Juge compétiteurs (reloaded)

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Re: Juge compétiteurs (reloaded)

Message par Vincent »

y'a un ptit bug sur le site fédéral, sur la dernière news c'est écrit "modalités de fourniture de juge sur les courses nationales" alors qu'il s'agit des courses régionales
svignat
Navigue avec (bateau) : avec G FORCE 6.1
satory
pulse
département : 45
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Message par svignat »

salut tous le monde

Je viens de relire ce topic qui date de 2007.Je m'aperçois que la fédération est toujours aussi buté de ce munir d'un corps arbitral.Nous en sommes a un point ou des clubs pour ne pas ce privé de licencié slalomeur et de compétition ou manque de juge préfère payé l'amende de 200€.Cette sommes doit paraitre ridicule pour le fédération mais pas pour les petits club.Enfin je pense qu'elle n'en a pas conscience.(Et oui messieurs de la fédération 200€ pour certain club cet une grosse somme a sortir!!!!!!).
On va pas boycotté nos courses de slalom quoi que c'est la mode des grèves.

Alors juste une question qui je pense a du être soulevée plein de fois depuis 2007:
Que dois ton faire pour faire changer d'avis certaines personnes de la fédération qui reste sur leurs positions qui préfère faire perdre 200€ a certains club plutôt que de sortir un texte coêrant sur les juges compétiteur.
Le débat est ouvert cela ne fait que depuis 2007 messieurs .............

Pour les 200€ je pensais que les club pouvais envoyé leur facture a la federation.
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Es-tu allé sur le site de la fédé?
Il me semble avoir compris que sur les courses régionales, les juges compétiteurs étaient acceptés, du moment qu'ils jugent le groupe où ils ne courent pas.
svignat
satory
pulse

Message par svignat »

oui j'ai vu mes il faut 2 groupes,le problème est la.Encore faut-il que les organisateurs fasse 2 groupes
xamo
Navigue avec (bateau) :
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par xamo »

Mais c'est peut être seulement que les compétiteurs n'ont pas l'impression d'être entendu...
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

Si les organisateurs ne font pas deux groupes, c'est peux être parce que les compétiteurs ne jouent pas autant le jeu qu'ils veulent le croire.
Je suis R1 depuis moins de deux ans sur des courses et en acceptant aucune tolérance sur le sujet, bizarrement je n'ai eu aucun compétiteurs qui n'a pas réussi à se trouver un juge!!! :shock: :shock: :shock:
Pour en avoir discuté avec toute l'équipe qui organise sur Pau dont le responsable de juges, on est arrivé à une conclusion unanime, puisque la CNAS a reculé (je ne leur en veux pas mais je le regrette), nous ferons pas deux groupes. ;) ;) ;)
Il y a rien de plus désagréable pour le responsable des juges de passer sa journée à devoir courrir après des compétiteurs car ils ne sont pas à leur poste. :( :( :( :(
JMB24
Navigue avec (bateau) :
département : Dordogne
club : ALP GNP PERIGUEUX

Message par JMB24 »

Holla Nasser, un peu de modération!!!
Il n'y a pas de recul de la CNA, mais au contraire une écoute des clubs. Visiblement, lors des dernières pleignières, il y avait beaucoup de responsables qui demandaient un aménagement du jugement. Tu sais que je ne suis pas forcément d'accord avec ça, mais laissons passer cette année de test pour voir si ca apporte quelquechose.
Ca aura au moins le mérite de faire réviser les règlements à certains compétiteurs.
Je pense aussi que pour cette année, vous auriez pu vous aussi jouer le jeu et faire deux groupes. C'est donnant-donnant, si tu veux avoir plus de juges, alors il faut essayer de les motiver.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

svignat a écrit :salut tous le monde

Je viens de relire ce topic qui date de 2007.Je m'aperçois que la fédération est toujours aussi buté de ce munir d'un corps arbitral.Nous en sommes a un point ou des clubs pour ne pas ce privé de licencié slalomeur et de compétition ou manque de juge préfère payé l'amende de 200€.Cette sommes doit paraitre ridicule pour le fédération mais pas pour les petits club.Enfin je pense qu'elle n'en a pas conscience.(Et oui messieurs de la fédération 200€ pour certain club cet une grosse somme a sortir!!!!!!).
On va pas boycotté nos courses de slalom quoi que c'est la mode des grèves.

