le htp

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

le htp

Message par riton07 »

hello
petite question:
a force d'entendre dire:quel dommage que prijon sorte des formes pourris (sic)et bien pourquoi les autres marques ne se mettent -elles pas aux htp?
un nomad ou un chef en htp ca aurait de la gueule ...non :mrgreen:
un pote m'a parlé d'un cout de fabrication plus élevé.en savez vous plus?
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: le htp

Message par Whipzone »

Ce n'est pas tant la matière qui est plus onéreuse que le procédé en lui même.
http://www.youtube.com/watch?v=LkXiBFceq4I
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Le procédé en lui même, moui, encore que. La machine coûte un peu plus cher, mais le temps de cycle est divisé par 20... C'est surtout le moule qui est plus cher, car il est usiné dans un gros bloc d'aluminium.
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

splitwee a écrit :Le procédé en lui même, moui, encore que. La machine coûte un peu plus cher, mais le temps de cycle est divisé par 20... C'est surtout le moule qui est plus cher, car il est usiné dans un gros bloc d'aluminium.
bizarre dans ces conditions de ne pas voir plus de marques s'y coller.
on sort moins de modèles qu'avant ,on a donc plus de temps pour rentabiliser le moule.
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Sauf que là, pour le rentabiliser ton moule, c'est plutôt sur 10 ans que sur 3 ou 4... Et il est difficile de prévoir par avance si un bateau va marcher ou pas!

D'autant plus que l'investissement est important pour la machine de production, il faut que l'entreprise ait les reins solides. Sans compter qu'il faut se faire son expérience dans une nouvelle technologie (Prijon commence à avoir quelques années de bouteille...).

La tendance actuelle serait plus à minimiser le coût des moules, quitte à en refaire un plus tard si le bateau marche bien, le risque financier est bien moindre...

Pour finir, les gabarits sont plus limités qu'en rotomoulage (quoi que, quand je vois les K2 de mer de prijon, je me dis qu'ils doivent avoir une sacré machine pour sortir ca..., l'état de surface moins sympa, les decos dans le moule plus difficiles...

En conclusion, ça ne m’étonne pas trop que les constructeurs restent sur le rotomoulage, malgré tout ses inconvénients...
brelou
Navigue avec (bateau) : Blunt et une pagaie des fois
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : J'ai une mauvaise mémoire

Message par brelou »

La vrai question reste quand même "mais pourquoi prijon sort des formes pourries?"!
splitwee

Message par splitwee »

Là, là seul réponse que j'ai c'est: les goûts et les couleurs...
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

brelou a écrit :La vrai question reste quand même "mais pourquoi prijon sort des formes pourries?"!
Evident !
Car il te faut plus de temps pour amortir ton moule...

Si tu sors une forme pourrie dès le départ,
elle ne se démode pas !!!
:D
et tes ventes sont plus régulières à des clients résignés à naviguer dans de la bonne poubelle solide !
:(
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

brelou a écrit :"mais pourquoi prijon sort des formes pourries?"!
Je pense que Prijon sort des bateaux pour le public allemand. Qu'il cherche presque toujours a faire des bateaux les plus polyvalent possible qui reste dans une certaine tradition. C'est la seule explication que j'ai trouvé. Sinon c'est qu'ils ont des mauvais shapers des mauvais concepteurs qu'ils n'ont pas assez de testeurs.Qu'ils sont prétentieux et qu'ils ne regardent pas ce que font les autres concepteurs et qu'ils croient en savoir plus sur les formes de kayak que tous les autres concepteurs de bateaux.
Ceci dit je pense que les bateaux prijon sont pas si mal que ça au fond. Ils ne correspondent juste pas à ce que j'attend d'un kayak d'eaux vives. J'ai des copains qui ont des hercules, ils en sont content.Puis ça reste un trés bon plastique, surement le meilleur du marché avec un accastillage qui a bien progressé par rapport à Eskimo par exemple qui reste à la traine de ce coté là.
Je viens d'aller voir sur le site Prijon pour voir qu'est ce qu'il produisait encore. http://www.prijon.com/produkte/wildwass ... index.html. Il y a étonnement 2 bateaux de creek le hercule et le Pure. Plus trois rivers runners le Socca, le Chopper et le Cross, il n'y a plus de bateau de freestyle ou de playboat :shock: remarque de ce coté là Prijon n'a pas sorti de bon kayak de freestyle depuis le hurricane :lol: je suis un peu mauvaise langue là, le délirious etait un bon bateau il me semble 8-) Mais bon comme je disais dans un autre topic avec Prijon on se dit toujours ce coup-ci ils vont faire un bateau qui va être une tuerie voire même de trés beau proto et à la fin ils pondent une merde :roll:
Pour ceux qui sont à la recherche d'un char d'assaut plutot que d'un kayak ils vont sortir le Pure XL, une vrai tuerie pour les gros :shock: http://www.soulboater.com/de/news/reports/article/816/ a moins que Prijon attaque le marché américain, remarque c'est exactement ce que beaucoup de pagayeur cherche labas mais ces bateaux sont cher et difficile à trouver outre atlantique.
Ceci dit en France on a jamais réussi ou presque à sortir un bon bateau d'eaux vives :lol:
A part guigui prod et farfouille evidement et récement ce qui sortent le AKA mais cela reste quand même trés artisanal avec une production limité.

