réparationde polyhétilène (plastique) qui ne tienne pas !!!
Modérateur : Kevlar
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Re: réparationde polyhétilène (plastique) qui ne tienne pas !!!
La société 3M a mis sur le marché il y a quelques années une colle structurelle (= plus solide que les produits collés) qui permet de coller les morceaux de polyéthylène entre eux, ou de coller un autre matériau sur du polyéthylène ; j'ai fait une petite info il y a deux mois sur ce sujet ; je suis actuellement en vacances, mais je crois que la référence de cette colle est la 8010 (fais une recherche sur EVO) ; le produit est cher mais très efficace, si tu en veux, contacte moi en mp.
- simck
- Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
- département : 14
- club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère
Pour ma part, je prends en effet du vieux polyetylène, mais je le chauffe d'abord sur une tole au chalumeau, (jusqu'à ce qu'il s'enflame quasiment) .. en suite avec une spatule je place la morceau en fusion sur le trou.. la chaleur du morceau ramoli bien le polyteth du bateau...
j'etale avec ma spatule puis je refroidis à l'eau, car il m'est arrivé que le morceau en fusion fasse trop fondre le bateau..
c'est pas dui 100% de reussite.. mais certains morceau tiennent bien ...
j'etale avec ma spatule puis je refroidis à l'eau, car il m'est arrivé que le morceau en fusion fasse trop fondre le bateau..
c'est pas dui 100% de reussite.. mais certains morceau tiennent bien ...
- riot
- Navigue avec (bateau) : anciennement disco
viper
mezzana - département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rouvre
orne
le probleme c'est que pour reparé parfaitement ton bato et que sa tienne a cout sur il te faut exactementt le meme plastique que ton bato que tu repare ...
le mieu c'est de coupés un morceau de ton hiloire ( ya souvent un retour a l'interieur ... ) .
c'est le must pour que tes 2 plastique se fusionne et tienne parfaitement .
le mieu c'est de coupés un morceau de ton hiloire ( ya souvent un retour a l'interieur ... ) .
c'est le must pour que tes 2 plastique se fusionne et tienne parfaitement .
-
jeanalla
- Navigue avec (bateau) : wave sport
- département : sarthe
- club : CANOE KAYAK CLUB FERTOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
meme si ce n'est pas le meme plastic il faut les faire fusioné sa tien plus longtemps que juste recole par decus le must c 'est d'avoir le meme plastique
- riot
- Navigue avec (bateau) : anciennement disco
viper
mezzana - département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rouvre
orne
oui c'est bien se que je dit ... le must c'est d'avoir exactement le meme plastique . ( c'est moléculaire ... 2 molecules identiques s'assemble ...
) aprés sa peut marcher avec un plastique different mais il ne se "souderat" pas aussi bien que si c'été le meme ...
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Après avoir vu travailler PolyRepa (et avant qques qutres soudeurs sur plastique) le plus important ne parait pas etre le plastique (il utilise des plaques de la couleur qui va bien) mais la mise en temperature des pièces : avec un chalumeau à air chaud il amène les pièces à leur point de fusion AVANT de les assembler . Pour cela il te faut un bon chalumeau et UN EXCELLENT coup de patte (sur le PVC, C facile , sur le PE ça a l'air moins simple)
Ensuite il faut être méthodique :
1) tu bouche la fissure à la baguette PE
2) tu arase
3) tu soude une plaque PE exterieure
4) tu chanfreine
5) idem 3 & 4 ms à l'intérieur ...
BREF, vaut mieux pas se faire suer pour faire un travail "moyen" et passer par un Pro
(là je suis TRES poli, les travaux que j'ai vu en club allaient de "l'Hideux fonctionnel / solide" (fait par un tech de maintenance) à "l'Atroce auto-détachable" fait par un apprenti BE au "moyen / pas solide" fait par un magasin)
Ensuite il faut être méthodique :
1) tu bouche la fissure à la baguette PE
2) tu arase
3) tu soude une plaque PE exterieure
4) tu chanfreine
5) idem 3 & 4 ms à l'intérieur ...
BREF, vaut mieux pas se faire suer pour faire un travail "moyen" et passer par un Pro
(là je suis TRES poli, les travaux que j'ai vu en club allaient de "l'Hideux fonctionnel / solide" (fait par un tech de maintenance) à "l'Atroce auto-détachable" fait par un apprenti BE au "moyen / pas solide" fait par un magasin)
Bonjour,
De toute façon, un bateau en PE réparé n'ai jamais aussi solide qu'un bateau non réparé. Le fait de chauffer le PE modifie sa structure et donc sa résistance mécanique.
Quand on a pas le plastique du bateau, on peut réparer mais c'est plus dur, car le ramollissement de chacun des plastique ne se fait pas à la même vitesse. J'ai par exemple réparé des Perceptions (Wavehopper, Reflex, Fox) avec du plastique Dag, eh bien, le plastique Dag se ramollit moins vite d'où un petit coup de patte à avoir et si les utilisateurs sont des brutes ou des inconscients, ça casse à nouveau. Si les utilisateurs sont plus soigneux ou habiles et expérimentés ça tient !
Ces bateaux ont été réparé avec un pistolet à air chaud Bosch réglable électroniquement et même avec un Leister professionnel.
Effectivement le mieux c'est d'avoir le plastique de la marque du bateau et encore avec Prijon, ce n'est pas facile. Je vais tenté aussi la réparation d'un Eskimo Diablo ancien modèle bientôt.
A+ Flip
De toute façon, un bateau en PE réparé n'ai jamais aussi solide qu'un bateau non réparé. Le fait de chauffer le PE modifie sa structure et donc sa résistance mécanique.
Quand on a pas le plastique du bateau, on peut réparer mais c'est plus dur, car le ramollissement de chacun des plastique ne se fait pas à la même vitesse. J'ai par exemple réparé des Perceptions (Wavehopper, Reflex, Fox) avec du plastique Dag, eh bien, le plastique Dag se ramollit moins vite d'où un petit coup de patte à avoir et si les utilisateurs sont des brutes ou des inconscients, ça casse à nouveau. Si les utilisateurs sont plus soigneux ou habiles et expérimentés ça tient !
Ces bateaux ont été réparé avec un pistolet à air chaud Bosch réglable électroniquement et même avec un Leister professionnel.
Effectivement le mieux c'est d'avoir le plastique de la marque du bateau et encore avec Prijon, ce n'est pas facile. Je vais tenté aussi la réparation d'un Eskimo Diablo ancien modèle bientôt.
A+ Flip