Saison 2011 : mais ou est pasé la vézère?

Modérateur : REC1

Répondre
ultranet
Navigue avec (bateau) : librium
département : 61

Saison 2011 : mais ou est pasé la vézère?

Message par ultranet »

Bonjour tout le monde,

C'est peut être un peu tôt pour lancer un sujet sur EVO, mais là ça me démange trop.
Bon je vais commencer par dire ce qui est cool pour la saison 2011: on a 7 courses nationales la saison prochaine (ça c'est trop bien) dont 2 belles classiques (eyrieux et allier), une classique pas dur de début de saison (vigeois). Les sprints seront sympas, de toute façon, pas besoin d'avoir un sprint dur techniquement pour que se soit dur de sprinter mais là n'est pas la question.

Mais il me semble que j'avais entendu parler de la Vézère en sprint et classique à la réunion de Chateauneuf. Et là je vois que la Vézère, cette si belle classique n'est plus présente et qu'il y a une classique à Chateauneuf (rassurez moi il n'y a pas que le bassin sur la classique)!!!

En tout cas dîtes moi si j'ai bien tout compris et si c'est normal d'avoir l'impression de me faire arnaquer (pour ne pas être vulgaire)

Tout ça pour dire que l'année prochaine je ferai le max de courses et que je suis content qu'il y en ait beaucoup mais que je préférerai que les courses soient sur de belles rivières (surtout quand on me fait une annonce).
Xalegar
département : 64

Re: Saison 2011 : mais ou est pasé la vézère?

Message par Xalegar »

Vigeois c'est la vézère :lol:
Après peut être que le parcours de treignac a été évoqué mais je n'en ai pas entendu parlé ??
ciao
webere
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux

Message par webere »

C’est vrai pour la saison 2010/2011 il y a des courses vraiment sympa (Vézère, Allier, Eyrieux). Mais d’après le calendrier cela incite à aller faire en priorité l’Eyrieux et Chateauneuf/cher. Elles permettent de se qualifier directement en sprint et classique (ce qui est une bonne chose en soit). ;)

Par contre il n’y a pas de course (SCF classique et sprint) dans le Nord et l’Est. La course la plus proche est à 8h de route de chez moi. :shock:

Quand à la course en Bretagne c’est un sprint, je ne vais pas aller me faire 1000 km aller- retour pour 4’ de course pour 1 sprint. Même si je suis sur que la rivière est sympa.

C’est pareil pour la Vézère et l’Allier, c’est 10h de bagnole pour descendre. Dommage qu’il n’y ait pas un sprint avec à la clé. Sachant qu’il faut 2 sprint dans la saison.

Une question : Chateauneuf en classique….il n’y a pas que le bassin pour la partie SCF classique j’espère ?? :?:
isma
Navigue avec (bateau) : K1 Wakatwo
A navigué en (K1 esox
C1 squatter 3
C1 Texto)
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine, la sèvre, le chalaux, le scorff, la moyenne vézère
éventuellement: l'éllée, l'yon, la sarthe, les gaves....

Message par isma »

Moi il me plait bien ce calendrier,plusieurs interrégions avec classique et sprint sur le meme WE sur des rivières correcte pour la plupart. Des N1 classique et sprint plutot sympa (à voir pour la classique de chateauneuf).
l'animation nationale semble également avoir été remanier et l'ensemble me parait pas mal. Merci aux membre de la commission et aux organisateurs.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

isma a écrit :Moi il me plait bien ce calendrier,plusieurs interrégions avec classique et sprint sur le meme WE sur des rivières correcte pour la plupart. Des N1 classique et sprint plutot sympa (à voir pour la classique de chateauneuf).
l'animation nationale semble également avoir été remanier et l'ensemble me parait pas mal. Merci aux membre de la commission et aux organisateurs.
+1

Meme si par nostalgie j'aurais bien trempé mes pales dans le chalaux ou la vezere, je pense qu'on peut pas se plaindre, on avais pas eu d'aussi beau calendrier depuis quelques années, avec le grand retour de l'Allier qui est une riviere superbe, qui a tout ce qu'il faut, des vagues, du plat, des paysages ... J'en serais a coup sur ! 8-)
Cognyak
Navigue avec (bateau) : Wish et squatter en descente
Speedo en rodéo
Zoom en slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Charente
Antenne

