Le camping du Rabioux

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
loopsy
Navigue avec (bateau) : star, jackson's kayak
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Le camping du Rabioux

Message par loopsy »

Salut à tous,

Je me posais la question de savoir pourquoi le camping du Rabioux est tombé en "désuétude"

Alors, bien sur, il y a l'histoire de la vague, et souvent les groupes installés dans le camping, qui reviennent comme explications...

Mais quoi d'autre? Quid de ce camping qui il y a 10 ans encore, était littéralement blindé tout l'été?

Pour une idée en train de germer, ca serait très sympa de me dire vos avis, le pourquoi du comment, et ce qui pourrait être fait (ne me demandez pas de remettre la vague svp :lol: ) selon vous pour redynamiser le camping, et le rendre de nouveau attractif aux yeux des kayakistes de toutes nationalités...

Comme par exemple, un camion de pizza qui passe régulièrement, un masseur pour votre petit dos le soir, des locaux en dur pour les + fortunés d'entre nous (ou les + abimés qui ne supportent + le bon vieux matelas gonflable!) un local fermé la nuit pour le matos... Bref, vos idées, en vrac pour faire avancer et développer la chose!

Merci!
vincentj14
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire

Re: Le camping du Rabioux

Message par vincentj14 »

loopsy a écrit :ne me demandez pas de remettre la vague svp
Bin si en v'la une bonne idée! :lol:
loopsy

Message par loopsy »

Oui, forcement lol

Mais suis à la recherches de vraies idées faisables...
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

pourquoi, la vague n'existe plus !? une crue l'a deplacée? si y plus grand monde ,il faut attendre qques temps, et on verra du monde , quant on aurra plus de monnaie pour partir loin en vacances,quant on serra moins individualiste,les idees vont germer ,et surtout se concretiser, en attendant,il faut attendre que les tps changent, comme y a qques années en arriere, faut patienté.dommage!
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

un plan d'eau pour la baignade les familles et le repos
-ben-
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .

normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river

Message par -ben- »

+1 pour un local pour le matos... les vols réguliers ont contribué au fait que nous n'allons plus dans ce camping :?
Dernière modification par -ben- le mar. nov. 23, 2010 10:29, modifié 1 fois.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Ma femme et moi ont passé deux semaines au camping Les Mille Vents (St. Clément) cet août, et nous avons passé un jour à visiter d'autres campings entre Argentiers et Embrun. Résultat: en 2011nous allons passer deux semaines au camping "les Iscles".

Pour moi personnellement, le camping du Rabioux souffre d'un manque d'infrastructure. Un groupe d'étudiants, fans de Rodeo, trouve son paradis au Rabioux et son camping à coté. A cet age il faut être proche de l'action et "trop bruyant" n'existe pas.
Une famille avec enfant/s et chien/s (nous avons un fils de 21, qui passe ses vacances tout seul, et une fille de 9 ans) cherche un endroit assez sécurisé pour laisser - de temps en temps - jouer l'enfant ou les gosses tout seul (pendant que papa et maman font du kayak ou .... les courses à la supérette). Aujourd'hui je cherche un camping ombré avec voisins âgées (les retraités bougent peu - ils font bien attention aux les emplacements au tour) et un aire de jeux surveillé - si possible même avec animations encadrées.

Nous avons bien aimé le camping à St Clément avec sa piscine, ses places ombrées et son calme, mais nous allons changer pour les Iscles car il y a l'écurie (pour une fille de dix ans .... rien de plus excitant) et les installations sanitaires sont corrects. Ma préférence personnelle est donc influencé par le fait que je suis père de famille. Il faut comprendre que je ne fais pas "mes vacances kayak"; en vérité c'est la famille qui passe ses vacances dans les alpes et papa et maman peuvent faire du kayak pendant ce temps là .... si tu vois les choses de ce coté, tu comprends que le camping du Rabioux n'est pas vraiment adapté à moi et beaucoup d'autres familles comme la notre.
aPITA
Navigue avec (bateau) : Project 52

