mise sous vide

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
kmeric
Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...

mise sous vide

Message par kmeric »

salut ,
je me suis lancé dans la strate sous vide d'un surfski (carène un peu comme un descente) et j'ai quelques soucis avec les plis d'étrave .
j'ai des questions pour ceux qui ont tenté l'affaire :
-pour éviter d'avoir à tirer la bache jusqu'au fond de l'étrave , y - t'il un truc ? (sachets de sable , sur-épaisseurs de drainant ...)
- lors de la formation des plis , comment les rendre le + étanche possibles ?
- le galon se pose sur la bache ou sur la plage technique du moule ?

merci d'avance
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Re: mise sous vide

Message par Kevlar »

Pour moi, si tu veux que tes couches soient parfaitement plaquées au niveau de ton étrave, il faut que ta bâche vienne bien plaquer les fibres. Et pour ça, il faut laisser suffisamment de plis. L'idée de mettre plus de drainage, ou un sac de sable n'est pas bonne.

Si j'ai bien compris, tu utilises une bâche avec un joint d'étanchéité, c'est ça ? Donc à l'étrave, tu dois laisser beaucoup de largeur pour que le plastique vienne bien tout plaquer. Et tu fais des plis d'aisance, dans lesquels tu mets du joint.

Ou alors, l'autre solution aurait été d'utiliser une bâche tubulaire, comme ça tu mets le moule dedans et tu fermes aux extrémités !
kmeric

Message par kmeric »

merci , ça y est , j'y arrive !
en effet faut pas avoir peur de laisser de la bache ds le moule , ça se plaque beaucoup mieux ...

problème suivant maintenant : avoir un thermoformage de l'airex qui permette de stratifier le sandwich en une seule fois ...et ça , c'est pas gagné , malgré ts mes essais (seche cheveux , radiateur , décapeur thermique ) ça rebique toujours un peu par endroits (3ou 4 mm) et je doute que ça accepte un carbone imprégné par dessus sans générer des plis de tissus à la mise ss vide !

j'ai 2 solutions à mon avis (à savoir que j'ai la chance de travailler sur un tiers de pont , mon moule étant en 3 parties ):
je prépare mes 2 carbones comme si si faisais un "one shot" , imprègne mon carbone n°1 place ma mousse , je recouvre avec un morceaux de tissus de verre imprégné pour tester :
-si ça merde , je laisse ds le moule carbone n°1 + airex et je mets ss vide
- si ça ne baille pas trop , je vire le verre et je pose mon carbone puis mise au vide ...

des avis , conseils ...expériences

y-en-a surement parmi les descendeurs qui ont déjà mis de l'airex ds leur strate , j'en suis sur ...

merci
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Tu n'es peut etre pas obligé de mettre de sandwich dans les zones à forte courbure comme l'étrave?
kmeric

Message par kmeric »

en fait , je suis entrain de me faire la main sur la partie avant de mon pont (globalement comme un boat de desc ...) ; sur cette partie , j'ai un "plat" qui manque de rigidité donc j'en profite pour lui coller un airex sur 60% de sa surface ce qui me permet de voir comment se goupille le truc ...
et ce qui m'inquiète ce n'est pas de griller ce morceaux (1m² de carbone à peu près ), c'est que si je n'arrive pas à le faire sur 1m50 de pont ça n'est pas très rassurant pour les 6 m de coque !!(et mon test n'aura pas fait avancer le schmilblick)
en effet sur la coque , je ne mousse pas l'étrave SAUF sur les flancs avant , je commence le moussage complet vers les 1m50 et je l'arrète à 80 cm de l'arrière ; sur ces parties non moussées , 3 carbones 200g au lieu de 2+airex ...

ce que j'aimerai avoir comme tuyau (avant de le découvrir par moi- meme ! :? ) : c'est le comportement du 2° carbone lors de la mise ss vide si la mousse "baille" de qq mm par endroits ...
si certains l'ont fait , merci de me faire part de leur expérience !
kmeric

Message par kmeric »

