combien sommes nous?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

combien sommes nous?

Message par riton07 »

bonjour

dans le cadre de mon tome 2 de kayak cevennes ,je serais interressé pour connaitre (aproximativement) le nombre de pratiquants de rivières sportive en france (on, va dire de la classe 3 a la classe 6).
si c'etait possible, distinguer:les rivièreux pures et dures ,des pratiquants occasionels (pas plus d'une semaine par an),des pratiquants venants d'autres disciplines comme slalom et descente .
si c'etait egalement possible d'avoir des chiffres par regions ou par bassin meme grossiers genre alpes,pyrenés,centre massif central etc....
voila :) merci d'avance a tous ceux qui voudraient bien prendre la peine d'y reflechir.
riton
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Re: combien sommes nous?

Message par Fredo_07 »

alors là, je ne sais pas comment tu vas pouvoir évaluer ça !

tu ne peux pas te baser sur le nombre de licenciés car on ne connait pas leurs pratiques et de plus, il doit y avoir pas mal de pratiquants qui n'ont pas, ou plus, de licence.

peut-être que la fédé a fait des études de marché, tu peux toujours essayer de te rapprocher du secteur communication.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Un mega sondage sur EVO ?

Tient nous au courant de tes resultats en tout cas, je suis curieux de savoir combien "pese" vraiment le secteur de la riviere ! :D
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

ça c'est une bonne question!!
Par contre, je craint de connaitre la réponse: quelques poignées...
Un bon indicateur du nombre maximum: le nombre de bateau ( les vrai, pas les rapes à boi )vendus ces derniers années.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

moi, je suis 1.
;)

difficile par le nombre de ventes... (loueurs, pratiquant occasionnels, clubs...)

difficile par EVO... une grande partie des pagayeurs ne sont pas identifiés sur EVO.
(Pas mal de mes connaissances pensent que plus tu vas sur EVO, plus t'es un blaireau en rivière...)

difficile par la fédé... evidemment assez étrangère à ce genre de pratique, non déclaré, voire non licencié !
mais ça pourrait donner une fourchette basse.

les ventes du guide des Cévennes ??? (ouais, mais y a les collectionneurs, les mythomanes, la famille de l'auteur...)
:lol:

Reste la solution des organisateurs de manifs... tu achètes une petite boîte à cliquer, tu vas te poser en haut de la Bezorgues en novembre, et chaque fois que tu vois un truc en plastique qui n'est pas une poubelle, tu cliques... et tu extrapoles... (voir calculs avec Ricou) !

Ouais, difficile... sinon récupérer des études de marché faites par des fabriquants de kayak ?
mais ça doit être hyper confidentiel...
riton07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

je pense que c'est pas si difficile que ca:
ex :chez nous en sud ardeche ,tu as un peu pres une environ une vintaine de kayakistes riviereux purs et durs qui viennent des clubs de vals,largentière ,les vans et tu rajoute quelques irreductibles qui ne sont pas licenciés :mrgreen:
peu d'entre eux sont avant tout des slalomeurs ou descendeurs.(pour etre compté faut quand meme faire entre 5 et 10 sorties rivières par an.
chez nous,c'est facile a savoir:tout le monde se connait et la majorité des clubs sont des clubs 100% rivière.
je pense que c'est plus ou moins le cas dans chaque région.y'a donc moyen de faire quelques choses d'a peu pres précis.
riton07

Message par riton07 »

