le bassin de réals

JC menber of the CKB
Navigue avec (bateau) : switch de necky
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'aude, l'orb,le tarn

Message par JC menber of the CKB »

salut à tous les slalomeurs de la part d'un jeune accros au freestyle...
je voulais juste savoir si vous connaissiez le bassin de réals, si vous aviez déjà fait des compétitoins dessus, il y a eu les N1 en octobre 2001 et les N2 les années d'après je crois...
niveau difficulté vous le classez en combien? et lorsque vous vous apprêtez à embarquer quelles sont vos sensations?...
merci:D
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.

Message par groin »

Le bassin de Réals est un super bassin:
sur le haut ça court un peu, avec des beaux épis et enrochements, vers le milieu du bassin il y a une premiere chute d'environ 1m, c'est pas évident de faire un beau passage mais quand tu y arrives tu sautes sans mouiller ta jupe (c'est quand meme assez rare...) immediatement apres cette chute il y a une seconde chute moins haute mais avec un petit rappel (rien de bien méchant...).
Et le bas est assez rapide avec peu de fond et quelques belles vagues.
Par contre je pense que ce bassin fonctionne avec des lachers d'eau.
Loïc
Navigue avec (bateau) : Volcano 420 en C2 slalom, et tout ce qui flotte sur de l'eau vive.
département : 64, 35 et 30
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles qui moussent : Coreff ambrée, Leffe, Grimbergen et Edelweiss... Sans oublier la Chartreuse

Message par Loïc »

Le bassin de Réals peut être un super bassin de slalom à condition... ...qu'il y ait de l'eau et des portes.

Avec un niveau d'eau bas, c'est un bon bassin école, de classe I-II, mais tu ne peux naviguer que sur le haut (au dessus des chutes) parce qu'en dessous c'est cassant (en slalom du moins). Et attention aux pagaies, y a pas trop de fond. Et en ce moment ça doit être particulièrement bas.

Pour les portes, si c'est toujours comme avant, il faut que tu voies avec la base de cessenon quand tu y vas, y a moyen d'en récupérer et de les monter toi même avant de naviguer.
Pour l'eau, ben y faut attendre qu'il pleuve et en profiter (en ce moment faut de la patience).
Il me semble qu'il y a bien des barrages au dessus, mais faut pas compter dessus, parce que c'est des sociétés privées et que même pour les courses, la ligue n'arrive pas à avoir des niveaux d'eau stables.

Par contre, quand y a de l'eau (après les grosses pluies), c'est un super bassin, où y a moyen de s'éclater.
Je pense que ça devient du bon III au niveau des chutes (que tu ne trouveras sur aucun autre bassin en France à ma connaissance.)
Elles peuvent se passer avec un niveau d'eau moyen, mais plus il y a d'eau, plus tu t'éclates.

Si ton truc c'est plutôt le rodéo, y a de quoi s'éclater dans les deux chutes, mais fais gaffe, même avec beaucoup d'eau, y a pas des masses de fond dans la deuxième.

Voila, éclate toi bien! (si t'arrives à avoir de l'eau, parce qu'en ce moment c'est pas gagné);)
boris
Navigue avec (bateau) : Ark (Zig Zag) , Slalom
Huka (Bliss Stick) Rivière
Slide super (roto) et Ks Shape , Wave ski
département : 47
club : CANOE KAYAK CLUB VALLEE DU DROPT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières d'Aquitaine.

Message par boris »

moi je pense que la première chute est à classer 4 (du moins avec le niveau d'eau qu'il y avait au N2) compte tenu de la forte cassure, du dénivelé et de l'autre chute qui vient juste en suivant.
par contre, un élément que vous avez oubliez de mentionner et qui est non négligeable: le vent . a Réals, il est difficile de naviguer sans vent (la rivière rentre dans une sorte de gorge qui fait un couloir pour le vent), un vent violent en rafale qui gèle les mains et qui met les portes à l'horizontale. si il n'y a pas de vent c'est qu'il ne fait pas beau (en général). Sinon c'est un pur bassin atypique avec de bonnes difficultés et où on se fait plaisir (quand il y a de l'eau)
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Est ce que vous connaissez la philo des lachures sur le Jaur (ou l'Orb) ? Fréquence, horaires, volumes, ...
Répondre