Alors juste une question qui je pense a du être soulevée plein de fois depuis 2007:
Que dois ton faire pour faire changer d'avis certaines personnes de la fédération qui reste sur leurs positions qui préfère faire perdre 200€ a certains club plutôt que de sortir un texte coêrant sur les juges compétiteur.
Le débat est ouvert cela ne fait que depuis 2007 messieurs .............
Pour les 200€ je pensais que les club pouvais envoyé leur facture a la federation.
Pour répondre de façon aussi intelligente que cet ensemble de questions :
Tu peux toujours faire grève et ce n'est pas la Fédé (CNAS) qui sera embêtée.
Je te demande de lire de façon très précise la première partie du texte. Cela permettra au organisateurs de ne pas avoir de problème avec l'ensemble du jugement, car si les "juges compétiteurs" arrangent certains clubs, ils cassent les pieds d'une majorité d'organisateurs. Qui du fait du nombre de problème, de la part des compétiteurs, ne souhaitent plus organiser. Et en ayant ce genre de raisonnement, tu auras des "juges compétiteurs" mais pas de courses.

INFO CNA SLALOM
A propos de la fourniture de juges par les clubs sur les courses régionales.
Fonctionnement avec des juges non compétiteurs et des juges compétiteurs
Il est possible depuis le 1er septembre 2010 pour les clubs de présenter indifféremment :
- Des juges formés (avec livret de jugement) ou en formation officielle (avec attestation de la réussite d’examen, pour validation de deux jugements) NON COMPETITEURS sur la course.
- Ou des juges formés (avec livret de jugement) ou en formation officielle (avec attestation de la réussite d’examen, pour validation de deux jugements) COMPETITEURS pour le groupe ou il ne courent pas
Le nombre de juge à fournir est de :
- Pour trois bateaux inscrits sur la course un juge NON compétiteur ou deux juges compétiteurs
- Pour treize bateaux inscrits sur la course deux juges NON compétiteur ou quatre juges compétiteurs
Pour valoriser les juges et officiels NON compétiteurs sur la course, il sera attribué pour chaque action de jugement un nombre de points pour le club ou est licencié le juge ou l‘officiel.
Ces officiels :
Le J.A, le J.A adjoint (le cas échéant), le juge vérificateur, le juge au chronométrage, les juges de porte.
Licenciés, formés, tous NON compétiteurs sur la course, et à la condition d’être dans les règles énoncées plus haut, rapporteront 60pts à leur club. Ces points seront ajoutés aux points club du classement national des clubs, avec un maximum de 3000pts pour la saison.
Dans le cas où un juge serait « prêté » à un autre club c’est le club où le juge est licencié qui bénéficiera des 60pts
RAPPEL 1: Dans le cas ou un club ne pourrait pas fournir de juge (s) sur ces courses régionales il sera sanctionné d’une amende de 100€ à l’ordre de l’organisateur, pour chaque juge manquant.
RAPPEL 2 ; C’est de la responsabilité du J.A de vérifier et d’entrer les noms des juges et officiels dans le fichier course, avant envoi, par le R1.
svignat
satory
pulse

Message par svignat »

Mon but n'est pas de boycotter les courses un peu d'humour(C'était un clin d'œil aux grèves).Mais d'ouvrir le dialogue qui n'avance pas entre les gens de la federation et les compétiteurs, de faire avancé afin que l'on arrête de faire galérer les organisateurs et les compétiteurs.Évidement les 2 parties doivent jouer le jeux.
Mes il faut reconnaitre qu'a chaque compétition (Surtout en N3 ou en régional) c'est pareil,il suffit juste un petit peu d'ouvrir les yeux et de discuter.
Le deuxième point comment motivé un jeune a passer le diplôme de juge qui commence en régional qui a besoin de ce faire la main sur les compétions.

