pivots: trouvez donc un roulement qui offre une certaine resistance (pour que l'aileron ne rentre pas et ne sorte pas a tout va... et oui: imaginez que vous carver dans la diagonale d'une vague, sous la pression de l'eau l'aileron rentre, vous deraper...pour recuperer l'affaire vous accentuer la gite, du coup l'aileron qui est vers le creux de la vague n'est plus dans l'eau, il ressort: un accou. une fausse gite et c'est la plus belle vautre de votre vie!)
bref, un roulement qui offre une certaine resistance, plus une resistance a la corrosion (eau et meme eau salée + sable + algues... beau coctail!) plus une resistance aux chocs radials, en torsion, et longitudinal.
en gros il va aussi falloir que tu invente un nouveau type de roulement magique!
bilan: mauvais.
question: pourquoi chercher a faire un ailerons escamotable? les ailerons demontables simples sont tres bien.
-
golgoth
- Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith - département : 66
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.
l'aileron fixe ne me va pas ça ne me permet pas de partir depuis la plage.
par contre l'eau ne rentrera pas dans le boitier, puisque l'embase de l'aileron en position basse fermera la fente.
même en position basse l'élastique sera sous tension.
en plus il n'y a pas de roulement, le pivot sera fait au moyen d'un simple bitonniau inséré dans une encoche.
je dois d'un jour à l'autre récuperer des dérives de surf pour pouvoir faire mon prototype
j'y crois encore........
par contre l'eau ne rentrera pas dans le boitier, puisque l'embase de l'aileron en position basse fermera la fente.
même en position basse l'élastique sera sous tension.
en plus il n'y a pas de roulement, le pivot sera fait au moyen d'un simple bitonniau inséré dans une encoche.
je dois d'un jour à l'autre récuperer des dérives de surf pour pouvoir faire mon prototype
j'y crois encore........
-
yakvador
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
ok: pas de roulements. mais dans ce cas, les reglages d'inclinaison et d'orientation des ailerons seront plus que aleatoires.
reste toujours les problemes d'entrées et de sorties intenpestives des ailerons sous la pression de l'eau.
ps: l'idée est bonne. la réalisation risque d'etre difficile.
mais la recherche est noble. continu: il faut y croire!
reste toujours les problemes d'entrées et de sorties intenpestives des ailerons sous la pression de l'eau.
ps: l'idée est bonne. la réalisation risque d'etre difficile.
mais la recherche est noble. continu: il faut y croire!
- alexis
- Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe - Contact :
La deuxième solution me semble plus évidente, quoi que...
Mais comme Yakvador je me demande si c'est vraiment indispensable d'avoir des ailerons escamotables ?!
Parceque pour partir depuis une plage si c'est du sable il n'y a pas de problème en tout cas j'ai déjà essayé avec les ailerons riot et pas de problème...
-
yakvador
ola... si tu commence a monter des derives de catamaran sur ton kayak ça va pas le faire, mais alors pas du tout!
les ailerons sur un kayak, ça fait une dizaine de centimetres de profondeur a tous casser... je ne pense pas que plus soit necessaire... alors si sur ta plage y'a pas 10 cm d'eau... navigue sans ailerons.../
faut pas non plus abuser. je peux t'assurer que l'affaire ce passe tres bien avec les ailerons RIOT. (j'ai navigué en air a la torche;.. quel pied!)
si tu fais des "puits" tu va affaiblir la structure du pont, et tu aura surement de la casse. et d'apres moi, quitte a te lancer dans de gros traveaux sur ton kayak, tu ferais mieux de prendre un decapeur thermique et de faire des carres vraiment carré. ce sera moins long a faire, le resultat sera meilleur, et plus besoin de jouer a mc gyver pour monter des ailerons retractables.
les ailerons sur un kayak, ça fait une dizaine de centimetres de profondeur a tous casser... je ne pense pas que plus soit necessaire... alors si sur ta plage y'a pas 10 cm d'eau... navigue sans ailerons.../
faut pas non plus abuser. je peux t'assurer que l'affaire ce passe tres bien avec les ailerons RIOT. (j'ai navigué en air a la torche;.. quel pied!)
si tu fais des "puits" tu va affaiblir la structure du pont, et tu aura surement de la casse. et d'apres moi, quitte a te lancer dans de gros traveaux sur ton kayak, tu ferais mieux de prendre un decapeur thermique et de faire des carres vraiment carré. ce sera moins long a faire, le resultat sera meilleur, et plus besoin de jouer a mc gyver pour monter des ailerons retractables.
- JOHN
- Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.
->1 RAD175 rouge
->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!! - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
[imgup]http://perso.wanadoo.fr/herve.philippe/ ... _puits.jpg[/imgup]
WAHOOOO!!! Trop cool!!!
car
En position "ailerons rentrés" ça te fait un aileron AR aérodinamique!!! [:p]
:mrgreen::D
WAHOOOO!!! Trop cool!!!
car
En position "ailerons rentrés" ça te fait un aileron AR aérodinamique!!! [:p]