Où trouver du gelcoat transparent !!!

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

tibox
Navigue avec (bateau) : k1 c2
département :
club : CANOE KAYAK DU PAYS DE BROCELIANDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : meu

Où trouver du gelcoat transparent !!!

Message par tibox »

Salut à tous,

désirant fabriquer un moule de calages de canoë, j'ai voulu me munir des matériaux et matériels nécessaires et j'ai tout facilement trouver excepté une chose: du gel-coat transparent pour résine époxy !!! :evil: :evil: :evil: Même les magasins de canoë en Bretagne n'en vendent pas... Et le seul endroit où j'ai trouvé ce constituant essentiel dans la fabrication de ck est chez Sicomin, sauf qu'ils n'en vendent que en grosses quantités et seulement 500g environ suffiraient!

Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous connaissez des vendeurs qui peuvent en vendre en petite quantité aux particuliers, ou bien si quelqu'un en aurait à vendre ou à s'en débarrasser je suis preneur ???

Merci à vous !
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Re: Où trouver du gelcoat transparent !!!

Message par Kevlar »

Moi je sais où trouver du gel-coat polyester compatible epoxy en région Toulousaine. Peut-être ont-ils aussi du gel-coat epoxy mais je crois pas qu'il soit transparent. Regarde sur http://www.real-composites.com/
jifra
Navigue avec (bateau) : c1 boa bidouille
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : yon

Message par jifra »

pour avoir longtemps galéré ,en cherchant du gel compatible époxy pour mes construction bateaux pagaies moules ,je me suis apercu que le gel coat polyester traditionnel , blanc rouge vert caca d'oie ou transparent sans qualification particuliére fonctionne très bien avec l'epoxy.
Alors les puristes auront peut etre leur mot à dire , mais moi ,à l'usage je ne trouve pas vraiment de difficultés à employer le gel polyester
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Sans compter qu'un gel-coat pour moule est plus dur qu'un gel-coat polyester classique.

D'un autre côté, je vois pas trop l'intérêt d'utiliser de l'epoxy pour un moule...
tibox
département :

Message par tibox »

Merci pour vos réponses !

Pour ma part, je vais utiliser de l'époxy pour le moule, même si l'époxy est plus cher et que le mat de verre boit beaucoup, je pense que ça reste plus économique que d'acheter de la polyester dont pour le moment je ne vois pas d'autre utilisation après celle-ci et qu'elle risque de rester à pourrir durant des mois ou plus dans un placard et aussi car je n'ai jamais utilisé de polyester et je n'ai pas envie de prendre le risque de rater le moule.

Par contre, si le moule est en époxy, tu dis kevlar que le gel-coat du moule doit être plus dur que le gel coat de la pièce finie ? Et pour ça , ça implique d'avoir deux gel-coats différents ou bien en mettant un additif ou avec une astuce ça change les caractéristiques du gel-coat ? Et est-ce vraiment nécessaire d'avoir un gel-coat différent pour tirer 2 à 3 pièces maximum du moule ?

Et Kevlar étant initié aux composites, penses tu vraiment qu'un gel-coat polyester est compatible avec de l'époxy ? Dans ce cas on pourrait tout mélanger :D ?
Kevlar

Message par Kevlar »

Je dis que les gel-coats spécifiques pour moule (et donc prévus pour de la polyester) sont plus durs que les gel-coats d'utilisation standard. Donc oui, en général on a 2 gel-coats différents. Mais tu peux très bien faire ton moule avec un gel-coat standard, en plus des calages tu vas pas en sortir 150.

Il existe des gel-coats polyester spécialement formulés pour être utilisés avec de la résine epoxy, c'est de ça que je parlais. C'est bien indiqué desus "compatible epoxy", mais ça reste un polyester.

J'espère que tu n'as pas prévu d'utiliser ta résine epoxy avec du mat ?? Parce que ça ne marche pas, ton mat ne se formera pas (l'epoxy ne fait pas fondre la colle qui lie les fibres, au contraire du styrène contenu dans la polyester)..
shovelhead
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Message par shovelhead »

Tu trouves tout (absolument tout) dans les magasins pour bateaux (voile/moteur) et surf, car des réparations (et constructions) se font assez souvent. Achètes toi un magazine de planche à voile et tu dois trouver une dizaine d'Annonces de VPCs

Normalement tu n'y a pas besoin un gelcoat chimiquement "spécial" epoxy ou polyester. Le gelcoat doit être capable de bouger avec le matériel principal. Un bateau en carbon/kevlar/epopxy est assez rigide et il n'y a pas de stress pour le gelcoat. Un bateau en fibre de verre/polyester est plus flexible, le gelcoat doit donc bouger avec le matériel...

