Réunion d'information sur la Séveraisse
Modérateur : Vincent
-
Caskaboulons
- Navigue avec (bateau) : troué...
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...
Réunion d'information sur la Séveraisse
Comme vous le savez, nos amis de la SERHY projette de détruire (entre autres projets) une partie du dernier tout petit bout naturel de la Severaisse (Hautes-Alpes, vous savez le paradis de l'eau-vive). Avec le soutien du Maire de la Chapelle en Valgaudemar, il s'agit de casser la partie amont du torrent et accessoirement bâtir une prise d'eau en pleine réserve naturelle classée par l'État. Bref! Pas de quoi fouetter un chat...Notons que le parcours menacé se pratique aussi en kayak mais que ce dernier n'a pas encore était pannauté... Nos amis de la SERHY donc, organise une réunion "d'information" ce jeudi 21 à 17 heures à la Mairie (salle des Glaciers). Je vois par avance un beau power point avec des courbes savantes, des photos de rivières claires, de petits chalets en bois abritant une toute petite usine bien propre relâchant l'eau-vive tel un pêcheur à la mouche une truite...âmes sensibles s'abstenir. Les projections des aménageurs en ces vallées paupérisées et en attente des lumières (et accessoirement des pepettes) font rapidement monter les larmes à l'oeil...gaffe tout de même ils seraient capables de vous coller une turbine. (la nanonanoélectricité...)
Pour les autres pas trop loin, vous pouvez toujours venir entendre ces clown des destructions durables...
Pour les autres pas trop loin, vous pouvez toujours venir entendre ces clown des destructions durables...
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
Re: Réunion d'information sur la Séveraisse
par hasard, il n' y aurait pas 5 ou 6 proffessionel de l'eau vive dans cette belle petite vallée?
et par le plus grand des hasards, il ne serait pas capable d' expliquer au maire tous ensemble que leur petite activités touristiques attire nombre de touriste dans cette belle petite vallée?
car en toute logique non hasardeuse, cette mairie d'une vallée cul de sac va perdre en atrait touristique conséquant a son échelle. (l'arguement ne pouerrra pas étre balayé de la même facon que le maire de commune du rizzanéze)
alors bien sur que la société qui veut aménager va faire croire que son projet est une futur réalisation magnifique... mais c'est pour ses intérets financiers!
courage les gars, mais tentez tout ce que vous pouvez pour enpécher la disparition d'une riviére encore libre.
-
brelousenior
- Navigue avec (bateau) :
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Salut à tous, je suis le père de Rémi BREL que vous avez du voir ou entendre parler notamment sur le Veneon(BRELOU sur EVO).
Actuellement sur le 31 nous avons été convoqué par la DDT à une réunion pour le classement des portions de rivières suite au Grenelle.
Ce classement porte sur la continuité écologique qui peut être à préserver, à restaurer ou rien à foutre...
Derrière cela se cachent les demandes de nos destructeurs de rivière.
Une grande partie de nos parcours de kayak sont chez nous classés.
Un projet de centrale sur le CORS (parcours classé TBE(Très bon état)) est en stand by alors que le permis de construire est accordé depuis 8 mois et arrêté préfectoral date de 2006.
Un appel a été fait en s'appuyant sur ce classement.
Si tu es au courant bon courage.
j'ai essayé de t'envoyer un mail mais ton adresse n'est plus bonne. Si tu veux qu'on en discute, donne moi un n° de fixe ou de portable. Tu peux me joindre au 06 77 01 13 69
Alain BREL
Actuellement sur le 31 nous avons été convoqué par la DDT à une réunion pour le classement des portions de rivières suite au Grenelle.
Ce classement porte sur la continuité écologique qui peut être à préserver, à restaurer ou rien à foutre...
Derrière cela se cachent les demandes de nos destructeurs de rivière.
Une grande partie de nos parcours de kayak sont chez nous classés.
Un projet de centrale sur le CORS (parcours classé TBE(Très bon état)) est en stand by alors que le permis de construire est accordé depuis 8 mois et arrêté préfectoral date de 2006.