Message par aPITA »

Salut,

Je crois malheureusement que tout est dit dans ta question.
La vague n'est plus ce qu'elle était, c'est certain. Une grosse vague dégueu, rien à voir avec la machine à surf de jadis. C'est désormais le camping de feu la vague du Rabioux (et le FKT n'y changera rien).
En ce qui concerne les groupes accueillis sur place, j'en garde moi-même un souvenir très déplaisant.
La dernière fois que j'y ai séjourné, des jeunes de Marseille y étaient également.
Ce n'est pas tant le fait qu'ils fumaient de gros spliffs (jeunes et animateurs) qui m'a refroidi.
Non, c'est surtout cette vilaine habitude de balancer de grosses caillasses sur une voiture arrivant au parking de la vague...
Quand le conducteur, furieux (et on le serait à moins) est sorti de sa caisse pour se défendre, d'autres pierres ont volé (grosses comme un crâne) dont une passant tout près de moi.
En 3 secondes, ce n'était plus 3 jeunes cons sur le bord de la route mais une dizaine dont certains tenaient le conducteur pendant que d'autres lui foutaient de grosses mandales en travers de la gueule... Le tout sous le regard silencieux et irresponsables des animateurs.
Ambiance...
La police a pris quelques notes, aucune sanction envers les jeunes ou leurs pseudo responsables et a prévenu le conducteur qu'il risquait une plainte pour vioolence sur mineurs s'il ne laissait pas tomber l'affaire.
Pas de vague sur la rivière et pas de vague sur le camping du Rabioux.

Ma femme, mes filles et moi-même ne sommes pas près d'y remettre les pieds. Et je ne le conseille à personne.
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

L'histoire du Rabioux est triste à pleurer !
Si la vague pouvait être retapée comme avant, les affaires repartiraient.
Les pelles mécaniques sont venues une fois, pourquoi pas une deuxième ? D'autant qu'il n'y a pas grand chose à perdre.
dan
Navigue avec (bateau) : Helixir, Recon 83 de wavesport et kapsl 2 de vajda
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières des hautes alpes, d'ardèche, de la vienne et ces alentours...etc

Message par dan »

surtout qu'en ce moment, des pelles mécanique, il y en a juste à côté dans le torrent du rabioux.
je pense qu'ils sont en train de refaire le lit.
j'ai envoyer un message a la mairie pour leur soumettre l'idée de remodifier la vague (on ne sait jamais...), mais aucune réponse.
loopsy

Message par loopsy »

Dan, je sais pas trop, mais c'est pas la 1ère fois ces temps ci que j'entends parler d'une modif de la vague. Et je crois que t'es loin d'être le seul à avoir suggéré l'idée... Si on s'y mets tous, peut être que... (suis je utopiste et croyante en le pouvoir des fleurs? lol)
Yen-yen
Navigue avec (bateau) : KingPin 6.2
Veloc
Outlaw
département : 31
club : CANOE KAYAK BEAUPREAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nope !

Message par Yen-yen »

Après avoir un peu bouger dans les campings, une solution peut être intéressante : diviser le camping en deux.

D'un côté, les jeux pour enfants, les bungalows, de l'ombre, la superette, les famille et le calme. Un camping parfait pour notre ami Shovelhead. D'un autre côté, des emplacements plus roots, l'ombre n'est pas le critère le plus important, des tarifs au plus juste, les jeunes, la kermesse.... TRES IMPORTANT, laisser un peu d'espace entre les deux terrains et éviter que les populations ne se croisent entre 22 heures et 10 h.

