COLLAGE DE PAGAIE

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

COLLAGE DE PAGAIE

Message par le bab »

Salut à tous
Des petits conseils pour coller ma pagaie en fibre fraîchement (c'est le cas de le dire) reçue :
Type de colle : araldite lente ou rapide ? Ou une autre ?
Abrasion ou non des surfaces avant collage ?
Merci à vous
juju07

Re: COLLAGE DE PAGAIE

Message par juju07 »

bonjour,

moi, je colle a l'araldite lente , mais je pense que ça le fait aussi avec araldite rapide.
le ponçage ameliorera l'accroche.
par contre , il faut que tu soit sur de l'angle et de la longueur avant de coller ta pagaie.
tu peu faire des essais en la scotchant, juste histoire d'être sur.
bon collage

julien
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Merci JUJU
Je pose la question de l'Araldite car je crois que la lente est plus souple que la rapide, faut-il garder une certaine élasticité au collage ?
Y a t il une incidence sur les variations de température ?
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Normalement, c'est la rapide qui est plus souple. Elle est aussi plus facile à démonter au cas où. Moi je prends de la 5 min, la 90s est vraiment trop rapide.

Il n'y a pas de besoin mécanique d'avoir de la souplesse, c'est la possibilité de démonter qui guide principalement le choix de l'une ou de l'autre. Peu d'influence aussi au niveau variations de températures, étant donné celles auxquelles une pagaie est soumise.

Ponçage obligatoire sur la pale et l'intérieur du manche, il y a toujours des restes de produits démoulants. J'ai un pote qui ne l'avait pas fait, ses 2 pales se sont décollées dans les 6 mois après collage.

Moi je mets toujours un ou deux petits fils de kevlar entre la pale et le manche et je les entoure autour du joint, de préférence sur le manche. C'est par habitude, mais c'est utile sur des manches verre de type slalom qui ont beaucoup de fibre dans le sens du manche et ont tendance à se fendre en long. Sur d'autres manches un peu plus renforcés, c'est pas toujours obligatoire.
pat
Navigue avec (bateau) : C2 NORTHERN LINE 17
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK
département : 25
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par pat »

Si ton manche se fends dans la longueur c'est que le collage n'est pas bon....Le fil de Kevlar peux être utile avec une colle fluide, pour la finition mais mécaniquement cela ne sert a rien.
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Oui, enfin j'ai quand même l'impression que certains manches ont trop de fibres dans le long et auraient besoin de quelques enroulements supplémentaires, parce qu'un mauvais collage n'explique pas tout.
Peut-être que mon fil de kevlar ne sert à rien, mais au moins il me rassure !! :D
Cela dit, j'ai quand même amélioré ma technique de collage dernièrement : après avoir placé la colle et emmanché la pale, je la fais ressortir et rerentrer une paire de fois, tout en tournant légèrement à chaque coup. La répartition de la colle est alors bien meilleure.
le bab
piranha

Message par le bab »

Merci à vous...
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

Des surfaces propres, poncé, dégraisser, et une colle de bonne qualité avec encollage sur la pale et sur le tube, fera un collage de bonne qualité, attention, l"Araldite rapide résiste très mal a l'eau si vous avez une prise d'eau refaites votre collage rapidement sinon, casse assuré du tube ou de la pale, avec ou sans fil de Kevlar.

Il est également possible de faire un collage de très bonne qualité avec une colle thermofusible prévue pour le composite, celle fournis avec les pagaies Braca par exemple, fonctionne parfaitement sous réserves d'une bonne répartition de la colle, et de surface propre.
Gros avantage c'est facilement démontable.
Kevlar

Message par Kevlar »

pat a écrit :attention, l"Araldite rapide résiste très mal a l'eau si vous avez une prise d'eau refaites votre collage rapidement sinon, casse assuré du tube ou de la pale, avec ou sans fil de Kevlar.
Ça, je savais pas. Quel est le problème exactement ?? Prise d'eau par la résine, réaction chimique ??
pat a écrit :Il est également possible de faire un collage de très bonne qualité avec une colle thermofusible prévue pour le composite, celle fournis avec les pagaies Braca par exemple, fonctionne parfaitement sous réserves d'une bonne répartition de la colle, et de surface propre.
Gros avantage c'est facilement démontable.
Ça a l'air intéressant, mais où peut-on trouver ça facilement ?? Chez des revendeurs de matériaux composites ?? J'ai rien vu de tel sur le catalogue de mon fournisseur habituel.
Sinon, pour tester mes protos j'ai essayé la colle à chaud qu'on trouve en magasins de bricolage, le collage ne fait pas une séance.
pat
K1 NELO SKI 560
DAG BIWOK

Message par pat »

La colle thermofusible de Braca, est spécifique pour le composite, toutes les pagaies sont assemblé avec, aucun problème ! ( toujours sous réserves d'avoir des surface poncé-dégraissé, et un encollage sur chaque surface )
toby
Navigue avec (bateau) : rad 175, kayak polo ...

Message par toby »

Bonjour, perso nos pagaies de polo on les colle avec l'araldite rouge tout materiaux et ca se décolle bien au gaz ou decapeur thermique et en plus t'en trouve partout dans les casto ou autres.
je te déconseille la prise rapide car si tu as pas l'habitude de coller des pagaies t'aura pas le temps de l'assembler et la colle va prendre avant que t'es fini alors qu'avec celle de 3 ou 4 min tu peux la collé tranquillou.
Donc bah ouai bien poncer le manchon et l'intérieur du manche et hésite pas à mettre de la colle faut en mettre plein pour que çà tienne. Tu peux emprunter la pagaie de quelqu'un autre et t'en servir comme model pour ajuster ton angle.
Et pour finir pour éviter d'abimer ta belle pagaie demandes à mec de ton club y en a bien qui sait coller une pagaie.
C'est facile mais faut apprendre.
voolou j'espère t'avoir éclairer
fbinfographie
Navigue avec (bateau) : kayak fibre / slalom / fait maison / super bouchon

Message par fbinfographie »

Bonjour "le bab",
voilà un poste assez complet sur :
- choix de la taille d'une pagaie
- orientation des pales
- décollage des pales
- collage des palles