Si tu es au courant bon courage.
j'ai essayé de t'envoyer un mail mais ton adresse n'est plus bonne. Si tu veux qu'on en discute, donne moi un n° de fixe ou de portable. Tu peux me joindre au 06 77 01 13 69
Alain BREL
- brelou
- Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
- département : 31
- club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire
brelousenior a écrit :Salut à tous, je suis le père de Rémi BREL que vous avez du voir ou entendre parler notamment sur le Veneon(BRELOU sur EVO).
-
rtkayak
- Navigue avec (bateau) : Liquid logic
- département : 05
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
est ce que quequ'un a pu y aller?
ce serais bien d'avoir quelques infos au cas ou.
Merci
ce serais bien d'avoir quelques infos au cas ou.
Merci
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Puisque le sujet de cette discussion semble en phase avec ma réponse initialement postée au mauvais endroit, je REposte ici ma réponse initiale au topic "Vidange décennale sur la Serveyrette"
Et je remercie la mémoire Cache de Firefox...
Voilà la preuve qu'une rivière sauvage évacue en permanence ses sédiments. Et lorsque cela s'accumule en raison d'une retenue, ça chamboule l'écosystème et les riverains. Pas uniquement les poissons, même un bipède homo-sapiens de type Ninizone de St Clément se trouve perturbé dans ses balades habituelles par une telle retenue.
La "BONNE semaine" est-elle la nouvelle unité de mesure temporelle ?... Pour moi, une semaine d'eau sale et nauséabonde dans les ALPES, ça ne peut pas être une BONNE semaine, mais UNE SEMAINE DE MERDE ! J'évite généralement la vulgarité, pardonnez-moi le terme hélas tellement approprié, mais là, il faut redescendre sur Terre. Et vite, car à l'heure du recul du nucléaire et de l'envolée de l'énergie "propre", où l'on nous ressert de l'hydroélectricité saine et pure, j'ai envie de pleurer pour la vallée de la Durance.
Dribo a écrit: Donc pas de panique , c' ... ègles :o !
Au contraire, je trouve normal de paniquer. Et en revanche, il n'est PAS NORMAL qu'un tel évènement soit DANS LES REGLES. Des règles inappropriées doivent être changées, évoluées rapidement et pour l'intérêt général.
Dribo, ton message m'effraye car je crains qu'il soit annonciateur d'une période de quelques décennies (ou siècles... voire l'éternité) durant lesquels l'humanité n'aura plus accès aux berges des rivières alpines car elles seront devenues insupportables olfactivement, visuellement, bactériologiquement.
Puisqu'une telle vidange décennale pollue une "bonne semaine" soit 10j, et qu'il en faudra au moins autant à la Durance pour s'en remettre. Qu'en sera-t-il lorsqu'il y aura une vingtaine de retenues sur les affluents de la Durance ? Concernant la Séveraisse, elle a 29 affluents contributeurs référencés. Devra-t-on se lamenter sur des berges insupportables en essayant de se rassurer car on a écouté Dribo qui nous avait bien prévenu de ne pas nous inquiété car tout est fait dans les règles ? S'il faut tirer le signal d'alarme, alors tirons le, ensemble...
Si la technique de production hydroélectrique par retenue n'est pas adaptée, il faut vite l'abandonner, ou rapidement la faire évoluer pour endiguer une telle nuisance. Donc pour commencer il semble raisonnable de démanteler une telle retenue d'eau.
Il serait bien que l'histoire de la Durance et de la Cerveyrette serve à la Séveraisse ! Non ?
Quel est ton intérêt à étouffer un tel scandale ? Serais-tu le bénéficiaire, ou l'un de ses actionnaires ?
Vous parait-il normal de devoir expliquer à nos (vos) enfants ou petits-enfants que la rivière n'est pas accessibles avant le mois de mai car un Monsieur a vidé les alluvions nauséabondes de sa retenue ?
Puisque tout est mercantile en ce bas monde ? Ne devrait-on pas obtenir un dédommagement pour préjudice à notre accès à la rivière ? Qu'en est-il du SND-liquid-holiday-shop de St Clément sur Durance, des loueurs, des pêcheurs et hébergeurs qui voient leur clientèle quitter la vallée de Briançon à Embrun (en espérant que le lac de Serre-Ponçon "absorbe, dissolve cette nuisance") ?
