SOS Cère vivante. Mauvaise nouvelle pour l'Auvergne
Modérateur : Vincent
-
Aldon
- Navigue avec (bateau) : Descent:SpeedArt, Prijon (Garmicsh)
Rivière: Salto esquimo - département : 15
- club : ARGENTAT BEAULIEU CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cère, Jordanne (15), Allier (43), Dordogne (19)
SOS Cère vivante. Mauvaise nouvelle pour l'Auvergne
Bonjour,
Juste pour infos.
Un projet de barrage sur la Cère (Cantal, Auvergne) est sur le point de faire encore disparaître un des plus beaux parcours de classe III IV de la carte des rivières.
Une manifestation serait la bien venue non ?
Juste pour infos.
Un projet de barrage sur la Cère (Cantal, Auvergne) est sur le point de faire encore disparaître un des plus beaux parcours de classe III IV de la carte des rivières.
Une manifestation serait la bien venue non ?
-
gaetan
- Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
- département : 63
- club : COURNON CANOE KAYAK CLUB
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,
Re: SOS Cère vivante. Mauvaise nouvelle pour l'Auvergne
Salut Vincent,
a quel niveau sur la cere?
gorges de laroquebrou, deja assechees, apres le barrage du meme bled ou en amont (pas de cere), une gorge pourtant protegee?
a quel niveau sur la cere?
gorges de laroquebrou, deja assechees, apres le barrage du meme bled ou en amont (pas de cere), une gorge pourtant protegee?
-
gaetan
Je ne connaissais pas cette gorge, dommage elle est proche d'Aurillac et d'un debit moyen important, les usiniers choisissent maintenant leur proies avec beaucoup de discernement, elle ne semble pas etre classable en liste 1 ou 2.
J'en parlerais a mon ami Bouchardy, qui travaille sur ces classement au conseil regional.
En plus le petitionnaire c'est EDF.
J'en parlerais a mon ami Bouchardy, qui travaille sur ces classement au conseil regional.
En plus le petitionnaire c'est EDF.
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
C'est quel parcours sur le topo EVO ?
-
gaetan
La cere n'est decrite qu'a partir des gorges de Laroquebrou, par nos amis correziens, le parcours non-decrit sur EVO se situe ds la partie cantalienne, les derniers km avant la queue de barrage de St Etienne Cantales; dans le Cantal on aime bien qu'un barrage precede un autre barrage et inversement, bref ds le cantal on AIME le barrage, encore plus que le saucisson.
pour t'en convaincre, Vincent, appelle le service police de l'eau, a la prefecture, des gens charmants tu verras, invite les chez toi pour l'apero, pourquoi pas, c'est l'ete!
pour t'en convaincre, Vincent, appelle le service police de l'eau, a la prefecture, des gens charmants tu verras, invite les chez toi pour l'apero, pourquoi pas, c'est l'ete!
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
et encore un morceau de rivière qui va être détérioré....
mauvaise nouvelle en effet
mauvaise nouvelle en effet
-
nooky
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze - Contact :
Aller, un petit rassemblement cet automne ou cet hiver avec invitation de quelques médias...
En tout cas, je suis partant
Sylvain
En tout cas, je suis partant
Sylvain
on a changé de préfet depuis l'affaire santoire mais le nouveau est toujours aussi ......tutut....pas cool pour les rivières
il faut absolument trouver une solution collective pour arrêter ce massacre
on va finir par ce faire siphonner l'ensemble "du reste" des rivières dans ce pays
on a qu'a faire comme en Corse: y faire péter,désolé elle est nulle ma blague
il faut absolument trouver une solution collective pour arrêter ce massacre
on va finir par ce faire siphonner l'ensemble "du reste" des rivières dans ce pays
on a qu'a faire comme en Corse: y faire péter,désolé elle est nulle ma blague
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Je vous renvoie à ça également :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... er#p201509
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... er#p201509
- Momo19
- Navigue avec (bateau) : Toro et Burn
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le mascaret entre Bordeaux et Libourne au port de Saint Pardon.
Toutes les rivières de la Corrèze et les affluents de la Dordogne côté Cantal - Contact :
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Une fois de plus, nos rivières sont menacées.