La question reste: pourqoui gelcoat sur un bateau qui sort d'un moule ?
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Cf. MP ;)
Boulox
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian

Message par Boulox »

shovelhead a écrit :Normalement tu n'y a pas besoin un gelcoat chimiquement "spécial" epoxy ou polyester.
Ah bon, essaye tu vas avoir des surprises. Non serieusement un gel coat basique polyester n'est pas compatible avec resine epoxy.

Consequence direct, le gel coat n'accroche pas du tout il part en plaque
shovelhead

Message par shovelhead »

jamais eu le moindre problème - ni au tour des réparations de mon Hobie Cat (polyester/fibre de verre), ni en utilisation de finition pour planches à voile en epoxy/fibre de verre et epoxy/kevlar... et je m'ai fabriqué une dizaine entre 1980 et 1990. Nous avons toujours utilisé des pots de 1 litre de BÜFA (je me souviens de la marque mais plus du nom précis du produit), largement assez pour deux, voir trois planches.
M.G
Navigue avec (bateau) :
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par M.G »

Bonjour,
Je lis en diagonale les forums consacrés au bricolage mais n'y participe pas afin de rester dans mon rôle de professionnel et ne pas compliquer travaux.
Néanmoins le sujet gel coat m'a interpellé et je me permets modestement d'apporter quelques infos qui pourraient vous être utiles.
Le gel coat polyester n'est pas compatible avec la résine epoxy. Tous les essais que nous avons fait avant que le le compatible n'arrive sur le marché ont été catastrophiques. Ecaillage avec le temps.
Ce qui explique que nous avons longtemps utilisé du gel coat epoxy difficile d'utilisation. Ponçage obligatoire avant stratification pour obtenir un accrochage fiable dans le temps...pas toujours.
Le gel coat compatible epoxy n'est autre qu'un gel VINYLESTER sur formule vinylester époxy (style dérakane)
Cette formulation dans des conditions bien précises de mise en oeuvre est compatible avec certaines résines epoxy. Pas systématiquement.
Contrairement à ce qui a été dit les gels coats moule (les vrais) sont des vinylester plus souple que les polyester, à forte brillance, ce qui évite les micros fissurations de surface des moules.
La dureté d'un gel coat moule n'est pas un avantage car les gels durs style epoxy sont très difficiles à polir.
La qualité des vinylester, plus chers que les polyester standards ortho ou isophtalliques, justifie leur utilisation dans les composites de faibles épaisseurs soumis à de forts allongements, comme les kayaks.
Il est fort possible que BÜFA, qui est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses produits distribuait des gels vinylester, qui accrochaient sous l'epoxy.
Je vous livre mon point de vue et mon expérience sans prétention de tout connaitre.
Bon courage pour vos entreprises

Pour plus d'infos ou produits: winnerpro@nordnet.fr
04 75 68 68 49

Bien sortivement.
Marc GUILLARD
Kevlar

Message par Kevlar »

Merci pour tes précisions, Marc.
Boulox

Message par Boulox »

Shovelhead a mon avis t'es dans les choux. tu as ici une pointure du kayak composite francais qui te le confirme. Serieusement si tu veux je t 'explique pourquoi chimiquement sa ne marche pas mais je suis pas sur de l'interet.

Au passage bien le bonjour Marc. de la part du ptit jeune designer que tu as rencontre aux dernier mondiaux slalom avec P. Suranyi :D
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

... Si je me trompe pas.. La vache.. Y'a des noms qui ramènent à Jadis :mrgreen: :mrgreen: et en plus à des bons souvenirs :P :D

Image
shovelhead

Message par shovelhead »

Boulox a écrit :Shovelhead a mon avis t'es dans les choux. tu as ici une pointure du kayak composite francais qui te le confirme. Serieusement si tu veux je t 'explique pourquoi chimiquement sa ne marche pas mais je suis pas sur de l'interet.
Si j'ai bien compris la réponse, nous avons eu la chance que le magasin où notre club de voile a acheté ses bidons de résine et rouleaux de fibre de verre, vendait surtout du haut de gamme ...
Il est fort possible que BÜFA, qui est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses produits distribuait des gels vinylester, qui accrochaient sous l'epoxy.
Je ne me souviens pas de deux gelcoats différents. Le bidon de polyester avait une étiquette en vert, le bidon d'époxy avait une étiquette rouge (et il y avait des durcisseurs avec les mêmes marquages), mais la cannette de gelcoat (toujours et uniquement transparent) avait une étiquette noire, et je ne pense pas qu'il y avait deux versions ....

