Le Directeur EDF du GEH Durance nous demande par courrier daté du 8 juin d’alerter la communauté des pagayeurs de la mise en place de débits soutenus à l’aval des ouvrages de la chaîne Durance Verdon pour une période relativement longue selon l’évolution des conditions météorologiques. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la substance de ce dernier et de le relayer auprès de vos adhérents. (En ficHier joint au post)
Bien que la navigation en aval des dits ouvrages ne présente pas de difficulté particulière, nous attirons votre attention sur le fait que ce type de message est typiquement annonciateur d’un risque de prise d’arrêté d’interdiction de la navigation dans les départements du 04 et du 05 en aval des ouvrages EDF sur le « mode 2008 », ce que nous espérons ne pas avoir à revivre !
Il est par conséquent impératif d’être prudent et de gérer au mieux nos « troupes ».
Attention vigilance : le tronçon Durance situé à l’aval du barrage de l’Espinasse entre le lieu dit « Les 3 lacs » et le Pont d’Archidiacre présente des risques objectifs en raison d’une importante re-végétalisation du lit mineur et de la présence d’embâcles dangereux. Nous déconseillons donc formellement la navigation sur ce parcours !
Le CRCK PACA
Mise en garde EDF Durance Verdon
Modérateur : Vincent
- djmaltek
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Re: Mise en garde EDF Durance Verdon
Vu les précipitations actuelles il risque d’y avoir de plus gros lâchers en aval avec des arrivées d’affluents importantes et pas très claires!
En ce moment il est préférable d’aller ailleurs qu’en aval de serre-Ponçon!
En ce moment il est préférable d’aller ailleurs qu’en aval de serre-Ponçon!
- fab19
- Navigue avec (bateau) : Kendo et Flair 57
- département : Lot et Garonne
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Vézére corrézienne, La Léde
bonjour !
Et en amont ça donne quoi ? s'il te plait
Car je doit venir debut juillet
Fab
Et en amont ça donne quoi ? s'il te plait
Car je doit venir debut juillet
Fab
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Souvent si EDF lache beaucoup, c'est que y'a beaucoup qui rentre..
Pour les hautes alpes, il y a des webcam sur quasiment toute les rivières..
http://www.hautes-alpes.net/kayak-rafti ... eyras.html
Pour les hautes alpes, il y a des webcam sur quasiment toute les rivières..
http://www.hautes-alpes.net/kayak-rafti ... eyras.html
- julo
- Navigue avec (bateau) : Riot orbit 47 (C1),
Perception Java (K1 et C1),
Jackson Rockstar - club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la loire, la cure, le chalaux et le cousin
C'est top leur système de webcam mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi celle du rabioux ne fonctionne pas.
Merci
Merci
- T NAZE
- Navigue avec (bateau) : je navigue avec un easymix 2010 de chez GuiGui prod
et un JK Vilain - département : 05
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vinon sur verdon, chute de l'argens,durance , guil, ubaye, rabioux , toute la region paca
attention il y a en ce moment beaucoup d'eau sur le verdon !
a vinon sur verdon il y a au alentours de 150 m3 le bassin n'est pas franchissable !
a vinon sur verdon il y a au alentours de 150 m3 le bassin n'est pas franchissable !
- marsup
- Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
- département : 09
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...
[quote="djmaltek"]
Attention vigilance : le tronçon Durance situé à l’aval du barrage de l’Espinasse entre le lieu dit « Les 3 lacs » et le Pont d’Archidiacre présente des risques objectifs en raison d’une importante re-végétalisation du lit mineur et de la présence d’embâcles dangereux. Nous déconseillons donc formellement la navigation sur ce parcours !
Le CRCK PACA
hum hum hum...
La re-végétalisation du lit mineur est directement dût au ouvrage hydroélectrique.
En effet la modification des débits de la rivière qu'entraine les ouvrages de stockage, de dérivation fait que le lit des rivière est modifié.
Ainsi la végétation de la rivière n'a plus une croissance naturel équilibré en fonction des rythmes des débits naturels, mais une croissance modifié par des débits artificiels et/ ou détournée.
On peut facilement remarqué la re-végétalisation sur le parcours de treignac ou encore sur l'orb ou l'aston
Cette modification du lit de la rivière pose des problèmes de sécurité public.
des embacles se forme plus rapidement.
Quand ces embâcles parte lors d'une grosse crue, ils causent des dégâts et des accidents.
plus prés de notre activités, les nombreux arbustes de repousse gênent la progression dans le lit de la rivière. ils empêche certaine trajectoire, ils bouche les contres courants.
edf qui joue les naïf connait cette impacte environnemental qui joue fortement sur la sécurité. ainsi des programmes d'entretien des parcours aux débits court-cicuité existe et son plus ou moins appliqués.
edf à donc déployé son parapluie dans son courrier par rapport a de fort débits , mais edf n'y reconnait pas le risque induit par sa modification de la végétation des rivières.
Alors un jour quelqu'un aura un soucis avec cette re-végétalisation, edf croira être couvert, mais moi qui déteste ce genre de logique, j'espère bien que les kayakiste auront le courage enfin de dénoncer devant la justice si il le faut les modifications environnemental de la rivières due à edf et les risque qu'ils induisent.
Ah, pardon, on me signale que la ffck est liée à edf par convention...
Oups, alors, il va falloir croire que l'énergie hydraulique est une bonne chose pour l'environnement...
Le CRCK PACA
hum hum hum...
La re-végétalisation du lit mineur est directement dût au ouvrage hydroélectrique.
En effet la modification des débits de la rivière qu'entraine les ouvrages de stockage, de dérivation fait que le lit des rivière est modifié.
Ainsi la végétation de la rivière n'a plus une croissance naturel équilibré en fonction des rythmes des débits naturels, mais une croissance modifié par des débits artificiels et/ ou détournée.
On peut facilement remarqué la re-végétalisation sur le parcours de treignac ou encore sur l'orb ou l'aston
Cette modification du lit de la rivière pose des problèmes de sécurité public.
des embacles se forme plus rapidement.
Quand ces embâcles parte lors d'une grosse crue, ils causent des dégâts et des accidents.
plus prés de notre activités, les nombreux arbustes de repousse gênent la progression dans le lit de la rivière. ils empêche certaine trajectoire, ils bouche les contres courants.
edf qui joue les naïf connait cette impacte environnemental qui joue fortement sur la sécurité. ainsi des programmes d'entretien des parcours aux débits court-cicuité existe et son plus ou moins appliqués.
edf à donc déployé son parapluie dans son courrier par rapport a de fort débits , mais edf n'y reconnait pas le risque induit par sa modification de la végétation des rivières.
Alors un jour quelqu'un aura un soucis avec cette re-végétalisation, edf croira être couvert, mais moi qui déteste ce genre de logique, j'espère bien que les kayakiste auront le courage enfin de dénoncer devant la justice si il le faut les modifications environnemental de la rivières due à edf et les risque qu'ils induisent.
Ah, pardon, on me signale que la ffck est liée à edf par convention...
Oups, alors, il va falloir croire que l'énergie hydraulique est une bonne chose pour l'environnement...