Et si la facture que les habitants de la vallée de la Durance présentent à ce turbineur est trop élevée, qu'il ne peut hausser ses tarifs de ventes, peut-être devrait-il songer à fermer boutique car son EXPLOITATION n'est pas rentable !
Tout cela est écœurant mais je ne souhaite pas terminer sur un pessimisme malsain, positivons, soyons constructifs et il y a de l'espoir... rebondissons sur cette actualité du 29 mars 2011 :
http://www.mountainwilderness.fr/compon ... vages.html
Membres d'EVO, ne devrions-nous pas adopter cette volonté ?
Et pour les allergiques à la lecture :
http://www.dailymotion.com/video/x578w3 ... from=embed
Bravo MONSIEUR Stéphane Roux... il faut que l'eau vive reste VIVANTE (c'est incroyable d'avoir à écrire ça).
ricou
(amoureux de la vallée de la Durance, et de tant d'autres)
dans notre club a largentière(pas dans les htes alpes mais en ardeche)la ligne etait polluée par l'ancienne activitée minière.il y avait de l'arsenic dans l'eau

eh bien le club a porté plainte et les pollueurs ont crachés au bassinet.résultat on a construit un nouveau local grace a ca.
Et je remercie la mémoire Cache de Firefox...
Voilà la preuve qu'une rivière sauvage évacue en permanence ses sédiments. Et lorsque cela s'accumule en raison d'une retenue, ça chamboule l'écosystème et les riverains. Pas uniquement les poissons, même un bipède homo-sapiens de type Ninizone de St Clément se trouve perturbé dans ses balades habituelles par une telle retenue.
Dribo, tu aurais du en rester là, ça aurait été une bonne "mauvaise blague".Dribo a écrit:
La vidange décennale du barrage de Pont Baldy sur la Serveyrette, affluent rive gauche de la Durance au niveau de Briançon, va se faire à partir du 1er avril 2011
Elle NE "RISQUE" PAS d'être fortement polluée, elle EST fortement polluée. Pourquoi atténuer une situation dramatique ?Dribo a écrit:
En conséquence la Durance risque d'être fortement polluéedurant une bonne semaine par les limons accumulés au fond du lac de retenue (eau sale
et nauséabonde
!).
La "BONNE semaine" est-elle la nouvelle unité de mesure temporelle ?... Pour moi, une semaine d'eau sale et nauséabonde dans les ALPES, ça ne peut pas être une BONNE semaine, mais UNE SEMAINE DE MERDE ! J'évite généralement la vulgarité, pardonnez-moi le terme hélas tellement approprié, mais là, il faut redescendre sur Terre. Et vite, car à l'heure du recul du nucléaire et de l'envolée de l'énergie "propre", où l'on nous ressert de l'hydroélectricité saine et pure, j'ai envie de pleurer pour la vallée de la Durance.
Dribo a écrit: Donc pas de panique , c' ... ègles :o !
Au contraire, je trouve normal de paniquer. Et en revanche, il n'est PAS NORMAL qu'un tel évènement soit DANS LES REGLES. Des règles inappropriées doivent être changées, évoluées rapidement et pour l'intérêt général.
Hé oui, l'homo-sapiens de type ninizone s'est fait baladé et n'a pas droit à sa BALADE cette semaine.Dribo a écrit:
Prévoyez autre chose que de la ballade sur la Durance à partir de Briançon durant cette période
Dribo, ton message m'effraye car je crains qu'il soit annonciateur d'une période de quelques décennies (ou siècles... voire l'éternité) durant lesquels l'humanité n'aura plus accès aux berges des rivières alpines car elles seront devenues insupportables olfactivement, visuellement, bactériologiquement.
