Riviére artificielle de Vichy

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

papy blunt
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 03
club : CANOE KAYAK CLUB VICHY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Riviére artificielle de Vichy

Message par papy blunt »

Lifting de la riviére artificielle de Vichy. ;)
Pièces jointes
2° 1/2 Bassin
2° 1/2 Bassin
2° bassin
2° bassin
1° bassin
1° bassin
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Re: Riviére artificielle de Vichy

Message par Ploof »

C'est une vue de l'esprit ou ça m'a l'air aussi rapeux que dans l'bon temps :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
julienG33000
Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag
département : Gironde
club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne

Message par julienG33000 »

Plus profond ? On dirait bien.
CKU
Navigue avec (bateau) :
département : 19
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par CKU »

Cà fais plaisir de voir qu"un petit coup de jeune sur ce bassin, qui rappelons le, est le premier bassin artificiel d'eaux vives en france ! ! !

Mais même avec son son air plus jeune, un nageur va quand même ce faire l'intégralité du bassin pour sortir, avec cette belle pente douce toute lisse sur les bords, je connais des jeunes qui n'ont pas finis de s'arracher les mains :lol:

j'enverrais mes cadets tester :twisted:
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Le bassin n'est pas plus profond qu'avant, attention aux photos et à l'aspect lisse du béton.
""Mais même avec son son air plus jeune, un nageur va quand même ce faire l'intégralité du bassin pour sortir""
Il y a eu création d'un débarquement intermédiaire en partie haute. Ce n'est pas un canal, il y a les contres pour nager et s'arrêter, il faut le faire exprès pour se taper tout le bassin à la nage ! :o
A partir du bassin 3, il était plus difficile de s'arrêter pour un enfant mais quand même c'est faisable, n'exagérons pas. Pour finir, le bassin n'est pas encore rénové ni en eau, on ne sait pas ce que cela va donner ! Rendez-vous lors de l'ouverture ! ;)
Ju-Team-CNSB
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A navigué sur le haut allier, la durance, l'ardèche, la cure, chalaux, haute sioule, sioule, couze pavin, etc.
Mais aussi sur des bassins : millau, vichy, sault brenaz, tournon saint martin ...
Spots locaux : Cournon, Pont du Chateau, Mirefleurs, Dallet, Coudes, ...
Hawaï

bientot le cher, l'aumance et peut être des rivières alpines,...

Message par Ju-Team-CNSB »

:P Yoyo, j'ai loué 2 toupies de béton, j'ai les coffrages nécessaires et les réservations pour les plots amovibles. On se le fait quand notre spot FS à vichy? Décide toi vite, le béton est déjà dans les toupies ! En nocturne? :lol: :lol: :lol:

Ju-Team-CNSB :( qui attend toujours son méga spot à Vichy!
léo
Navigue avec (bateau) : bateau club:pilot, gala sports
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune

Message par léo »

ya des remonté mécanique?
mange kaïou
Navigue avec (bateau) : blunt orange

Message par mange kaïou »

l'ouverture du bassin est prévue pour quand ?
Ju-Team-CNSB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : A navigué sur le haut allier, la durance, l'ardèche, la cure, chalaux, haute sioule, sioule, couze pavin, etc.
Mais aussi sur des bassins : millau, vichy, sault brenaz, tournon saint martin ...
Hawaï

"Depuis sa construction en 1963, la rivière artificielle de Vichy n'avait jamais connu pareil chantier. Une rénovation complète du radier et des rives du bassin.

