Essayer un bateau sur Rhône-Alpes ?

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Sylvain74

Essayer un bateau sur Rhône-Alpes ?

Message par Sylvain74 »

Bonjour à tous,

Rapide présentation d'abord... Sylvain, 30 ans, ancien slalomeur de bas niveau :lol: , ça fait une bonne dizaine d'années que je n'ai pas sérieusement pagayé. J'ai une furieuse envie de remettre le cul sur l'eau, et l'OC me tente beaucoup pour sa finesse de navigation et sa polyvalence.
Une descente de l'Isère depuis le bassin de Bourg-la-Maurice en canoé (un Ally pliant ponté) y'a 2 ans m'a prouvé l'intérêt (et la maniabilité, à deux équipiers relativement expérimentés) de ce type de grosse barcasse. Une journée passé à Sault-Brennaz la semaine passée m'a confirmé que le bateau (K1 slalom) c'est pas mal comme le vélo, j'ai perdu en finesse mais quel plaisir de rejouer dans les vagues à surf (enfin... j'avais jamais autant esquimauté en une seule séance... :mrgreen: )...

J'aimerai donc pouvoir me rapprocher de pratiquants sympa susceptibles de me laisser une place dans leur OC2, ou rencontrer un importateur impliqué (suivez mon regard 8-) ...) pour essayer un bateau et me faire une idée du type de canot qui me conviendrait pour mon programme (plutôt polyvalent, plutôt typé prospector que détonator ;) ; je rêve autant de traversées de lac avec ma Douce que de surfs dans des vagues cool en passant par du canot-camping cher à ma québécoise de compagne...). Mon objectif : pas forcement faire des exploits en rivière engagée, mais manier proprement une pagaie. J'aime le "beau geste" quel que soit le sport.
Mon coeur balance donc, sur le papier, entre un bateau comme le pocket canyon et le Penobscot. :? Je sais la marge est large, pour me décider il faut que j'essaie.

Au plaisir de vous lire !

Sylvain.

PS : suis facilement dispo même en semaine, les jours de vent fort ou pluie, métier de moniteur parapente oblige...
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Re: Essayer un bateau sur Rhône-Alpes ?

Message par ricou »

Voilà exactement ce qu'il te faut :
http://www.eauxvives.org/forum/viewtopi ... 44&t=23905

Et pour un équipier parfois dispo en semaine dans le Rhône-Alpes, je vois bien le Bab, mais il va te falloir faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour accepter l'échangisme car habituellement il mouille sa coque avec le Tonton, et ponctuellement avec moi. ;)
Il ne devrait pas tarder à se manifester, sinon tu peux le retrouver par ici !

Et puis une fois que tu seras bien équipé, tu pourras faire la connaissance des gens de ton secteur par ici :
http://www.canoebivouac.net/
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Woua con ! on se croirait sur Meethic- River...
Bon en tout cas Sylvain, quelqu'un qui a repéré que manier un 38 tonnes demandait de la finesse, mérite toute notre sympathie.
Parce que, nous, en matière de finesse on en connaît un rayon avec le Ricou et le Tonton, sans oublier le Need. :lol: :lol: :lol:
En même temps si tu parapentes dur, c'est une affaire que tu dois maîtriser (personnellement j'en suis resté au 2,5 de ma Harley-Chute...).
Donc je retiens ta requête avec intérêt et te fait signe dès que l'on va naviguer, tiens demain sur le Fier peut-être... Ca te dis ?
Aller quoi Tonton fais pas la gueule, il te reste le Kooyuh...
Sylvain74

Message par Sylvain74 »

Salut les gars,

Oui je suis plus attiré par le côté finesse en 38 tonnes qu'en savonnette à "carres croche-pattes" :lol:

Pour pas passer par 4 chemins, va pour demain si y'a de la place sur un bateau. Si pas de place et que vous êtes sur le Fier, je serai ravi de faire un brin de chemin pour tailler la bavette : j'habite pas loin... Ne me manque pour aller sur l'eau qu'une pagaie simple et une bateau. Suis équipé pour le reste, bon c'est un peu fluo (années 90...) mais ça ira bien, suis pas très branché "mode" ;) !
Prenez des fringues chaudes si intéressé : échange une nav' contre un vol (je vole en 38 tonnes, enfin disons en 42 m2, biplace donc).
Mes coordonnées en MP.

Bye,

Sylvain.

EDIT : au fait, merci pour vos réponses !!! ;)
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

le bab a écrit :Woua con ! on se croirait sur Meethic- River...
y'a de la référence cinématico-littéraire sur ce forum, je devrais venir plus souvent finalement...
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Wouai on donne vraiment dans la finesse...
Poil aux fCensures
Sylvain74

Message par Sylvain74 »

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils ! ;)

Malheureusement comme vu en MP avec le Bab je dois finalement bosser demain (il fait trop beau pour que je puisse relaxer ! :lol: ) donc pas de Fier. Ce n'est, j'espère, que partie remise.
Bye !