Perso:Il y a un truc qui me rassure dans le sujet,il y a des gens (JMB24 par exemple)qui sont pas forcement d'accord avec les juges compétiteur ce qui ce comprend mais qui sont au courant de la réalité et qui sont ouvert pour faire avancé les choses.Évidement je me répète les 2 parties doivent jouer le jeux.Faire deux groupes personnellement dans une course est un bon compromit.
Par contre il y a des gens complètement fermés a toute discutions.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

svignat a écrit :Mon but n'est pas de boycotter les courses un peu d'humour(C'était un clin d'œil aux grèves).Mais d'ouvrir le dialogue qui n'avance pas entre les gens de la federation et les compétiteurs, de faire avancé afin que l'on arrête de faire galérer les organisateurs et les compétiteurs.Évidement les 2 parties doivent jouer le jeux.
Mes il faut reconnaitre qu'a chaque compétition (Surtout en N3 ou en régional) c'est pareil,il suffit juste un petit peu d'ouvrir les yeux et de discuter.
Le deuxième point comment motivé un jeune a passer le diplôme de juge qui commence en régional qui a besoin de ce faire la main sur les compétions.

Perso:Il y a un truc qui me rassure dans le sujet,il y a des gens (JMB24 par exemple)qui sont pas forcement d'accord avec les juges compétiteur ce qui ce comprend mais qui sont au courant de la réalité et qui sont ouvert pour faire avancé les choses.Évidement je me répète les 2 parties doivent jouer le jeux.Faire deux groupes personnellement dans une course est un bon compromit.
Par contre il y a des gens complètement fermés a toute discutions.
Tu me désespères au niveau de ton "ouverture"
Comme "gens fermé" tu dois être la mesure étalon.
svignat
satory
pulse

Message par svignat »

c'est critique constructive pour faire avancer le débat ou un attaque perso qui ressemble a rien??
sky64

Message par sky64 »

Jean Marc, c'est comme la TVA à 5,5 dans la restauration ça devait être une révolution et au final ça n'a rien apporté.
Je serais d'accord avec toi si c'était une nouveauté (les juges compétiteurs) mais ce n'est pas le cas.
L'avancé de la CNAS qui fait partie maintenant du passé (les juges non compétiteurs) permettait de porter un autre regard et surtout un respect de la fonction de juges.
En effet pour convaincre une personne qui va se peler sur un caillou, il vaut mieux savoir valoriser l'importance du juge dans notre sport ;) ;) ;)
Je me trompe peut être mais il n'y a jamais eu autant de juge formé que depuis que les juges devait être non-compétiteur.
Pour ma part, je suis compétiteur mais aussi R1 et juge, j'ai un grand respect pour la CNAS qui je le rappelle pour certains, sont des bénévoles comme vous et moi et qui n'ont que pour seule objectif, de faire avancer notre discipline.
Donc je pense savoir de quoi parler quand j'interviens sur le sujet.
J'ai l'exemple d'une personne en charge d'un déplacement qui devait fournir deux juges pour la course. Cette personne n'avait qu'un juge sur la main et quand je lui ai fait remarqué qu'il en fallait deux, elle m'a répondu c'est pas grave on se débrouillera sur place.
Si les compétiteurs se mettait deux secondes dans la peau d'un organisateur, je te jure qu'ils ne se permettraient même pas de sortir ce type de remarque!!!
Enfin je finirais en disant que l'ouverture d'esprit ne se cantonne pas au fait de se ranger derrière l'avis qui te convient (Svignat)
A bon entendeur
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

