combien sommes nous?
Modérateur : Fredo_07
- crazy loud
- Navigue avec (bateau) : allstars(jackson),aka(aka composite),esox(midi bip),raft,hydrospeed,hotdog,moi meme,et tous les tron d'arbres qui passe par la
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : angillon(jura),saine(jura),seille(jura),isère(savoie),doron de bozel(savoie),chaleaux(morvan),lignon(haute loire),ramel(haute loire),arzon(haute loire),ubaye(alpe du sud),la menoge(haute savoie),la dranse d abondance, dranse de morzine et les dranses(haute savoie), le brevon(haute savoie),le foront de taninge(haute savoie)
Re: combien sommes nous?
on navigue en cl IV V VI.
- crazy loud
- Navigue avec (bateau) : allstars(jackson),aka(aka composite),esox(midi bip),raft,hydrospeed,hotdog,moi meme,et tous les tron d'arbres qui passe par la
- département : 74
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : angillon(jura),saine(jura),seille(jura),isère(savoie),doron de bozel(savoie),chaleaux(morvan),lignon(haute loire),ramel(haute loire),arzon(haute loire),ubaye(alpe du sud),la menoge(haute savoie),la dranse d abondance, dranse de morzine et les dranses(haute savoie), le brevon(haute savoie),le foront de taninge(haute savoie)
désolé Ludo je t'ai oublié
, il y a aussi une équipe sur le Giffre une dizaine aussi, ensuite il y a des gars sur le jura et la Savoie mais ils se greffent aussi a d'autres équipes ca risque de fausser les calculs. pffffffffffffffffffffffffff bon courage c'est pas gagné 
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
C'est comme le parrainage chez notre assureur, on reçoit un exemplaire gratos de cette nouvelle édition de la bible, pour chaque nouveau "creeker" que l'on cite.riton07 a écrit : dans le cadre de mon tome 2 de kayak cevennes ,je serais interressé pour connaitre (aproximativement) le nombre de pratiquants de rivières sportive en france (on, va dire de la classe 3 a la classe 6).
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Une piste de réflexion serait de compter le nombre de rédacteur de topo (supérieur à du III) et d'ajouter les personnes composant leur équipe.
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
??? Je vois pas l'interet : Riton cherche le nombre de PRATIQUANTS en rivière sportive, pas les "EXPLORATEURS"
(y en a bcp moins ...)
Par exemple, ton idée exclu automatiquement 90% des pratiquants ds les Alpes ...
Par exemple, ton idée exclu automatiquement 90% des pratiquants ds les Alpes ...
-
cassos
- Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
- département : 68
- club : KAYAK CLUB DE METZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est
Ah désolé pour moi le rivièreux pur et dur = explorateur et le rivièreux est inclus dans le pratiquant de rivière sportive. C'est une vision assez personnelle qui malgré tout se vérifie très régulierement. Cependant c'est vrai que ça ne concerne pas l'intégralité des pratiquants de rivières sportives.
- zeulhwortz
- Navigue avec (bateau) : oui
- département : 15
- club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
.(pour etre compté faut quand meme faire entre 5 et 10 sorties rivières par an.)
- tabaze lolo
- Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte
- département : 06
- club : CANOE KAYAK CLUB DE ROYA
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Roya et autres rivières du sud Est
salut Riton et bon courage avant tout
la salade niçoise se compose d'une dizaine d'ingrédients plus ou moins actifs selon les années.
la salade niçoise se compose d'une dizaine d'ingrédients plus ou moins actifs selon les années.
- riton07
- Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
- département : 07
- club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
merci lolo
a une prochaine!!
riton
a une prochaine!!
riton
- riton07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
bon ca y est
j'ai fait mon petit recensement.
plusieurs types de sources:
-les reponses par le topic ou en mp.
-la base de donnée d'evo que punglas a gentiment mis a ma disposition
-le nombre de participants aux rassemblements
-les ressentits des pros des grandes marques a la kanu mess ou au salon nautique.
en aucun cas ,ca ne peut etre fiable a 100% mais je pense que ca donne une "photo "assez précise de l'activitée.c'est la base de donnée d'evo qui m'a le plus aidé ,les reponses que j'ai eu en direct concernent le plus souvent les purs et durs de l'ac tivité:ceux qui ne font que ca.
on comptabilise a peu près 2000 rivièreux réguliers ou occasionels en france (au moins 5 sorties par an ) pratiquants le plus souvent d'autres activités ,les plus courantes etants la descente,le slalom et le freestyle.
