Que faire quand il fait trop froid?
Modérateur : REC1
Re: Que faire quand il fait trop froid?
oui le sport enchambre c'est vrai que ça peut être pas mal mais l' idée de garder seulement un peu de bateau pour retrouver une vrai motivation c'est important aussi mais il faut combler en aérobie et ppg
pensez au run and bike aussi
pensez au run and bike aussi
-
sylvain
- Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
Qui se fout de la gueule de qui ici? Pas la peine de monter sur tes grands chevaux pour si peu... Je veux bien suivre ton conseil et lire tes messages avec des moufles, mais les précisions que tu viens de rajouter maintenant n'étaient pas dans ton premier message, je peux pas lire dans tes pensées. J'encourage à faire du bateau par froid intense tout simplement parce que mon expérience m'a montré que le rapport plaisir/risque/bénéfice sportif a rarement été du coté de la connerie. Au contraire.gilles a écrit :Il est gentil le sylvain de se foutre de ma gueule sans réfléchir!
1) j'habite à 1000 m d'altitude, et acceder au lac qui commence d'ailleur à geler est loin d'être une sinécure, c'est dangereux d'un point de vue automobile et pieton.
2) Si je m'entraine plusieur fois par semaine (tout les jours en fait si on tient compte des sports de compléments), ce n'est pas pour m'obstiner en kayak les jours où le ratio plaisir/risque/bénefice sportif penche du côté de la connerie.
3) Le thème de cette discussion est de faire le tour de ce que l'on peut faire lorsqu'il fait trop froid pour ramer, ce que j'ai fait, sans raler et sans me plaindre (contre qui d'ailleurs?)
Je conseille donc à ce brave homme de profiter de son séjour finlandais pour apprendre à lire avec des moufles, cela peut toujours être utile.
-
jejesxr
- Navigue avec (bateau) : c1 no name
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles courues en descente depuis 1989
rien glander c'est pas mal aussi, un peu de repos ça fait partie intégrante de l'entrainement. Et puis ça coupe un peu la saison.... c'est sur que pour les nordiste ça peu vite faire beaucoup de récup 
-
lulutiz
- département : 72
- club : U.S.F. CK LA FLECHE
Il faudrait peut-être aussi arrêter de faire les puristes ou les gros durs.
Il faut quand même avouer que c'est pas évident de se faire plaisir sur l'eau quand tes extrémités tes poumons et tes poils gèlent, que tu navigues entre des blocs de glaces risquant de bousiller ton beau bateau ou ta belle pagaie, et que tu te mettes aussi tout simplement en danger.
Je pense plutôt que Xavier cherche des idées pour continuer un entraînement en se faisant tout autant plaisir quand pour le bateau ce n'est plus possible.

Il faut quand même avouer que c'est pas évident de se faire plaisir sur l'eau quand tes extrémités tes poumons et tes poils gèlent, que tu navigues entre des blocs de glaces risquant de bousiller ton beau bateau ou ta belle pagaie, et que tu te mettes aussi tout simplement en danger.
Je pense plutôt que Xavier cherche des idées pour continuer un entraînement en se faisant tout autant plaisir quand pour le bateau ce n'est plus possible.
-
sylvain
- Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
Je persiste à dire qu'on peut se faire plaisir en hiver par -10 ou même -20. Et ça n'est pas une question de faire le dur ou le puriste. Tout est dans la démarche. Si tu pars du principe que "tes extrémités, tes poumons et tes poils gèlent", et bien d'entrée de jeu tu vas pas te faire plaisir parce que ton apriori est trop fort. Tu peux t'habiller correctement et ne pas avoir froid. Si tu te gèles les poumons par -5 ou -10, je me demande bien comment font les skieurs par exemple? Faut essayer de ne pas prendre les aléas météo comme des barrières insurmontables.lulutiz a écrit :Il faudrait peut-être aussi arrêter de faire les puristes ou les gros durs.
Pour la glace je suis d'accord c'est gênant, mais pourquoi ne pas changer de bateau par exemple? Pour des raisons de sécurité ou pour prendre soin de son bateau, pourquoi ne pas faire un tour en bateau de tourisme, de slalom ou autre? Ou chercher un endroit où il n'y a pas de glace, si on peut se déplacer?
Sinon pour répondre à la question de départ, si vraiment il n'y a pas de plaisir à monter en bateau, je rejoins beaucoup d'autres intervenants avec le ski de fond. S'il n'y a pas de pistes à proximité, faut faire hors trace et c'est pas forcément pratique, enfin tout dépend du type de neige. Sinon pour faire (un peu) travailler le haut du corps et si on n'aime pas ou ne peut pas faire de ski, il y a la marche avec bâton, pratiquée par les skieurs en été. S'il y a un endroit praticable avec des montées, il suffit de prendre des bâtons plus courts que pour l'alternatif et voilà. La raquette aussi éventuellement.
- 02
- département : 25
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs
pour le fun, je vous ai ressortie la Bible de la descente "danger zone" (j'ai fais du rangement cette semaine)
ca peut vous inspirer:
Extrait du cahier d'entrainement de Gilles Zok l'hivers1977
ca peut vous inspirer:
- Pièces jointes
-
- CCF03122010_00000.pdf
- (1015.7 Kio) Téléchargé 408 fois
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Ahh enfin qq1 qui parle de Gilles Zok 
-
gilion 39
- Navigue avec (bateau) : clipper
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ain
En fait l'hiver ,faut surtout pas faire...........PLOOF

- webere
- Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)
Slalom:
Vision (Galasport) - département : 67
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
...j'vais changer le titre du sujet et rajouter ald du froid : des crues et un club sous l'eau....car depuis Mercredi j'ai jamais vu autant d'eau sur la rivière, qui elle est maintenant sur la route.