je sais aussi qu'en auvergne il y a peu de kayakiste riviereux purs et durs car je paggaie souvent avec des kayakistes de la bas qui ont un mal fou a trouver des partenaires.
par contre y'en a certains qui viennent de clubs ,font du freestyle ,de la descente et ....aussi de la rivière.
de ce que j'ai pu comprendre ,on compte une 10zaine grand max de rivierreux purs et durs et un peu plus venant d'autres activités comme le slalom ou le frrestyle(un peu sur clermont,issoire et vichy .
vers st etienne et le club du chambon,y'a aussi d'autres kayakistes.
dans le gard ,on a le club de nimes pourvoyeur important +le club des cevennes qui regroupe quelques rivierreux et aussi quelques kayakistes un peu plus polyvalent.
en lozere ,il y a bien quelques mendois mais pas de trop non plus sur l'ensemble du departement.
reste l'herault,l'aveyron ,la correze....etc
de ce que j'ai compté,y'a deja une bonne 50taine de riviereux purs et durs dans le massif central et peut-etre le double en comptant les autres departements.
bien sur,ca demande a etre affiné serieusement .
on peut aussi voir le nombre d'inscrit aux rassemblements de hte rivière.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Ce n'est pas siiiii facile. Dans notre club du 62, il y a une dizaine de kayakistes rivière. Cette groupe ne fait pas slalom ni course en ligne et tout le monde possède son propre bateau. Si nous rendons visite aux autres clubs de la région ou si nous allons sur les rivières des Ardennes en hiver, nous rencontrons surtout des clubs en bateau slalom ou descente. Je suis loin de connaître tous les autres clubs du coin, mais je ne penses pas qu'il y a une cinquantaine de "river runners" pure et dure ici dans notre région tant peuplé (le Nord - Pas de Calais compte env 4 mio de habitants). Il y a certainement pas mal de kayakistes qui le font de temps en temps (pendant les vacances), mais très peu qui ne font rien que ça.

Bon, nous ne sommes pas gâtés de rivières de haute montagne non plus ici ....
sailor
Navigue avec (bateau) : Zet Director
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon

Message par sailor »

Dans la coloc à Chambery on est 2, riviereux purs et durs et si y en a à qui il manque des semaines pour rentrer dans les statistiques à Riton, merci d'envoyer une bouteille de Genepi à
Flo et Tonio
73800 MYANS :lol: :lol: :lol: :lol:
riton07

Message par riton07 »

sailor a écrit :Dans la coloc à Chambery on est 2, riviereux purs et durs et si y en a à qui il manque des semaines pour rentrer dans les statistiques à Riton, merci d'envoyer une bouteille de Genepi à
Flo et Tonio
73800 MYANS :lol: :lol: :lol: :lol:
et sur grenoble et les alentours?
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Gilles08 a écrit :moi, je suis 1.
(Pas mal de mes connaissances pensent que plus tu vas sur EVO, plus t'es un blaireau en rivière...)
Prout ... on va obliger à être inscrit pour profiter de tous les services EVO (niveaux, topos, etc ..) rien que pour les embêter. :shock:

Blague à part

environ 1280 sur 12000 ont déclaré pratiquer la rivière dans leur profil EVO.
On peux peut-être faire un ratio avec le nombre total de membre à la fédé (environ 10% ?).

Pierre
MARC
club : 0

Message par MARC »

pas facile tout ça riton... comme gilles dit il y a plein de paramètres... je me souviens que lors des derniers rassemblements du verdon fin 90 sous l'égide d'Éric Olive et Olry il y avait environ 300 à 400 partant... et souvent les mêmes têtes qu'on voyaient...

après il y a bien des équipes qui ont "" explosées "" et chacun navigue avec son carnet d'adresse...

j'suis 1 aussi... y a gilles , hervé , chris et nico , tatal , wim , mon pote phiphi , l'équipe du Colonel... avec qui je navigue et bien d'autre encore... loulou ( louis Dugua ) , steph de lyon , Goygoy de lyon aussi... pascalou... le said100 etc etc etc... et pis les nouveaux les p'tit d'jeunsse qui arrivent et heureusement il y en a !!! merci matt , jules , alex et consort pour votre fraicheur en 2009...

faudrait t'envoyer la liste de ceux avec qui on navigue , que tu recoupe les infos et encore ils en manqueraient

au plaisir de te voir le week-end du 1er ou du 11 ou pas si il n'y a pas d'eau...en Ardèche ou Cévennes
riton07