Je connais bien cette belle rivière pour avoir descendu la partie située au dessus du barrage de St Etienne de Cantalès (2,5 km cl II puis III, IV+). Un autre tronçon magnifique entre le barrage de Laroquebrou (embarquement RD) et le barrage de Lamativie (cl III, IV (un passage 5 vers la fin du parcours). Attention au niveau d'eau car les portages ne peuvent se faire que rive gauche le long de la voie de chemin de fer et dans les tunnels. Le tronçon situé entre Lamativie et Laval de Cère très rarement en eau (je ne l'ai jamais faite) comporte de gros rapides (d'après mes souvenirs).
J'avais fait pour CKM un topo guide paru dans cles années 80/85.
Cette rivière qui se jette dans la Dordogne (RG) fait la frontière entre les départements du Cantal et de la Corrèze.
Je connais bien cette belle rivière pour avoir descendu la partie située au dessus du barrage de St Etienne de Cantalès (2,5 km cl II puis III, IV+). Un autre tronçon magnifique entre le barrage de Laroquebrou (embarquement RD) et le barrage de Lamativie (cl III, IV (un passage 5 vers la fin du parcours). Attention au niveau d'eau car les portages ne peuvent se faire que rive gauche le long de la voie de chemin de fer et dans les tunnels. Le tronçon situé entre Lamativie et Laval de Cère très rarement en eau (je ne l'ai jamais faite) comporte de gros rapides (d'après mes souvenirs).
J'avais fait pour CKM un topo guide paru dans cles années 80/85.
Cette rivière qui se jette dans la Dordogne (RG) fait la frontière entre les départements du Cantal et de la Corrèze.
- vincentj14
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
- département : 50
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Ils vont finir par nous faire des barrages, qui produiront le courant nécessaire... au fonctionnement des pompes de nos rivières en béton, après avoir détruit les parcours naturels! 
- Hugotremolo
- Navigue avec (bateau) : un qui flotte, n'importe lequel, mais j'adore le jefe et stomper !
- département : 46
- club : FIGEAC EAU VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres du massif central,
suisse,
inde, malaysie
nouvelle zelande - Localisation : figeac / partout
salut,
dommage, c'est une superbe riviere... le parcours en question est effectivement du beau III, IV par gros niveau, mais attention quand meme parce que y'a un joli siphon en plein milieu (vu par bas niveau il fais peur...)
j'veux bien ecrire le topo, mais j'arrive pas a rajouter la partie concernée parce que c'est quelqu'un d'autre qui l'a créé ... comment je dois faire ?
merci
dommage, c'est une superbe riviere... le parcours en question est effectivement du beau III, IV par gros niveau, mais attention quand meme parce que y'a un joli siphon en plein milieu (vu par bas niveau il fais peur...)
j'veux bien ecrire le topo, mais j'arrive pas a rajouter la partie concernée parce que c'est quelqu'un d'autre qui l'a créé ... comment je dois faire ?
merci
-
Vpratiquant
- département : 51
Salut à tous,
Je passais par là, et j'ai tiqué sur le message, car je connais un peu le coin. Qu'en est-il du projet ?
Sinon, pour vous situer, j'ai l'outil idéal (emplacement du barrage marqué en rouge) :

De tout cœur avec vous, même si je ne fais plus de kayak de rivière ...
Et je confirme pour les avoir longé sur le GR 652 que les gorges de la Cère en dessous de Laroquebrou sont magnifiques, avec de l'eau, un beau parcours de kayak ...
Je passais par là, et j'ai tiqué sur le message, car je connais un peu le coin. Qu'en est-il du projet ?
Sinon, pour vous situer, j'ai l'outil idéal (emplacement du barrage marqué en rouge) :

De tout cœur avec vous, même si je ne fais plus de kayak de rivière ...
Et je confirme pour les avoir longé sur le GR 652 que les gorges de la Cère en dessous de Laroquebrou sont magnifiques, avec de l'eau, un beau parcours de kayak ...
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
quelqu'un a des nouvelles de ce projet?
Enquête public ou autre vous savez ce qui se passe?
Enquête public ou autre vous savez ce qui se passe?