J'avais vu ce concept dans un camping en Vendée et tout le monde y trouvait son compte. Les familles étaient au calme et les jeunes pouvaient bringuer tranquille. Un service d'ordre s'assurait que les campeurs restaient dans les limites de l'acceptable. Je ne suis jamais aller au camping du Rabioux, donc je ne sais pas si c'est directement applicable.
xamo
Navigue avec (bateau) :
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par xamo »

Yen-yen a écrit : Après avoir un peu bouger dans les campings, une solution peut être intéressante : diviser le camping en deux.
Il me semblait justement que le principe du camping était justement que tout le monde se retrouvé... Après pourquoi pas mettre un mur entre les deux parties on a déjà vu ca aussi avec des barbelés en haut
loopsy

Message par loopsy »

Très intéressante ton idée Yen Yen! Et l'idée est facilement applicable au Rabioux... A cogiter

Pour l'histoire du mur, quand j'allais en boite, y'avait une salle "dance music" et une salle "rock" isolées en terme de son de l'une à l'autre, mais tu pouvais quand même aller et venir ;)
vincentj14
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire

Message par vincentj14 »

xamo a écrit :Après pourquoi pas mettre un mur entre les deux parties on a déjà vu ca aussi avec des barbelés en haut
:o
Faut pas abuser, c'est pas con cette idée de zones, c'est le cas dans pas mal de campings!
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Un bassin plus cool, plus près de Chateauroux, avec des obstacles modulaires, et un débit que l'on pourrait faire varier au moyen de pompes ?
:lol:
et si les écolos sont pas contents, on peut même produire l'électricité sur place avec une petite retenue sur la rivière juste à côté ! (j'ai oublié son nom)
on crée de l'emploi local, et un bassin pour les pêcheurs !
:P
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

Après pourquoi pas mettre un mur entre les deux parties on a déjà vu ca aussi avec des barbelés en haut
Ce n'était pas dans un camping il me semble et ta comparaison n'est vraiment pas adaptée à cette situation.
Dans ce cas précis, il s'agit de faire cohabiter deux types de clientèles différentes et les séparer n'est pas ridicule...Dans un camping qui est avant tout un commerce saisonnier, l'idée c'est d'accueillir des clients dans les meilleurs conditions, pas de faire du " social ", si les deux sont possibles tant mieux mais la priorité, c'est le brouzouf...
Par expérience, nous séparons groupes de centres aérés et privés dans notre camping qui est pourtant petit, tout se passe bien...
Dans le milieu des campings le chiffre de rentabilité (sans activités annexes) qui fait référence c'est 150 emplacements avec un taux de remplissage important, ca permet de réfléchir à la réalité économique de ce genre de structures... Passionnant quand on veut faire d'un camping un lieu sympa et original mais faut avoir les reins solides et ne pas s'attendre à rentabiliser ça tout de suite ...je te donne mon portable en MP si tu souhaites en discuter... Allez, je retourne sous ma tente ;)

Jeff
Short Town
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Il y a deux débats ici : la vague du Rabioux qui a été objectivement massacrée et la tenue du camping du Rabioux.

Pour la vague, c'est certainement un dossier compliqué car bouger des cailloux dans une rivière est une décision politique, pas de passionnés kayakistes. Par contre, charge aux kayakistes de secouer le cocotier et peut-être de relancer le technicien FFCK local qui avait suivi le projet. Je suis sûr que Chateauroux doit avoir une certaine nostalgie des grandes années de sa vague qui attirait un nombre impressionnant de kayakistes venus des 4 coins d'Europe.
Pour ce qui est du camping, la vague ne marchant plus et devenant désertée, il est certainement devenu un camping de seconde voire de "troisième classe", ce qui ne doit pas ni permettre ni excuser les vols de cailloux. Sans la vague, le camping est devenu un lieu de zone et ça aussi c'est triste.

Tout cela constaté, s'il faut faire bouger les choses : que les motivés se regroupent, rencontrent les élus, les boites de raft, les techniciens rivière (SAGE, FFCK...) et en avant Guinguan...

PS : ces propos ne sont que de modestes suggestions...
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

pour la vague, peut être que le comité régional pourrait se bouger le ... :?:
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Je pense que la vague n'a pas été "massacrée". Elle est peut être même bien mieux que l'ancienne vague à la fin de sa vie pour passer des figures. Le problème c'est qu'elle est vachement moins tolérante, peu de monde a le niveau de la maîtriser, et quand on se fait rouster, ça déculotte, donc pas forcement envie d'y aller...

