Organisation d'évènement sur sites Natura 2000

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Organisation d'évènement sur sites Natura 2000

Message par Vincent »

Sans doute nombre d'entre eux sont au courant, personellement je découvre ces arrétés qui règlementent l'organisation de manifestations sportives (dont les nôtres) sur les site Natura 2000. Avec semble t-il des différences de traitement surprenantes entre les lieux et les activités (excluant la pêche et la chasse par exemple apparemment!)

http://ffck.org/actualites/index2.php3? ... actus.html
paf
Navigue avec (bateau) : Fluid solo L
département : 43
club : CANOE KAYAK CLUB LANGEAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier et affluents, cours d'eau de Haute-Loire et d'Auvergne

Re: Organisation d'évènement sur sites Natura 2000

Message par paf »

Les etudes d'incidences dans le cadre de natura 2000 ne sont obligatoires que depuis peu de temps il me semble.Apres, l'impact des sports d'eaux vives étant minimes (etude à l'appui) , je ne pense pas que sa pose de gros problemes pour les manifestations d'eaux-vives ponctuelles. Coté chasse et pêche, c'est vrai que pas grand chose n'est fait dans le cadre de natura 2000, est que c'est par que la reglementation dépend d'organismes differents (onema, oncfs) ou purement politique? un peu des deux a mon avis...
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

Les démarches Natura 2000, dont l'objectif à la base est tout à fait louable (préserver le petit peu de biodiversité qu'il reste en France et en Europe) sont quand même des sacrées machines à empêcher de faire quoi que ce soit... Les dossiers à monter sont en général très volumineux, et au bout du bout il y a toujours un principe de précaution quelconque qui t'empêchera de faire ce que tu veux (ta manifestation par exemple). De plus qui dans les clubs organisateurs va pouvoir rédiger de tels dossiers ? Ce ne sont pas de simples formulaires à remplir mais des dossiers techniques qui doivent souvent être accompagnés de recensements de toute la faune et la flore qui risque d'être impactée par le projet : sur l'aire de départ, l'aire d'arrivée mais dans certains cas ça ne m'étonnerait pas qu'on nous demande de recenser les petites bébêtes qui sont dans la rivière.

Et sur le fond, on peut certes assez facilement démontrer que l'activité CK en elle-même n'impacte pas les milieux, mais on risque de nous dire que le lâcher d'eau pour l'activité CK, lui, impacte le milieu et du coup interdire une manifestation pour cette raison.
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

Le but de Natura 2000 c'est de protéger le "milieu" (ou habitat) qui abrite des espèces en voie de disparition. La chasse et la pêche ne nuisent qu'aux espèces. Elles ne nuisent pas à l'habitat. C'est normal que ces activités ne soient par règlementées dans ce cadre particulier.

A moins que j'aie mal compris, le décret d'avril 2010 ne concerne pas nos activités. Il concerne les manifestations sportives réunissant trois conditions :
- il doit s'agir d'une compétition non organisée par une fédération,
- délivrant un titre national ou international,
- avec un budget d'organisation de plus de 100.000 euros.

Ce sont donc uniquement les grosses compétitions qui amènerons des centaines de véhicules, public laissant des papiers gras, etc. Celles qui dégraderont l'habitat.

Vincent, tu cites des arrêtés sur les pratiques eaux vives en milieu Natura 2000. C'est un autre problème. Je ne les trouve pas. Pourrais-tu m'indiquer où tu les a vus ? Merci.
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

hugues a écrit : Et sur le fond, on peut certes assez facilement démontrer que l'activité CK en elle-même n'impacte pas les milieux, mais on risque de nous dire que le lâcher d'eau pour l'activité CK, lui, impacte le milieu et du coup interdire une manifestation pour cette raison.
Ça veux surement dire que les rivières sur des sites natura 2000 ne subissent pas de lachers EDF ou alors je ne comprends pas bien comment ça marche : Les lâchers (bien plus nombreux hors activité kayak) seraient autorisés pour les uns et pas pour les autres ?
hugues

Message par hugues »

cyber-cola a écrit :Le but de Natura 2000 c'est de protéger le "milieu" (ou habitat) qui abrite des espèces en voie de disparition. La chasse et la pêche ne nuisent qu'aux espèces. Elles ne nuisent pas à l'habitat. C'est normal que ces activités ne soient par règlementées dans ce cadre particulier.
A moins que j'aie mal compris, le décret d'avril 2010 ne concerne pas nos activités. Il concerne les manifestations sportives réunissant trois conditions :
- il doit s'agir d'une compétition non organisée par une fédération,
- délivrant un titre national ou international,
- avec un budget d'organisation de plus de 100.000 euros.
Ce sont donc uniquement les grosses compétitions qui amènerons des centaines de véhicules, public laissant des papiers gras, etc. Celles qui dégraderont l'habitat..
1 - Natura 2000 sert à protéger les milieux et les espèces. Donc à ce titre chasse et pêche devraient être concernées.
2 - Sur les manifestations celles que tu cites sont celles qui devront partout faire l'objet d'une étude Natura 2000. Mais comme l'indique le communiqué FFCK, les départements peuvent fixer des listes plus larges... et dire qu'il faut une étude à partir de 50 participants par exemple. C'est sur ce point qu'il faut être vigilant.

