Cohabitation surfeurs - kayakistes en mer

Modérateur : Fredo_07

Répondre
thieume
Navigue avec (bateau) : Necky Gliss
Prijon Noce
Cleaver X
Va'a Allwave Leonardo
département : 94

Message par thieume »

Salut à tous,

Je me barre en fin de semaine au pays basque et j'y emmène mon bateau. Quand je vois les photos des différents spots de surf, ca me fait envie, par contre, je crains un peu la rencontre kayakiste surfeur. J'ai pas trop envie d'avoir le "Hey, enc$%*£, casse toi de ma vague". :(

Je suppose également qu'il y a des "règles" a respecter.
Vous pouvez m'en dire un peu plus, vous avez des retours d'expérience ??
YBAH
Navigue avec (bateau) : acquisition d'un C1 (ancien mack US 89)

Inazone 232
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot: le rozel, siouville (manche50)

Message par YBAH »

Personnellement, je pratique les deux depuis un an, donc je ne suis pas expert, mais je peux te dire que lorsque tu surfes et que tes potes kayakistes prennent 10 vagues, quand tu en prends une, tu es un peu vert...
mais bon, les kayakiste n'ont pas le plaisir d'être debout sur l'eau. Mais quand tu te retrouves entouré de kayakistes , qui prennent les vagues plus haut que toi et se trouve toujours avec toi sur la vague ils font chier...
je pense donc , qu'au même titre que la route se partage (motos & autos) les spots et les vagues peuvent se partager: dans l'espace, et dans le temps...
bon surf...
alexis
Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe

Message par alexis »

Si je me rappel bien, les régles c'est :
- priorité au gars le plus au large
- priorité au gars le plus pres du point de rupture de la vague, là ou elle devient rouleau

Si tu a apris la vague en même temps qu'un gars qui devait théoriquement avoir la priorité du dois sortir de la vague (plus facile a dire qu'a faire en kayak), de toute façon il te rappellera surement a l'ordre avec un tres délicat : "PRRIIIIIIOOOOOOOOOO !"

Alain
Navigue avec (bateau) : Chronic
Ace 4.7
H3 235
Diesel
département : 73
club : VANOISE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère

Message par Alain »

http://skisurf.free.fr/vf/surf/securite ... 0en%20surf
http://www.fedesurf.com/apprendresurfer.php?op=sec

En général les surfers apprécient pas trop les kayakistes, surtout que quand tu est dans une mousse tu ne peux plus contrôler grand chose et tu es dangereux pour les autres.L'idéal est de trouver un spot pas trop fréquenté ou de navigué tot le matin ou tard le soir.
Dédé
Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

Le truc, pour ne pas trop se faire pourrir, c'est de prendre les vagues au même niveau que les surfeurs. C'est une réputation que les kayakistes ont, c'est de prendre les vagues plus haut que les surfeurs... Ce n'est plus le cas avec les bateaux courts !

Dire bonjour en arrivant sur zone...

Et si tu tombes sur des "black shorts" ben dommage pour toi...

Ne pas remonter la barre de front, en faire le tour. C'est long mais c'est mieux ;)

Et chacun son tour pour les vagues... Ne les prends pas toutes et dans ton attitude , montre bien que la vague qui arrive, tu ne la prends pas ! (fait face à la vague par exemple)

Et porte ton casque.
YBAH
Navigue avec (bateau) : acquisition d'un C1 (ancien mack US 89)

Inazone 232
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot: le rozel, siouville (manche50)

Message par YBAH »

:)j'aime comment tu dis les choses, :)

j'adhère
José
Navigue avec (bateau) : Un beau Spy (Murky) avec des flammes rouges
KS Velvet,
Inazone 220
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par José »

Si je me souviens bien la plage d'Hendaye est celle qui tolère le mieux les kayaks puisqu'ils viennet très fréquemment. Ensuite pour Guetary / Bidart c'est plus difficile. Sur Anglet il y a des possibilités (la plage est très grande, donc il y a la place pour tout le monde). Biarritz c'est pas la peine.
Ceci dit, un surfer n'a pas à te dire ce que tu dois faire. En général un sourire et un peu de bon sens arrangent pas mal de choses.
Si tu traverses la frontière, il y a la plage de Gros (ou Zurriola) à St Sébastien et puis Mundaka, et puis Bakio...
Le mieux c'est de prendre contact avec les gens du club de Pau qui pourront te renseigner. Essaye aussi auprès de Vincent de chez KS Designs (plutôt branché Wave Ski).
José
thieume
Prijon Noce
Cleaver X
Va'a Allwave Leonardo

Message par thieume »

quote:Posté par Dédé
Et si tu tombes sur des "black shorts" ben dommage pour toi...

