Messages et délires divers qui ne trouvent pas leurs place dans les autres forums. ATTENTION! TOUT SUJET N'AYANT PAS LE MOINDRE RAPPORT AVEC L'EAU VIVE SERA EFFACE!
Je viens de tomber sur le GORILLA POD, un petit trépied flexible, avec lequel on peut fixer le son appareil compact au gilet (sangles d'épaule - une merveille!) et bateau (poignée de secours avant - pas encore testé sur l'eau).
C'est pas cher (une vingtaine d'Euros) et il ne faut pas supporter le poids de la caméra sur le casque (je trouve les 300g supplémentaires de ma Canon D10 assez désagréable au bout de 10 minutes)
fixé comme ça, les images sont plus stables que les images d'une caméra sur casque; le corps ne tourne pas autant que la tête, mais on a un peu plus de bras/manche de pagaie dans l'image.
J'ai le même trépied, il s'adapte à pas mal de surface et comme tu dis n'est pas trop cher.
Pour moi le problème de la fixation sur le gilet c'est que ça ne filme pas vraiment tout le temps ce que tu vois, on tourne plus facilement la tête que le buste en entier.
Et plus tu met bas l'appareil plus tu prends de l'eau et finalement dans les rivières sportives tu ne vois pas grands chose.
J'ai pas trouvé la meilleure technique encore, je me demande sur le coté du casque, quelqu'un a t'il essayé et comment? Sur la tête comment avais tu fais? (je parle de fixation d'appareil photo comme sur la photo pas de caméro genre goprod qui ont déja les bons système de fixation)
Il existe des fixations à vis/serrage (comme une lampe de bureau). Avec ça, le caméra se trouve à l'hauteur de l'oreille (mon casque est le "Trooper" de chez The Head Trip). Très désagréable car le poids tire le casque tout le temps vers un coté. Vis à vis de la fixation épaule, tu gagnes 10 cm en hauteur ... la perspective ne change pas autant.
ça arrive :o) j'ai fait quelques essays dans notre canal à St Laurent Blangy; dès que je les ai mis en ligne, je poste le lien ici - donnez moi quelques jours
Tu as raison le fait de l'épaule permet d'avoir peut être moins d'eau sur l'appareil du à la hauteur supplémentaire, par contre du fait d'être sur l'épaule tu vas avoir le problème du cadre je pense, en exemple en arrêt dans un stop, tu regarde d'autres kayakistes franchir un obstacle tu tournes ta tête mais tu laisse ton bateau et ton tronc la plus part du temps dans l'alignement du contre, du coup il va falloir penser à faire suivre ton tronc à chaque fois. (j'espère que c'est compréhensible), mais c'est faisable suffit d'y penser! A tester.
Par contre au niveau du poids, on sent rien sur le tronc ou épaule donc ça c'est appréciable.
salut,
moi j'ai une sanyo WH1, j'ai fabriqué un systéme pour la fixée au bateau avec un ancien berceau de galerie, le systéme est pas mal mais limité en usage rivière par contre en k mer ça doit le faire.
sinon j'ai fais des images avec un gorilla pod pour reflex donc un peu plus gros en k mer et open canoë est ça rend bien aussi
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont. L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège. Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.
c'est vrai que en position attachée sur le corps c'est quand même filmé un peu bas... et c'est pas aidé avec le fait que la WH1 est pas vraiment très grand angle (comparé à une go pro par ex.)
Sinon ce que tu appelle "gorilla pod pour reflex"... c'est le modèle SLR http://joby.com/gorillapod/slr/ ?
Parce que là on passe à 40 euros... et tu l'as acheté où ?
je doit dire que je ne me souviens plus où j'ai acheter le trépied, par contre ce n'est pas tout à fait le même que sur le lien que tu as mis.
La base du miens se trouve à la jonction des 3 pieds avec juste un pas de vis, je ne pas l'enlever somme sur mon petit que j'utilise avec mon appareil photo compact par contre il valait 65 euro je crois c'est peut être le nouveau modéle.