Pour Punglas : on ne serait pas à une contradiction près...
cyber-cola
département : Pyrénées-Atlantiques
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gaves

Message par cyber-cola »

2 - Sur les manifestations celles que tu cites sont celles qui devront partout faire l'objet d'une étude Natura 2000. Mais comme l'indique le communiqué FFCK, les départements peuvent fixer des listes plus larges... et dire qu'il faut une étude à partir de 50 participants par exemple. C'est sur ce point qu'il faut être vigilant.
Justement, pour m'employer à être vigilant je cherchais les arrêtés donnant les listes locales. Je ne les trouve pas. Avant de m'employer à faire le tour des sites internet des préfectures je voulais savoir si quelqu'un avait ces listes locales toutes prêtes pour les communiquer.
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

paf a écrit :Apres, l'impact des sports d'eaux vives étant minimes (etude à l'appui) , je ne pense pas que sa pose de gros problemes pour les manifestations d'eaux-vives ponctuelles.
Est-ce que tu pourrais me donner les références (voir même les études en entier) de l'impact des sports d'eau-vive? Parce que ça m'intéresse et que je ne sais pas trop où chercher ce genre d'info.

Merci
hugues

Message par hugues »

cyber-cola a écrit : Justement, pour m'employer à être vigilant je cherchais les arrêtés donnant les listes locales. Je ne les trouve pas. Avant de m'employer à faire le tour des sites internet des préfectures je voulais savoir si quelqu'un avait ces listes locales toutes prêtes pour les communiquer.
Les listes locales sont en cours d'établissement donc tu ne risque pas de les trouver pour l'instant...

Je reviens sur les lâchers d'eau qui pourraient être annulés pour leur impact : effectivement c'est peu probable si ces lâchers sont les mêmes que ceux qui sont faits dans le cadre de l'exploitation normale des ouvrages (type BSM, Chalaux...) mais pour les lâchers dans les tronçons court-circuités par les centrales (type Vézère, Agout) ces lâchers ne sont faits que pour les manifs CK. Ils sont donc potentiellement d'autant plus impactants. C'est surtout ces lâchers qui risquent d'être remis en cause.
paf
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier et affluents, cours d'eau de Haute-Loire et d'Auvergne

Message par paf »

River knight a écrit :
paf a écrit :Apres, l'impact des sports d'eaux vives étant minimes (etude à l'appui) , je ne pense pas que sa pose de gros problemes pour les manifestations d'eaux-vives ponctuelles.
Est-ce que tu pourrais me donner les références (voir même les études en entier) de l'impact des sports d'eau-vive? Parce que ça m'intéresse et que je ne sais pas trop où chercher ce genre d'info.

Merci
salut désolé je ne peux pas te fournir les etudes, je peux t'indiquer les references mais tu auras du mal les trouver.en fait je bosse pour la collectivité qui s'occupe de natura 2000, contrat de rivière, sage dans le haut allier et dans ce cadre ai eu acces a ces etudes d'impact des sports d'eaux vives dans le haut allier datant des années 90(création de l'arreté prefectorale sur l'allier).
en gros, l'impact des sports d'eaux vives était principalement piétinement de la flore et érosion sur les lieux d'embarquement/débarquement tres fréquentée.Rien au fil de l'eau, les auteurs ont même ecrit que le kayak ou canoe est un bon moyen d'inventaire pour la faune piscicole,flore proche des cours d'eau...

jérémie
River knight
Navigue avec (bateau) : Tong
club : CANOE KAYAK LAGNY

Message par River knight »

paf a écrit :salut désolé je ne peux pas te fournir les etudes, je peux t'indiquer les references
Ça pourra peut-être me servir quand même, si tu peux m'envoyer les réfs...

Merci
paf

Message par paf »

River knight a écrit :a pourra peut-être me servir quand même, si tu peux m'envoyer les réfs...
ok faudra juste que t'attende une bonne semaine(7-8 decembre) , je suis pas au boulot avant plusieurs jours.Jte les enverrai en MP.
bonne soirée
Répondre