Message par riton07 »

un grand merci pour les reponses que je recoit y compris les mp.
du coup ca avance un peu.
vincent..... :D tu dois bien savoir le nombre de pratiquants reguliers ou occasionnel en normandie...?
vous pouvez me repondre sur le forum uo par mp .
merci d'avance
riton
papy blunt
Navigue avec (bateau) : Blunt
département : 03
club : CANOE KAYAK CLUB VICHY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par papy blunt »

Une solution pour le comptage ...
Un comptage par les syndicats ...
Un comptage par le ministére de l'intérieur ...
Après,sortir une régle à calculer.
Bon courage Riton :oops:
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

papy blunt a écrit :Une solution pour le comptage ...
Un comptage par les syndicats ...
Un comptage par le ministére de l'intérieur ...
Après,sortir une régle à calculer.
Bon courage Riton :oops:
Ne pas oublier : dans un cas, il faut compter ceux qui naviguent sur le trottoir, dans l'autre cas non !! :D
riton07

Message par riton07 »

y'aurait pas une bonne ame dans le grand sud -ouest(genre vers bordeaux) pour eclairer ma lanterne? :oops: :oops:
merci d'avance :)
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Pas facile ta question Riton, comme tu sais le riviereux est un être discret (en général).
En Bretagne (région qui compte le plus grand nombre de licenciés) il n'y a sans doute pas de riviereux purs et durs (mer oblige) mais je dirais qu'à vu de pif il ya bien une trentaine de personnes qui font de la rivière IV-V à un moment ou à un autre de l'année (plutôt sous forme de stages eau-vive, vu l'éloignement, dans les Alpes ou les Pyrénées)
François Parigot
Thorigné Eaux vives (Ille et Vilaine)
zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

Pour la région parisienne, je peut faire une estimation pour les clubs que je connais et que je croise régulierement, à savoir le 78, 91 et75; on doit etre 20/25 peut etre 30, faudrait que les autres se manifestent..en même temps, faut aller les chercher les rivieres quand tu es "parisien" pour faire court, tout ce petit monde fait grosso-modo, une douzaine de sorties par ans, sans compter les rivieres en plastoc (cergy, tournon...) ça reste une estimation au pif, que les autres "parisiens" se manifestent..
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Tu rejoins le MP que je lui ai fait (Je vous avait compté dedans :mrgreen: ) Mais t'es plus optimiste que moi. ;)
Maintenant je pense finalement que tu as raison car, coté 78, Hervé Zammit doit mobiliser pas mal de monde sur les rivières sportives.
riton07

Message par riton07 »

merci les bretons et les parisiens :mrgreen: :mrgreen: .
comme pas mal de monde a repndu,je finirai,j'espere,par faire une estimation assez fiable.
me manque pour le moment grand sud ouest et cote d'azur-interieur des terres.
merci d'avance
riton
zeulhwortz
Navigue avec (bateau) : oui
club : M.J.C. SARTROUVILLE SECTION CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...

Message par zeulhwortz »

[quote="Ploof"] coté 78, Hervé Zammit doit mobiliser pas mal de monde sur les rivières sportives.[/quote)
..pas tant que ça, cela reste comme partout un noyau, (avec plus ou moins de chair autour) mais tout ça reste tres empirique. Contacte Hervé Zammit (CD78) il a sans doutes une vision plus globale que moi..
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Bon courage Riton (Mais en tt cas pour notre coin d'IDF t'auras fait le tour) :mrgreen:
07johann
Navigue avec (bateau) : Solo de Fluid
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Duzon, doux

Message par 07johann »

Salut Riton,

moi je suis du nord Ardèche (tournon sur rhone) et je suis au club de romans. je sais pas si t'as eu des infos sur ce coin là...mais si ça peut t'aider... je navigue pas mal avec des gars de mon club on est environ 7 ou 8 par sorties, ils sont aussi pas mal orientés freestyle...Sinon je navigue aussi avec 4 ou 5 potes qui ne sont pas forcemment licenciés donc ça fait une bonne douzaine sachant que je ne connais pas tout le monde ca fait seulement 4, 5 ans que j'ai attrapé le "virus" de la rivière...
Bon courage
Johann
paddler
Navigue avec (bateau) : Salto (K1), twintip (C1) et depuis peu un Jackson Hero en C1.
département : 67
club : ASCPA C.K. STRASBOURG
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Murg(III+) et quelques autres rivières de la foret noire. La bruche(II-3) et la Fecht (II-3-4), l'Andlau (IV)pour les rivières alsaciennes. La Verzasca, la Sesia, la Calancasca, le Cannobino, le Ribo, l'Ayasse et encore quelques autres du Tessin et du Piemont.
L'Engstlige, la Kiene et la Simme pour le coin de Thun(CH). Le Portugal, la Corse et la Norvège.
Pour une liste plus complète regardez les topos que j'ai écrit sur ce site.