Message par Cognyak »

La vézère est au programme, mais c'est la moyenne,Vigeois, et pas la haute à Treignac. A découvrir aussi.
A voir la classique de Chateauneuf?
FREDHAL
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe

Message par FREDHAL »

je vens de voir le calendrier et ça me semble pas mal du tout,

la course sprint en bretagne au mois de mars correspond à la breizh cup (ce qui explique en partie qu'il n'y a que le sprint).

après lecture du réglement spécifique il y a plein de truc génial:

le fait qu'une personnes en liste ne soit pas obligé de participer à une inter classique pour faire les selectif championnat de france (il pourront transmettre leur savoir au plus jeune cool...) mais pourquoi ne pas le faire en sprint.
le format de selection aux diverses compétitions n'as pas énormement changer donc pas trop dur à comprendre.

le seul point négatif est peut être la participation à deux courses régionale sprint pour pouvoir accèder au niveau supérieur.

la question? pour les régions qui n'ont pas d'animation est il possible pour des compétiteurs de faire des courses régionales dans d'autres régions afin de participer au niveau supérieur.
merci à tous ceux qui ont passé du temps pour tout ces documents calendrier reglements....

reste plus qu'a avoir le programme de la filière haut niveau avec les mode de seletions les stages les lieux des prépiges et piges etc...
et chaque région pourra mettre son calendrier en place et par la suite les clubs.
Cognyak
Navigue avec (bateau) : Wish et squatter en descente
Speedo en rodéo
Zoom en slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Charente
Antenne

Message par Cognyak »

Tu peux courir les interrégions sans faire le sélectif régional et le championnat régional. Mais pour les frances, il faut que tu aies fais ces courses
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

De toute façon chaque région est obligé par le règlement a : Organiser sous sa responsabilité, deux championnats régionaux
(classique et sprint) et deux descentes régionales (classique et sprint). (4-1-2 art.22 du règlement spécifique descente site FFCK)
Ah non c'est peut être dans règlement mais l'animation régionale est laissé libre aux com régionales, seul 1 championnat régional C ou S.
Tu peux courir les interrégions sans faire le sélectif régional et le championnat régional. Mais pour les frances, il faut que tu aies fais ces courses
NON un seul championnat régionale obligatoire pour 2011 .
L'an passé c'était une DR + un chpts régional mais après la plénière 2009, àa a changer pour 2011

Tchao
flo14
Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives

Message par flo14 »

Effectivement, une belle saison 2010-2011 en perspective :D

- C'est bien qu'il y ait des week end avec deux courses sprint/classique sur les rivières faciles (ça permet de rentabiliser le déplacement !!! ;) ) les 2/3 des SIR et N2-N1 Sprint sont sur ce shéma désormais. Par contre sur des rivières plus dures, à reconnaitre, ça limite les entrainements et les recos .

- le calendrier est clair : octobre à février les SIR ; fin mars à juin : les N1-N2 sprint et classique, juillet les Frances (+ l'anim régionale en parrallèle).

- C'est bien qu'il y ait 1 course N1 classique en plus, 3 courses N1 ça faisait pas beaucoup.

Par rapport à la Moyenne Vézère, c'est un beau tronçon sur débit quasi complètement naturel (barrage du Gour noir au dessus). Selon le niveau d'eau la difficulté varie sensiblement.
c'est du II-III par basses et moyennes eaux (avec les passages du Saut du Moine et l'Equerre en bon classe III)
c'est du III+ (avec de bonne vagues et rouleaux) par eaux moyennes hautes.
Les trajectoires sont pas trop compliquées à retenir, les passes sont larges.
Au niveau durée c'est une classique longue (départ au moulin de Vigeois) - arrivée au petit débarcadère en amont du pont d'Estivaux avec 22-23 min pour un bon K1 hommes (donc 25 min pour C1 et dame).
La zone d'arrivée peut être avancée de 500 bons mètres , mais c'est aux organisateurs corréziens de voir (ce serait bien pour les petits bras comme moi !!! ;) )
xave
Navigue avec (bateau) : K1
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alsaciennes