J'ai l'impression qu'il y aura toujours deux clans, ceux des grands club, orientés compétition, qui n'ont généralement pas trop de mal à avoir des juges (parents, anciens compétiteurs, compétiteurs blessés) et les petits clubs ou club orienté "rivières".
Un petit club avec 3 compétiteurs adultes ayant peu de chance de trouver un juge devrait apprécier l'autorisation du juge compétiteur. Encore faut-il que ça soit faisable, et qu'il y ait deux groupes et que les juges-compétiteurs fassent correctement leur "travail".
L'histoire des points club intéressent quel genre de club? Et quel est leur intérêt?
xamo
Navigue avec (bateau) :

Message par xamo »

C'est sans doute ca le problème c'est qu'on écoute qui? les grands clubs, et les gens des commissions sont généralement issus de grands clubs.
Sinon les points clubs intéressent tous les clubs. Car je sais que dans notre département et région dés que tu es N3 tu as le droit à des subventions départementales et régionales...
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

xamo a écrit :C'est sans doute ca le problème c'est qu'on écoute qui? les grands clubs, et les gens des commissions sont généralement issus de grands clubs.
..
Attention de ne pas dire n'importe quoi, il vaut mieux se renseigner avant !
Pour mon cas je ne pense pas être dans un grand club (+/- 20 licences)
Mais 2 N1, 4N2, et des N3
Avec 1 juge Inter, 2 Nat, 1Rg
Et d'autres membres de la CNA sont dans des cas simillaires
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

pierrot a écrit :
xamo a écrit :C'est sans doute ca le problème c'est qu'on écoute qui? les grands clubs, et les gens des commissions sont généralement issus de grands clubs.
..
Pour mon cas je ne pense pas être dans un grand club (+/- 20 licences)
Mais 2 N1, 4N2, et des N3
Peut-être pas un grand club, mais un club orienté compétition, non?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Joker-eph a écrit :A l'origine faudrait pas oublier qu'il y a avant tout dans les commissions les gens qui sont prêts à S'il n'y a que des gens de clubs "orientés compétition", c'est qu'il n'y a pas de gens de clubs "non compétitions" qui ont manifester leur intérêt pour contribuer !
Il est en effet probable que les clubs orientés rivières se foutent pas mal des problèmes des compétiteurs.
Faut-il conseiller, et est-il possible, qu'une personne voulant faire de la compétition s'inscrive au club de Pau ou d'Epinal en habitant à 800 kms de ces villes?
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

eiger1004 a écrit :
Joker-eph a écrit :A l'origine faudrait pas oublier qu'il y a avant tout dans les commissions les gens qui sont prêts à S'il n'y a que des gens de clubs "orientés compétition", c'est qu'il n'y a pas de gens de clubs "non compétitions" qui ont manifester leur intérêt pour contribuer !
Il est en effet probable que les clubs orientés rivières se foutent pas mal des problèmes des compétiteurs.
Faut-il conseiller, et est-il possible, qu'une personne voulant faire de la compétition s'inscrive au club de Pau ou d'Epinal en habitant à 800 kms de ces villes?
Non simplement savoir que cela oblige à un travail bénévole d'une à deux heures/jour, de +/- 30 WE dans l'année.
A partir de cela, contacter la CNA, (son Président) et lui exposer ses idées et la partie sur laquelle elle serait motivée pour travailler.
A partir de là, hormis quelques personnes aux idées trop originales, elle pourrait être incorporée à un groupe de travail où elle se fera un plaisir en se faisant critiquer, voir insulter, très rarement remercier.
Mais bon il faut être un peu maso.. :D
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Joker-eph a écrit :J'ai du mal à voir le rapport et l'intérêt :?
L'intérêt de s'inscrire dans un grand club?
Bah de ne pas avoir de problème de juges, le grand club en aura sous la main, de plus, tu as toutes les chances d'être le seul à aller sur les courses Rhône-alpes en étant du club de Pau... par exemple.
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Joker-eph a écrit :Ah ok, je ne voyais pas le rapport avec les membres des commission, mais vu comme ça tu peux aussi t'inscrire dans un club non compétiteur de ta ligue, qu'il soit grand et loin ou petit et proche tu n'auras pas à fournir de juge.