1184 riviéreux sont comptabilisé sur evo soit (a peu près ) 10% des effectifs.
926 sont repertorié comme etant d'une région.
pour determiner l'origine des pagayeurs ,j'ai ratissé "large"en prenant compte 1)de la région d'origine ou ils habitent
2)de leurs sites de pratique déclaré.
ex:un francilien qui déclare pratiquer en massif central est répertorié en ile de france.
un pratiquant dont je n'ai pas retrouvé l'habitat est repertorié la ou il déclare pagayer.
cas particulier un habitant de lyon est repertorié "d'office " dans les alpes -a moins qu'il ne déclare pagayer ailleurs.
donc:(source evo)
les alpes arrivent en tete avec 239 personnes qui déclarent y pagayer.elles bénéficient d'un large bassin avec lyonnais ,dromois ou l'ain que j'ai arbitrairement mis comme pagayeurs alpins (sauf ,je le repete,a déclarer pagayer ailleurs)
en 2eme ,on a le massif central avec 179 pagayeurs .le massif central bénéficie des pagayeurs d'origine indeterminé dont beaucoup déclarent pratiquer dans les cevennes.
en 3eme ,on a les pyrenés avec 122 pratiquants et qui beneficie de l'apport des pagayeurs du sud -ouest "arbitrairement" placé dans cette zone (en meme temps c'est logique).
on trouve ensuite le jura et le centre avec 81 pagayeurs déclarés .(petite surprise pour le centre mais qui bénéficie de l'apport de la cure et du chalaux que j'ai placé dans le centre.
juste après on a l'ouest avec 79 pagayeurs
puis l'ile de france avec 72 kayakistes riviereux (remarquable pour un centre urbain)
petite surprise ,toujours d'après la base de donnée d'evo,51 kayakistes déclarent pagayer a l'etranger.
ferme la marche :le nord avec 22 kayakistes riviéreux,là,ce n'est pas une surprise dans la mesure ou c'est la région la moins bien servie au niveau rivière.
on trouve un petit écart au niveau des chiffres entres les 926 avec une régions et les 906 que j'ai "placé" dans une zone de pratique,c'est du aux kayakistes déclarés quelque part mais dont je n'ai pas touvé la provenance.
des chiffres sans trop de surprises mais qui montre bien la vitalité de ceux qui font de la rivière n'hésitants pas a bouffer des bornes pour pratiquer.
merci a tous ceux qui m'ont répondus.
j'ai fait mon petit recensement.
plusieurs types de sources:
-les reponses par le topic ou en mp.
-la base de donnée d'evo que punglas a gentiment mis a ma disposition
-le nombre de participants aux rassemblements
-les ressentits des pros des grandes marques a la kanu mess ou au salon nautique.
en aucun cas ,ca ne peut etre fiable a 100% mais je pense que ca donne une "photo "assez précise de l'activitée.c'est la base de donnée d'evo qui m'a le plus aidé ,les reponses que j'ai eu en direct concernent le plus souvent les purs et durs de l'ac tivité:ceux qui ne font que ca.
on comptabilise a peu près 2000 rivièreux réguliers ou occasionels en france (au moins 5 sorties par an ) pratiquants le plus souvent d'autres activités ,les plus courantes etants la descente,le slalom et le freestyle.
1184 riviéreux sont comptabilisé sur evo soit (a peu près ) 10% des effectifs.
926 sont repertorié comme etant d'une région.
pour determiner l'origine des pagayeurs ,j'ai ratissé "large"en prenant compte 1)de la région d'origine ou ils habitent
2)de leurs sites de pratique déclaré.
ex:un francilien qui déclare pratiquer en massif central est répertorié en ile de france.
un pratiquant dont je n'ai pas retrouvé l'habitat est repertorié la ou il déclare pagayer.
cas particulier un habitant de lyon est repertorié "d'office " dans les alpes -a moins qu'il ne déclare pagayer ailleurs.
donc:(source evo)
les alpes arrivent en tete avec 239 personnes qui déclarent y pagayer.elles bénéficient d'un large bassin avec lyonnais ,dromois ou l'ain que j'ai arbitrairement mis comme pagayeurs alpins (sauf ,je le repete,a déclarer pagayer ailleurs)
en 2eme ,on a le massif central avec 179 pagayeurs .le massif central bénéficie des pagayeurs d'origine indeterminé dont beaucoup déclarent pratiquer dans les cevennes.
