Choix kayak

Modérateur : Fredo_07

Delmot07
Navigue avec (bateau) : ,dagger agent,perception java,fluid bazooka
département : 07

Choix kayak

Message par Delmot07 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum ,je navigue depuis 1 an en shark ,je me lance dans le freestyle et surf (rivière) j'hésite entre 2 kayak le allstar 2007 et le pyranha recoil (plus polyvalent),je m'oriente plus vers le recoil , j'aurais voulu savoir si en terme de glisse la longueur du all star 1,83 m et le recoil 2,02m cela jouait beaucoup en vagues car pas trés retentissante vers chez moi,peut t'on faire des loops et quasiment toutes les figures freestyle avec un recoil taille M sans être une bête.
Merci (si le message est mal placé excusé moi premier message sur un forum)
matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Re: Choix kayak

Message par matt670 »

Tout d'abord , Bienvenue à toi sur la toile kayakiste :)

Possédant un Allstar 2007 , je peux tout d'abord te renseigner plus précisément sur ce bateau
Alors...tout d'abord , c'est un park 'n'play , c'est à dire vraiment à son aise dans un rouleau ou une vague...faible longueur , fond plat , giron , faible volume font qu'en rivière , c'est pas le batal le plus adapté...même si ça se navigue jusque dans la classe IV (plutôt Volume)
Excellent bateau , mis à part le systeme du siège qu'il faut gonfler pour se caler...que je ne trouve pas particulièrement efficace ( on a l'impression qu'on bouge dans le bateau) et deuxième fausse note , le dosseret à tendance à descendre dans le bas du dos lors de figures (notamment les flat loops pour ne citer que cela.)
Ces deux ''problèmes '' se règlent facilement soit avec de la mousse americaine , soit avec un ou deux elastiques ou sangles supplémentaires.

Avec le pyrahna , c'est autre chose...le bateau est plus long , c'est donc plus un playboat ou un river runner : Il permet de faire de la rivière avec moins d'appréhension qu'avec le Allstar ( le volume étant plus important , le risque de se retrouver soit à l'envers , soit en travers d'un bon trou qui stotche sont moins importants). Vu la description , le bateau à l'air de glisser plutôt bien et quelques figures semblent être envisageables ( les surfs , spins , cartwheels et co...) . Bon , c'est pas une bête de course , mais si tu veux vraiment faire de la rivière et t'amuser au gré des mouvements d'eau , c'est plus le genre de boat qu'il te faut.

Maintenant , ce qui pourrait être utile pour t'aider au mieux , c'est ton niveau de pratique , et ce que tu compte vraiment faire de ton boat , cad le type de rivière où tu navigues , ce genre de choses.

En espérant avoir répondu à quelques unes de tes questions
Delmot07

Message par Delmot07 »

je fait de la rivière classe3 mais plus souvent du surf en rivière, je compte faire du freestyle mai je me poser la question avec un kayak de 1,83m dans une vague qui retient pas des masses (vague du charlemagne ou vogué) j'aurais pas plus de glisse avec le recoil.de 2,02m avec le même volume?
Si quelqu'un a plus d'info sur le recoil.
Merci de t'on message matt670
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

C'est pas parce qu'un bateau est plus long qu'il va mieux glisser. La longueur à presque rien à voir avec la glisse (la preuve, le dragorossi squashtail qui fait 1.88m à presque autant de glisse qu'un kayak slalom)
Delmot07

Message par Delmot07 »

ok je pensai qu'un kayak plus long glissé mieux.
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

fishrider47 a écrit :C'est pas parce qu'un bateau est plus long qu'il va mieux glisser. La longueur à presque rien à voir avec la glisse (la preuve, le dragorossi squashtail qui fait 1.88m à presque autant de glisse qu'un kayak slalom)
Ouais, enfin une fois que tu es dans une vague et que le bateau a déjaugé. Fais un départ arrêté sur le plat et tu verras !!

Donc oui, la longueur a une grosse influence sur la glisse d'un bateau, mais pas forcément sur sa vitesse dans une vague. Un bateau très court peut avoir une glisse de dingue dans une vague (comme le RAD, par exemple), mais tu vas galérer au moindre bac, ou dans le contre pour prendre les vagues.
Ploof
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
club : C.K. VAUREAL

Message par Ploof »

Kevlar a écrit :
fishrider47 a écrit :C'est pas parce qu'un bateau est plus long qu'il va mieux glisser. La longueur à presque rien à voir avec la glisse (la preuve, le dragorossi squashtail qui fait 1.88m à presque autant de glisse qu'un kayak slalom)
Ouais, enfin une fois que tu es dans une vague et que le bateau a déjaugé. Fais un départ arrêté sur le plat et tu verras !! ( ... )
+1
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

a ben sur le plat c'est sur, mais je parle dans une vague moi, vu que l'objectif premier de Delmot07 est d'avoir la meilleur vitesse dans une vague
Répondre