Le problème est toujours le même si tu ne VEUX pas jouer le jeux, tu peux "tricher", mais si tout le monde fait pareil il n'y a plus de course tout simplement :(
Jouer le jeu, mais on peut pas mendier des juges, donc si on a envi de courir on doit se débrouiller.
Il y a 4 compétiteurs dans mon club, ils suivent ou vont suivre la formation de juge pour pouvoir courir. L'autorisation des juges compétiteurs est la meilleure solution et est parfait pour ces personnes, mais si maintenant les courses où ils s'inscriront ne font pas deux groupes, comment feront-ils?
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

Pour avoir il y a bien longtemps mis le doigt dans l'engrenage du jugement comme parent :)
et suivi la formation d'alors jusqu'à l'AISD inter et participé aux diverses courses inter (une période où peu de fédés autorisaient des femmes dans des compet ou jurys internationaux )je pense qu'on peut voir dans le jugement autre chose que rester assis sur un caillou
il manque justement à la France des représentants au sein des instances internationales
on y arrive ,mais cela ne se fait que petit à petit et il faut de la relève
pas seulement avec des cadres techniques

le rapport avec les compétiteurs de tout niveau , les organisateurs , les entraineurs , le contact avec d'autres nations apporte aussi de bons moments et nécessite parfois quelque diplomatie 8-) plutot que des sanctions
l'apprentissage du jugement peut paraitre une action préventive dans une société plutot liée à la violence (verbale ou physique) et répressive
et le respect d'une certaine éthique même lorsqu'il s'agit de juger ses concurrents ;)
Certains sports sont bien moins compréhensifs quant aux diverses amendes ou sanctions immédiates
que diriez vous de 2 secondes rajoutées au temps par absence de juge à fournir :roll:
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Joker-eph a écrit :Ils tourneront avec pas le même qui juge à chaque fois ? Ils ne courront qu'une manche ?
J'ai pas compris ce que tu veux dire.
Joker-eph a écrit :Il songeront à former un juge non-compétiteur (conjoint(e) ?, parents ?), ...
Tu ne veux pas comprendre que certaines personnes ne veulent pas "emmerder" les autres avec leur plaisir. J'ai peu de photos de moi, je ne vais pas demander à quelqu'un de venir m'accompagner à Sault-Brénaz et d'y rester la journée pour me prendre en photo alors que la personne en question n'est n'y intéressée par le kayak, ni par la photo.
Pour l'exemple des 4 personnes de mon club, 2 sont un couple, donc le conjoint est compétiteur, les deux autres le père et le fils, la femme garde les 2 autres enfants.
Donc je répète, que la solution du juge-compétiteur est la solution idéal acceptée par l'instance, mais si les organisateurs ne font pas deux groupes pour .....
D'ailleurs pourquoi pas deux groupes, pour facilité l'organisation, ou pour éviter qu'il y ait des juges-compétiteurs?
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

eiger1004 a écrit : D'ailleurs pourquoi pas deux groupes, pour facilité l'organisation, ou pour éviter qu'il y ait des juges-compétiteurs?
Exemples de facilité,
2 réinitialisations du système info par course en moins, remise en place des juges, attente de résultats
Ce qui fait que certains organisateurs ont gagné +/- 1h sur une course avec un nombre identique de participants
Donc retour à la maison pour les compétiteurs plus tôt
Intéruption entre les manches plus grande (faut bien faire tourner la buvette)
Passage de +/- 50 bateaux en plus
etc...
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Joker-eph a écrit :
eiger1004 a écrit : Tu ne veux pas comprendre que certaines personnes ne veulent pas "emmerder" les autres avec leur plaisir.
Désolé non il y a plein de gens qui ne peuvent pas comprendre que tu ne veuilles pas comprendre que le jugement n'est pas "une emmerde" :-D
Je ne dois pas être le seul, vu le peu de candidat. ;)