Message par xave »

jeremy a écrit :on avais pas eu d'aussi beau calendrier depuis quelques années, avec le grand retour de l'Allier qui est une riviere superbe, qui a tout ce qu'il faut, des vagues, du plat, des paysages ... J'en serais a coup sur !
A oui super l'Allier avec une navette camion de 3/4 d'heure, pratiquement une heure de navigation à chaque descente (20' de navigation après l'arrivée de la course), l'impossibilité de voir le parcours du bord (classe 3, passage 4) et l'angoisse à l'arrivée, quand t'es entraîneur, de voir arriver les athlètes en se demandant si tout c'est bien passé. Sans compter sur le public totalement inexistant (et pour cause tu ne peux pas voir la rivière, hors mis au départ).
Une fois de plus les cadets vont être envoyé à la boucherie, avec comme seul réponse que dans le temps on faisait des courses régionales sur ce parcours...
Vive la descente...
REC1
Orne

Message par REC1 »

Une fois de plus les cadets vont être envoyé à la boucherie, avec comme seul réponse que dans le temps on faisait des courses régionales sur ce parcours...
C'est pas faux ou alors on va courir à 12m3, pour plus de sécurité
Mais vive la descente quand même ;)
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Juste pour rappel les derniéres fois les cadets ne faisaient pas le meme parcours que les autres catégories, c'était un parcours de classe 2 avec un passage assimilable à du 3
Sinon je pense que si on fait de la descente c'est aussi pour ce genre de parcours: sauvage, cadre magnifique, parcours intéressant et varié et plutot simple à sécuriser car composé de quelques beaux passages ou il faut de la sécu et de grandes parties ou on slalome entre des caillous mais sans dangers particuliers.
Mais rien ne vous oblige à emmener les compétiteurs qui n'ont pas le niveau, il y a d'autres riviéres pour eux dans la saison(basse vézére, chateauneuf), ou des parcours ou vous pouvez les voir tout le temps(les sprints et l'eyrieux)
L'allier est un magnifique spot de descente et c'est méritoire de parvenir à mobilser des gens pour organiser dans un coin aussi paumé
jeremy
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

+1 rien a redire sur ce que dit pozor !

Enfin si, si on retire du calendrier les courses sur des rivieres sympa dans un joli cadre bien sauvage et ou on en a pour son argent niveau temps de naviguation, on fait quoi ? Cergy et chateauneuf ? Merci ...

Faut pas exagerer non plus l'allier n'est pas une riviere d'un niveau de difficulté insurmontable, on y a emmené tout les cadets de mon club ou presque (ceistes compris) et on les a tous rendus entiers a leurs parents !

Pour les problemes de difficultés, on a créé les divisions il me semble alors si on doit quand meme resté sur des parcours fades malgré ca, c'est dommage !

Bref, chacun compose sa saison comme il le souhaite grace a ce calendrier qui selon moi est plutot bon au regard de ce que l'on a pu avoir ces dernieres années !
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

OK, la descente est un peu longue sur l'Allier, (entre 50 et 35 min en fonction du niveau), mais ce n'est pas une riviere dure, et encore moins une riviere dangereuse: des gentils rapides avec un bon plat pour repecher les cadets (et les veterans...). de plus la date permettra à tous de profiter d'un lacher avec des conditions météo différentes de celles qu'affrontent les descendeurs qui habitent en montagne ou dans l'est.
NON, CE NE SERA PAS UNE BOUCHERIE!!!
Sinon, je trouve le calendrier 2010 trés bien, avec une premiere course fin mars (enfin une vrai trève hivernale ), et surtout plusieurs courses de difficultés variables et adaptées au différents niveaux, même si je reste sceptique sur la selection d'un jeune qui choisirai les courses les plus simples, et qui devra malgré tout courir à Aime.
flo14
Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives

Message par flo14 »

Ca y est ! le forum "descente " repart :P (après la trève estivale 8-) )

