punglas a écrit :Perso je l'ai essayé pendant les 1000 pagaies de SEIX sur le bas Alet (creek cl III+, niveau bas un peu gratte cailloux) et je n'ai pas aimé du tout.
Symptomes :
- ca part dans tous les sens au moindre mouvement d'eau (bateau pas du tout directeur ou très joueur suivant comment on le prends)
- ca fait pas mal arrêt buffet sur les caillasses plutôt que d'absorber le choc, bref ca reballe sur les cailloux à la toque (IE c'est pas pour ceux qui naviguent comme des bucherons dans les pissous sans eau)
Ca n'est pas très étonnant en fait. Dès que l'on parle de fond plat ou semi-plat, il faut de l'eau dessous. Déjà qu'en fond rond c'est une pratique "pyrénéo-marginale"

, le gratte-cailloux en fond plat c'est la punition, tu te fais scotcher sur tous les cailloux au lieux de rebondir dessus comme en fond rond. Le pire c'est de descendre du gratte-cailloux en freestyle. Donc le Detox n'est pas un bateau pour les adeptes du pissouilloux du coin!
Côté technique la navigation est différente aussi. Pour faire une analogie, naviguer en Detox comme on le fait en fond rond, ça serait comme faire du snowboard en tenant la planche à plat. Tu as en permanence 2 carres proches de la surface et tu te fais accrocher par la moindre aspérité... et ça n'est pas agréable et tu ne controles pas ta planche. En fond plat c'est idem.
Il faut justement jouer avec les carres, faire des manoeuvres un peu plus franches. Mon expérience sur le guil m'a bien confirmé ça : dès que tu es passif ou en vitesse négative, tu te fais un peu balader (sur notre premiere descente je faisais le serre-file et ça a commencé à bouchonner devant, du coup vitesse négative, bref, pas idéal, bon y'avait du jus aussi faut dire...). Mais si tu donnes un poil de vitesse et que tu te sers des carres ça change tout. Après un petit temps d'adaptation j'arrivais à une précision que l'on ne peut que difficilement atteindre en fond rond. Je me suis bien éclaté.
Pour simplifier : un kayak à fond rond se dirige à la pagaie. Un kayak à fond plat ou semi-plat se dirige à 50% à la pagaie et 50% avec le bassin (gîte + carres), il se "conduit" davantage. Mais je ne pense pas que ça soit plus compliqué techniquement. C'est surtout une question d'habitude.
Je vois deux avantages à un fond semi-plat: 1/ c'est plus plaisant, plus "fin", avec plus de sensations 2/ avec un peu de pratique on s'économise même sur la pagaie
Redonne un coup d'essai sur autre chose que du gratte cailloux, et peut-être dans la version L d'ici quelques mois. Ca en vaut la peine je pense, une fois pris en main ce bateau m'a vraiment plu et il va rejoindre mon arsenal très rapidement. Mais le Detox ne remplacera pas mon Solo ni les purs creekboats, il n'a pas cette vocation. Encore une fois il est vraiment destiné aux pagayeurs dont la pratique consiste principalement en descentes de classe II/III/IV voire IV+.
David