Joker-eph a écrit :"Le championnat de france sénior est composé des résultats des week end N1. Sur chaque course[∕b], le vainqueur marque 100 pts, le second 95 pts, le 3ème 90pts, le 4ème 85pts, puis à chaque place un point de moins. La dernière course est la finale du championnat de France, les points marqués sur cette course sont doublés.
"chaque course" donne des points : est-ce que la demi-finale est une course ? Si non, alors la qualification non plus pour moi.
Le règlement a été écrit à un moment ou la demi-finale et la finale étaient additionnées, maintenant ce n'est plus le cas et la demi-finale est une course à part entière.
L'an dernier je ne l'avais pas incluse, et plusieurs personnes me l'ont reproché sachant qu'elle apparaissait comme une course à part entière dans le classement national.
Pour en avoir discuté avec des athlètes lors du podium, je pense que la plus grosse erreur a été le manque d'anticipation et le manque de communication là dessus.
Stay tuned pour 2012 et j'espère un championnat de France qui se jouera sur une course ! (et ce n'est pas les palois candidats à l'organisation de l'évènement qui vont me contredire)
Pour moi, une demi-finale n'est pas une course. Pas plus que les qualifications. Elles font partie d'une course mais le résultat reste la finale. Qui se souvient que c'est Crespo qui a gagné la demi-finale des derniers Mondiaux ? Par contre, on se souvient tous de la victoire de Kauzer.
En lisant le règlement, je comprends que les finales des week-ends des N1 comptent ainsi que la finale dont les points sont doublés.
Alors pourquoi le fait de compter le résultat des qualifs ne me choque pas ? Car depuis plusieurs saisons (à Cergy en 2008, à Foix en 2009), elles donnaient lieu à une attribution de points. Cela ne figurait pas dans le règlement mais cela était entré dans les "moeurs" (disons que les postulants au titre N1 savaient qu'ils ne devaient pas se contenter "d'assurer" en qualif). Là, c'était un peu la surprise. Mais bon, les athlètes seront prévenus l'an prochain. ... En attendant que le titre ne joue plus que sur une course