Je pense que Pozor a raison, c'est bien qu'il y ait 4 N1 classiques (3 c'était pas beaucoup)

il y a des N1 " plus faciles" pour les novices en eau-vive (pas forcément que des cadets!) comme Chateauneuf et la Basse Vézère (avec niveau d'eau moyen)

Une N1 longue mais pas si dure : l'Allier ( avec des plats pour repêcher ceux qui sont tombés)

Une N1 assez sélective sur du III-IV: l'Eyrieux

c'est bien il y des courses N1 classiques pour les descendeurs de différents niveaux !
greg
département : 94

Message par greg »

l'allier c'est de la bombe !!!!
ultranet
Navigue avec (bateau) : librium

Message par ultranet »

eh oh, on fait de la descente, si on veut du plat on va sur un lac.

L'Allier c'est très bien, l'Eyrieux aussi (d'aileurs, le parcours cadet su l'eyrieux est aussi dur que l'allier). Et puis ça les pépare à bourg les cadets parce que à choisir je préfère récupérer un cadet sur l'allier ou l'eyrieux que dans aime (même à 22). Pour le coup oui, je trouve que les cadets dans aime c'est un peu trop dur, mais c'est un autre débat.

Et puis, c'est vrai, cette année il y en aura pour tout le monde, mais bon, à mon goût, des rivières comme le scorff, la basse vézère ou encore la coreze (Tulle), ça passe pour la première classique de l'année et c'est cool car il y a plein de monde du coup mais ne faudrait pas aller plus bas au niveau difficulté.
Donc, j'attend quand même de voir chateauneuf en classique, ce serait dommage que les N1 classiques soient plus facile que certaines courses régionnales (désolé j'habite en rhone-alpes).

a bientôt sur l'eau
et vive les cadets
HORTOLAN B.
Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE

Message par HORTOLAN B. »

A propos de l'Allier, je ne comprends pas pourquoi ce parcours a été ouvert aux cadets en 85 lors des france des régions (et oui cela existait à l'époque) et pourquoi les cadets de 2011 ne pourraient pas.
Cela n'a pas été facile à vivre mais c'est surement grace à ce type de course que 25 ans après je fais toujours de la DESCENTE et de la vrai quite à prendre des boites certaines fois.
Les cadets actuellement ne sont pas moins bons. Laissons leurs la possibilitée de voir ce qu'est la DESCENTE plutot que de faire du plat et de se faire peur en juillet dans la ligne droite d'Aime.
Il se peut que certains se feront peur, mais c'est qu'ils ne sont peut être pas encore prêt et c'est leur cadre qui doit le juger et non la rivière ou le sauveteur.
Mais de nombreux vont se faire plaisir et c'est qui est important.
Bonne saison
goldtheo
Navigue avec (bateau) : je navique avec un bateau de descente croate, Un espece d'esox affiné!
(tres bon bateau que je conseille au gabarit moyen et lourd) et un squatter en C1
sinon je fait du C1 de slalom (Groin), et j'utilise un full tilt en rodeo.
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere,correze, Loyre,brezou
et tout les petits ruisseaux pourrits qui coulent a cote de chez moi .

Message par goldtheo »

En ce qui concerne la Basse Vézere c'est loin d'etre une riviere facile a naviguer, surtout pour aller vite, et je ne parle pas de la navigation si le niveau d'eau un tan soit peu important.

Pour le reste, j'aime bien l'animation cette année, il ne manquerai plus qu'une seule selection Sprint suffise, c'est un peu anti développement durable cette affaire!

A plus sur l'eau
REC1
Orne

Message par REC1 »

Espérons seulement qu'en plus de belle rivière on aura des organisations à la hauteur d'une ÉPREUVE NATIONAL DE SPORT DE COMPÉTITION
Juste en passant une classique N1 à Chateauneuf on dirait que ça gêne personne :oops: :o , pour aller courir 1 mois après dans Aime, tout va bien :roll: :| :| :|
Enfin moi je m'en fou j'ai le niveau à faire les deux....
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