Puisqu'une telle vidange décennale pollue une "bonne semaine" soit 10j, et qu'il en faudra au moins autant à la Durance pour s'en remettre. Qu'en sera-t-il lorsqu'il y aura une vingtaine de retenues sur les affluents de la Durance ? Concernant la Séveraisse, elle a 29 affluents contributeurs référencés. Devra-t-on se lamenter sur des berges insupportables en essayant de se rassurer car on a écouté Dribo qui nous avait bien prévenu de ne pas nous inquiété car tout est fait dans les règles ? S'il faut tirer le signal d'alarme, alors tirons le, ensemble...
Si la technique de production hydroélectrique par retenue n'est pas adaptée, il faut vite l'abandonner, ou rapidement la faire évoluer pour endiguer une telle nuisance. Donc pour commencer il semble raisonnable de démanteler une telle retenue d'eau.
Il serait bien que l'histoire de la Durance et de la Cerveyrette serve à la Séveraisse ! Non ?
Quel est ton intérêt à étouffer un tel scandale ? Serais-tu le bénéficiaire, ou l'un de ses actionnaires ?
Vous parait-il normal de devoir expliquer à nos (vos) enfants ou petits-enfants que la rivière n'est pas accessibles avant le mois de mai car un Monsieur a vidé les alluvions nauséabondes de sa retenue ?
Puisque tout est mercantile en ce bas monde ? Ne devrait-on pas obtenir un dédommagement pour préjudice à notre accès à la rivière ? Qu'en est-il du SND-liquid-holiday-shop de St Clément sur Durance, des loueurs, des pêcheurs et hébergeurs qui voient leur clientèle quitter la vallée de Briançon à Embrun (en espérant que le lac de Serre-Ponçon "absorbe, dissolve cette nuisance") ?
Et si la facture que les habitants de la vallée de la Durance présentent à ce turbineur est trop élevée, qu'il ne peut hausser ses tarifs de ventes, peut-être devrait-il songer à fermer boutique car son EXPLOITATION n'est pas rentable !
Tout cela est écœurant mais je ne souhaite pas terminer sur un pessimisme malsain, positivons, soyons constructifs et il y a de l'espoir... rebondissons sur cette actualité du 29 mars 2011 :
http://www.mountainwilderness.fr/compon ... vages.html
Membres d'EVO, ne devrions-nous pas adopter cette volonté ?
Et pour les allergiques à la lecture :
http://www.dailymotion.com/video/x578w3 ... from=embed
Bravo MONSIEUR Stéphane Roux... il faut que l'eau vive reste VIVANTE (c'est incroyable d'avoir à écrire ça).
ricou
(amoureux de la vallée de la Durance, et de tant d'autres)
dans notre club a largentière(pas dans les htes alpes mais en ardeche)la ligne etait polluée par l'ancienne activitée minière.il y avait de l'arsenic dans l'eau
eh bien le club a porté plainte et les pollueurs ont crachés au bassinet.résultat on a construit un nouveau local grace a ca.
Dernière modification par ricou le mer. avr. 06, 2011 08:01, modifié 2 fois.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
De l'eau de pluie qui arrive sur un sommet montagneux, aux immensités océaniques, je pense qu'il n'y a pas une goutte d'eau dont l'humanité ne doit rien avoir à foutre.brelousenior a écrit :Actuellement sur le 31 nous avons été convoqué par la DDT à une réunion pour le classement des portions de rivières suite au Grenelle.
Alain BREL
Est-ce le tribunal qui, suite à l'appel, a interrompu le lancement des travaux ?Un projet de centrale sur le CORS (parcours classé TBE(Très bon état)) est en stand by alors que le permis de construire est accordé depuis 8 mois et arrêté préfectoral date de 2006.
Pourrais-tu indiquer qui fait appel ? Est-ce un club, la FFCK ou le CRCK ? Un particulier, un collectif ?
Comment avez-vous procédé pour financer votre défense ?
Merci pour ton implication à sauver ce qui peut l'être encore.
ricou
-
Dribo
- Navigue avec (bateau) : Old Town mono et bi
K mer - département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes rivières 04 - 05
Serre-Ponçon
les derniers posts sur le sujet ne concernent pas la Séveraisse affluent du Drac mais la Cerverette affluent de la Durance la confusion vient de ma faute originelle où j'ai mis un S au lieu d'un C à Cerverette! ce qui a été signalé par Vincent et dont je me suis excusé
pour revenir à la longue diatribe de Ricou je pense qu'il interprète mes propos un peu rapidement et voudrait recadrer les choses.