Sylvain.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
&... TIGA259
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),

Message par ricou »

Sylvain74 a écrit : Ne me manque pour aller sur l'eau qu'une pagaie simple et une bateau.
Salut, moi je cherche un yacht pour aller passer 6 mois dans le Pacifique. Avec du personnel évidemment, car je compte bronzer intégral et bien accompagné, alors je n'aurai pas le temps de piloter ! Nid, j'espère que tu as prévu un test center à Bora-Bora. ;)
Suis équipé pour le reste, bon c'est un peu fluo (années 90...) mais ça ira bien, suis pas très branché "mode" ;) !
Ca craint, le bab est hyper fashion (sun-glasses & queue de castor SVP ;) )... le tout agrémenté d'un treilli camouflage, alors avec ton fluo ça va faire tache. :twisted:
Prenez des fringues chaudes si intéressé : échange une nav' contre un vol (je vole en 38 tonnes, enfin disons en 42 m2,
:?: "lapin compris" ça doit être trop fin pour moi... Vincent, toi qui apprécie la plume des openistes, tu peux m'expliquer ? :oops:
le bab
piranha

Message par le bab »

Bon alors le Fier, c'est vraiment le top en OC, niveau un peu bas (5,5) certes mais du coup on a pu tester la solidité du bateau... et sa manoeuvrabilité : EXTRA
Il y a tout de même à ce niveau deux enrochements particulièrement mal pavés à éviter malgré les encouragements de Need...
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

Allez ! On continue avec les Tests-centers !
Depuis aujourd'hui, le magasin Canoë-Shop de ST Alban-Leysse (Zone commerciale de Bassens, banlieue de Chambéry) a un Présage et un Prospector 15.6 SP3 en bateaux de test.
N'hésitez donc pas, c'est toujours mieux quand on essaie avant ;) .
Sylvain, tu ne dois pas habiter très loin et ces bateaux, made in Canada, ont un goût de sirop d'érable qui ne devrait pas déplaire à Madame ; Calice !
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Ah le Nid', il est vraiment trop fort ... Bientot, il nous organisera meme les navettes ! ;)
nidrey

Message par nidrey »

:oops:
Sylvain74

Message par Sylvain74 »

Salut à tous,

:? Ricou : ehh oui y'a eu du "lapin", dans mon boulot c'est dur de prévoir si on bosse la veille pour le lendemain... Mais je m'en suis arrangé avec le Bab qui finalement était peut-être bien content de ne pas embarquer un inconnu :lol: :lol: (même s'il ne me l'a pas du tout fait sentir, hein...)... Puis effectivement je cherche à naviguer "sans bateau ni pagaie", ça paraît drôle mais ça a un sens de le préciser : le mec qui arrive innocemment en maillot de bain et sans aucune expérience est un peu plus compliqué à faire rentrer dans un bateau en sécurité que qqn comme moi, qui sait et peut se fringuer pour l'eau vive et a déjà manié la pagaie. Et puis la proposition d'un vol biplace parapente en échange de bons procédés est relativement honnête pour ne pas faire profiteur. :oops:

Ceci dit... Merci Nidrey pour l'info Test Center ;) , j'aimerai effectivement tester un Prospector (peut-être lourd en SP 3 ? J'aimerai ne pas dépasser 30 kg...) ou un Presage, je vais me rapprocher de Canoe-shop. Puis si la semaine prochaine est aussi pourrie que prévue, j'irai bien rejouer sur l'eau à Sault-Brenaz (Rhône puis partie du bas de la rivière...), histoire de voir à quoi ressemble le Pocket canyon. S'il est acceptable à mon goût ( = suffisamment rapide et pas trop savonnette seul à la pagaie) pour du lac ou rivière tranquille, ça pourrait être un bon compromis puisque permettant de jouer dans du plus rapide. Je suis compliqué, je sais...

Quant au Bab, ta proposition était bien sympa et je note pour nos futurs rende-vous ! Content de noter que le Fier est adapté au canot, j'ai hâte d'essayer ça ! L'Isère en barcasse :lol: m'a laissé d'excellents souvenirs...

Bref merci à TOUS pour vos conseils et accueil,

Sylvain.
le bab
piranha

Message par le bab »

Bonne idée de t'entraîner Sylvain parce que justement ,en parlant d'Isère, j'irais bien faire un tour dessus, enfin quand j'aurais le poket en main...
A ce propos, qui a une expérience d'OCB sur l'Isère ?
Quelqu'un m'a dit qu'en solo ça passait sans problème... A votre avis le Poket (bien manoeuvré) peut passer ou il faut laisser ça au Vertige X ?
PS : Ben alors mon Ricou, tu es bien virulent avec notre nouveau venu, je ne te reconnais plus ! T'es jalouse ou quoi ? :lol: :lol: :lol:
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

bhoâ mais naaan, tout "baigne ;) " !
Maintenant que j'ai compris que M. Sylvain était branché bi, je comprends que vous trouviez un arrangement entre amis... :twisted:

C'est 42m² d'un pratique parapente ou d'un efficace delta ?