Bon, ça fait 20 voir 30 ans ...
kmeric
Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...

Message par kmeric »

je confirme ce que dit MG (un des seul constructeur capable de sortir de beaux bateaux translucides ) la vynilester fonctionne nikel .
en commençant à construire mes surfskis en époxy j'ai cherché longtemps le gel coat miracle compatible epoxy ; et j'ai essayé avec la dérakane et aucun de mes engins n'a eu le moindre pb ...
depuis , lorsque je veux une couleur je passe un gel polyester en 1° puis sans attendre que ça sèche , recouvre d'une pellicule de dérakane , ça marche nikel .
Boulox

Message par Boulox »

Ben non justement.

Le composite est pas toujours une science exacte, On trouvera toujours des cas. Meme y a 20 ans polyester et epoxy etait pas compatible. Si on veux eviter les problemes et faire des pieces pour la poubelle, il est preferable de respecter une regle simple, pas faire de mix epoxy / polyester.
Comment la resine polyester accroche sur un gel coat polyester. Dans la resine polyester il y a un composant chimique que on va appeler X. X vient attaquer la surface du gel coat et creer des liaisons entre les deux. Dans une epoxy X n'existe pas...

Si on utilise une resine epoxy sur un gel coat polyester les risques sont : Dans le pire des cas la resine ne sechera jamais (cause chimique encore), dans le meilleur sa seche, la piece sort "propre" du moule, mais le gel coat va finir par partir en plaque, s'écailler... Niveau soliditer :oops:

Une exception Gel coat vynilester avec resine epoxy officiellement sa ne marche pas, officieusement c'est la solution utiliser par beaucoup car les gel coat epoxy sont une m... a travailler et tres chere. Encore une fois cela ne marche pas avec tout les gel coat vynilester et resine epoxy. Il est tres preferable de faire des tests avant et une fois les bonne references trouver ne plus y changer et si possible reproduire les memes conditions. Temperature, humiditer, dosage...
Boulox

Message par Boulox »

Bien souvent des vinylester, tu trouveras aussi notament chez sicomin des gel coat polyester compatible epoxy ils ajoutent un composant chimique que ils appellent monowaxe (fait ecran entre le polyester et l'epoxy). Perso je suis pas trop fan de cette derniere
ZIG ZAG
Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
département : 81

Message par ZIG ZAG »

Je serais moins péremptoire que mes petits camarades :D

Difficile de dire aussi catégoriquement "le gel coat polyester est incompatible avec les résines époxy".
Pour preuve, notre gel coat polyester marche très bien avec notre résine époxy.
Il y a quelques règles à respecter, rien de plus normal.
Il suffit de supprimer le film poissuex produit en surface par le styrène résiduel.
Nous avons fait des essais avec des gel coats différents(autres marques) et là, grosse catastrophe, de manière aléatoire, il nous a été impossible de faire coller la résine sur du gel coat blanc.

Dans nos recherches du gel coat idéal, presque tous les fabricants de gel coat tournent la tête vers un seul et unique fabricant....et sa solution semble faire l'unanimité chez ses concurrents.
Et à l'horizon , rien de neuf, il n'y aura pas de recherches sur le couple polyester/époxy car le marché est vraiment trop petit, anecdotique.

La solution du gel coat vinylester est intéressante, mais un peu plus délicate à mettre en oeuvre, plus chère, mais surtout, il est quasi impossible pour un particulier de se procurer du gel vinylester incolore.
tibox
département :

Message par tibox »

Ok ;)

merci à tous pour vos précisions :)

Mais pour conclure, quel gel-coat (transparent) utilisez vous Zig-Zag ou bien Winner-pro par exemple, vous n'utilisez donc pas du gel-coat époxy, et vous avez trouvé la solution à force d'essais et de temps avec de la polyester ou de la vynilester ? Et savez vous comment font les "plus grosses" firmes d'époxy comme Galasport ou bien Vajda ou bien alors comment sont finies la plupart des pièces en carbone époxy (carter, carosserie ....) que l'on voit au quotidien ??