la ville de Vichy a lancé, il y a quelques semaines, des travaux de rénovation et d'amélioration de la rivière artificielle. Les travaux devraient s'achever en juillet, afin de rendre la rivière opérationnelle pour la saison estivale.
La rivière artificielle de Vichy est le premier équipement de ce type à avoir vu le jour en Europe. Aujourd'hui, on compte seize espaces d'eau vive en France, et Vichy est le seul en Auvergne.
Au programme de cette rénovation : la reprise et la consolidation des enrochements et des bétons du radier et des rives.
Située dans le Centre omnisports, la rivière artificielle serpente en eau calme sur deux kilomètres pour se terminer en eau vive, de l'autre côté du Pont de L'Europe, par un stade de slalom équipé, d'une longueur de 350 mètres, offrant un dénivelé de quatre mètres.
Ce projet a pris forme cet hiver, période durant laquelle des relevés ont été effectués, afin de déterminer les interventions nécessaires à la sécurité des activités sur la partie eau vive de la rivière, utilisée pour le canoë, le kayak et le rafting.
Les espaces artificiels sont soumis à de nombreuses règles de sécurité. Une mise en sécurité était nécessaire pour continuer la pratique d'activités sportives.
La première phase des travaux a débuté fin avril, avec le nettoyage des pierres situées sur le radier (fond de la rivière) et sur les rives : « La vérification des pierres situées sous la couche de béton était nécessaire pour la suite des travaux », explique Cécile Daniel, responsable du service voirie et réseaux. Une première partie qui s'est terminée par la rénovation de la jointure entre les pierres, ainsi un projeté d'une nouvelle couche de béton sur les bords de la rivière.
La deuxième phase des travaux a débuté il y a trois semaines, avec le ferraillage, et le coulage du béton sur le radier et sur les rives. Autre point important, le rebouchage des nombreuses cavités du bassin, dangereuses pour les sportifs : « C'est la raison pour laquelle nous avons du stopper toute pratique sportive peu de temps avant le début des travaux », confie Sylvain Saigne président du canoë-kayak club Val d'Allier.
Autre changement de taille, les obstacles présents dans le bassin ont été rénovés. Une couche de béton a été projetée sur les pierres afin d'assurer une meilleure sécurité et accélérer la vitesse de l'eau.
Au final, plus de 500 m3 de béton ont été coulés dans la rivière en trois semaines, et vingt-deux tonnes de ferrailles ont été posées.
Pour Frédéric Aguilera, adjoint au maire de Vichy, ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la rénovation du Centre omnisports, plaque tournant du sport à Vichy.
La fin des travaux est prévue pour la première quinzaine de juillet, et le remplissage de la rivière ne devrait pas prendre plus de trente minutes. "

PAS de nouveau stade d'eaux vives donc. Adieu rouleaux, vagues, etc.

Ju-Team-CNSB :cry:
Théo
Navigue avec (bateau) : Ripper 2, surfskis
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Message par Théo »

Vichy est la seule rivière artif en auvergne, mais le bassin de brioude (semi-artif) a été refait et est top pour le slalom, pour le freestyle, il faut attendre un (très)gros niveau, mais c'est pas mal du tout pour de la classe 2.
Enfin je suis pressé de tester vichy, c'est vrai que pour nous y a pil poil autant de route que pour aller à millau donc on avait un peu laissé tombé mais si ça s'est amélioré, à voir.
Ju-Team-CNSB
Hawaï

On te tiendra au courant. Mais avant les travaux, les bateaux de slalom avaient tendance à devenir des squirt boats! En effet, ça touchait un peu.

On espère que ce problème va être réglé.

Les principales questions que l'on se pose sont à propos de la transformation du rappel : des plots modulables vont être mis en place. La grosse question va être : comment garder un niveau d'eau aval suffisant avec les plots. Si cas échéant, le niveau amont va baisser, et donc nous aurions une configuration pire qu'auparavant...

Nous prions.

Ju-Team-CNSB :D
bekayak

Message par bekayak »

Bonjour

Petit bilan après essai: pour faire court c'est décevant: ce qui n'était pas bien n'a pas été amélioré et ce qui était bien a été massacré au nom de la sacro sainte vitesse du bassin. Quant au freestyle c'est bien le grand oublié!

Démarche un peu hative. Dommage parce que techniquement le BTP est de bonne facture. Mais quand on veut faire du neuf avec du vieux... Actuellemenent pas un seul bloc omniflot n'est en place sur les 4 zones pouvant les accueillir! Faudra jusqu'à 6 mois maxi pour les voir (c'est mort pour cet été). Bilan c'est un canal ou l'eau va plus vite mais toujours peu de fond. Ca touche même sévère après la passerelle.

Petite visite:

Bassin d'échauffement l'escalier a qui il manquait 2 marches pour être dans l'eau n'a pas été modifié, le bassin a été dévasé, un plan incliné qui ne descend même pas dans l'eau a été créé (mauvais calcul).

1er bassin: plus la moindre vague, un superbe lisse... A droite de la 1ère ile la dalle a été cassée et on peut passer sans frotter comme avant sinon pas grand chose de nouveau.