C'est sur que chateauneuf en classique, ça n'a pas grand chose à faire au niveau national mais peut-être qu'ils ont été les seuls candidats à la 4éme manche classique de la saison.
Aprés on a chaque saison une course plate au calendrier(bruche, correze, scorff ou ellé,....), c'est dommage qu'elle soit en fin de saison et non en début mais cela permettra de se sélectionner à la fois en sprint et classique sur un seul déplacement.
On n'a plus eu l'orne depuis des années ou la faux, c'était des riviéres atypiques mais sympas et accessible au plus grand nombre dans des zones géographiques peu fréquentées par les courses nationales, pourquoi ne pas s'orienter vers des organisateurs proches de ces parcours pour compléter le calendrier.
En attendant ne dénigrons pas les bénévoles qui mettent en place ces courses dans des coins souvent bien paumés et qui ne sont pas toujours issus de clubs de descente(chateauneuf par exemple) et ne demandons pas des miracles pour 8€ par compétiteur qui ne couvrent souvent pas les frais d'organisation.
jeremy

Message par jeremy »

Ce qui me surprend c'est que j'ai souvenirs (il y a longtemps c'est vrai !) d'avoir couru une course sur le Cher sur un parcours tout a fait honnete (pas tres technique, mais de l'eau vive de classe 3 alterné de plats et d'une durée correcte) et de ne plus l'avoir vu au calendrier depuis, pourtant a priori y'a des organisateurs dans l'ame dans le cher ? :D

Enfin ma memoire est peut etre defaillante et ce parcours n'est peut etre pas dans ce coin ...

Au passage, cela fait plaisir de voir que certains se rappelent encore de la Faux et aimeraient y revenir ... Courage, l'espoir fait vivre ! En tout cas, je n'y ai pas poser un bateau depuis des années et la zone a subi un tres violent orage cette année et les travaux de remise en etat des routes, forets et rivieres seront certainement tres tres longs !
cev18
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eaux vives de chateauneuf sur cher

Message par cev18 »

Bonjour,

concernant chateauneuf, je n'ai aucune information que les organisateurs se soient positionnés sur de la classique. Les demandes de manifestations sur le Complexe sportif du 11 au 13 juin sont :
- National 1 descente sprint ;
- National 2 descente sprint ;
- Finale N3 descente sprint ;
- Course par équipe de club sprint ;

Sinon organiser une course sur le haut cher est compliqué puisque Châteauneuf et Montluçon appartiennent à 2 CRCK différents (Centre & Auvergne). La distance séparant les 2 sites est d'environ 100Km.

voilà, voilou
02
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : doubs

Message par 02 »

le calendrier donne envie de se remettre à la descente.

Est ce que la course à Vigeois c'est comme la descente qui avait été organisée il y a 6 ou 7 ans qui dans mon souvenir faisait bien une demi heure?
si c'est ca il n'y avait pas de gros passages mais un parcours techniques qui nécessité de la vigilence tout le long et quelques reconnaissances pour bien maîtriser le parcours et aller vite.
Je pense un très bon parcours pour progresser et se faire plaisir en eaux vives sans se faire peur.
un bon complément aux autres courses

pour moi la commission nationale a répondu a pas mal de problèmes des saissons précedentes.
Reste à régler le problème de l'animation régionale des petites régions et aussi je pense que mettre les SIR a des dates imposées empêchent certains organisateurs de proposer des parcours qui ne peuvent pas se faire l'hivers et qui sont trop faciles pour être des nationaux .
aussi il faudra penser à avoir un peu de stabilité dans le réglement pour les années à venir pour motiver des kayakistes pluridiscplinaires à participer au circuit descente.
Théo
Navigue avec (bateau) : Ripper 2, surfskis
club : CLUB OMNISPORTS BRIVADOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Message par Théo »

le cher s'est couru en inter en avril 2009, et devait êrte programmé en novembre 2010, mais a disparu du calendrier un peu avant qu'apparaisse la nouvelle animation et le calendrier 2010/2011.
J'ai entendu dire que pour réduire le nombre d'inter on avait choisi celles qui avaient prévu sprint+classique.
Mais vous pourrez toujours venir en auvergne avec l'allier, pas trop dur, pas trop simple, mais tellement belle.
Répondre