Pour ce qui est de l'Isère, à mon avis, le top s'est le BLAST... mais Zzzzzzzzzzzzzuuuuut, le Nid ne l'a pas (ENCORE..) en test à Sault et encore moins au catalogue !
Rhôoo ça tombe bien, ça laisse une marge de progression.

pour se faire une idée, par nos confrères allemands :
http://www.bushpaddler.de/Inn.htm#Imster_Schlucht
Image
jakke
Navigue avec (bateau) : Indian Canoe Viper 11
Esquif Prelude

Message par jakke »

Ricou,

maintentant tu montre un example d'un couple en OC2, le meilleur que j'ai jamais vu. C'est vraiment étonnant de voir pagayer Flo et Martina de Buspaddler! ça peut inspirer plain de pagayeur aux eaux vives en OC2. Ils sont fort bon comme equipe OC2 et très harmonieux. Rouler se fait très bon chez eux.

Et une photo exceptionelle biensûr :D.
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Rouler se fait très bon chez eux
??? C'est une perversion qui m'est inconnue (Le bab, STP éclaire moi :mrgreen: ) ou bien ça veut dire qu'ils maîtrisent l'esquimautage ??? :lol: :lol:
Au fait, ça n'existe pas l'Open canoe ... fermé ? :lol: Ca serait plus simple pour esquimauter, naviguer ... bref tout quoi :-) (Il me semble me souvenir d'un article CKM avec un gatz à jupe , ça vs dit quelque chose ?)
nidrey

Message par nidrey »

l'Open canoe ... fermé
Closed canoe ? ça va dans l'eau ? Alors Water closed canoe ? :o
Je suis déjà très très loin :oops:
jakke
Navigue avec (bateau) : Indian Canoe Viper 11
Esquif Prelude

Message par jakke »

Euh? :?

Je crois qu'il me manque des finesses du Français... .

En tout cas, oui, je veux dire qu'ls sont très fort en esquimoter :mrgreen:
nidrey

Message par nidrey »

mais Zzzzzzzzzzzzzuuuuut, le Nid ne l'a pas (ENCORE..) en test à Sault et encore moins au catalogue !
Tu en veux un ? deux :shock: ! Ce n'est pas un problème pour les approvisionner.
Quand au Bab, c'est vrai qu'il est jeune de caractère, un père vert, quoi...
pascal michel
Navigue avec (bateau) : OC

Message par pascal michel »

Et de la colle, tu peux ? :D

Pascal Michel
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

yes nid, un BLAST à sautbre ce serait trop d'la boule et surement le meilleur OCB pour ce spot (avec le VX et le PC). Mais pour cette année, je vais profiter de mon RIKOOyuh.. ;)

FredBern : tous les open-boats peuvent être pontés avec une jupe (c'est plus la taille d'une robe que d'une minijupe) :
http://www.secure.kanu-gatz.de/index.php?id=28&lang=e
Ou alors après chez Esquif il y a L'EDGE mais là c'est un open-boat assez malhonnête je trouve !
Image
On ne commentera surtout pas l'usage d'une pompe électrique automatique à la place d'une jupe ! :twisted:
le bab
piranha

Message par le bab »

C'est l'histoire d'un paysans qui va pour traire ses vaches et quand il voit la pompe automatique, pomper comme ça, lui vient une idée...
Il baisse son pantalon ...CENSURE... écrit sur la machine "s'arrête automatiquement au bout de 1000 litres.
Vous en vouler une autre à propos des 2 OCBistes qui se roulent... CENSURE ...
Bon j'arrête car je vais me faire tirer les oreilles pour "bruit de fond"...
ricou
&... TIGA259

Message par ricou »

Ce Barj est complètement babot ! :o :lol:
Sylvain74

Message par Sylvain74 »

Yop yop,

Pour l'Isère je peux partager une petite expérience de Bourg à Bellentre il me semble (peut-être un poil plus, juste avant les gorges ? Ma mémoire fait défaut...), par bonnes eaux. Fait en canoé pliant Ally, jupé intégral (WC canoe ;o) ! ).
Ca passait très bien, juste manœuvrier comme j'aime, on devait régulièrement jouer du stop pour vider le bateau (la jupe sautait... ). Je ne suis pas suffisamment fin technicien pour faire de commentaire plus pertinent... ;)

Bon sinon peut-être au 6 juillet, avec grand plaisir (même pas peur de pères verts et autres bêtes bizarres... ), et promis je paie ma mousse, Ricou ! Pas de malentendu, hein, juste un petit grognement de ma part pour me faire bien comprendre... CAVOK ! ;)

Sylvain.
Répondre