Pour le camping, il y avait aussi des groupes "à la belle époque", et ça se passait pas trop mal. Le gérant (je ne me souviens plus de son nom) y était pour pas mal je pense, il maintenait une bonne ambiance tout en contrôlant un minimum les débordements...
xamo
Navigue avec (bateau) :
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par xamo »

JEFF a écrit :
Après pourquoi pas mettre un mur entre les deux parties on a déjà vu ca aussi avec des barbelés en haut
Ce n'était pas dans un camping il me semble et ta comparaison n'est vraiment pas adaptée à cette situation.

Jeff
Bah désolé mais quand j'entends parlais qu'il faut éviter que les campeurs se croisent, qu'il faut un service d'ordre :shock: ca me fait réagir... et je me demande jusqu'au sommes nous prêt à aller.
Alors que tout simplement il est possible qu'on cohabitent tous ensemble... et ne pas caricaturer les "familles" et les jeunes. On en arrive presque à vous lire à comprendre que les familles se couchent à 20H et que les autres veillent toute la nuit à boire des bières...

Si seulement on était tous un peu plus tolérant et respectueux des autres alors la question ne se poserait pas.
Après c'est un peu le principe du camping une certaine vie en collectivité. Si on veux son confort comme à la maison on reste à la maison, mais bon je ne vais pas faire un débat sur l'esprit camping...

Pour ma part je dirais que ce qu'il manque au camping du rabioux c'est un emplacement.
La vague effraie les freestyleurs... et n'a aucun intérêts pour les autres disciplines car pas super à surfer en dessous.
Puis peut être l'environnement. Je ne suis pas passé cette année, mais les débris du mini golf devant et autres grillages ca fait un peu truc laissé à l'abandon.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,

La première fois que je suis allé à la vague du Rabioux c'était en 1984 avec des gens du club de Vidauban. Il n'y avait pas de camping, pas de voleurs de matos, pas de connars à lancer des pierres, juste une vague, des champs de blé et quelques kayakistes qui campaient sauvage, j'avais 15 ans et c'était le bonheur.

Ce qu'il faut au Rabioux,c'est un magicien :shock: remettre la vague en etat, rearranger le camping pour que ça deviennne un endroit cool et que les gens comprennent qu'on peut se faire plaisir sans hurler ni en se mettant des caisses à en tomber par terre et être ingerable. Et surtout beaucoup de savoir vivre de la part des kayakistes et des non kayakistes.

A+ Felix
Short Town

Message par Short Town »

Bien d'accord avec Félix.
ninizone
Navigue avec (bateau) : star 2007 jackson
manba 7.5(snif, fini le kendo...)
département : 38
club : 0

Message par ninizone »

déja un problème est réglé, les groupes ODCVL ont changé de camping, donc le calme est de retour.....
loopsy

Message par loopsy »

Je trouve que beaucoup de nostalgie ressort de tous ces messages... Je n'ai pas connu la vague sans le camping, mais comme alternative, j'ai des souvenirs d'un camp avec des kayaks et des tentes de partout avec une belle ambiance respectueuse...

Splitwee à la belle époque, les groupes c'était l UCPA, c'est pas la même chose que les nouveaux groupes de maintenant! Ninizone, l'ODCVL est parti, certes, mais y'a encore les durbons...

Pour le "mur" je le vois virtuel, et simplement matérialisé par différents endroits dans le camp, du genre en bas côté route un coin kayakistes ou pas, jeunes ou - jeunes, ou il peut y avoir une chouille tranquille, sans que le bruit ne gênent ceux qui sont en haut du côté + tranquille. Un peu de respect comme dit + haut et ca devrait rouler!

Je vais essayer d'avoir des infos sur les ont-dits de remodelage de la vague...
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Il y avait effectivement l'UCPA, mais l'OCDVL était déjà là aussi...

Bon courage à toi en tout cas, c'est une jolie idée qui est en train de germer là...
Répondre