ESQUIMAUTAGE

Tout ce qui concerne l'enseignement du CK

Modérateur : djaz

Répondre
léo
Navigue avec (bateau) : bateau club:pilot, gala sports
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune

ESQUIMAUTAGE

Message par léo »

je n'arrive pas a faire l'esquimautage en tour complet :tomber d'un coté et se relever de l'autre. Pouvez-vous m'aider??!!
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Re: ESQUIMAUTAGE

Message par Gilles08 »

Si t'es toujours sous l'eau...
Sors vite de ton bateau !

je suis trop loin pour t'aider !
8-)
Tibo
Navigue avec (bateau) : Sub7 medium
Molan S
MAC 1 Bliss stick
département : 94
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne, Rouvre, Valserine, Bienne, Saine, Sémine, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral, Cinca, Cinqueta, Guil, Gyr, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou, Haut Tarn, Dourbie, Bès, Haut Lot, Bassin de Millau, Corse

Message par Tibo »

Il faudrait que tu expliques un peu ce qui te pose difficulté et où tu en es dans ton apprentissage de l'esquimautage :

- est-ce que tu arrives à esquimauter en méthode centrale et latérale du côté ou tu tombes ?
- Est-ce que tu réussis sans préparation ?
- Pour faire un tour complet, est-ce que tu attends suffisamment longtemps que ton bateau soit bien à plat avant de déclencher ton esquimautage ?
- A quel moment tu échoues ? (placement de la pagaie ? au moment de l'appui ? quand tu sors la tête de l'eau...?)
- Est-ce qu'il y a des gens dans ton club qui te guident ?

Bref dis nous un peu plus ce que tu arrives à faire, ce que tu fais quand tu essaies d'esquimauter, à quel moment tu rencontres des difficultés ?

Avec un peu plus de détails on pourra peut-être t'aider, il n'y à pas de solution miracle ;)
léo
Navigue avec (bateau) : bateau club:pilot, gala sports
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune

Message par léo »

j'esquimaute très bien du coté ou je tombe avec les 2 technique.
mais en latérale en tour complet au moment de l'appui je suis paumé!!
voila c'est mon problème.
merci d'avance .
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Tu as juste un pb de situation dans l'espace...
ce qui est normal après un tour complet !

Commence par mettre des lunettes.
Prends ton temps... essaie de regarder et de te replacer dans la position que tu as quand tu commences ton esquimau.
cherche un autre point d'appui que la pagaie : les mains d'un pote, le bord, un caillou, une pagaie verticale.

Essaie le demi-esquimautage en essayant de mémoriser ta position, au moment ou tu commence l'appui, mais pas de façon visuelle, uniquement avec les sensations de ton corps par rapport au bateau. En effet, quand tu esquimautes en eau-vive ça doit être méga automatique !

Plein d'autres trucs...
mais prends ton temps, fais-en plein, en essayant de sentir les choses...
et dans quel sens tu dois pousser, après une pause.

Et toutes les 20 minutes, respire !!!
:)
Fabian
Navigue avec (bateau) : Shiva de Pyranha + pagaie lettman
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sur les rivières de l'agglomération de Grenoble. Me demander en Mp.

Message par Fabian »

Par contre, pour ma part je ne suis pas d'accord, il ne faut pas mettre de lunettes. Sous l'eau, on doit eskimoter avec des sensations et pas avec des repères visuels. Donc, à mon avis c'est que tu dois prendre ton temps pour te placer et avoir quelqu'un à coter pour pouvoir te retourner. A force de répéter le geste, tu trouveras la bonne position.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

Fabian a écrit :Par contre, pour ma part je ne suis pas d'accord, il ne faut pas mettre de lunettes. Sous l'eau, on doit eskimoter avec des sensations et pas avec des repères visuels. Donc, à mon avis c'est que tu dois prendre ton temps pour te placer et avoir quelqu'un à coter pour pouvoir te retourner. A force de répéter le geste, tu trouveras la bonne position.
FAUX, je suis en désaccord avec un tel conseil pour un débutant.
Avez-vous appris à marché dans le noir ? Ou y'avait-il papa derrière et devant les bras rassurant de maman. Il vous en a fallu du temps pour savoir aller du lit au pipiroom sans allumer la lumière (et encore plus pour viser la lunette dans le noir :twisted: ).
Donc lunette ou mieux un masque de plongée (pour préserver les sinus) afin de se situer dans l'espace, comprendre que le repère est autre et comprendre le placement de la pale qui va être placée à la surface puis appuyer de haut en bas pour créer un couple de redressement.
Une fois qu'on esquimaute facilement en eau chaude avec un masque, il faut ajouter les difficultés :
sans lunettes... pas celle à viser dans le noir mais celles pour voir sous l'eau ;) .
avec un gilet,
avec un casque,
en eau froide (eau plate)
en eau vive !
et enfin le graal : sous un rocher (là, il me manque le lien de la photo du Gillou sur la haute Loue :lol: si tu pouvais l'ajouter :mrgreen: ).

J'insiste sur le fait de COMPRENDRE pourquoi on esquimaute plutôt que savoir machinalement esquimauter, car lorsqu'on a assimilé ça il suffit d'un rien ou presque pour remonter respirer le cul toujours dans le bateau.. appuis à droite, à gauche, avec 1 ou 2 main(s), sur le fond, sur un rocher ou un truc qui flotte ou passe à proximité, etc... puis place au squirt-boat :P !!

Ce que raconte Gilles sur le mouvement automatique et les sensations corporelles est exact. C'est comme ça que fonctionne notre apprentissage corporel.
Un peu de culture, si certains sont curieux d'en apprendre sur ce processus, on a la chance d'avoir en France une "pointure" en la matière ; je recommande l'ouvrage sur les neurosciences :
"le sens du mouvement" d'Alain Berthoz.
mat-ka
Navigue avec (bateau) : Kayak, raft
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guisane, Durance...

Message par mat-ka »

Salut !

Si ca peut vous aider : esquimautage étape par étape en vidéo avec les conseils d'un pro
http://www.youtube.com/watch?v=MiYj1osYE6U
ddxtrem
Navigue avec (bateau) : Riot Astro 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire près de Tours

Message par ddxtrem »

Fabian a écrit :COMPRENDRE pourquoi on esquimaute plutôt que savoir machinalement esquimauter, car lorsqu'on a assimilé ça il suffit d'un rien ou presque pour remonter respirer le cul toujours dans le bateau
Pas d'accord moi j'ai appris avec quelqu'un à coté qui guider la pale d'appui ...
et je pense comme ricou pour les lunettes ...

Et puis il vas ressembler à quoi le gars au rally de la cure avec un masque de plongée... :lol:
Polopolo
Navigue avec (bateau) : Allier Winner Pro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire au alentours d'Angers et des Ponts de cé

Message par Polopolo »

Ou sinon, on tombe pas... :lol:

Plus sérieusement, pour se mettre en confiance et comprendre le geste et le coup de reins,
on peut faire quelques essais avec une pagaie simple.

Pour avoir il y a peu de temps appris à esquimauter je trouve que ça aide vraiment...
ddxtrem
Navigue avec (bateau) : Riot Astro 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loire près de Tours

Message par ddxtrem »

Tu peut te bricoler un détrompeur sur ta pagaie pour ne pas faire de fausse pelle ...
(tu scoth une bande de mousse sur le manche au niveau de ta main droite perpendiculaire à la pale d'appui...)
Répondre