Les barrages hydroélectrique sont soumis à un certain nombre de règles, notamment de subir une visite tous les 10 ans ce qui implique la vidange complète des retenues. Ce qui sort avec l'eau de ces retenues ce sont les sédiments accumulés pendant 10 ans et, dans le cas de la Cerverette, même si ce n'est pas très propre, c'est cependant naturel car il n'y a pas d'industrie polluante en amont de cette vallée. Je pense pas que ce soit la peine de dire autant de mal de cet événement, évidemment très désagréable, mais très ponctuel.
ce n'est pas être pour les barrages que de prévenir les collègues lorsqu'il y a un problème sur une rivière
j'en resterai à ces considération techniques et ne me lancerai pas dans une discussion plus longue.
Rassurez vous la Durance reprendra très vite sa belle transparence (après la fonte des neiges cependant!)
pour revenir à la longue diatribe de Ricou je pense qu'il interprète mes propos un peu rapidement et voudrait recadrer les choses.
Les barrages hydroélectrique sont soumis à un certain nombre de règles, notamment de subir une visite tous les 10 ans ce qui implique la vidange complète des retenues. Ce qui sort avec l'eau de ces retenues ce sont les sédiments accumulés pendant 10 ans et, dans le cas de la Cerverette, même si ce n'est pas très propre, c'est cependant naturel car il n'y a pas d'industrie polluante en amont de cette vallée. Je pense pas que ce soit la peine de dire autant de mal de cet événement, évidemment très désagréable, mais très ponctuel.
ce n'est pas être pour les barrages que de prévenir les collègues lorsqu'il y a un problème sur une rivière
j'en resterai à ces considération techniques et ne me lancerai pas dans une discussion plus longue.
Rassurez vous la Durance reprendra très vite sa belle transparence (après la fonte des neiges cependant!)
- ricou
J'avais bien intégré la différence entre ces deux cours d'eau et même vérifié leur positions respectives sur Géoportail car je ne connais pas la Séveraisse.
Je confirme la rapide interprétation de tes propos, mais je me doutais bien de ton principal soucis de prévention.
Il n'empêche que les sédiments évacués en principe au fur et à mesure de l'écoulement, se trouvent en concentration à cause d'une retenue et cette concentration, quant bien même ce sont des boues naturelles, devient nuisible alors que sans la retenue il n'y aurait aucune nuisance. C'est le principe de la concentration en regard d'une dissolution qui pose un véritable problème.
Et le problème sera d'autant plus gênant avec la multiplication des centrales à venir, car je ne pense pas être dupe : le prétexte éco-énergie est hélas très lucratif et la nature humaine de nombreux entrepreneurs n'est pas à la hauteur du respect attendu.
Bref, je pense donc qu'il y a largement matière à débattre dans une discussion constructive pour Dame Nature et pour l'humanité (incluant riverains, kayakistes et pêcheurs), même si cela doit être destructif pour les retenues le temps de régler le problème.
Je confirme la rapide interprétation de tes propos, mais je me doutais bien de ton principal soucis de prévention.
Il n'empêche que les sédiments évacués en principe au fur et à mesure de l'écoulement, se trouvent en concentration à cause d'une retenue et cette concentration, quant bien même ce sont des boues naturelles, devient nuisible alors que sans la retenue il n'y aurait aucune nuisance. C'est le principe de la concentration en regard d'une dissolution qui pose un véritable problème.
Et le problème sera d'autant plus gênant avec la multiplication des centrales à venir, car je ne pense pas être dupe : le prétexte éco-énergie est hélas très lucratif et la nature humaine de nombreux entrepreneurs n'est pas à la hauteur du respect attendu.
Bref, je pense donc qu'il y a largement matière à débattre dans une discussion constructive pour Dame Nature et pour l'humanité (incluant riverains, kayakistes et pêcheurs), même si cela doit être destructif pour les retenues le temps de régler le problème.