Message par paddler »

En alsace on doit etre une dizaine a faire de la rivière dure et à voyager à la recherchede cascades.
Mais il ya aussi pas mal de monde en club orientés slalom qui se font chaque année l'une ou l'autre classiques lors d'un "stage". Ceux là je suis bien incapable de les compter.

Il y à aussi un poignée de lorrains qu'on croise, je dirais 3 metzins et 5 spinaliens. Il y a aussi du monde dans le coin de Gerardmer qui discutent sur evo mais je ne les ai jamais croisés

On croise aussi de temps en temps un group equi à l'air actif ( et depuis longtemps) originaires de Dijon et/ou Dole.

A+
Laurent
cassos
Navigue avec (bateau) : ZET Raptor, Salto de coeur, Burn à l'occasion, NEV
département : 68
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Suisse centrale, Tessin. Autriche. Jura.
L'oisans (vénéon, romanche, ferrand, eau d'olle, etc. )
Alentours de Metz : Seille, ruisseau de Sierck
Tchéquie : Erzgebirge, Isergebirge, tout ce qui se situe à la frontière allemande et en Saxe.
Vosges, Corse, Espagne, d'Italie, Inde, europe de l'est

Message par cassos »

je dirais 3 metzins et 5 spinaliens
Petite rectification : 3 messins ;) Sur un club de 160.. :?
riton07

Message par riton07 »

merci johan ,padler et cassos +tous ceux qui m'envoit des mp :mrgreen: c'est vraiment sympa.
hezitez pas a continuer;pour le moment,j'ai pas analysé les chiffres.j'en suis plus a collecter les infos.
riton
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Effectivement coté est, il y a Pozor sur le forum qui pratique la riviere dans ses belles contrées et qui arrive toujours a trouver un ou deux camarades pour mouiller la pagaie ...
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Dans les vosges tu peux effectivement rajouter 3-4 de Gérardmer mais il me semble aussi qu'il y a un groupe hors club de 2 ou 3 vers Saint Dié
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Salut le Riton,
Si tu veux monter un questionnaire et obtenir des statistiques plus formelles, tu as cet outil (gratuit le premier mois) que je viens d'utiliser pour une enquête de satisfaction à propos de l'open canoe festival :
http://www.mon-enquete-enligne.fr
Simple, facile et les gens ne peuvent pas répondre plusieurs fois, donc assez fiable.
Le tout est de poser les bonnes questions et de prévoir des options de réponses pertinentes.
Cho.
Paul.
crazy loud
Navigue avec (bateau) : allstars(jackson),aka(aka composite),esox(midi bip),raft,hydrospeed,hotdog,moi meme,et tous les tron d'arbres qui passe par la
département : 74
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : angillon(jura),saine(jura),seille(jura),isère(savoie),doron de bozel(savoie),chaleaux(morvan),lignon(haute loire),ramel(haute loire),arzon(haute loire),ubaye(alpe du sud),la menoge(haute savoie),la dranse d abondance, dranse de morzine et les dranses(haute savoie), le brevon(haute savoie),le foront de taninge(haute savoie)

Message par crazy loud »

environ une dizaine en haute Savoie:
Popo,Félix et Marie,moi,Laurent,Bruno,Martial,Vivien,Manu,Moustic.
mais il y en a peut être d'autres, dans une autre équipe.
tiens moi au courant du chiffre, cela m' interresse. ;)
Répondre