2ème bassin: l'entrée est resserrée par 2 equerres en béton donc la vitesse augmente et le dénivellé aussi.
A suivre
bekayak

essai riv artif de vichy

Message par bekayak »

Suite
2ème bassin: entrée plus violente et beaucoup de remous dans ce bassin. Un plan incliné qui descend dans l'eau celui là (permet de remmetre en selle les apprentis kayakistes nageurs et c'est une bonne idée)! Ce bassin qui était parfait en initiation est un peu moins net à naviguer (beaucoup de petites marmites qui déstabiliseront les novices). Peu de fond dans la veine d'eau à l'entrée pour les ancrages. Petite vague à surfer mais çà touche très vite.

Du 2 au 2,5 3: un muret pour stop à droite sans changement, 2 murets à gauche toujours pas possible de planter sa pagaie, rien de neuf. La dalle tout en longueur qui prolongeait a été cassée pour laisser juste une petite ile a peine immergée). Stop a peu près similaire. La s'ajoute une prise d'eau additionnelle de l'ordre de 0.5 à 0.7 m3/s.

2,5 au 3: la petite vague à surf sympa a disparu pour laisser place à 2 équerres en béton rive gauche. C'est plat et çà va un peu plus vite. A la nage ne va-t-on pas directement sur les équerres..?

3: l'eau va plus vite à l'entrée et crée même un petit bourrelet sur la dalle à droite. Le stop est moins franc à droite que par le passé. Plus de vague pour faire la bac. Il y avait 2 vagues à surfer et là plus rien. Le bon vieux drossage sur le mur en face est toujours là!

Sortie du 3: le mythe tombe, la petite chute a disparue pour laisser la 1ère zone à omniflot mais vide actuellement!
bekayak

essai riv artif suite

Message par bekayak »

Sortie 3: plus de chute, une vague légèrement retentive et... pas de fond qui laisse place 8 m en aval à la même configuration omniflot sans obstacle toujours. Même petite vague sans fond et plus moyen de faire un stop à droite sous la passerelle les contres sont mini. Le rouleau mythique pour les 3,6 one hand à disparu. La recherche de la vitesse...Du coup vous passez sous la passerelle et là vous vous dites il reste ce tout petit rouleau où l'on pouvait passer des cartweels avec un bateau d'1.75m. Vous entendez juste alors un bruit sourd parce que vous venez de frotter le déflecteur en béton sous votre siège.

Entrée du 4: finies les grandes poutres qui créaient un bon dénivelé et un stop à gauche serré. Une zone omniflot sans omniflot... L'enchainement est plat est sans relief.

Bassin de sortie: la dalle a été cassée pour débarquer plus facilement. Les grilles qui se remplissent de feuilles sont toujours là avec leur risque de coincement. A noter toujours la possibilité de sauter dans l'allier par ce petit seuil de 1m. Chouette enfin de l'eau vive!

La nouvelle rivière sera sans: sans fond, sans relief, sans adrénalyne, sans surf, sans rouleau, sans freestyle mais pas sans vitesse! A vous de juger. Espérons que l'omniflot permettra de retenir plus d'eau dans les bassins et créera un peu de relief...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

héhé, ça m'a l'air bien sécu pour qq mystery moves !! :P
Ca ré-ouvre quand ?
bekayak

Message par bekayak »

Salut Ricou, c'est ouvert depuis mercredi 14/07.
rainglet
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore

Message par rainglet »

bon a essayer ! ?, c'est vrai a l'oeil,cela parait tristounet,mais les ingenieurs doivent avoir un projet, lequel ???; et ils mettent les omniflows quand ?
bekayak

Message par bekayak »

Le délai était initialement de 6 mois... mais a pu être réduit... mais j'ai pas de date.
Les travaux ont été visiblement lancés en dernière minute, donc pas d'anticipation dans la commande des blocs modulables. Tout est tellement anticipé qu'un Tiers de la saison est passé quand la lrivière est livrée... incomplète.
pio87
Navigue avec (bateau) : alpha 90 ,orbit fish
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
département : 87
club : ALCK LIMOGES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La vienne
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

des nouvelles ?