Dans la plus part des sports, il est plus difficile de trouver un arbitre qu'un joueur, sauf en boxe, peut-être... :lol:
pierrot a écrit :
eiger1004 a écrit : D'ailleurs pourquoi pas deux groupes, pour facilité l'organisation, ou pour éviter qu'il y ait des juges-compétiteurs?
Exemples de facilité,
2 réinitialisations du système info par course en moins, remise en place des juges, attente de résultats
Ce qui fait que certains organisateurs ont gagné +/- 1h sur une course avec un nombre identique de participants
Donc retour à la maison pour les compétiteurs plus tôt
Intéruption entre les manches plus grande (faut bien faire tourner la buvette)
Passage de +/- 50 bateaux en plus
etc...
Alors, je comprends pas bien ce changement dans le règlement si dans la pratique ça ne pourra pas se faire.
fred31
département : 31

Message par fred31 »

Bonjour, je m'incruste avec deux casquettes, une de juge et une de gestionnaire de course. Pour dire que lorsque tu te retrouves avec des athlètes qui double (voir plus) tu fais un groupe afin de faire courir tout le monde dans les meilleurs conditions. De plus cela ne favorise pas le problème de juge car maintenant avec peu d'athlètes tu arrives vite à treize bateaux (donc deux juges). Concernant le rôle d'arbitre pour les sports collectifs, les club doivent avoir parmi les licenciés un ou deux arbitres avec une licence spécifique. Cela n'est pas le cas au kayak, une personne qui ne souhaite pas faire de bateau doit payer la part entière de la licence comme tout le monde. Je repose la question, pourquoi ne pas faire une licence dirigeants qui ne naviguent pas pour tous les membres bénévoles qui gravitent autour des courses et qui en théorie être licenciés ?
sky64

Message par sky64 »

Salut Fred,
La licence dont tu parles existe aujourd'hui et ceux depuis un an il me semble.
Eiger 1004, tu sais on est pas fermé et on peux toujours te trouver un compromis mais encore faut 'il que tu nous contacte ;) ;) ;)
Sinon Fred, est ce que je peux compter sur toi à Pau???? :? :? :?
fred31
département : 31

Message par fred31 »

Bonsoir, pour juger oui. Pourquoi ?
sky64

Message par sky64 »

Oui mais à l'informatique ;)
svignat
satory
pulse

Message par svignat »

bref je pense toujours que le compromis juge compétiteur est un bon compromis et pour certain je suis d accord avec eiger1004:juger ce n'est pas forcement intéressent mais simplement utile.

Et quand j'entend:
Si les organisateurs ne font pas deux groupes, c'est peux être parce que les compétiteurs ne jouent pas autant le jeu qu'ils veulent le croire.
Je suis R1 depuis moins de deux ans sur des courses et en acceptant aucune tolérance sur le sujet, bizarrement je n'ai eu aucun compétiteurs qui n'a pas réussi à se trouver un juge!!! :shock: :shock: :shock:
]Pour en avoir discuté avec toute l'équipe qui organise sur Pau dont le responsable de juges, on est arrivé à une conclusion unanime, puisque la CNAS a reculé (je ne leur en veux pas mais je le regrette), nous ferons pas deux groupes. ;) ;)
Perso je trouve ca nul qu'en pense les compétiteurs ????

Il y a rien de plus désagréable pour le responsable des juges de passer sa journée à devoir courrir après des compétiteurs car ils ne sont pas à leur poste. :( :( :( :(
Par contre la je suis d accord avec toi tous le monde doit jouer le jeu.
xamo
Navigue avec (bateau) :

Message par xamo »

Au final peut être ne pouvons nous tout simplement pas appliquer les même dispositions selon l'importance du slalom dans une région...

sky64 nous parle de son exemple pour pau. Seulement vous faites combien de départ ?
Répondre