Le Guide du Canoë en France.
Modérateur : Fredo_07
- Short Town
- département : 26
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Le Guide du Canoë en France.
Bonjour,
J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon premier livre :
"Le Guide du Canoë en France".
Ce guide rassemble les deux cultures du canoë, française et canadienne, afin de renouer avec l'esprit randonnée-nature de ce fantastique sport de plein air.
Premier en son genre, il donne sur une cinquantaine de pages un maximum de clés pour bien aborder ses premières descentes en canoë : technique de pagaie, psychologie, matériel, sécurité, enfants, etc.
Vous trouverez également la description détaillée de 14 des plus belles rivières et de 4 des plus majestueux lacs de France.
Ainsi, il décrit les rivières Allier, Loire, Dordogne, Tarn, Hérault, Ardèche, Gardon, Loue, Marais Poitevin, Leyre, Sorgue, Drôme, Chassezac, Ain et les lacs du Bourget, d'Annecy, du Salagou et du Verdon.
Il fournit toutes les adresses des campings au bord de l'eau et celles de loueurs de canoës.
192 pages contenant les cartes détaillées de chaque parcours ainsi que de magnifiques photos.
Co-édité par Canoë Kayak Magazine et Le Canotier.
Disponible dès maintenant sur le site du Canotier :
http://www.canotier.com/langue-fr/canoe ... ml#refG667
Contact Presse :
Joel Doux / Outdoor Editions
Tél : 04 72 19 87 98 / 06 07 56 70 97
jdoux@canoekayakmagazine.com
J'espère que vous aimerez !
Paul Villecourt.
J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon premier livre :
"Le Guide du Canoë en France".
Ce guide rassemble les deux cultures du canoë, française et canadienne, afin de renouer avec l'esprit randonnée-nature de ce fantastique sport de plein air.
Premier en son genre, il donne sur une cinquantaine de pages un maximum de clés pour bien aborder ses premières descentes en canoë : technique de pagaie, psychologie, matériel, sécurité, enfants, etc.
Vous trouverez également la description détaillée de 14 des plus belles rivières et de 4 des plus majestueux lacs de France.
Ainsi, il décrit les rivières Allier, Loire, Dordogne, Tarn, Hérault, Ardèche, Gardon, Loue, Marais Poitevin, Leyre, Sorgue, Drôme, Chassezac, Ain et les lacs du Bourget, d'Annecy, du Salagou et du Verdon.
Il fournit toutes les adresses des campings au bord de l'eau et celles de loueurs de canoës.
192 pages contenant les cartes détaillées de chaque parcours ainsi que de magnifiques photos.
Co-édité par Canoë Kayak Magazine et Le Canotier.
Disponible dès maintenant sur le site du Canotier :
Contact Presse :
Joel Doux / Outdoor Editions
Tél : 04 72 19 87 98 / 06 07 56 70 97
jdoux@canoekayakmagazine.com
J'espère que vous aimerez !
Paul Villecourt.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Re: Le Guide du Canoë en France.
Bravo Paul, tu vas pouvoir poser la plume et naviguer un peu maintenant.
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Félicitations à l'heureux papa et à la patiente mère, je suppose...
Allez, on commande !
Allez, on commande !
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
Ben ça alors... quelle surprise !
... c'est quand et où la première dédicace...
JEff
... c'est quand et où la première dédicace...
JEff
- liogev
- Navigue avec (bateau) : Un kayak de rivière
- département : 38
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des alpes, des Cévennes, des Pyrénées, du Jura, de Corse, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Suisse, du Portugal, de la Grèce, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande,de l'Equateur et le Zambeze...
Excellente initiative !
Je surveille avec impatience son arrivée dans ma boite aux lettres...
Lionel
Lionel
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
rdv en Laponie... ou sur la Loire ?JEFF a écrit :... c'est quand et où la première dédicace...
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
Sur la Loire ca peut s'organiser facilement, très facilement même...
Jeff
Jeff
- Short Town
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
liogev a écrit :Excellente initiative !
Lionel
Ce n'est pas du côté de la boîte aux lettres qu'il va falloir le chercher, c'est chez le Libraire...
Ici notamment :
Il ne s'agit pas d'un Hors Série CKM mais bien d'un livre.
- ricou
voyons Paul,
Et s'il l'a déjà commandé à Patrice ! Je doute qu'il les livre sans boite aux lettres...
Et s'il l'a déjà commandé à Patrice ! Je doute qu'il les livre sans boite aux lettres...
- Short Town
Salut,
Je ne sais pas où et quand sera la première dédicace mais je profite de ce forum pour remercier les personnes qui m'ont donné un coup de main sur ce bouquin.
Donc...
Un très grand merci à Jean-François Souchard pour son aide à la réalisation du chapitre consacré à la Loire. Merci à Gilles Mélin pour le topo de la Loue. A Claude Feigné pour celui de la Dordogne. A Laurent Ardito pour l’Ain. A Frédéric Gilbert et Claude Feigné pour la Leyre.
Et puis merci aussi à mes collègues photographes qui ont contribué à illustrer les topos de ce livre : Jean-François Souchard, Claude Feigné, Raphaël Thiébaut, Guillaume Fatras, Raphael Kuner.
