Douleur épaule lors de dessalages "violents"

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Clement4
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Douleur épaule lors de dessalages "violents"

Message par Clement4 »

Salut tout le monde,

Parfois, je dessale assez violemment à cause une fausse gite alors que je surfe dans une vague ou un rouleau assez rapides. Jusque là, rien d'anormal, j'imagine que ça arrive un peu à tout le monde (ou presque). Généralement, tout se passe bien, je me laisse tomber sans résister, et une fois retourné je me mets en position pour esquimauter. Mais parfois, c'est tellement rapide que ma pagaie accroche l'eau d'une façon ou d'une autre, ce qui tire assez violemment sur mon bras et occasionne ensuite une douleur dans mon épaule (plus précisément, sur le côté de mon bras, 5-10 cm sous le dessus de l'épaule), douleur du genre élongation. Ca me fait particulièrement mal si j'essaie de toucher avec ma main ma hanche opposée en passant mon avant-bras devant mon ventre. La douleur n'est pas énorme et dure quelques jours à une semaine, en général.
Avez vous ce genre de problème, et surtout, y a-t-il des techniques pour éviter ce genre "d'accrochage" ?

A+
Clément.
Clement4
département :

Re: Douleur épaule lors de dessalages "violents"

Message par Clement4 »

Personne n'a ce problème ?
Je précise que je ne parle pas de douleurs qui arrivent lors d'appuis violents avec une mauvaise posture, mais plutôt d'appui "involontaire" de ma pâle lors du dessalage... Et que je m'échauffe correctement (enfin j'espère !).
jeesus
Navigue avec (bateau) : Jackson superstar 2010
département : 82
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Celle dans mon jardin

Message par jeesus »

Salut,

je ne sais pas si tu as résolu ton problème depuis mais au cas où...

J'ai connu ce genre de douleur quand j'ai commencé le FS parce que je ne voulais pas mettre la tête dans l'eau ("les poissons baisent dedans..." ;) )

2 choses pour y remédier :

Effectuer des appuis avec le dos de la pagaie et non avec le creux. Tu te retrouveras avec les mains au niveau des hanches et non au dessus des yeux (cf le DVD méthode FS qui l'explique mieux que moi)

Se laisser aller! Ca parraît bizare mais il vaut mieux accepter la chute, voir l'accompagner qui te permettra d'esquimauter plus rapidement plutôt que de vouloir à tout pris éviter ce qui est souvent inévitable et qui va te faire sortir de la vague alors qu'un esquimautage rapide peut te faire rester dedans et continuer ton surf

En espérant avoir répondu (un peu tardivement) à ta question

Cordialement
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

En complément au bon conseil de Jean-Cyril (te laisser dessaler pour éviter que la douleur ne se fasse ressentir), je me demande si tu n'as pas une sorte d'entorse, voire une "vieille" tendinite qui se réveille à froid (mais tu t'échauffes).
Peut-être manques tu aussi un peu de souplesse. Nos épaules de kayakistes musclées sont souvent trop raides : des étirements réguliers (de tout le corps, épaule y compris) même 24h après l'effort sont souvent un excellent remède aux tendinites (ça et boire bcp.. de l'eau).
Et prends-ton temps pour esquimauter. Souvent les mouvements rapides, faits à la hâte, sont traumatisants (claquage, ou on se "coince un nerf").
Clement4
département :

Message par Clement4 »

Merci pour les conseils !
Depuis, j'ai pris un peu plus l'habitude, et je n'ai pas eu à nouveau le problème. Pourvu que ça dure !
Clément.
Répondre