J'y suis passé , mon avis : en slalom ca doit etre un bassin agréable a naviguer : des contres bizaroides un peu partout,
après en descente pour du sprint ca peut etre bien aussi non ?
en rodéo c'est la dech ^^
et en squirt ca a l'air plutôt pas mal sécu pour des mystery moves :p ( vite vite que j'en ai un nouveau )

C'est pour quand les aménagement omniflots?
leomanuel
département : 38
club : 0

Message par leomanuel »

Avez vous des photos de ce bassin "upgraded" ?
Merci par avance.
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

""en rodéo c'est la dech ^^ ""
Effectivement ce n'est pas la joie, c'était même mieux avant !
On attend avec impatience les plots amovibles pour savoir si c'est définitivement raté.
Je trouve qu'il y a aujourd'hui moins de mouvements d'eau et qu'ils sont moins intéressants pour tout types de navigation. De même, le haut du bassin me semble plus difficile, moins adapté ? aux débutants.
Rolls

Message par Rolls »

Par contre c'est trés bien pour les boarder cross!
rafio

Message par rafio »

leomanuel a écrit :Avez vous des photos de ce bassin "upgraded" ?
Merci par avance.

Je vais essayer d'en faire histoire de compléter cette série réalisée lors d'une séance de l'école de pagaie le mois dernier ( diaporama à cliquer ;) )

Image

Peut-être, demain à l'occasion du stage de Toussaint encadré par Claude Benezit notamment, si la météo est plus chaleureuse et qu'ils vont sur le bassin 8-)
pio87
skunk, storm,rexy

avant : savage 2000 , loisach, crux, shred, attack, prozone 225, dominatrix 44 remix 79 , caiman premier, kendo, corvette,
La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

des news ? les amenagements omniflots ???
rafio

Message par rafio »

Salut,

Je devrais pouvoir en faire mercredi matin en emmenant le fiston s'entraîner.

As-tu des souhaits particuliers ( gros plans, vue générale ) ?

Ce WE, j'ai tenté de faire des clichés des 2 courses :geek:

> https://picasaweb.google.com/4raph4/Bes ... yFev201102#
rafio

Message par rafio »

pio87 a écrit :des news ? les amenagements omniflots ???
en place depuis une bonne année en gros ;)
pio87
skunk, storm,rexy

La couze
La gartempe
La vézère
Spot de charnay
deluz
malate...
cure,

Message par pio87 »

oups petit détartrage de sujet pour répondre a la question quim'était posée y'a un an.
Donc les photos c'etait pour savoir si les plots formaient des mouvements sympa donnant un peu plus de reflief ( rouleaux avec du fond ? )

L'acces au bassin se fait par demande au prealable aupres du ck de vichy ?
rafio

Message par rafio »

En ce moment, le bassin est sans eau pour cause de travaux en amont dans le parc omnisports (renouvellement de la vanne HS Lac allier >parc omnisports) jusqu'à fin avril 2012 officiellement.

Concernant l'accès au bassin, équipement municipal > joindre le services des sports. ;)
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Je viens de tomber sur le sujet, donc j'interviens tardivement. Personne, mais vraiment personne ne se doute, sur la bonne ville de Vichy, que le barrage est un gros problème pour les randonneurs en Open Canoë et rien, vraiment rien, n'est prévu pour faciliter le portage, que ce soit au niveau des infrastructures: accés au canal d'alimentation du stade d'eau vive jusqu'à l'entrée du stade (je ne parle pas de la descente du stade par des canoteurs compétents pour s'épargner un portage chiant, je pense que cela dépasse le logiciel des décideurs locaux) ou bien au niveau de la signalisation qui laisse à penser qu'il faut se farcir la traversée d'un boulevard urbain hyper dangereux avec un canot sur la tête. Les dizaines (je reste modeste dans mes estimations) de canoteurs allemands ou même français qui parcourent l'Allier de Prades à Nevers ne doivent pas exister dans la comptabilié des activités nautiques, et pourtant ils pagayent!
Sportivement
François Parigot
Thorigné eaux vives
rafio

Message par rafio »

Bonjour,

Vitupérer "à la française", faire usage de propos blessants est-il constructif ? Le doute est permis :roll: ;)
Si vous souhaitez apporter votre contribution, des interlocuteurs aisément vous trouverez...ne serait-ce que (sans doute) dans le cadre du "marathon du saumon" pour lequel des discussions sont déjà en cours 8-)
Répondre