Heu, c'est quoi des blacks shorts ??
fcollard
Navigue avec (bateau) : swoo et rapido 2
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Meuse, Chiers, Semoy, La faux

Message par fcollard »

Hello,
Pour partager mon lieu de travail avec un surfeur, j'ai eut le temps de parler de ce que je pensais de(s ces bon dieu ) surfeurs :D avec lui.
Sommes partis allé naviguer,chaqu'un dans son embarcation préféré, et finalement avec un peu de bon sens on arrive bien à se partager les vagues.
Les kayakistes prennent effectivement plus de vagues que les surfeurs et peuvent les prendre plus loin. Par contre on manoeuvre moins facilement dans un rouleau.
Laisser la priorité à celui qui à déja pris la vague plus haut ou qui est sur le point de déferllante est la régle à bien respecter.
Laisser aussi de (:() temps en temps passé une vagues pour que les autres utilisateurs s'amuse permet de bien s'intégrer.
Au bout d'un momment de navigue côte à côte il est surement possible de faire essayer son kayak à un ou deux surfeurs (parmis les moins conservateurs) et là c'est gagné!
Alors bon amusement, soleil et vagues à tous !
ericos
Navigue avec (bateau) : disco
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isére

Message par ericos »

Salut, je suis surfer et depuis peu je me suis mis au kayak (changement de région oblige), concernant les priorités c'est la personne le plus à l'intérieur du déferlement qui a la prioritée ou la personne qui prend la vague avant l'autre. les surfers n'aiment généralement peu les kayakistes pour la simple raison qu'ils peuvent prendre la vague bien plus loin que les surfers (la vague n'est pas encore cassée que peut déja la surfée ce qui n'est pas le cas avec un surfe) donc laissent passé des vagues et tout ira bien! ne te gaves pas, sinon tu vas les ennervés!
si tu veux surfer des petites vagues va à hendaye, si tu veux du fat va à guethary!
bon surfe!
ludo1236
Navigue avec (bateau) : Klys
département : 72
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La sarthe, enfin un peu toutes les rivières des
Pays de la Loire.

Message par ludo1236 »

voila moi je surf un peu en mer et il faut etre sympa avec les surfeur on s'impose sur leur spot c normal qui nous aime pas trop.
En faite nous les kayakiste on peu prendre casiment toute les vagues tandis que les surfeur eux on un peu plus de mal.
DOnc quand un surfeur a la vagues faut essayer de pas le genner et prendre la prochaine vagues.
allez bon surf a+
Dédé
Waveposrt fuse 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

Message par Dédé »

quote:
Heu, c'est quoi des blacks shorts ??

Les locaux méchants qui estiment que tu as le droit de surfer sur leur vague si tu a été mis au monde (ainsi que tes parents et grands-parents) sur le parking du spot où ils sévissent...:D

quote:
les surfers n'aiment généralement peu les kayakistes pour la simple raison qu'ils peuvent prendre la vague bien plus loin que les surfers (la vague n'est pas encore cassée que peut déja la surfée ce qui n'est pas le cas avec un surfe)

Ca n'est plus vrai du tout. Les vagues je les prends d'aussi loin que les longboards..
Ce qu'ils n'aiment pas, ce sont les "hordes" de kayakistes qui débarquent et qui prennent tout ce qui passe en se croisant dans tous les sens sans respecter les priorités...
Pour dire, il y en a même qui préfèrent les kayakistes aux bodyboarders... (D'ailleurs, on est mieux placé dans la chaine de l'évolution: couché => assis => debout:D)
JC menber of the CKB
Navigue avec (bateau) : switch de necky
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'aude, l'orb,le tarn

Message par JC menber of the CKB »

ouai je suis d'accord avec dédé, j'ai déjà vu des bodyboarders se filler contre des surfers parcequ'un mec en bodyboard n'avait pas respecter la priorité alors le surfer lui a gentiment fais manger deux ou trois ailerons dans les cotes...
les surfers sont gentil mais attention aux ailerons!!!
golgoth
Navigue avec (bateau) : Waka Stout
kayaksurf Ride Zenith
département : 66
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : tech, tet, aude, carol, massane et coups de mer sur le sud des P.O.

Message par golgoth »

je pratique les deux, surf et kayak, mais faut faire attention aux surfers parce qu'il y a quand même un certain pourcentage d'abrutis !
la semaine dernière, j'ai tapé un mec en surf avec la pointe de mon bateau dans sa machoire, j'ai failli me battre avec lui et il m'a banni (c'est ce qu'il m'a dit) de tous les spots de la région.
Pourtant, j'avais la priorité, j'étais déjà dans la vague et il a voulu se lever juste devant moi, alors qu'il n'avait pas regardé.
Mais comme lui est en surf et moi en kayak il avait, selon lui, la prio !
Faites donc très attention et n'hésitez pas à hurler s'il y a quelqu'un devant vous !!!!
Le plus dangereux c quand on est pris dans la mousse parce qu'on a plus d'accroche et on part en slide de travers.
Dédé
Waveposrt fuse 56

Message par Dédé »

quote:
Le plus dangereux c quand on est pris dans la mousse parce qu'on a plus d'accroche et on part en slide de travers.