ça pourrait le faire mais faut avoir une sacré étuve ! l'airex est travaillable entre 95 et 105° !
je ne suis pas trop inquiet pour le plaquage de l'airex , en effet 5 à 600g au cm² c'est largement suffisant pour tout écraser ; c'est le second carbone qui me tracasse ...
mais bon , je vais tenter l'affaire et on verra bien , au pire je le fais en 2 fois ...
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Faut pas juste mettre le moule sous vide et attendre que ça se passe !! Il ne faut pas hésiter à le faire en plusieurs fois : mettre sous vide, surveiller, plaquer les endroits à risque, et si ça merde, réouvrir la valve et recommencer. Le mieux est d'être à plusieurs, chacun surveillant une zone.
kmeric

Message par kmeric »

gel coat passé
strate demain s'il fait chaud ...
étuvage jeudi
démoulage vendredi !
kmeric

Message par kmeric »

je donne mes observations si ça peut renseigner certains:

bon , strate ce matin par 17/18° , un peu frais à mon avis mais j'ai envoyé un peu d'air chaud en posant la 1° couche .

pour l'airex , ça ne glisse pas du tout sur le tissus et s'il est préformé à peu près correctement , le second carbone se place sans trop faire la gueule ; j'ai juste abrégé l'ébullage de la seconde couche .
pour la mise ss vide , j'avais une grosse fuite que je n'ai pas trouvée tt de suite , ensuite j'ai "forcé" un peu à - 0.9 pendant qqs minutes pour bien tout plaquer puis j'ai ramené le vide à - 0.6 bars .

la mise en oeuvre de l'airex ne pose donc pas de pb si le thermoformage est correct ...

pour le resultat final , faudra voir une fois démoulé mais je peux malheureusement etre presque sur d'etre plus lourd qu'avec mon "light" précédent : j'ai en effet utilisé 550 g de sauce contre 370 la dernière fois ... la cause ? carbone 300 +200 au lieu de 2 x 200 , et en plus l'airex à humidifier avant la pose ...(ça fait globalement 350g de camelote en plus sur une pièce sortie à 600g ébarbée la dernière fois ...)

voilà , demain :étuvage comme je vais pôuvoir

la suite et fin après démoulage
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

ton drain a du résupérer une partie de la résine normalement...
kmeric

Message par kmeric »

il est bien "taché" de sauce en effet ...

une question me taraude :
la strate sous vide est dure 6h après la mise ss vide et pourtant, ds le bocal posé à coté , les 50 g de sauce restant sont encore "chewing gum " ...

d'où peut-venir cette différence de temps de prise ...???? :idea: :shock:
splitwee

Message par splitwee »

Tu n'as pas chauffer (étuvage) pendant la mise sous vide?

Sinon c'est surement du à la prise de masse: plus tu as un gros mélange de résine, plus la résine prend rapidement (50g VS 550g).
kmeric

Message par kmeric »

disons que j'ai terminé la mise sous vide à 20° et que j'ai monté un peu la T° à 25° pendant une heure (une bache sous soleil voilé ) ou 2 puis c'est resté stable ensuite jusqu'a durcissement à 23/24° (pompe à vide coupé 5h après la mise ss vide ) ...

mais je connais aussi cette loi qui s'appelle loi d'action des masses qui fait que plus on mélange de produit plus ça réagit vite , mais ça me parait bizarre que 1.5 mm d'épaisseur de strate réagisse plus vite que 5mm de reste au fond d'un pot ... :?: :?:
kmeric

Message par kmeric »

bilan après démoulage :
aspect très chouette , peu de défauts juste des micro bulles qui se promènent (température un peu juste comme je le pensais ...)
rigidité incroyable par rapport à mon précédent , ça rend inutile toute chandelle intérieure !
poids :
pour la meme pièce j'ai 3 références
2 carbones 200g gel translucide : la pièce faisait 600g
1 kev carb + 1 carb 200 + renforts + gel blanc : 900 g
1 carb 300 + 1 carb 200 + airex + gel translucide ss vide : 760 g

cette construction permet incontestablement de gagner en poids pour un rigidité supérieure .

pour ceux qui voudraient se lancer , l'airex , s'il est assez bien formé au moule , ne pose pas de problème lors de la strate , le vide étant obligatoire par contre pour bien comprimer l'ensemble ...
Répondre