pour ma part , ce que j'ai trouvé de plus simple , c'est de la vynilester épaissie à la silice ; le kg de dérakane au détail n'est pas donné mais c'est encore moins cher que du "compatible époxy" .
pour ce qui est de l'utilité d'un gel , je confirme ! à mon niveau , j'ai essayé une strate l'an dernier sans gel et le résultat n'était pas brillant dans les 2 sens du terme : porosité par endroit , zone mates , et micro traces dans le moule qu'il a fallu nettoyer ensuite ...
et j'ai pu voir de près des surfskis "haut de gamme" construits sans gel et l'état de surface est loin d'etre nikel ... le gros avantage : le poids ... sur un bestiaux de 6m50 , il en faut de la sauce !
un inconvénient à la dérakane : ça se lustre beaucoup moins bien que la polyester , donc + difficile à faire briller si retouche ...
Où trouver du gelcoat transparent !!!
Modérateur : Kevlar
-
johnhouel
- Navigue avec (bateau) : I3, ego, Y, granate, nelo quattro
- département : 49
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage du loir
Re: Où trouver du gelcoat transparent !!!
certaines remarques de pro me font un peu peur.
car je viens de me faire (février 2010) un cel en epoxy avec gel coat polyester rouge, pour l'instant après 3 à 5 navigue par semaine c'est nickel.
pour ma part et mon expérience, le gel coat ployester de couleur fonctionne mais pas le blanc, bizarre d'ailleurs.
en 2006 je me suis fait un bateau de rivière en epoxy avec coque blanche et pont bleu marine, après 10 jours de corse sans eau, le blanc est partiellement parti par plaque alors que le bleu marine reste malgré des choques et frottement aussi sur le pont.
avec ce gel bleu marine, au club, on a également fait 2 cel, depuis deux ans le gel est toujours là.
une explication peut-être ?
en tout cas je croise les doigts pour mon cel
car je viens de me faire (février 2010) un cel en epoxy avec gel coat polyester rouge, pour l'instant après 3 à 5 navigue par semaine c'est nickel.
pour ma part et mon expérience, le gel coat ployester de couleur fonctionne mais pas le blanc, bizarre d'ailleurs.
en 2006 je me suis fait un bateau de rivière en epoxy avec coque blanche et pont bleu marine, après 10 jours de corse sans eau, le blanc est partiellement parti par plaque alors que le bleu marine reste malgré des choques et frottement aussi sur le pont.
avec ce gel bleu marine, au club, on a également fait 2 cel, depuis deux ans le gel est toujours là.
une explication peut-être ?
en tout cas je croise les doigts pour mon cel
- totopolino
- Navigue avec (bateau) : Le team 64 bien sûr
et un AIR 45 - département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de pau, gave d'oloron, gave d'aspe, gave d'ossau, larrau, saison
je deterre ce sujet qui est tres intéressant
j'ai fini le moule de mon kayak (encore quelques retouches du a un démoulage "en douleur")
je vais bientot commencer a stratifier et je commence tranquillement a acheter le materiel necéssaire. j'ai déja du carbone et du carbone/vectran pour les couches exterieures de la coque il me manque plus que la résine et le gel coat.
je compte donc partir sur du gel coat polyester compatible expoxy et tant qu'a faire prendre une résine epoxy d ela meme marque que le gel coat pour etre sur de pas avoir de surprises.
J'ai repéré 3 sites qui vendent par correspondance du gel coat polyester/epoxy mais les prix vont du simple au double.
y a t'il une raison particulière ? des différences entre les gel coat ? une marque a préferer ?
chez polyplan ils vendent du gel coat axson
chez sf-composites c'est du resoltech mais le double de prix de axson
sur résines et moulage ils sont un peu moins cher que le axson (je crois que c'est du gelcoat enguard PX mais je suis pas sur)
ou peut etre que le mieux est de commander chez zigzag
vaut il mieux choisir un couple gel coat-resine de la meme marque ou ca n'a pas d'importance?
merci por tous ces retours d'expérience
j'ai fini le moule de mon kayak (encore quelques retouches du a un démoulage "en douleur")
je vais bientot commencer a stratifier et je commence tranquillement a acheter le materiel necéssaire. j'ai déja du carbone et du carbone/vectran pour les couches exterieures de la coque il me manque plus que la résine et le gel coat.
je compte donc partir sur du gel coat polyester compatible expoxy et tant qu'a faire prendre une résine epoxy d ela meme marque que le gel coat pour etre sur de pas avoir de surprises.
J'ai repéré 3 sites qui vendent par correspondance du gel coat polyester/epoxy mais les prix vont du simple au double.
y a t'il une raison particulière ? des différences entre les gel coat ? une marque a préferer ?
chez polyplan ils vendent du gel coat axson
chez sf-composites c'est du resoltech mais le double de prix de axson
sur résines et moulage ils sont un peu moins cher que le axson (je crois que c'est du gelcoat enguard PX mais je suis pas sur)
ou peut etre que le mieux est de commander chez zigzag
vaut il mieux choisir un couple gel coat-resine de la meme marque ou ca n'a pas d'importance?
merci por tous ces retours d'expérience
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Résines et moulages, c'est mon revendeur sur Toulouse (REAL composites). Ils vendent pas mal de produits Resoltech, mais je ne sais pas pour le gel-coat.
Tu peux bien sûr poser la question à Zig Zag, certains de leurs produits viennent de REAL, d'autres de chez d'autres fournisseurs. Eux sauront te dire pour la résine qu'ils utilisent, et je sais aussi qu'ils en ont testé plusieurs.
Pour ma part, aucune info sur les couples résine/gel-coat, s'il faut privilégier la même marque ou pas, j'ai pas l'expérience.
Tu peux bien sûr poser la question à Zig Zag, certains de leurs produits viennent de REAL, d'autres de chez d'autres fournisseurs. Eux sauront te dire pour la résine qu'ils utilisent, et je sais aussi qu'ils en ont testé plusieurs.
Pour ma part, aucune info sur les couples résine/gel-coat, s'il faut privilégier la même marque ou pas, j'ai pas l'expérience.