+
Je ne sais pas où et quand sera la première dédicace mais je profite de ce forum pour remercier les personnes qui m'ont donné un coup de main sur ce bouquin.
Donc...
Un très grand merci à Jean-François Souchard pour son aide à la réalisation du chapitre consacré à la Loire. Merci à Gilles Mélin pour le topo de la Loue. A Claude Feigné pour celui de la Dordogne. A Laurent Ardito pour l’Ain. A Frédéric Gilbert et Claude Feigné pour la Leyre.
Et puis merci aussi à mes collègues photographes qui ont contribué à illustrer les topos de ce livre : Jean-François Souchard, Claude Feigné, Raphaël Thiébaut, Guillaume Fatras, Raphael Kuner.
+
- Short Town
Tiens c'est vrai ça ! C'est la fatigue... Alors tous à vos boîtes aux lettres !ricou a écrit :voyons Paul,
- ricou
Tous ces mercis, c'est pour les obliger à acheter un bouquin..

- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
voilà une bonne nouvelle 
-
grossac
- Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
- département : 02
- club : A.S.C.R. RIBEMONT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Ah oui ! bonne nouvelle!!
(mais pourquoi cette sempiternelle image du pont d'arc en couverture??
, j'ai une photo souvenir quand je débutais en mini-kayak à 5 ans - j'en ai 38 - et bin.....c'était la même.... )
(mais pourquoi cette sempiternelle image du pont d'arc en couverture??
- Short Town
Un peu par hommage (c'est le temple)... et un peu par stratégie (il y a du monde)...grossac a écrit :Ah oui ! bonne nouvelle!!
(mais pourquoi cette sempiternelle image du pont d'arc en couverture??, j'ai une photo souvenir quand je débutais en mini-kayak à 5 ans - j'en ai 38 - et bin.....c'était la même.... )
- ricou
En effet, l'arche en arrière plan est superbe, mais le bateau, les pagaies (..et les genoux !
) high-tech, c'est pour rendre accessible la pratique du canoë aux badauds ? N'y avait-il pas moyen de trouver un cliché plus moderne, moins touristique ? Un tel guide c'est l'occasion de donner une image sérieuse de notre activité, y compris pour la balade qui peut être sérieuse et largement accessible au grand public.
Avec un cliché du genre de celui-ci p. exemple (les droits du photographe seront surement abordables
) ?

ce sera pour le guide n°2...
Avec un cliché du genre de celui-ci p. exemple (les droits du photographe seront surement abordables

ce sera pour le guide n°2...
- Short Town
Je comprends les remarques sur la couv.
On en a beaucoup discuté et on se doutait que les canoteurs aguerris ne seraient pas forcément fans.
Ceci dit, ce bouquin a une double cible et un double objectif :
- donner des infos pratiques aux canoteurs réguliers qui ne connaissent pas encore les jolis classiques français. Ceux qui connaissent les rivières en question pourront toujours en savoir plus grâce à des textes riches en informations diverses : histoire, culture, légendes, faune, flore... Plus les cartes détaillées et les adresses de campings au bord de l'eau qui devraient être appréciées (un gros boulot...),
- expliquer simplement l'essentiel de ce sport / activité à une immense majorité de lecteurs qui ne le connaissent pas ou alors qui ne l'ont abordé que sur une descente touristique vite faite. Pour ces gens là, on a pensé qu'il fallait leur montrer une couverture assez simple où ils se reconnaissent. Pour une multitude de gens, le canoë en France : c'est l'Ardèche. La couverture joue sur ce "cliché". Par contre, dès la première page, dès les premières lignes, l'un des messages les plus importants du Guide est lancé : "il n'y a pas que l'Ardèche en France, il y aussi..."
Voilà l'histoire...
On en a beaucoup discuté et on se doutait que les canoteurs aguerris ne seraient pas forcément fans.
Ceci dit, ce bouquin a une double cible et un double objectif :
- donner des infos pratiques aux canoteurs réguliers qui ne connaissent pas encore les jolis classiques français. Ceux qui connaissent les rivières en question pourront toujours en savoir plus grâce à des textes riches en informations diverses : histoire, culture, légendes, faune, flore... Plus les cartes détaillées et les adresses de campings au bord de l'eau qui devraient être appréciées (un gros boulot...),
- expliquer simplement l'essentiel de ce sport / activité à une immense majorité de lecteurs qui ne le connaissent pas ou alors qui ne l'ont abordé que sur une descente touristique vite faite. Pour ces gens là, on a pensé qu'il fallait leur montrer une couverture assez simple où ils se reconnaissent. Pour une multitude de gens, le canoë en France : c'est l'Ardèche. La couverture joue sur ce "cliché". Par contre, dès la première page, dès les premières lignes, l'un des messages les plus importants du Guide est lancé : "il n'y a pas que l'Ardèche en France, il y aussi..."
Voilà l'histoire...