en 3eme ,on a les pyrenés avec 122 pratiquants et qui beneficie de l'apport des pagayeurs du sud -ouest "arbitrairement" placé dans cette zone (en meme temps c'est logique).
on trouve ensuite le jura et le centre avec 81 pagayeurs déclarés .(petite surprise pour le centre mais qui bénéficie de l'apport de la cure et du chalaux que j'ai placé dans le centre.
juste après on a l'ouest avec 79 pagayeurs
puis l'ile de france avec 72 kayakistes riviereux (remarquable pour un centre urbain)
petite surprise ,toujours d'après la base de donnée d'evo,51 kayakistes déclarent pagayer a l'etranger.
ferme la marche :le nord avec 22 kayakistes riviéreux,là,ce n'est pas une surprise dans la mesure ou c'est la région la moins bien servie au niveau rivière.
on trouve un petit écart au niveau des chiffres entres les 926 avec une régions et les 906 que j'ai "placé" dans une zone de pratique,c'est du aux kayakistes déclarés quelque part mais dont je n'ai pas touvé la provenance.
des chiffres sans trop de surprises mais qui montre bien la vitalité de ceux qui font de la rivière n'hésitants pas a bouffer des bornes pour pratiquer.
merci a tous ceux qui m'ont répondus.
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
ça fait plutôt 50% et pas 10% !1184 riviéreux sont comptabilisé sur evo soit (a peu près ) 10% des effectifs.
- François53
- Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige - département : 35
- club : THORIGNE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées - Contact :
Est-ce que on a une petite idée des pratiquants réels des autres disciplines du ck:
Slalom
descente
course en ligne
pour avoir une idée du "poids" relatif des descendeurs de rivière?
Slalom
descente
course en ligne
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Il quotait par rapport à la population d'EVOFredo_07 a écrit :ça fait plutôt 50% et pas 10% !1184 riviéreux sont comptabilisé sur evo soit (a peu près ) 10% des effectifs.
Si on considère que globalement ces disciplines touchent la compète quasi-exclusivement, la fédé compte 3000 compétiteurs de mémoire. Après... La répartition...François53 a écrit :Est-ce que on a une petite idée des pratiquants réels des autres disciplines du ck:
Slalom
descente
course en ligne
- Ploof
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Non plus car côté riviereux on fait aussi des entraînements et on les compte pas.
- riton07
François53 a écrit :Est-ce que on a une petite idée des pratiquants réels des autres disciplines du ck:
Slalom
descente
course en ligne
les riviéreux purs et durs recensés sont au nombre de 329(toujours d'après la base evo),chiffre confirmé ,a peu près,par les mp que j'ai recus sur le nombre de pratiquants.
ca ne fait un pourcentage enorme par rapport au nombre de pratiquants total d'evo.
meme en sachant que tous ne sont pas inscrit a evo ou encore a la fédé, ca reste léger.
si on tiens compte de tous ces non-inscrits,on doit arriver a ,a peu près (a ce stade ,c'est de l'extrapolation)500-600 pratiquants "purs et durs " riviéreux en france soit ,a peu près, 1/4 des 2000 riviéreux déclarés.
d'un coté ca fait vraiment pas lourd,c'est pas non plus ridicule par par rapport au quelques 3000 compétiteurs dont parlait joker eph.
de l'autre,c'est remarquablement dynamique( beaucoup de passionnés et un nombre de pratiquants qui doit etre un peu près constant d'une année sur l'autre) par rapport a un poids reel qui n'est pas enorme.
- limony
- Navigue avec (bateau) : JEFE CHICO
- club : CLUB NAUTIQUE DE LA PLATIERE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : limony
ay
Pour les renseignements me contacter à l'adresse:
louisdugua@hotmail.fr ATTENTION, j'ai changé d'adresse Mail (.fr à la place de.com)
La précision n'est pas indispensable. Simplement, il y aura toujours des nouveaux. les jeunes arrivent du freestyle, les 2 Dumoulin par exemple; ça en fait 3 de Limony.
Bon courage.
Bon courage.
- Ploof
.... Quand on connait la taille du bled... On doit friser le record national.Limony a écrit :ça en fait 3 de Limony
Ch'uis parti
- Bouffy
- Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino - département : 72
- club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Si on regarde les classements nationaux des différentes disciplines , 2500 slalomeurs, 2300 descendeurs, 1500 courses en ligne, 90 en freestyle. Bien entendu sans décompter ceux qui naviguent dans 2 voir 3 disciplines .