écrous pour cale-pied Blunt

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
jpr44
Navigue avec (bateau) : blunt
kendo
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : loyre

écrous pour cale-pied Blunt

Message par jpr44 »

bonjour,

Je cherche des écrous papillons , pour le cale-pied de mon Blunt: apparemment c'est du diamètre 7 et c'est introuvable en quincaillerie (même "professionnelle"). L'idéal serait de l'inox, mais là je demande beaucoup!!!
Qui aurait une piste? je suis en région nantaise. merci d'avance.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Re: écrous pour cale-pied Blunt

Message par nidrey »

Tu es sûr que ce n'est pas une cote américaine, du genre 6.35 ?
Il faut alors te tourner vers de la quincaillerie industrielle, qui est habituée aux cotes anglo-saxonnes.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Nidrey est certainement dans le vrai.
Sur Nantes, tu peux contacter fabory:
11 rue de l île macé
Cp 2014
44406 rezé cedex
02.40.75.67.27

C est un grossiste en visserie. Ils font de la visserie inox et de la visserie en poucique. S ils ne vendent pas au particulier, ils t orienteront vers un revendeur près de chez toi.
jpr44
kendo

Message par jpr44 »

Merci pour vos réponses les gars!

J'ai vu Fabory hier mais j'ai eu une réponse négative: question mal posée peut-être parce que je n'ai pas évoqué la possibilité d'une mesure ussehienne.
Ceci dit la quincaillerie industrielle c'est souvent la visserie en boîte de 100 et si c'est le cas je pourrai fournir tout les bluntistes du secteur, direct.

J'ai aussi interrogé MACK (35): avec un peu chance, je devrai pouvoir éviter la commande spéciale avec importation directe privilégiée d'Australie ou Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Autre solution: changer la boulonnerie et passer au système métrique, genre boulon inox de 8, ça existe avec écrou-papillon mais cela supposerait que je puisse dévisser proprement les boulons à tête cruciforme ce qui n'est pas gagné. Comment procéder efficacement parce que avec un tournevis, ça ne le fera pas?
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Salut,

pourquoi tu t'embetes à chercher un ecrou papillon. Si tu n'es pas interessé à preter ton bateau régulierement il vaut mieux mettre un ecrou 6 pans nilstop, ça sera plus facile à trouver et tu n'auras aucun problème, ton ecrou ne se fera pas la belle ni se desserera.

A+ Felix.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Ca ne règle pas le problème principal, qui est de trouver un écrou, quel qu'il soit, mais en pouce !!

Mais vous êtes bien sûrs qu'ils sont en pouces, les écrous de Necky ?? Parce qu'au Canada, ils utilisent le système métrique dans pas mal de domaines, quand même !!
jpr44 a écrit :Autre solution: changer la boulonnerie et passer au système métrique, genre boulon inox de 8, ça existe avec écrou-papillon mais cela supposerait que je puisse dévisser proprement les boulons à tête cruciforme ce qui n'est pas gagné. Comment procéder efficacement parce que avec un tournevis, ça ne le fera pas?
Ca se démonte très bien avec un gros tournevis plat.
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Parce qu'au Canada, ils utilisent le système métrique dans pas mal de domaines, quand même !!
Au vu de de mon expérience avec Esquif et Nova Craft, Euh..... Non ! :lol:
Toutes les données qui m'ont été fournies sont en pouces, les vis en pouces et l'instrument de mesure composé d'une lame d'acier qui s'enroule (on ne peut pas l'appeler un mètre :lol: :lol: :lol: ) est en pouces et pieds d'un côté et centimètres de l'autre (sympa quand même).
Pour étendre le sujet, ils parlent de la température extérieure en ° Celsius et de la température de l'eau de la piscine en ° Farenheit. :lol:
Pour revenir à ton boulon, quand j'ai perdu celui de mon Perception Corsica, je suis allé dans une quincaillerie industrielle et on me l'a vendu à la pièce (il a une molette bien pratique).
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

Si tu n'es pas sûr de la dimension de ton ecrou tu prends celui qui te reste avec toi ton quincaillé fera le reste, ici à Geneve j'ai toujours la possibilité d'acheter les ecrous à la piéce.
A+ Felix
jpr44
kendo

Message par jpr44 »

C'est un bateau d'occase "livré" avec nib d' écrou donc pour trouver le bon modèle auprès du quincailler, ou je traîne le boat avec moi (activité amusante mais encombrante), ou je démonte le boulon.
C'est bien ce que je vais tenter de faire mais alors pour passer directement à du métrique inox en diamètre 8 ou 6, la seule interrogation étant certainement l'étanchéité après pose des nouveaux boulons. Quelle serait la bonne méthode?

L'idée des écrous nylstop est très bonne mais suppose 1) que je sois certain de mon réglage (je découvre le bateau) et 2) que je ne le prête pas trop souvent à des copains aux mensurations trop extrêmes!
baidara
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par baidara »

Pour l'étanchéité, j'utilise de la soudure à froid vendue sous l'appellation "rouleau auto-vulcanisant" en quincaillerie ou grande surface de bricolage rayon plomberie.

Tu découpes une petite bande, tu enlèves la pellicule plastique de protection, tu perces une petite encoche en plein milieu, tu fais passer ta visserie.
Tu écrase ta bande de soudure entre la tête de vis et la coque de ton bateau (côté extérieur). Une fois l'assemblage effectué, tu tires légèrement sur les morceaux qui dépassent afin de faire une découpe propre au cutter.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

http://www.wwag.fr article # 88-110

ça donne ça: http://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/ ... e=!WW12910

c'est chromé (pas inox, ni nickelé) .... mais à 1,56€ la pièce .... et dispo en trois différents diamètres.

liste de revendeurs en F: http://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/ ... alerFrance

Stefan
jpr44
kendo

Message par jpr44 »

Pour finir, j'ai mis de la boulonnerie de Sonic acquise chez Mack.

La seule petite difficulté c'est le démontage des vieux boulons: comme ce sont des têtes cruciformes, c'est assez merdique à dévisser proprement. Au tournevis cruci, mission impossible.
La solution c'est donner un sérieux trait de scie à métaux sur le tête du boulon pour pouvoir ensuite dévisser avec un gros tournevis standard. Faire gaffe au plastique de la coque, c'est tout.
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Il s'agit d'un vis Pozidriv (Phillips PZ) et pas d'un cruciforme (Phillips PH) ... des fois on peut éviter un massacre en utilisant les bon outils et/ou chercher la bonne pièce
jpr44
kendo

Message par jpr44 »

C'est indiscutable, je veux bien l'admettre, avoir le bon outil ça aide, mais pour ma part, ça m'a gonflé suffisamment longtemps de chercher le bon p... d'écrou dans le bon magasin, "est-ce que c'est une côte métrique?", "ah non, c'est certainement un écrou précolombien modifié", "pas du tout, tu trouveras le bon matos chez Gronaze, il y a tout et le reste". Stop, tout ce trafic pour un merdique écrou. Maintenant, je peux régler peinard mon bateau et naviguer, c'est l'essentiel! La Cure m'attend. Plouf!!!
Répondre