- Short Town
En attendant un petit site dédié au Guide d'ici quelques mois, vous trouverez quelques visuels sur mon site, histoire de vous faire une idée....
http://www.villecourt.com/index.php?news=76
http://www.villecourt.com/index.php?news=76
Impossible de se mettre en position classique canoë dans ce type de bateau (sit on top insubmersible)mais le bateau, les pagaies (..et les genoux !)
Parole de badaud / touriste
- ricou
Cette couverture est un bon argument commercial, je m'en doutais, mais si "il n'y a pas que l'Ardèche en France, il y aussi..." alors on est sauvé !
Arghh, les visuels sont floutés
, j'espère que le bouquin est plus lisible
Pierre, je ne connais pas ce genre de C2, il n'a pas l'air d'un sit-on-top, mais si tu le dis...
Arghh, les visuels sont floutés
Pierre, je ne connais pas ce genre de C2, il n'a pas l'air d'un sit-on-top, mais si tu le dis...
C'est un DAG jette un coup d'œil sur cette page tu vas comprendre le problème :ricou a écrit :Pierre, je ne connais pas ce genre de C2, il n'a pas l'air d'un sit-on-top, mais si tu le dis...
http://www.dag-kayak.com/fr-canoe-kayak ... anadia.php
- ricou
Effectivement, à moins d'une bonne lame de scie !
Mais dis moi, Pierre, tu sembles bien connaître ce bateau, le mannequin à l'arrière du C2 ne serait-il pas le même qu'ici... ?
Mais dis moi, Pierre, tu sembles bien connaître ce bateau, le mannequin à l'arrière du C2 ne serait-il pas le même qu'ici... ?
Moi dans une barcasse pareille ? Tu plaisantes 
- Peypey
- Navigue avec (bateau) : Project 52 en C1
Burn M en kayak - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Larrau
Les gaves
Les Nives
et autres pissou du 64 - Localisation : Sauveterre de Béarn (64)
J'ai reçu le miens ce matin.
Superbe livre qui nous invite à la navigation, avec tous les conseils et informations pratiques.
Je le trouve super même pour un kayakiste, souhaitant découvrir le canoë de rando.
J'ai déjà des projets de week-end plein la tête!!!
Merci Paul pour cette expérience que tu nous transmet... (liste du matériel à prévoir pour camping, navigation...)
Je m'y replonge, avant de partir sur l'eau
Superbe livre qui nous invite à la navigation, avec tous les conseils et informations pratiques.
Je le trouve super même pour un kayakiste, souhaitant découvrir le canoë de rando.
J'ai déjà des projets de week-end plein la tête!!!
Merci Paul pour cette expérience que tu nous transmet... (liste du matériel à prévoir pour camping, navigation...)
Je m'y replonge, avant de partir sur l'eau
- le bab
- Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha - département : 38
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !
Je l'ai commandé,
je vais le recevoir,
je vais le lire avec une grande attention,
et puis...
Je vous dirais ce que j'en pense !
TREMBLE PAUL !
je vais le recevoir,
je vais le lire avec une grande attention,
et puis...
Je vous dirais ce que j'en pense !
TREMBLE PAUL !
- Short Town
Défi relevé !
- Vincent
- Site Admin
Toujours pas reçu moi... je vais vite fait aller te faire un procès à Mr de Ravel moi que ça va pas traîner!
Non mais!

Non mais!
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
Fais plutot un procès à la Poste 
- Vincent
- Site Admin
Pas eu besoin je l'ai reçu
Très beau livre, superbe mise en page , s'adresse à un public large
Évidemment pour nous un grand nombre des photos ont un air de déjà vu mais ça c'est normal...
Bravo à tous et on vous souhaite beaucoup de succès
Très beau livre, superbe mise en page , s'adresse à un public large
Évidemment pour nous un grand nombre des photos ont un air de déjà vu mais ça c'est normal...
Bravo à tous et on vous souhaite beaucoup de succès
-
Patrice
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Pffff !
Je l'ai échappé belle, moi !
Pas trop les moyens de m'offrir un procès.
Merci pour les compliments. L'idée était de produire un livre qui dépasse les topoguides classiques, qui donne vraiment envie de s'investir dans l'activité, au-delà d'un tour sur l'eau pendant les vacances. Ça a l'air de marcher.
Parce que ce qui fait aussi plaisir, c'est que madame Michu l'aime bien, ce livre.
En d'autres termes, si vous voyez de plus en plus de canoës sur nos rivières au point de ne plus savoir où glisser le vôtre, vous saurez à qui vous en prendre.
Mais, bon, on a encore de la marge.
Je l'ai échappé belle, moi !
Pas trop les moyens de m'offrir un procès.
Merci pour les compliments. L'idée était de produire un livre qui dépasse les topoguides classiques, qui donne vraiment envie de s'investir dans l'activité, au-delà d'un tour sur l'eau pendant les vacances. Ça a l'air de marcher.
Parce que ce qui fait aussi plaisir, c'est que madame Michu l'aime bien, ce livre.
En d'autres termes, si vous voyez de plus en plus de canoës sur nos rivières au point de ne plus savoir où glisser le vôtre, vous saurez à qui vous en prendre.
Mais, bon, on a encore de la marge.