Votre avis sur une demande de préparation à un raid

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
greg la menace
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier
club : 0

Votre avis sur une demande de préparation à un raid

Message par greg la menace »

Bonjour,

Notre comité du Kayak club Lausanne reçoit une requête sur laquelle je serais content de recevoir votre avis :
(...)
Nous sommes une équipe d’étudiants de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Nous avons comme projet de participer au prochain raid Wenger en Patagonie. Durant ce raid nous avons une activité Kayak et nous avons besoin d’un brevet de Kayak. Il s’agit principalement de question de sécurité et de sauvetage. Il s’agit de Kayak en mer.
Nous aimerions savoir s’il est possible pour vous de fournir ce genre de certificat et en combien de cours ou d’heures il nous faudrait pour atteindre les objectifs.
(...)
Voici le lien du site du raid : http://www.patagonianexpeditionrace.com ... plines.php
Et voici les infos du site, pas très précises, traduites :
Des kayaks doubles seront utilisés pour naviguer fjords, lacs, rivières et / ou des canaux. Ils seront fournis par l'organisation. Les concurrents doivent avoir l'expérience nécessaire pour utiliser ce type de kayak. Un certificat est nécessaire pour prouver les compétences de base et les manœuvres, en particulier les techniques de sauvetage, qui seront évaluées durant les jours précédant la course. Pour de plus amples informations s'il vous plaît consulter la liste des équipements obligatoires de cette discipline.
Notre club n'a aucune expérience en kayak de mer. Pouvons-nous accéder à leur requête?
Si vous deviez répondre de manière détaillée, qu'est-ce que nous pouvons leur enseigner et qu'est-ce qu'ils devront apprendre ailleurs?

Merci d'avance :)
Dernière modification par greg la menace le ven. oct. 08, 2010 18:26, modifié 1 fois.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Votre avis sur une demande de préparation à un raid

Message par shovelhead »

Si vous savez que ça ne tombe pas dans vos compétences, vos devez simplement dire "désolé, mais non!". Faut que les aventuriers font un cours chez un pro de la branche (école de pagaye certifié, IPP, BCU, SAU etc). env 300 Euro/semaine plus frais de logement....
sebmal
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

pas de notion de sécu en kayak mer, par contre accepte (tu verras plus tard les détails) et surtout pose comme condition qu'ils t'amènent avec eux en patagonie ! ;)
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Certains kayakistes "connus" l'ont déjà courue (et gagnée) (je pense à Jérome Daille par ex).
C'est vraiment un raid "extrême" et les conditions météo que tu peux y rencontrer peuvent l'être aussi.
L'autonomie est vraiment poussée, tu n'as que très peu de sécurité, donc je pense qu'il faut quand même un niveau plus que correct en kayak pour ne pas se fouttre à la baille dès que la houle se lève un peu...

A mon avis, il y a du boulot spécifique mer (gestion des courants, de la houle, naviguation au compas) que vous ne pouvez pas forcement leur apporter, par contre il faut une solide base de "kayakiste", savoir pagayer, avoir la caisse pour tenir des sections de 5h en kayak, etc... et cette base ils peuvent l'acquérir avec vous...

Voila mon avis...
pelo
Navigue avec (bateau) : Paquebot (entre autres)
département : Vendée
club : C.K. MORTAGNE SUR SEVRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre Nantaise

Message par pelo »

pour répondre a ta question je pense qu'il est souhaitable de savoir esquimauté ,etre capable de remonté dans le bateau en cas de déssalage avec les moyens du bord, vider un bateau plein d'eau(écope) et avoir de bonne notion d'orientation pour infos au dernier raid gauloise "vietnam" a la fin du raid il y avait 120 kms de kayak de mer dans la baie d'halong avec recherche de balise donc navigation a travers les ilots et lors des derniers jour la météo était pourris vent de force 4/5 beaufort +pluie, ils ont rapatrié les dernieres équipes qui était a la traine
greg la menace
Caiman Premier

Merci beaucoup pour vos avis! C'est parfait! ;) ;)
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

euh pour l esquimo ce n est peut etre pas une priorité : en K2 de mer , si chargé du matériel en plus , esquimo tres improbable à mon avis ;) .
pour la technique : a part pagayer ensemble, la circulaire , l appui en poussee, pas grand chose a apprendre . bateaux directeurs et surement avec gouvernail .

- surtout technique de recupération et réembarquement en mer à apprendre (réembarquer -vider-rejuper ), usage du paddle float eventuellement .
-navigation (carte courant derive ) à apprendre .
- manoeuvre "de survie" si ça tourne mal .
-départ et arrivée de plage à essayer aussi .
voir avec BE mer .le livret pagaie couleur mer doit donner des idées sur les pré requis .
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Ils peuvent se faire la main avec ça, bien au chaud dans leur canapé et en plein milieu de leur montagnes suisses :
http://le-kayak.net/
Et au moins, j'aurais une satisfaction de m'être farci la french-version ! ;)

A votre bon coeur,
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

greg la menace
Caiman Premier

Quels paysages!
Répondre