ailerons

Modérateur : Fredo_07

Répondre
golgoth
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith
département : 66
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

quelqu'un a déjà essayé un bateau avec ailerons pour surfer ?
est ce qu'il y a une grosse différence dans les courbes ?

je suis toujours à la recherche d'un procédé pour monter des ailerons escamotables, si quelqu'un a une idée je suis preneur
JC menber of the CKB
Navigue avec (bateau) : switch de necky
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'aude, l'orb,le tarn

Message par JC menber of the CKB »

non dès que tu te mets en travers tu pars de la vague si elle est pas retentive à fond et si tu touches un peu à plus l'ailerons:x:x:x...moi je trouve pas ça top:oops:...
yakvador
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

mon point de vue: ailerons==grosse vague lisse comme a l'ocean.
dans un rouleau:aucun interet.
je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai pas eu l'occasion de monter en kayak "aileronné"...
norider
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
club : COCK CHOLET
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)

Message par norider »

on sent bien une différence sur de belles vagues. une bonne accroche en carving. Pas vraiment de genant en rotation. C'est pas mal. Il faut que tu test. Tu te rendras compte par toi meme de ce que ça t'apporte. Car ça doit aussi dépendre du bateau.
niche à foin
Navigue avec (bateau) : Zg 48
département : 63
club : CLUB NAUT. CASTELPONTAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ALLIER(surtout), UBAYE(un chti peu), COUZES PAVINau et CHAMBON( ET QUEQLUES AUTRES(genre sesia, gire, guil, taurion,vézére durance mais rien de très précis)

Message par niche à foin »

en surfn ça garde le bateau bien ds l'axe, on niveau du carving, j'ai sentit une légère accroche, ce qui est un mieux, mais rien d'extraordinnaire, par contre au niveau des rotation a oplat, j'ai trouvé aucune gène. Sinon, c'est evident qu'en rouleau ça sert a rien!
golgoth
kayaksurf Ride Zenith
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

je ressors mon vieux topic sur les ailerons pour vous demander votre avis sur ce système d'aileron escamotable :
http://perso.wanadoo.fr/herve.philippe/boitier.htm

j'ai un autre système en vue...pour bientot
yakvador
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.

Message par yakvador »

mon avis: l'ouverture offre assez de place a l'eau pour entrer. donc le boitier se rempli d'eau, ce qui provoque un poid supplementaire, qui n'est pas idealement placé et qui risque de gener les rotations. en plus, si la pression generer par le sable suffit a rentrer l'ailerons, la pression de l'eau lors de carving devrait entrainer des mouvements de l'aileron donc une instabilité!
le boitier doit avoir un volume conscequent pour permettre a l'aileron de rentrer, donc il ne peut pas etre installer dans les bateaux de FS actuel (pointes fines...).
reste encore le probleme de savoir ce que devient le trou qui sert a inserer le boitier lorsque qu'on le demonte pour naviguer sans ailerons.
sans parler du choix des roulements qui serent aux pivots: trouvez donc un roulement qui offre une certaine resistance (pour que l'aileron ne rentre pas et ne sorte pas a tout va... et oui: imaginez que vous carver dans la diagonale d'une vague, sous la pression de l'eau l'aileron rentre, vous deraper...pour recuperer l'affaire vous accentuer la gite, du coup l'aileron qui est vers le creux de la vague n'est plus dans l'eau, il ressort: un accou. une fausse gite et c'est la plus belle vautre de votre vie!)
bref, un roulement qui offre une certaine resistance, plus une resistance a la corrosion (eau et meme eau salée + sable + algues... beau coctail!) plus une resistance aux chocs radials, en torsion, et longitudinal.
en gros il va aussi falloir que tu invente un nouveau type de roulement magique!

bilan: mauvais.
question: pourquoi chercher a faire un ailerons escamotable? les ailerons demontables simples sont tres bien.
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

l'aileron fixe ne me va pas ça ne me permet pas de partir depuis la plage.
par contre l'eau ne rentrera pas dans le boitier, puisque l'embase de l'aileron en position basse fermera la fente.
même en position basse l'élastique sera sous tension.
en plus il n'y a pas de roulement, le pivot sera fait au moyen d'un simple bitonniau inséré dans une encoche.
je dois d'un jour à l'autre récuperer des dérives de surf pour pouvoir faire mon prototype
j'y crois encore........
yakvador

Message par yakvador »

ok: pas de roulements. mais dans ce cas, les reglages d'inclinaison et d'orientation des ailerons seront plus que aleatoires.
reste toujours les problemes d'entrées et de sorties intenpestives des ailerons sous la pression de l'eau.

ps: l'idée est bonne. la réalisation risque d'etre difficile.
mais la recherche est noble. continu: il faut y croire!
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

La deuxième solution me semble plus évidente, quoi que...

Mais comme Yakvador je me demande si c'est vraiment indispensable d'avoir des ailerons escamotables ?!

Parceque pour partir depuis une plage si c'est du sable il n'y a pas de problème en tout cas j'ai déjà essayé avec les ailerons riot et pas de problème...
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

quelle taille les ailerons ? c sur que si je peux m'éviter ce bricolage c plus cool. mais en condition de beach break les départs sont vraiment chauds et ça me ferait mal de me prendre le shore break parce que je laboure la plage.
yakvador

Message par yakvador »

ola... si tu commence a monter des derives de catamaran sur ton kayak ça va pas le faire, mais alors pas du tout!
les ailerons sur un kayak, ça fait une dizaine de centimetres de profondeur a tous casser... je ne pense pas que plus soit necessaire... alors si sur ta plage y'a pas 10 cm d'eau... navigue sans ailerons.../
faut pas non plus abuser. je peux t'assurer que l'affaire ce passe tres bien avec les ailerons RIOT. (j'ai navigué en air a la torche;.. quel pied!)
si tu fais des "puits" tu va affaiblir la structure du pont, et tu aura surement de la casse. et d'apres moi, quitte a te lancer dans de gros traveaux sur ton kayak, tu ferais mieux de prendre un decapeur thermique et de faire des carres vraiment carré. ce sera moins long a faire, le resultat sera meilleur, et plus besoin de jouer a mc gyver pour monter des ailerons retractables.
golgoth
kayaksurf Ride Zenith

Message par golgoth »

je sens le scepticisme poindre !!!!!!!!!
je vais tenter mon proto dans mon coin..........

si ça marche, je referai un post ;-D)
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

[imgup]http://perso.wanadoo.fr/herve.philippe/ ... _puits.jpg[/imgup]
WAHOOOO!!! Trop cool!!!
car

En position "ailerons rentrés" ça te fait un aileron AR aérodinamique!!! [:p];)
:D:mrgreen::D
Répondre