La solution la plus simple, c'est de réaliser le moule en résine polyester sans retrait.
De démouler le premier 1/2 moule, le découper au bon endroit et de le poser sur une plaque souple.
De réaliser le plat bord avec la même résine.
Puis de remettre ce 1/2 moule sur le modèle au plus tôt(dès la gélification de la résine du plat bord) et de mouler le second 1/2 moule.
Une autre solution un peu plus onéreuse consiste à réaliser un "faux" moule de 10cm env. que l'on recoupe à la bonne hauteur avant de la poser sur la même plaque souple(isorel par exemple) pour mouler un faux plat bord.
Personne ne s'amuse à réaliser des plats bords en mousse, le temps passé n'est jamais à la hauteur du résultat.
Fabrication d'un moule.
Modérateur : Kevlar
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Re: Fabrication d'un moule.
Ah oui, c'est la technique du faux moule que je connaissais. Enfin, j'en avais entendu parler, sans savoir si ça se faisait vraiment.
-
kmeric
- Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
- département : 94
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...
je l'ai personnellement fait et vu faire ; le résultat est à mon avis très correct si l'on fait attention à bien ajuster cette mousse le long du bateau ...modolo a écrit : Personne ne s'amuse à réaliser des plats bords en mousse, le temps passé n'est jamais à la hauteur du résultat.
j'avais utilisé des bandes collées avec du mastic "maçonnerie" ce qui me permettait de rattraper les 90° ; pour les courbures importantes , j'avais coupé mes bandes , fait des plis d'aisance .
et surtout , à la fin , pour obtenir une surface lisse sans trop de démarcations, j'avais collé un scotch sur toute la longueur ... (la résine démoule sur le scotch )
une petite après midi de taf pour un bateau de 5m8 (donc 12 m de bandes ...) , ça me parait correct pour un moule "non pro" ... et le qualité est largement suffisante pour faire une strate sous vide ensuite .
-
tibo sac a dos
- Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...
Bon j'ai profité de la collection de lien postée par huildolive (merci à lui pour cette très bonne idée) pour remettre les liens des photos.
Pour l'état d'avancement c'est toujours au même point, car achat et gros travaux de maison oblige. L'avantage c'est que l'atelier est terminé du coup ça sera bien plus simple. Je poste de nouvelles photos quand le chantier naval repart
A plus
Tibo
Pour l'état d'avancement c'est toujours au même point, car achat et gros travaux de maison oblige. L'avantage c'est que l'atelier est terminé du coup ça sera bien plus simple. Je poste de nouvelles photos quand le chantier naval repart
A plus
Tibo