Merci au experts des composites de nous faire partager leur savoir :)!
Kevlar

Message par Kevlar »

tibox a écrit :merci à tous pour vos précisions :)
La discussion a pris une tournure très technique, mais c'est pas plus mal. Ça fera un bon sujet de référence à rappeler.
tibox a écrit :Mais pour conclure, quel gel-coat (transparent) utilisez vous Zig-Zag ou bien Winner-pro par exemple, vous n'utilisez donc pas du gel-coat époxy, et vous avez trouvé la solution à force d'essais et de temps avec de la polyester ou de la vynilester ? Et savez vous comment font les "plus grosses" firmes d'époxy comme Galasport ou bien Vajda ou bien alors comment sont finies la plupart des pièces en carbone époxy (carter, carosserie ....) que l'on voit au quotidien ??
Je laisse Patrice et Marc répondre pour leur part s'il le souhaitent.
Concernant Galasport ou Vajda, je ne crois pas que ça soit de "plus grosses firmes" que nos fabricant nationaux, les techniques utilisées sont donc sans doute les mêmes. Pour Double Dutch, j'avais entendu parler d'une résine epoxy à la place du gel-coat, ça avait été évoqué sur le forum. Pour Galasport et Vajda, aucune idée, mais je crois que Gala fait ses décos après démoulage.

Je ne sais pas ce que tu entends par "la plupart des pièces en carbone époxy (carter, carosserie ....) que l'on voit au quotidien", mais si tu penses à l'aéronautique ou à l'automobile, il n'y a pas de gel-coat. Dans le cas des cadres de vélo, idem, mais par contre, il y a de la finition après démoulage (peinture, polissage, ...). Les autres pièces de vélo (cintres par exemple) sont sans gel-coat, et sans finition spécifique.
tibox
département :

Message par tibox »

mais si tu penses à l'aéronautique ou à l'automobile, il n'y a pas de gel-coat. Dans le cas des cadres de vélo, idem, mais par contre, il y a de la finition après démoulage (peinture, polissage, ...). Les autres pièces de vélo (cintres par exemple) sont sans gel-coat, et sans finition spécifique.
Oui c'est bien à quoi je pense :D , et tu réponds donc qu'il n'y a pas de gel-coat mais sont juste polies et décorées alors que pour la plupart ce sont des pièces assez proches de kayak point de vue réalisation (moulage) ? Donc là je me pose une autre question qui peut paraître un peu niaise:

:?: :?: :?: Pourquoi utilise-t'on du gel-coat sur un bateau ??? Par polissage on obtiendrait une finition similaire ? Je me dis que ça doit être pour protéger la pièce et ses matériaux des attaques extérieures ( chimiques, humidité, luminosité...) si ce n'est que les pièces de voitures ou d'aéronautique ou de vélo subissent les mêmes contraintes extérieures sans en être protégées par un gel-coat ? :?: :?: :?:
Kevlar

Message par Kevlar »

Théoriquement, c'est pour l'étanchéité, ainsi que pour les UV.

Pour un vélo ou une voiture, il y a de multiples couches de peintures et/ou vernis, je crois que quelqu'un avait décrit les étapes de finition d'un vélo sur ce forum (Boulox, peut-être ??). En aéronautique, ça dépend du constructeur, et dans quelle zone de l'avion se trouve la pièce, mais beaucoup sont peintes, peut-être même toutes maintenant.
Boulox

Message par Boulox »

tibox a écrit :
Pourquoi utilise-t'on du gel-coat sur un bateau ??? :
1. une composite en fine couche est poreux
2. Le gel coat protege la fibre. On peux le remplacer par un vernis comme ils le font dans l'automobile. Entre le prix D'un vernis PU de qualiter et le temps d'application, poncage, polissage du vernis. attention le prix
ZIG ZAG

Message par ZIG ZAG »

C'est simple, les kayaks (et canoës) sont des produits à part dans le monde des composites.
C'est plus léger, moins cher, mieux fini que tous les mêmes produits du même ordre.
Regardez par exemple le prix des carénages moto en polyester, de la moindre pièce tunning recouverte d'un peu de carbone, d'un cadre de vélo, d'une perche de saut..........seuls des produit fabriqués en asie en grande série comme les cannes à pêche, les clubs de golf ont des rapports qualité/prix honnêtes.

