encadrement école de pagaie par des non diplômés
Modérateur : Vincent
-
yakvador
- Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
- département : 95
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
a partir du moment ou le president de ton club te donne une reconnaissance d'aptitude a l'encadrement, tu peux encadrer au sein de l'association loi 1901 sans diplome (sachant que le president est seul responsable legal)
par contre: pas de remuneration. limitation en riviere (je ne me rappel plus quel classe de riviere, mais il me semble que c'est II).
par contre: pas de remuneration. limitation en riviere (je ne me rappel plus quel classe de riviere, mais il me semble que c'est II).
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- paradoxx-team
- Navigue avec (bateau) : Twintip Robson
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
-
Olivier Maitre
- Navigue avec (bateau) : 369
RPM - département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux
Cure
Taurion
Saine
Angillon
Onde
Bienne
quote:Posté par François
merci pour vos réponses,
mais quelqu'un a-t-il un texte officiel ?
Sur le site de la fédé ( dans le chapitre diplome ou encadrement , je sais plus ) il y à le texte officiel qui explique les conditions pour encadrer dans un club, en tant que bénévole tu peux encadrer sans diplome avec l'aval du président, si tu veux être rémunéré là il faut des diplomes . A+ Olivier
merci pour vos réponses,
mais quelqu'un a-t-il un texte officiel ?
Sur le site de la fédé ( dans le chapitre diplome ou encadrement , je sais plus ) il y à le texte officiel qui explique les conditions pour encadrer dans un club, en tant que bénévole tu peux encadrer sans diplome avec l'aval du président, si tu veux être rémunéré là il faut des diplomes . A+ Olivier
-
Olivier Maitre
- Navigue avec (bateau) : 369
RPM - département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Chalaux
Cure
Taurion
Saine
Angillon
Onde
Bienne
-
Kay1
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Arrété 4 mai 1995:
ARTICLE 6 :
Le nombre de pratiquants pour un cadre est déterminé en fonction du niveau
des pratiquants, de la compétence de l'encadrement, des conditions du milieu et
des caractéristiques de l'activité.
En rivière, à partir de la classe III, une réduction importante des effectifs
et une organisation spécifique du groupe visant à faire participer les
pratiquants à la sécurité doivent être mises en place.
ARTICLE 15 :
A l'exclusion de celles qui sont organisées dans les aires aménagées et
délimitées, l'effectif d'une séance ne peut en aucun cas dépasser six
pratiquants par cadre dans les rivières de classe IV et plus.
1 - D'un gilet de sécurité répondant aux conditions prévues en annexe II ;
2 - De chaussures fermées ;
3 - De vêtements de protection adaptés aux conditions de pratique du moment.
L'accés aux rivières de classe IV et plus est prévu, mais dans le cadre du bénévolat (le "cadre" n'est pas défini clairement) ... Nul besoin donc de diplome, mais que de responsabilités ...
- Rom1
- Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
- département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes
Oui un bénévole non diplomé peut toutafait encadrer en classe 4 et plus. Il éxiste des personnes qui ont une grosse expérience de la rivière et qui ne veulent pas entendre parler de monitorat ou de BE et qui malgré tout emmènent des gens naviguer sur des parcours chauds. On peut donc parler d'encadrement ...
- thilie
- Navigue avec (bateau) :
- département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Sur le guide des clubs edite par la fede tu trouvera la plupart des reponses a tes questions. Si tu as un doute demande au CTR jeunesse et sport de ton coin qui te repondra tres precisement. Mais il est vrai que si ton cadre est benevole et que son niveua est jugé apte a l'encadrement par le president, dans le respect des regles de securite (nombre de articipants, vetements, niveau de difficultés, type de public...)correspondant eh ben sous la responsabilite du president ton cadre benevole il peut encadrer. Cependant, attention a respecter d'autant plus la securite : niveau des participant en rapport avec l'activité et en riviere ne pas oublier la corde de secu !!