Donc on s'organise et on remplace le programme kayak.
-
ML08
- Navigue avec (bateau) :
- département : Ardennes
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
chouette!!!, on vas pouvoir faire la haute bruchewebere a écrit :...j'vais changer le titre du sujet et rajouter ald du froid : des crues et un club sous l'eau....car depuis Mercredi j'ai jamais vu autant d'eau sur la rivière, qui elle est maintenant sur la route.![]()
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Idem, en ce moment le rhone est blindé de vilaines marmites, et comme je m'entraine generalement vers 18h (et qu'a 18h il fait nuit !), je me suis fait quelques bonnes montées d'adrenaline ce debut de semaine, du coup j'attend que le niveau redevienne normal !
-
jejesxr
- Navigue avec (bateau) : c1 no name
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes celles courues en descente depuis 1989
ben dit donc il aimait pas la course à pied Zoky02 a écrit :pour le fun, je vous ai ressortie la Bible de la descente "danger zone" (j'ai fais du rangement cette semaine)
ca peut vous inspirer:
-
Raftspeedo
- Navigue avec (bateau) : Plache perso Hydrospeeddddd
En Hydro (et ouais je suis sur un site de pagayeurs mais j'oeuvre principalement sans pagaie) j'ai toujours le cul dans l'eau, et principalement l'eau de fonte de l'été à 5-6°C. La combi est adaptée mais tu dois quand même aimer le froid. Donc en hiver je fais des sessions courtes de nage, lac etc... sinon comme j'ai pas le lac à portée de main, un peu de BMX c'est pas mal nivo adré! sinon si tu veux du fond, pour bosser plus que t'amuser, on fait pas mieux que le footing!!!
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
le froid revient il parrait
quand ça caille trop:
course à pied, vélo, ski de fond, marche nordique, marche en montagne, ski de rando.
si pas beaucoup d'entrainement kayak, les sports avec battons sont très bien pour travailler la retransmission au niveau du bassin et des abdos. on peut jouer sur la longueur des battons pour affiner le travail des bras en fréquence ou en appuis lourd, bref comme avec des pagaies de taille différentes...
on peut jouer aussi sur les alternances de pousser avec battons: alternatif ou les deux bras en même temps.
pis sinon on fait bien le haut tarn quand il y a de la glace partout, alors un entrainement descente sur le plat...par -5°c ou -10°c, ils suffit de bien s'habiller en conséquence.
coté habillement en sous couche, le mieux c'est la laine mérinos :tee shirt manche longue en laine mérinos, encore mieux que nos vieux héli hansen! (pas chère chez un vendeur du nom de d...........)
quand ça caille trop:
course à pied, vélo, ski de fond, marche nordique, marche en montagne, ski de rando.
si pas beaucoup d'entrainement kayak, les sports avec battons sont très bien pour travailler la retransmission au niveau du bassin et des abdos. on peut jouer sur la longueur des battons pour affiner le travail des bras en fréquence ou en appuis lourd, bref comme avec des pagaies de taille différentes...
on peut jouer aussi sur les alternances de pousser avec battons: alternatif ou les deux bras en même temps.
pis sinon on fait bien le haut tarn quand il y a de la glace partout, alors un entrainement descente sur le plat...par -5°c ou -10°c, ils suffit de bien s'habiller en conséquence.
coté habillement en sous couche, le mieux c'est la laine mérinos :tee shirt manche longue en laine mérinos, encore mieux que nos vieux héli hansen! (pas chère chez un vendeur du nom de d...........)
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
1h de descente aujourd'hui, la glace prenait sur le gilet et sur le manche de la pagaie !
Mais au final ca differe pas d'une seance "normale" 
Sinon j'ai effectivement lu dans un livre de ski de fond que le kayak etait un bon sport complementaire, donc ca marche aussi dans l'autre sens ... Mais on habite pas tous dans le Jura !
Sinon j'ai effectivement lu dans un livre de ski de fond que le kayak etait un bon sport complementaire, donc ca marche aussi dans l'autre sens ... Mais on habite pas tous dans le Jura !
-
Natou
- Navigue avec (bateau) : Sonic de Galasport
Habitat de Wavesport
Stomper de Liquidligic - département : 67
Ben chez nous on fait plus beaucoup de bateau, on remplace par de la muscu, natation, sport co et footing
Et quand comme la semaine dernière, on a de l'eau on fait ça :
(déjà posté dans le topic du CNRS mais c'est vrai que ça s'adapte bien ici aussi
)
Et quand comme la semaine dernière, on a de l'eau on fait ça :
(déjà posté dans le topic du CNRS mais c'est vrai que ça s'adapte bien ici aussi
- shovelhead
- Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
- département : 59
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes
Oui, il y a un lient entre ces deux disciplines, car Eskimo (snif) faisait des annonces comme "fournisseur officiel de bateaux à l'équipe nationale de ski de fond et biathlon" dans la presse skijeremy a écrit : Sinon j'ai effectivement lu dans un livre de ski de fond que le kayak etait un bon sport complementaire, donc ca marche aussi dans l'autre sens ... Mais on habite pas tous dans le Jura !