Un fabricant peint ses bateaux(facile à reconnaitre, les soudures extérieures sont recouvertes de la même peinture).
Un autre utilise une résine époxy épaissie en guise de gel coat(facile à reconnaitre là aussi, il ne propose pas de couleurs opaques, ni de blanc)
Etc.

Il est impossible d'obtenir un brillant sur un composite poli.
Comme l'a dit Boulox, sans gel coat, un kayak sera poreux, l'eau pénètrerait dans les fibres par capillarité, et surtout le gel coat est une couche d'usure, sans compter tous les design possible.

Les pièces qui ne sont pas protégées par un film, une peinture, un gel coat sont généralement des pièces à faible caractéristiques mécaniques(je pense au secteur automobile) dont le procédé de fabrication intègre souvent une couche de résine épaisse et faiblement renforcée.
Quand aux vélos, les couches de vernis sont généralement très épaisses sauf chez quelques fabricants comme Zipp, Litghweight, Tune, etc, mais on atteint des prix exorbitants pour des consommables.(des pédaliers au prix d'un kayak )

Bref, il n'y a presque aucune bonne raison de se passer d'une couche de gelcoat sur les kayaks d'eau vive.

Et pour acheter du gel coat compatible époxy, le plus simple c'est d'aller chez un fabricant de kayaks, si tu ne veux pas en acheter 25kg ;)
tibox
département :

Message par tibox »

Merci pour tes précisions et renseignements sur le gel-coat Zig-Zag,

en ce qui concerne l'achat de gel-coat, ça tombe bien, j'ai un Wiki à commander d'ici peu !
Boulox

Message par Boulox »

Marrant Patrice moi j'ai tendance a l'inverse, le gel polyester avec le ptit jus magique ;) (on va pas filer tous les secret aussi :lol: ), je le trouve plus compliquer a gerer. Peux etre une histoire de temperature. A l'epoque on avais fais des test sur 100 application on avais 8% de piece avec adhérence problématique.
Hum tu peux si tu ponces des jours et quelques heure de polissage. Tu sais une certaine grosse boite pas loin de chez moi, y sont des spécialistes ;) . Sur les planches sa fais de jolie rendu, JO et tide race on meme finis par s'y mettre aussi :shock:
ZIG ZAG

Message par ZIG ZAG »

Boulox a écrit :Marrant Patrice moi j'ai tendance a l'inverse, le gel polyester avec le ptit jus magique ;) (on va pas filer tous les secret aussi :lol: ), je le trouve plus compliquer a gerer. Peux etre une histoire de temperature. A l'epoque on avais fais des test sur 100 application on avais 8% de piece avec adhérence problématique.
Hum tu peux si tu ponces des jours et quelques heure de polissage. Tu sais une certaine grosse boite pas loin de chez moi, y sont des spécialistes ;) . Sur les planches sa fais de jolie rendu, JO et tide race on meme finis par s'y mettre aussi :shock:

Ben tu sais nous on continue notre test grandeur nature, et sur un échantillonnage de 4000pièces, nous sommes à 3 pièces défectueuses(toutes les 3 étaient rouges).

Quand au polissage, c'est possible bien sur, mais avec beaucoup d'huile de coude et surtout un taux de fibre bien inférieur que le notre.
On réalisait des pièces de moto "racing ultra light" moule/contre moule sans gel et polissables sans soucis tant c'était gras de résine ............incomparable avec une fabrication de kayak. :lol:
Boulox

Message par Boulox »

ohh tu parlais de faire un brillant sur la fibre directement. la oui bonne chance!!

Pour le retour complet, le mélange magique etait fais en interne, perso je penche pour l'erreur humaine au niveau dossage. Pour sa que j'ai toujours prefere la solution vynilester
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Souvent les surprises vienne du colorant qui est introduit dans le gel coat...Atenttion au rouge et au jaune !

Le gel coat compatible/Vynilester marche bien, mais pas avec toute les résines époxy.

Apres chacun garde ces petites astuces, et c'est bien normale.
Répondre