A+ Felix
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

splitwee a écrit :Pour finir, les gabarits sont plus limités qu'en rotomoulage (quoi que, quand je vois les K2 de mer de prijon, je me dis qu'ils doivent avoir une sacré machine pour sortir ca..., l'état de surface moins sympa, les decos dans le moule plus difficiles...
Au niveau des contraintes de design, j'ajouterais l'impossibilité de faire certaines formes complexes, comme des creux trop prononcés (par exemples ceux qui guident la chandelle sur certains bateaux comme le RPM) ou les stries de coques de certains Riot.
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

:twisted: perso je trouve que vous tirez un peut trop a bouler rouge sur le pure.

je pense que c'est un bateau volumineux qui n'est pas trop fait pour les gros gabarits, il devient alors trop directeur car son avant est un peu en v malgre sa largeur.
ensuite ok c'est surement moins agreable qu un vilain, mais je pensse pour avoir naviguer un peu dans le pure sur du IV V que c'est quand meme un bon bateau de creek qui aime naviguer vite et pour les moins de 8o kg :roll:

:arrow: apres c'est une mode et on s'attend tellement a ce que prijon sorte une forme decevente, qu'on se laisse emporte...dommage, il faut vraiment l'essayer dans du gros et du tas de cailloux aussi.
bon d accord, j'avoue , il faut aussi ne pas aimer les savonnettes...juste les bateaux qui glisse et reagisse sainement et rapidement, tourne, garde une ligne

ensuite pour le design, franchement la aussi c'est un peu de la branlette et des effets de modes, y a pas besoin de faire des rainures sur une coque si elle est bien proporsionne, je dis bien si, parce que dans le fond je suis d accord, si le bateau a une forme de merde, qu'il soit en HTP ou en PE super lineaire, cela reste une forme de merde. :(

puis pour les chandelles, y'a pas besoin de faire des preforme cale chandelle, y a tout simplement pas besoin de chandelle... :P

ps: j ai un hurricaine, c est vraiment le bateau de freestyle qui a la meilleur glisse :lol: :D
Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

splitwee a écrit : quand je vois les K2 de mer de prijon, je me dis qu'ils doivent avoir une sacré machine pour sortir ca...
http://www.youtube.com/watch?v=LkXiBFceq4I

regarde ;)
120de7
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ

Message par 120de7 »

Dans ce sujet, il est dit que le HTP ne permet pas un diversité de formes que permet le rotomoulage. En voyant la vidéo sur la fabrication d'un K2 de mer on constate que c'est vrai que les formes sont simples ; pour autant il me semble que la partie la plus "torturée" d'un kayak reste la zone de l'hiloire avec le rebord pour la jupe, le décroché pour l'évacuation de l'eau etc... Si le HTP permet ce type de forme, je ne saisi pas bien quelles sont les formes qui ne seraient pas réalisables en HTP.
( je n'ai aucune connaissance dans la fabrication plastique c'est donc en parfait néophyte que je pose cette question)
jenavigue
Navigue avec (bateau) : Prijon SOCA

Message par jenavigue »

Attention, les hiloires des bateau en HTP Prijon sont soudés et renforcés avec une forme intérieure rigide.
Je possède un Prijon et il est vrai qu'il ni carre ni angles prononcé. On peut facilement penser que le process de fabrication limite les excentricités...
Au niveau de la forme, il est vrai que les Prijons ne peuvent pas contenter les kayakistes avides de formes "moderne" mais ils restent tout de même très agréables à naviguer pour les personnes qui souhaitent avoir un bateau avec une navigation plutôt typée slalom.
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,
jenavigue a écrit :Au niveau de la forme, il est vrai que les Prijons ne peuvent pas contenter les kayakistes avides de formes "moderne"
Je ne suis pas d'accord avec toi, si tu regardes les derniers bateaux construit par les differents constructeurs, exemple Remix par Liquidlogic, Villain par Jackson pour les bateaux de rivières ou presque n'importe quel creek boat ou river runner exception faite des Drago Rossi. Prijon serait capable de les fabriquer gommant quelques petits angles sur le pont genre cale chandelle etc mais la ligne générale du bateau est tout a fait faisable par Prijon.
Et pour les bateaux de freestyle je pense aussi que Prijon a les moyens d'en faire des très bien.
Le système de fabrication n'est limitatif que pour des détails, et je ne pense pas que ce soit ces détails qui assurent les bonnes capacités de navigation d'un bateau.

Par contre j'ai déjà remarqué que Prijon fabrique des protos en composite et que les designers et testeurs du bateau juge en premier sur celui ci et là je pense qu'il peut y avoir source de mauvais jugements. Un proto en composite n'aura jamais les même qualités et comportements que son homologue en plastique.
Les marques americaines font parcontre des protos en plastique ce qui doit leur donner un meilleur aperçu des qualités et défauts de leurs prototypes.

A+ Felix
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Je pense aussi que leurs formes sont "cannelées" pour les rendre plus résistantes en cas de cravatte (pas de chandelle); ça n'améliore pas l'esthétique et ça peut rendre le bateau TRES directeur (genre l'"étrave" des Creekers)
Répondre