Oui mais les surfeurs, eux, cherchent les vagues vertes ! Donc normalement pas de conflit sur une même vague !
Le risque, c'est de se manger un surfeur qui remonte la barre, mais là, c'est lui qui est en tort...
la bretagne
Navigue avec (bateau) : glide et sa copine dominatrix dans le grenier des parents depuis 2ans
et un show bizz pour les US
département : Maryland (cote est)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres cote Est USA
quelques rivieres normandes et bretonnes

Message par la bretagne »

D'accord avec Dede, pour tout, maintenant avec les bateaux courts c'est du kif kif, les long boards partent de plus loin que les kayaks. En x annees de surf-kayak en mer je n'ai jamais eu de pb, meme sur des spots surpeuples de bretagne. Juste de la politesse, commencer par observer les surfeurs er reperer les bons (=chef de meute) et surtout ne pas se jeter sur toutes les vagues comme un chien fou. Autre remarque, la vitesse d'un surf est nettement voir tres nettement superieure a celle d'un kayak, alors il peut vous arriver de vous faire doubler...si si ca passe et c'est marrant mais bon il faut avoir dit bonjour aux gus avant sinon c'est marron dans la face. Dememe nos amis surfeurs ne savent pas du tout de quoi est capable un kayak, et comment il reagit alors n'hesitez pas a leur montrer de quoi un kayak est capable pour qu'ils apprennent.
Sur ce bonnes vagues
JP
François_
Navigue avec (bateau) : Switch
Bala
département : 57
club : CANOE KAYAK THIONVILLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Moselle au niveau de Thionville

Message par François_ »

salut,

j'ai déjà loué à "La Chambre des Amours " superbe plage près de Biarritz et Anglette , un ski-surf. C'est hyper délirant et vaut vraiment le coup d'essayer. Le seul problème, était la surpopulation de surfeur en train de nager et de se les geler. Mon beau frère a même péter une arcade à un gars. Il fallait faire hyper gaffe de ne pas en découper avec sa pagaie. Le spot est super, c'est la qu'ont lieu pas mal de championnats. C'est vrai que les surfeurs ont les boules de te voir prendre 10 vagues quand ils en prennent une. Toi t'est torse poil, et eux, en combi !!!

bonnes vacances

François
thieume
Prijon Noce
Cleaver X
Va'a Allwave Leonardo

Message par thieume »

OK, ben merci à tous pour ces réponses.
Maintenant y'apuka.
Dédé
Waveposrt fuse 56

Message par Dédé »

quote:
alors n'hesitez pas a leur montrer de quoi un kayak est capable pour qu'ils apprennent.

Du genre en arrivant sur zone un beau kickflip ou alors un wavewheel puis une série de cartwheel ?:D:)

Tout de suite, tu sèmes la panique dans le jeu de boules !:D8):?
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Tout de suite, tu sèmes la panique dans le jeu de boules !:D8):?
Parce qu'en plus, toi, tu prends le temps de jouer à la pétanque !:mrgreen:

Pour ma part, je serai en Normandie du 18 au 23-24/8, du coté de Sciotot, si vous êtes du coin, laissez moi un email avant le 1/8.
(sur place, je naviguerai en Twintip rouge, et si y'a pétole, comme Dédé, je jouerai alors aux boules 8)!)
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
département : 38
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Pour pratiquer les 2 c clair qu'avec sourire et respect t'arrives à peu près à tout. Cependant attention qd même si tu passes de l'autre coté de la frontière, surtout dans la zone de St Sébastien et jusqu'à Bilbao, la population à l'eau a tendance à être + con que la moyenne ... des fois ça craint un peu à l'eau même quand tu es en surf, juste le fait de pas être local. Méfiance donc.
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
département : 31
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

Non moi ce qui m’énerve, c’est quand tu te dis « bon j’en ai pris pas mal, je vais leur laisser quelques séries » et que tu les vois tous se chier et que les plus belles vagues passent sans personne dessus ! ! Un peu prétentieux mais ca m'est arrivé.

Sinon pas de problème particulier à Mimizan en ce qui me concerne, y en a même qui dont intrigués de te voir faire des bow stall et flat wheel en attendant les vagues.

olivier
Répondre